Aller au contenu

[TUTO] Utilisation titanium backup root xperia sola


Recommended Posts

23268f1ae9c748e1599c44509e342fd5b23f2c3a.png

Requiert :

  • Root (si vous ne l’êtes pas ça se passe ici, en video ici)
  • Avoir un niveau confirmé sous Android :excl:ATTENTION AUX FAUSSES MANIP :excl:
  • Avoir une carte sd (pas indispensable mais plus confortable pour stocker les sauvegardes)
  • Telecharger l'application titanium backup root (conseil achetez la version pro ^_^, si rooter vous fait peur, utilisez my backup pro qui sans root permet deja pas mal de chose)

Pour commencer voici une video de démonstration pour voir ce que vous pouvez faire avec ce logiciel sur votre Xperia Sola :

Cette video vous montre, le changement d'emplacement de sauvegarde, le gele/dégele d'un application, la sauvegarde, les menus, les options etc...

A l’ouverture de Titanium Backup, vous obtiendrez cet écran d’accueil :

b90acfc14876e1c0a4b470833b1655e164b347e8.png

Cliquez sur l’onglet Sauver/Restaurer pour accéder à une liste contenant toutes les applications et autres services installés sur votre téléphone.

:excl: Attention ne pas desinstaller n'importe quoi !! :excl:

b6ca5fa10f5d0741016930f8a369b3fce1023095.png

Cherchez l’application que vous voulez sauvegarder (dans notre exemple Adobe reader) et cliquez dessus. Une pop-up s’ouvre alors avec différentes options.

49d99ec69a48de6de866f1a666593ac04264edd6.png

Ce qui nous intéresse est de sauvegarder les données, cliquez sur Sauvegarder et laissez l’application faire, vous devriez avoir écrit sous l’application 1 sauv. dernier: …

A noter que pour restaurer une application par la suite vous avez juste a cliquer dessus et faire restaurer et ce meme si vous l'avez desinstallée, ceci permet aussi par exemple de revenir a une version d'appli anterieure en cas de mise a jour foireuse de la part d'un éditeur en attendant des correctifs... etc

Infos pour geler/decongeler une appli (terme souvent employé freezer) dans ce meme ecran cliquer sur congeler/decongeler, fonction disponible que en version pro de titanium!

L'avantage ici c'est de desactiver des applis systemes que vous ne pouvez pas toucher d'origine meme sous ics qui permet le freeze sans root mais certains services ne peuvent pas etre desactivés sans root...

Avec la version donateur de Titanium Backup, vous avez la possibilité de placer vos sauvegardes directement dans votre service cloud préféré, Box, Dropbox et Google drive sont acceptés.

cbd3382beb4bc4f1f32d723ce2bb48646aedf0d0.png

Vous pouvez aussi simplement utiliser votre stockage interne ou sd pour vos sauvegardes,

perso je vous conseille pour votre "xperia Sola" de changer l'emplacement de sauvegarde pour ne pas etre pris a la gorge et donc stocker vos données sur la SD externe.

4330fbafa221af025a6c6b0a2bc143bf5e66a04e.png

Par defaut sur "Xperia Sola" le dossier de stockage des sauvegardes sera sur la memoire interne, pour changer ca cliquer sur emplacement de sauvegarde puis dans la popup choississez l'emplacement sd externe en naviguant dans l'explorateur de fichier (ext sd card) puis créer un nouveau fichier, pour le reconnaitre facilement "sauvegarde titanium" par exemple...

Et enfin cliquer sur ce nouveau dossier et faire utuliser le dossier courant et ok.

8304505c43cf23e01d65c9b1d6cc5f22dcad8e93.png

Ceci fait vous pouvez voir l'onglet planification, seul interet prevoir des sauvegardes regulierement, perso je ne l'ai jamais utilisé car j'aime gerer manuellement mes sauvegardes.

c7995878d71ce3ae2aabf188bf89e7d9c0ec84fc.png

Maintenant nous allons jeter un oeil au traitement par lot tres utiles pour les bidouilleurs qui flash a tout va les roms cutoms et qui veulent se simplifier la tache en réinstallant par exemple rapidement toutes leurs applis d'un coup!!

cliquer sur la case coché en haut a droite et vous arrivez sur l'onglet traitement par lot :

0c4c53126456998c93d275d53c81de3517f3acef.png

Pas mal de chose sont interessantes ici :

  • la sauvegarde en masse de toutes vos applis systemes et utilisateurs dans l'optique d'un wipe complet avant une mise a jour par exemple ou encore une restauration complete apres une mise a jour/flash rom etc...

  • La possibilité de geler en masse des applis systemes non utilisées ce qui aura pour effet de les desactiver et de les rendre invisibles dans votre menu.

  • Le deplacement en masse des applis vers la sd est une commande tres interessante mais cependant a utiliser avec precaution car desactive les widgets ou creer des problemes avec certaines applis du genre antivirus qui ont besoin de rester sur la memoire interne.

