Aller au contenu

[TEST] Appareil Photo Desire


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai déjà profité un certain nombre de fois de l'aide du forum, alors aujourd'hui, petit retour de manivelle, j'apporte ma pierre à l'édifice. Je vous propose 12 photos faites avec le Desire, je vais tenter de tout bien mettre comme il faut, je ne promet rien...

Je mets les photos en format natif, je ne sais pas comment ça va sortir dans le post visuellement...

En gros je vous donne mes conclusions, vous verrez les images ensuite :

Je trouve que pour un téléphone, ce n'est pas trop nul, mais quand même, ça ne doit servir qu'à dépanner, ne comptez pas prendre vos photos de vacances avec ! (sauf si vous n'êtes pas très regardant bien-sûr....)

- La gestion de la lumière est correcte (c'est à dire équilibrez les zones lumineuses et les zones sombres sur une photo)

- La gestion des couleurs est un peu hasardeuse. C'est à dire que certaines images sont un peu "bleutées", on ne sait pas trop pourquoi... Mais dans le même temps certaines sont très justes. Je n'ai pas trouvé d'explication.

- Le piqué est correct pour un téléphone (le piqué, c'est la précision du rendu des détails, directement lié à la qualité de l'objectif, donc forcément, sur un téléphone... Ca laisse TOUJOURS à désirer)

- Le zoom est bien entendu à éviter...

- Les photos en intérieur mal éclairé ou la nuit sont laborieuses.

- la macro (photo de près) est assez correct aussi, beau rendu de certains détails.

Les Images :

1- Images prises dans de très bonnes conditions de lumières, temps clair. On voit bien les détails des façades en pierres, pas de piège pour ces 2 images, le Desire s'en sort bien.

IMAG0030.jpg

IMAG0037.jpg

2 - Sur cette image, la façade de la tour est en plein soleil, j'ai fait la mise au point dessus, l'appareil analyse bien la situation et ne surexpose pas trop la façade qui aurait très bien pu ressortir trop blanche.

IMAG0042.jpg

3 - Image piège, de nuit, dans une rue pas très éclairée mais avec un monument illuminé au fond.

L'appareil s'en sort très bien au niveau de la gestion de la lumière, la photo n'est pas sous-exposée, les détails sont présents, même si ils ne sont pas super précis... En revanche, une sorte de trame est visible sur toute l'image (des traits verticaux très fin) (on appelle ça le bruit). Probablement dû au fait que l'appareil pousse trop la sensibilité du capteur qui n'est pas fait pour aller si loin...

IMAG0046.jpg

4 - 2 images pas évidentes non plus. J'ai vérifiez que les billets australiens résistent bien à l'eau. J'ai donc photographié un billet dans un verre d'eau, de près. Les détails sont très précis, la couleur très bien gérée. On ne peut pas parler de vrai macro, mais honnêtement, le capteur et ses 5 MP s'en sort très bien ! Et pour la petite histoire, les billets australiens résistent parfaitement à l'eau !!

IMAG0050.jpg

IMAG0051.jpg

5 - Alors là, grosse faiblesse. Parfois les couleurs sont complètements faussées. Ici l'image est bleue, probablement un problème de gestion de l'éclairage, l'appareil croit qu'il y a des Néons ou un halogène et cherche à corriger la température de couleur (je suppose), et pourtant il est en lumière naturelle... allez comprendre...

EDIT : Cela vient visiblement du fait que l'appareil fait sa balance des blancs lorsque qu'on lance l'appli photo et qu'il ne la réinitialise que si on relance l'appli. Donc, si vous l'allumez dans une salle éclairée par des néons, que vous faites une photo et que vous sortez de cette salle pour prendre une autre photo, la balance des blancs sera mauvaise sur la seconde. (merci Bobpixel)

IMAG0058.jpg

6 - Photo de bougies, pas facile, sans être exemplaire, c'est encore une preuve que la gestion de la lumière est bonne. En effet, cette image est bien équilibrée. (Elle est un peu floue mais je suis allé vite, en prenant mon temps, elle aurait été nette)

IMAG0063.jpg

7 - Encore un piège, la lumière est trompeuse parce que l'intérieur de la basilique est éclairé mais le vitrail laisse entrer un flot supplémentaire. Avec un réflex, les couleurs du vitrail auraient été visibles, ici il est "cramé", c'est à dire complètement surexposé. Mais le reste de l'image est très correct. Pour moi, c'est un très bon résultat pour un téléphone.

