Aller au contenu

Du Samsung Galaxy S (1) au RAZR i


Recommended Posts

Heureux possesseur d'un Galaxy S depuis plus de 2 ans (un test de frandroid m'avais convaincu ;) ), j'ai choisi de jeter mon dévolu sur le Razr i ... téléphone reçu il y a 2 jours (mais dont mon opérateur peine à activer la carte SIM :( ) et même si j'ai jusqu'ici apprécié ses qualités mises en avant dans les tests vus sur internet ... je suis jusqu'ici un peu déçu. Deçu car dans ma grande ignorance je ne savais pas que nombre des applications courantes du Galaxy S étaient en fait de Samsung ... et je me retouve sans tous ces petits trucs auxquels j'avais pris l'habitude mais qui sont remplacés par les applications basiques de Android qui me frustrent un peu :

- gallerie photo ... nettement moins beau dans le RAZR et qui ne gère pas correctement les photos qu'on a fait pivoté en dehors d'Android

- application contact : on ne peut plus montrer uniquement les contacts qui ont un numéro de téléphone et ça ne fait pas de lien avec facebook

- agenda : ok il est presque équivalent sur le RAZR mais il y a un je ne sais quoi moins bien graphiquement

- gestionnaire de fichier ... perdu dans la bataille

- gestionnaire de tâches ... certes il y en a un mais caché profond dans les menus de "paramètres"

- appareil photo : ok il es très rapide sur le RAZR mais l'application photo est globalement moins sympathique et je n'ai pas encore vu comment ou pouvait sauvegarder des paramètres d'une mise en marche à l'autre (par exemple le mode HDR)

- horloge : moins de choses que sur le Galaxy S et moins pratique de déclencher un réveil

Il y a une foule de petits trucs et d'application que les fabriquants de Smartphone peuvent améliorer dans l'Android "brut de fonderie" et je me rends compte que finalement c'est plus ça qui compte pour moi que la version de l'OS (je comprends donc mieux rétrospectivement la position que tenait encore Sony l'an dernier) ... même si je lis beaucoup de commentaires qui demandent plsu de mises à jour d'OS. Certes on peut partir à la pêche à la meilleure application pour tout dans Google Play Store ... mais c'est bien d'avoir un tout cohérent dès l'ouverture de la boite.

La connexion avec mon PC Windows XP (excusez moi mais j'ai toujours pas envie de changer) est problématique aussi vu qu'une fois sur 10 je vois toute la mémoire du téléphone et le reste du temps seulement 2 répertoires.

Cerise sur le gateau : je n'aime pas trop dans Ice Cream Sandwich les menus qui se manifestent timidement par 3 petits points en haut à droite de l'écran (des fois c'est en bas à droite ... menus voyageurs ?) alors qu'il suffisait auparavant d'appuyer sur la touche menu. Les boutons du bas de l'écran disparaissent dans certaines applications ... mais restent actif quand même si on se rappelle où ils sont. Globalement Ice Crem Sandwich me semble plus terne que le couple Gingerbread + Touchwizz

Bon, certes le Galaxy S en juillet 2010 avait de nombreux défauts qui se sont lentement corrigés, certes à mon âge je deviens rebelle au changement et un peu fainéant (il va falloir que je cherche des applications de remplacement sur Play Store) et puis on va espérer que je vais m'habituer doucement ... mais je regrette mon changement de marque pour l'instant et je vais céder mon Galaxy S (qui marche encore très bien sauf la batterie) à regret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras tu t'y feras^^ Perso j'ai un nexus s, depuis bientôt 2 ans. Et très franchement je ne regrette pas le passage à ICS. Actuellement je suis sur la dernière version stock de Jelly Bean 4.1.2 et bah y a pas photo, les mises à jour ça a du bon, du très bon même. Par exemple Jelly Bean 4.1.2 apporte un gain en batterie indéniable. En utilisation normal, mon terminal tient 2 jours sans problème. Je n'ose imaginer les qualités d'autonomie d'un Razr I avec cette version, ça va être une tuerie, et que dire avec un Razr max HD^^. Après comme tu le soulignes, il faut aussi tenir compte de certains paramètres. Personnellement le côté convivial et intuitif, les 2 termes fréquemment employés par la "machine à fabriquer des révolutions", je m'en moque complétement, j'aime le gras et le noir du cambouis^^ Maintenant je comprends très bien que ce ne soit pas le cas pour tout le monde. D'où l'importance d'un réel test en détail et en magasin du bestiau avant son achat. Ne jamais acheter à l'aveuglette ce genre de produit, car il faut qu'il corresponde réellement à ses besoins personnels. Donc au final ou tu te rétractes si tu le peux et tu renvoies ton terminal pour prendre un Samsung (vu que ça t'a bien plu), ou tu le gardes et tu le customises pour qu'il soit à ton goût!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu l'as pris chez ton opérateur, je suppose que c est sfr, puisqu'ils ont une exclusivité sur ce tel. Si c'est le cas, tu as 15 jours pour le remplacer gratuitement par un autre. Mais attention, apres impossible de le reprendre...

Apres, il est évident que le changement apporte un tas de changements, pas forcement moins biens, mais différents... Tu pourras trouver dans le market plusieurs apps qui corrigeront les problèmes cites plus haut. Sinon, de belles apps aussi coté Motorola comme le petit widget en page d'accueil ou les smartactions...

Je pense sérieusement que tres peu de personnes se servent finalement des applications d'origine, et trouvent sur google play des apps beaucoup plus sympas (pour les SMS, contacts, réveil, ou autre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smartaction est vraiment bien, enfin une gestion d'évênement qui ne pompe pas la batterie; je suis très content de cette appli native.

Après je suis tout à fait d'accord avec Croustichaud11, le market est fourni en appli de tout genre pour combler les carences.

Cela dit on discrédite souvent Samsung avec son Touchwizz, mais cette surcouche n'est pas si mal et apporte pas mal d’éléments parfois discret mais bien utile. Encore que sur gs1 c'était pas trop ça, tu verrais sur gS3 ou Gnote 2 maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...