Aller au contenu

Galaxy Spica qui ne reconnaît plus la SIM


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je vous explique très rapidement mon soucis : suite à un gros problème avec mon iPhone 5, je suis contraints de retourner pendant quelques temps sur mon ancien Spica qui n'a pas fonctionnait depuis bien longtemps. Le problème c'est que le téléphone ne reconnaît aucune carte sim. J'ai essayé avec trois cartes différentes du même opérateur (téléphone bloqué chez orange) et rien n'a faire !

J'ai remis par défaut mes paramètres, je suis passé en mode hard reset et ça ne le fait toujours pas. Il reconnaît ma carte SD mais pas moyen de lui faire comprendre qu'une carte sim a été inséré.

Je ne sais plus quoi faire...

Pourriez-vous me dire si vous avez déjà eu un tel cas et ce que vous me conseillerez de faire pour y remédier ? Merci d'avance.

Je précise qu'à l'époque (ça fait un moment entre temps j'ai eu un 3GS, un 4S et un 5) je me rappelle avoir installé une version du logiciel trouvée sur ce forum mais aucune idée de laquelle c'était. Et tout avait alors bien fonctionnait.

Ayant fait un hard reset je suppose que tout a été effacé et que le logiciel d'origine a été réinstallé mais voici tout de même les infos du téléphone :

GT-I5700

micrologiciel : 2.1 UPDATE 1

Kernel : 2.6.29 root@SE-S611 #2

numéro de version : ECLAIR.XXJD1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tu es retourné sur un firmware Samsung officiel selon ce que tu racontes.

Là où ça risque d'être une mauvaise nouvelle, c'est que vu ce que tu racontes, j'ai bien peur que ton lecteur de carte SIM soit mort..

Tu dis que tu utilises des cartes SIM différentes : ce sont des SIM "normales", ou bien des micro/nano-SIM avec adaptateur?

Si tu as l'occasion de tester une carte SIM hors Orange, ne serait-ce que pour afficher qu'elle est bloquée ce serait une bonne nouvelle, même si j'ai peu d'espoir.

Ensuite, tu peux essayer de "souffler" /"nettoyer ton lecteur de carte SIM", en faisant surtout bien attention de ne pas arracher les pins de lecture (les 3 broches dorées qui se collent à la puce, qui peuvent se retourner et se casser si tu bourrines). Comme tu dis que ça fait longtemps que tu l'as pas utilisé, peut-être est-ce tout bêtement de la poussière?

Sinon il faut savoir que pour changer un lecteur de carte SIM sur un téléphone, ça passe par des micro-soudures (enlever la pièce de la carte mère et en remettre une neuve). Dans une boutique "officielle", ça te coûtera une centaine d'euros, probablement moins si tu trouves une boutique qui a moins pignon sur rue.

Mais à ce niveau là, est-ce que ça vaut vraiment le coup?

Autre chose, tant qu'on y est tu as rien à perdre : tu peux toujours essayer de rooter ton téléphone et d'installer dessus une quelconque ROM Custom (2.1, 2.2, 2.3 comme tu veux) des fois que - par miracle - ça change quelque chose. Mais s'il s'avère que c'est bien une panne matérielle, tu auras beau faire toutes les modifications logicielles que tu veux dessus, ça ne fonctionnera malheureusement pas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ta réponse. Ensuite, je te confirme que j'ai utilisé des sims normales. Je me suis dit la même chose que toi tant que j'y suis autant essayer le tout pour le tout et installer une nouvelle ROM custom. De toute manière je n'ai plus rien à perdre. Je suis en train d'en télécharger un à l'instant, on verra bien.

En attendant, j'ai un vieux téléphone qui fonctionne mais bon je ne peux même pas aller sur internet avec. Mine de rien, on devient vite accro à l'accessibilité qu'offre un Smartphone, c'est pas facile de faire sans.

Encore merci :)

EDIT :

Bon après beaucoup d'essais, il y a une nouvelle donnée à prendre en compte : j'ai retrouvé la sim qui allait avec mon Spica et lorsque je l'insère il ne me dit pas qu'il n'y a pas de sim, il reconnaît la sim mais me met "aucun service" la sim étant désactivé. C'est de plus en plus bizarre cette histoire... J'éhiste à aller voir Orange.

Par ailleurs je viens de me rendre compte que si j'enlève ma puce (que le téléphone ne semble ne pas voir) alors qu'il est allumé et bien le téléphone se réinitialise après un message indiquant que la sim a été supprimé. Donc je ne pense pas que ce soit matériel.

Modifié par TR-Laurent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha effectivement c'est une remarque qui change la donne. Si il la détecte une fois, ça suffit pour exclure le problème hardware, à mon sens, car ça monntre qu'il en est capable.

Autre piste de réflexion, qui me vient à la lecture de ton commentaire : quel âge ont les cartes SIM Orange que tu as pu testé? La question peut paraître incongrue, mais il a moultement été prouvé sur ce forum que le Spica avait parfois du mal avec les vieilles cartes SIM. Donc ça peut être une explication. Et dans ce cas la solution est très simple : tu vas voir Orange avec la carte Sim que tu aimerais utiliser dans le Spica, et tu leur demande de te la changer. L'opération est normalement très rapide, avec un peu de chance ils conservent les contacts stockés sur la SIM, et c'est gratuit (en tout cas aux dernières nouvelles).

Sans vouloir troller ou descendre le Spica, ça va quand même te faire un choc en revenant d'un iPhone 5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement je tourne avec un vieux siemens (celui là -> http://www.geeknchips.fr/annonce/telephone-siemens-c62-bon-marche-11211.html) donc ça peut pas être pire. Sinon pour ta question la sim que j'utilise est neuve. C'est une sim donnée par Orange suite au sinistre que j'ai eu avec mon iPhone 5. D'ailleurs j'ai remarqué qu'il s'agissait d'une sim "cassable" pour en faire une micro sim pour iPhone 4/4S peut être que le soucis vient de là ?

Je dis ça car la sim qu'il reconnaît est une vieille sim mais elle est normale. Bon je pense que je vais aller chez Orange voir ce qu'ils peuvent faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis allé chez Orange je suis tombé sur une incompétente me disant que peu importe la puce, ça venait du téléphone. Je lui ai pourtant prouvé que mon Spica réagissait différemment lorsque j'insérais l'ancienne puce mais elle ne voulait rien comprendre. Merci orange...

Bon je vais rester avec mon siemens, tant pis. Merci pour vos réponses en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps en metant ma SIM (de chez free) dans l'Ascend P1 que j'ai en test en ce moment ( :D), j'ai remarqué qu'elle était compatible micro SIM (mais pas nano SIM) :

120915-mini-micro-nano-sim.jpg

Ici on peut voir a gauche une mini SIM (qu'on connait depuis longtemps) au milieu une micro et à droite la nano.

Du coup, je ne sais pas comment est la tienne, mais les cartes compatible micro SIM passe bien dans le spica.

Modifié par Darth Sokolov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...