  • Le detachement des applis market est utile si vous etes du coté obscur et que vous avez des apk téléchargés a gauche ou a droite et que vous voulez les isoler du market par exemple...etc

:excl: La desinstallation des applis systemes est a manipuler avec precaution car cela peut creer des soucis si vous ne savez pas ce que vous faites :excl:

  • Par contre si vous n'etes pas sur a la limite gelez plutot une appli systeme comme ca il sera toujours temps de la réactiver au besoin par exemple en cas de bugs etc...

  • Moi pour ma part je desinstalle pas les applis systemes je les gele, certains aimeront faire de la place en les desinstallant directement, d'autres comme moi les geleront, a vous de gerer selon vos besoins.

  • Vous pouvez pour les plus confirmés creer une update.zip/zip titanium flashable via menu>céer update.zip pour installer titanium dans le recovery en flashant le zip dans le cw afin de gagner du temps apres un flash de rom custom etc...

  • Titanium backup vous permet aussi de faire un reboot de votre Sola en cliquant option bouton a coté de votre home puis redemarrer l'appareil...

  • Les possibilitées sont grandes avec Titanium et ce qui serait bien c'est que l'on continu tous ensemble a enrichir ce petit tuto d'utilisation afin que les moins experimentés puissent s'y retrouver de mieux en mieux!!! :D

A vous de decouvrir quelles sont les possibilitées qui vous seront le plus utiles pour votre utilisation perso!!! :)

SOYEZ CURIEUX MAIS TOUJOURS PRUDENT

Modifié par Dragnxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut à Dragnxt !

Merci pour ton tuto, clair et précis ! J'ai néanmoins une p'tite question.

Bon comme tu peux le voir, je suis sous HTC, mais je suppose que l'utilisation de Titanium Backup est exactement la même.

J'ai en effet fait une sauvegarde par lot (toutes mes applis sur ma SD et ma Dropbox, le mec qui flippe pas déjà...), et je voulais savoir si en restaurant tout le bazar, je restaure aussi mes différents écrans/slides (?), genre mes dossiers, mes widgets etc etc...

Merci pour ta réponse et bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède un Acer Cloudmobile et je voulais savoir si une fois que j'ai tout sauvegardé apli système +utilisateur, si jamais je supprime une apli système j'aurais toujours la possibilité de la récupéré sans que cela ne cause de probleme au téléphone?

Modifié par jeremylp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède un Acer Cloudmobile et je voulais savoir si une fois que j'ai tout sauvegardé apli système +utilisateur, si jamais je supprime une apli système j'aurais toujours la possibilité de la récupéré sans que cela ne cause de probleme au téléphone?

Oui tu peux reinstaller une appli systeme désinstallée sans probleme

tapatalked

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci Dragnxt ;)

Je sais pas si cela existe déjà, mais vu que ton sujet à l'air désintéresser plusieurs possesseurs tu devrais en poster un dans la partie générale :)

Ok alex ^_^

tapatalked

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À savoir que (je viens d'en faire l'expérience), si tu CHANGES de ROM, sélectionne juste tes applications que tu as téléchargé, sans les applications systèmes ! (je viens de planter mon téléphone comme ça :D)

Ca va de soit les applis systemes sont pas les memes sur la stock et cm9 par exemple

tapatalked

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est allé de soit "après" :P

J'ai pas percuté que je réinstallais les applis systèmes d'une ROM Fallout à une ROM ViperSaga.

Mais il parait qu'on apprend de ces erreurs ! (et qu'on perd vachement de temps aussi...)

Modifié par Stilflip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs un truc bizarre avec Titanium, je déplace par lot mes applications sur ma carte SD, ensuite pour faire deux trois copies sur ma carte SD je branche mon HTC en disque dur, et bien quand je le débranche, toute les applis sur la SD ne sont plus reconnues...

J'ai l'icone sur mes pages d'accueil, mais quand je clique dessus, j'ai ce message : Cette application n'est pas installée.

Une idée ?

EDIT : Pire, mon HTC bug maintenant ! Il s'éteint, mais reste avec l'image d'extinction + la musique qui tourne encore :D. Pu**** ça sent la soirée google/tuto/restauration ça...

Modifié par Stilflip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh non mais apparemment ça vient pas de Titanium Backup ni de l'emplacement sauvegarde.

Hier j'ai formaté HTC et SD pour réinstaller une ROM. Histoire de repartir à zéro (j'ai redl toute les applis depuis le Market, refait mes réglages etc etc). Donc j'étais censé avoir un tel tout propre. Que nenni ! Il a recommencé à me refaire ces bugs que j'ai expliqué à ma réponse plus haut.