IMAG0066.jpg

8 - Piège encore parce que le soleil tape sur la tour. Contrairement à tout à l'heure, le téléphone se fait un peu avoir et surexpose la tour... rien de méchant.

IMAG0076.jpg

9 - Un contre jour. Faut pas être trop gourmand non plus, c'est un téléphone !

IMAG0079.jpg

10 - Une dernière. Bien exposée, jolis détails, un résumé des qualité de cet appareil.

IMAG0080.jpg

Pour conclure, je n'avais encore jamais fait confiance à un téléphone pour prendre des photos, là je sais qu'il peut dépanner avec brio. Les clichés sont de bonne facture, je suis assez satisfait, surtout que je n'en attendais rien...

EDIT : Tout fonctionne, merci Profête !!!

Modifié par tommytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tommytoon,

petite tentative d'explication pour tes images bleues. La balance des blancs reglée en automatique refait son reglage (en principe) chaque fois que tu allumes l'appli photo. Si le tel est dirigé vers le ciel, par exemple, a ce moment là, le reglage poussera vers les rouges et vice versa, si tu es a l'interieur avec un eclairage par des lampes et que tu photographies par la fenetre ta photo sera bleue tant que la balance ne sera pas reinitialisée soit par une nouvelle photo, soit par et reallumage de l'appli. ouf.

C'est du moins ce que j'ai constaté avec le mien, sinon tres bon apn, aussi bien que mon ancien nokia 95 8g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant d'un N900, les photos du Desire me déplaisent. Il a trop souvent tendance à surexposer les photos je trouve, pourtant en faisant bien attention à l'endroit du focus. Je prendrais quelques exemples pour vous montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo Tommytoon !

pour ma part je trouve que les photos du Desir sont tres correctes..

Et je viens de reconnaitre le Vieux Lyon dans les photooooooooooos ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci h3ro ! et en effet c'est la vieux Lyon ;)

@akex : et pourtant, c'est Pérouges... Mais j'imagine que rien ne ressemble plus à un village médiéval qu'un autre village médiéval !

@bobpixel2 : ton explication se tient en effet, d'autant que les photos prises juste avant se situaient dans un endroit éclairé aux néons... Mais comment on éteint l'appli photo ?? (ouai j'ai quelques lacunes encore... mon premier androphone...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tommytoon, tout simplement enfermant l'apn par la touche retour en bas a droite et le rallumant par le widget appareil photo que j'ai mis sur le bureau. Tu peux aussi forcer manuellement la balance des blancs, le nouveau reglage reste actif jusqu'au prochain arret/marche de l'apn. Chez moi ça marche. (moi aussi c'est mon 1er Android et HTC aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

@ bobpixel2 + 1 c'est exactement çà, l'apn fait un balance des blancs à chaque allumage, et tant qu'il n'est pas suffisamment éclairé, il a une teinte Rose/violet....

@bza75 çà oui il crame tout, quand je prend une photo "macro" d'un produit dans un supermarché, ou la couverture d'un BD qui vient de sortir (et oui je m'en sert comme bloc note photo, trop pratique), et bien je désactive le flash, et la lumière est suffisante (malgré qu'elle soit quand même faible pour faire des photos), il faut faire attention de ne pas bouger sinon c'est flou (vitesse lente), mais les photos sont très bien malgré ces conditions un peu difficile et où beaucoup de téléphones n'arrivent pas à faire quelques choses.

@tommytoon très belles tes photos !

Pour le contre jour, je connais aucun appareil qui aurai fait mieux, car tu à le soleil dans le champ de vision....

