Aller au contenu

Android seul, sans la surcouche de Sony ?

Recommended Posts

post-34933-0-07435500-1350351526_thumb.j

Bonjour à tous :)

J'ai le Xperia Mini (ST15i) sous ICS 4.0.4 et Build 4.1.B.0.587.

J'ai vu sur le net qu'on pouvait mettre Android seul, sans la surcouche Sony.

- Est ce que c'est mieux de mettre Android seul ? Si oui pourquoi ?

- Des personnes qui ont le même téléphone que moi l'on déjà fait ou tester ?

- Et si oui comment faire ? Il y a des tutos pour ce téléphone spécifiquement ?

Car je trouve la surcouche lourde, elle ralenti le téléphone et Sony a bridé plein d'options qu'on retrouve sur Android tel que la liberté d'activer ou non la luminosité automatique, qui est imposé en automatique, un lecteur de musique très limité, etc...

Merci d'avance pour votre aide :)

En gros, pour l'instant tu es tout "Stock"

Rom "Stock"

Kernel "Stock"

Tu peux changer la rom, c'est à dire l'interface, les fichiers systèmes (en fait l'interface est comprise dedans)

Et si tu la changes par Cyanogen mod, tu auras un android "nu" sans surcouche sony.

Les étapes sont pas très dures... Suis le tuto pour rooter, installe ensuite le clockwork recovery mod (CWM) et met la rom (un fichier zip) et dans CWM tu "flash le zip" et tu reboot. Enfin, je te résume ça mais comprend la notion de rom et kernel, ensuite de root éventuellement bootloader et CWM et puis voilà quoi...

Changer la rom, c'est un peu comme changer le kit carrosserie de sa voiture si tu veux.

Et changer le kernel, c'est le moteur mais il reste très semblable (ce sera toujours des kernels pour android) il y a juste quelques optimisations.

Pas mal lockdown la référence tuning, mais j aurai dis kernel cerveau moteur, la rom le moteur et le launcher la carrosserie. L allusion est pas mal trouver gg :-D

Bon c'est bien beau de dire qu'il y a des tutos mais voilà la vérité:

- Il y a 6 tutos, mais seuls 2 sont pour le Mini, le reste pour Mini Pro

- Les 2 seuls tutos sont : Débloquer son bootloader et flasher son kernel

- Donc pas de tuto pour rooter son Mini sur ce forum dédié Sony Ericson.

- Les tutos sont eparpillés, comment on est censé savoir lequel faire avant ? Je root ? Je bootload apres ? Je dois tous les faire ?

Merci d'avance pour votre aide si vous pouviez un peu m'éclairer :)

Modifié par garcon_etoile

En théorie c'est Root -> CWM ou alors UNLOCK Bootloader -> Root -> CWM.

Ah oui effectivement on est pas beaucoup a avoir le mini. Je ne peux trop t'aider, en ce moment je suis occupé. Ce que tu peux faire éventuellement c'est mettre Apex Launcher qui est sur le market, c'est le launcher stock (Launcher, c'est le menu dans lequel tu navigue quand tu utilises ton mobile) l'avantage c'est que tu as pas besoin de root pour l'utiliser. Essaie de voir si tu laggue pas avec en restant avec la surcouche sony. (Je l'avais et j'avais l'impression d'etre sur du android nu)

Tu peux: Root -> Installer CWM

Deblocker le bootloader -> Changer de kernel et dans 99.99% des cas, le root et CWM seront inclus dans le kernel.

Le truc, c'est d'avoir CWM pour installer une rom.

CEPENDANT, quand tu vois "unlocked/locked" ca veut dire que si tu n'as pas déverouillé, tu ne changes pas complètement, si tu as déverouillé, tu installes aussi un kernel ce qui change plus de choses.

Et parfois, tu as un kernel X qui est NECESSAIRE pour une rom X. (et donc si tu sais pas changer le kernel, tu installeras la rom mais le téléphone ne démarrera pas)

Merci pour votre aide les gars (même si j'ai du mal à comprendre) :)

Donc si j'ai bien compris les étapes :

(je re précise que je voudrais Android Jelly Bean nu sans surcouche)

1 - Downgrader en 2.3.4 (car il parait qu'en 4.0.4 on ne peux pas rooter sur le Xperia Mini ST15i)

2 - Rooter

3 - Et ensuite ?

Salut donc je dirai en 3 instaler le CWM. Pour pouvoir instaler une rom custom tirée de jelly bean(je crois qu il faut le bootloader de débloquer pour les roms provenant de jelly bean, je n en ai pas trouvé qui passe avec le BL lock, c est à vérifier ).

Ou changer de launcher comme le dis warks, t as pas de manip spécial à faire, tu as apex comme dis precedement, mais tu as aussi nova, atom, spb Shell , mais tous ne sont pas gratuit.

Modifié par sylsensei

Xda c est un site de dev/forum qui rassemble pas mal de truc et astuce pour les androphones, iPhone et autre badaphone. Par contre tout en anglais mais pas très compliquer à comprendre.

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1628337 Lewa OS

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1828637 MIUI

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1445821 Cyanogenmod, FXP

Voilà une petite liste des roms que je préfère à ce jour. Elles sont toutes de version 4.0 je pense (sauf la première (?))

La 3eme c'est l'android nu sans sourcouche.

Et voilà le lien vers xda pour les xperia mini/mini pro

http://forum.xda-developers.com/forumdisplay.php?f=1239

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...