J'ai l'impression que ça vient de la SD, pourtant hier je l'ai passé sous chkdsk, plus formatage (comme je t'ai dit plus, bref dans le doute j'ai bourriné). Mais comme je t'ai dit, le problème a persisté, donc après un onzième reboot brutal (cad je sors la batterie quand mon tel plante car je peux rien faire d'autre) j'ai viré cette fois la SD pour rebooter, le téléphone est resté nickel, donc j'ai remis la SD, j'ai fait tourner des applis qui sont installées sur la SD, écoutéde la musique et apparemment ça roule...

Donc je pige pas bien. Ça m'étonnerait pas que mon portable se revautre dans l'heure, espérons que sa crise soit passé... Mais là, au moment où je t'écris mon message sur mon HTC (j'espère qu'il va pas se planter là :D) ça a l'air de fonctionner.

Grosso modo ça vient pas de la ROM (car j'ai eu le même problème avec une autre hier soir), ni de Titanium Backup, ou si ça vient de lui c'est à cause du déplacement par lot d'applis vers la SD, mais ça m'étonnerai car je déplace que des applis inutiles au système, OU dans le pire des cas, un problème matériel, mais quoi ? La SD endommagée ?

Bref pour conclure ce pavé, mystère :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma question est légèrement différente :

Imaginons que je supprime une application fournie avec le téléphone(une appli Orange pour ne pas citer de marque), est-ce que seule l'application "installée" est supprimée ou également son installateur.

Je m'explique : en effectuant une restauration des paramètres par défaut, est-ce que l'applpication en question sera restaurée ou pas ?

Car moi j'assimile la "restauration des paramètres par défaut" à une restauration d'un PC de marque dont la partition cachée contient la sauvegarde complète su système(windows+applis ajoutées par le constructeur "en un seul bloc").

Peut-être que je me trompe.

J'aimerais y voir plus clair...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde sur un internet en ce moment, mais je comprend pas bien le principe, tu dois utiliser un logiciel pour ça ?

Quand tu arraches une sd/clé usb de ton pc, windows te propose une réparation des secteurs sur ta sd, accessible aussi via un clic droit réparer, de memoire...

tapatalked

Moi ma question est légèrement différente :

Imaginons que je supprime une application fournie avec le téléphone(une appli Orange pour ne pas citer de marque), est-ce que seule l'application "installée" est supprimée ou également son installateur.

Je m'explique : en effectuant une restauration des paramètres par défaut, est-ce que l'applpication en question sera restaurée ou pas ?

Car moi j'assimile la "restauration des paramètres par défaut" à une restauration d'un PC de marque dont la partition cachée contient la sauvegarde complète su système(windows+applis ajoutées par le constructeur "en un seul bloc").

Peut-être que je me trompe.

J'aimerais y voir plus clair...

Merci

Si tu fais un reset usine tu reinstallera tout comme au départ.

Aprés avec titanium tu peux faire une sauvegarde personnalisée et restaurer au besoin apres un reset pour retrouver tout d un coup!

Pour modifier en profondeur il faudra desinstaller l appli systeme de la rom pour pas la retrouver lors d un reset usine, c etait ca que tu voulais savoir?

tapatalked

Je regarde sur un internet en ce moment, mais je comprend pas bien le principe, tu dois utiliser un logiciel pour ça ?

Non utilise clic droit et dans proprieté je crois que t as défragmenter, verifier/réparer

tapatalked

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un reset usine tu reinstallera tout comme au départ.

Aprés avec titanium tu peux faire une sauvegarde personnalisée et restaurer au besoin apres un reset pour retrouver tout d un coup!

Pour modifier en profondeur il faudra desinstaller l appli systeme de la rom pour pas la retrouver lors d un reset usine, c etait ca que tu voulais savoir?

Plus ou moins :-)

Ma question précise était de savoir si en supprimant des applis avec Titanium(ou autre), elle seront quand même réinstallées en quand de reset usine ou est-ce que ça supprime aussi leur 'installateur' compris dans la restauration.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ou moins :-)

Ma question précise était de savoir si en supprimant des applis avec Titanium(ou autre), elle seront quand même réinstallées en quand de reset usine ou est-ce que ça supprime aussi leur 'installateur' compris dans la restauration.

Merci

Je pense pas si tu desinstalles une appli meme en faisant un reset usine tu la retrouves pas normalement, faut reflasher la rom pour retrouver le contenu initial

ps : si c'est du contenu prechargé dans la rom, ca peut effectivement revenir, a moins d'aller le supprimer directement dans les dossiers systeme via root explorer...

Modifié par Dragnxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas si tu desinstalles une appli meme en faisant un reset usine tu la retrouves pas normalement, faut reflasher la rom pour retrouver le contenu initial

ps : si c'est du contenu prechargé dans la rom, ca peut effectivement revenir, a moins d'aller le supprimer directement dans les dossiers systeme via root explorer...

Oui ce sont des applications inscluses dans la ROM(enfin je le pense tout cas) et non désinstallables par défaut.

Je les ai pour l'instant mises en pause avec Mybackup, ça ne pose pas de problème et le téléphone est bien plus réactif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...