Sinon un bon test à faire avec tout appareil photo, c'est voir comment il s'en sort lors d'une soirée entre amis à la maison = éclairage faible, donc mise au point moins facile, vitesse lente, flash, et là je peut vous dire on vois la différence ! Même les compacts on a de gros écart entre un modèle d'une marque une autre... généralement Nikon/Canon s'en sorte très bien quelque soit le modèle testé, par contre les autres marques suivant le modèle c'est soit Ok soit pourri (et même très souvent, c'est au petit bonheur la chance pour trouver un potable, malgré certain avec des super mégapixel, ou des zoom karlzeiss excellent, mais derrière çà suit pas...)...

Modifié par David31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul "défaut" que j'ai trouvé a la qualité c'est le plastique transparent devant le capteur, même nettoyé a fond il reduit la netteté et les couleurs, j'ai pris des photos sans le cache arrière et c'est bine mieux, j'aurai aimé qu'il mette une cache glissant qui s'ouvre mais une fois ouvert laisse l'ouverture net pour avoir une bonne qualité, mais sinon les photos sont superbe par rapport a d'autres... et puis y a photoshop gratuit sur android la pour regler les couleurs etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

3 - Image piège, de nuit, dans une rue pas très éclairée mais avec un monument illuminé au fond.

L'appareil s'en sort très bien au niveau de la gestion de la lumière, la photo n'est pas sous-exposée, les détails sont présents, même si ils ne sont pas super précis... En revanche, une sorte de trame est visible sur toute l'image (des traits verticaux très fin) (on appelle ça le bruit).

Ça s'appelle du banding.

5 - Alors là, grosse faiblesse. Parfois les couleurs sont complètements faussées. Ici l'image est bleue, probablement un problème de gestion de l'éclairage, l'appareil croit qu'il y a des Néons ou un halogène et cherche à corriger la température de couleur (je suppose), et pourtant il est en lumière naturelle... allez comprendre...

EDIT : Cela vient visiblement du fait que l'appareil fait sa balance des blancs lorsque qu'on lance l'appli photo et qu'il ne la réinitialise que si on relance l'appli. Donc, si vous l'allumez dans une salle éclairée par des néons, que vous faites une photo et que vous sortez de cette salle pour prendre une autre photo, la balance des blancs sera mauvaise sur la seconde. (merci Bobpixel)

ça c'est du grand n'importe! Une balance des blancs ça se fait pour chaque photo. Va falloir qu'ils prennent des cours de photo chez HTC ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Personnellement je trouve l'autofocus médiocre. Il est rare de faire une photo nette et pour des appli comme Scan2pdf que j'utilise beaucoup pour scanner des articles à la biblio c'est rédhibitoire le texte est 3 fois sur 4 trop flou pour être lu. J'ai essayé 2-3 autres appli pour l'appareil photo mais rien de miraculeux.

Alors je ne sais pas comment vous faites mais moi je suis assez déçu par cet appareil photo, je me demande limite à quoi ça sert qu'il soit 5Mp si c'est pour faire des photos sans détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu est un peu méchants...

Mais j'avoue que l'auto-focus et très aléatoire...

J'ai malheureusement fissuré le cadre de mon VTT et je l'ai ramené chez mon revendeur, du coups à l'arrache j'ai du prendre une photos de cet minuscule fissure...

En vus rapproché:

J'ai bien mis 10 minute avant d'avoir la fissure en détails...

Enfaite j'ai remarqué que l'auto-focus ce calibré mal, car il régle l'ojectifs, et durant le réglage l'image s'affice en net, et d'un coup il perd la netteté...

J'ai était déçus de sa... j'espère un correctifs...

Sinon moi aussi j'ai trouvé que les photos tiré vers le bleu...

Du coup j'ai prédéfinis la balance des blanc sur lumière du jours, et à mon gouts, les couleurs sont plus naturel !

Je vous fait partager la photos.

Fissure:

100630111107304634.jpg

Modifié par pasta59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...