Aller au contenu

Switch iOS => Android


Recommended Posts

Bonjour,

Il s'agit de mon premier post, mais je lis régulièrement l'actualité de ce site. Pour me présenter rapidement, je suis un utilisateur d'iPhone depuis 2007 (le premier), puis je les ai tous eus.

J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour le smartphone Apple, et il m'a bien souvent simplifié la vie (boulot comme perso). Mais force est de constater qu'Apple a choisi de prospérer plus que d'innover, et ce en augmentant en plus les prix.

J'envisage donc un éventuel switch de iOS vers Android, mais mes connaissances en Android sont "basique", c'est pourquoi je sollicite votre aide. Je vais lister les usages les plus importants pour moi, et j'aimerai que vous puissiez me donner un équivalent. J'ai bien trouvé quelques articles et autre qui donnent les bases, mais j'ai besoin d'aller plus loin que juste récupérer mes contacts et mon agenda.

Voici mes besoins :

Contact, Agenda, mails et note dans le nuage (iOS : iCloud) => un compte Google rempli cette fonction sans soucis.

Rappel (liste de rappel avec alarme à une date ou en fonction d'un lieu, possibilité de partager une liste de rappel, par exemple pour établir une liste de course) => ?

Appareil photo => quels sont les meilleurs photoPhone Android => ?

Messagerie visuelle, existe-t-elle chez Android et les opérateurs français (B&You, Sosh ou Free ?) => ?

SMS, iMessage : peut-on récupérer les SMS de l'iPhone ? iMessage a-t-il un remplaçant intégré => ?

Alarme, les alarmes fonctionne-t-elles téléphone éteint => ?

Application pour localiser les personnes qui sont d'accord (iOS : Mes amis) => ?

FaceTime => ?

Est-ce possible de syncro les favoris Chrome entre smatPhone, tablette et ordinateur => ?

Find my car smarter (iOS non Apple, mais genial) => ?

iTunes Match (Musique dans le Cloud et non dans la mémoire du téléphone) => ?

Mode modem (over Wi-Fi ou BT ou USB) => ?

Le NFC n'existe pas sur l'iPhone, a quoi cela sert, qui s'en sert, est-ce vraiment utile (pour l'année a venir) => ?

Voilà en gros. Pour certaines de ses questions, j'ai des débuts de réponse, mais je voudrais une réponse d'un utilisateur quotidien. L'autre gros obstacle, c'est la complexité de l'OS, non pas que cela me fasse peur, ou qu'il soit particulièrement complexe, mais si je change, j'imposerai le changement à ma femme (pour être syncro) et surement a mon associé. Et ils ont besoin d'un truc simple, qui marche tout seul, qui ne plante pas et qui est fiable.

D'avance je vous remercie de l'aide que vous m'apportez, et si j'arrive a me convaincre de switcher, je vous solliciterai de nouveau quant au choix du terminal.

PS : les débats iOS Google ne m'intéressent pas spécialement, pour mois les deux OS sont performant et intéressant, j'envisage de changer, car Apple innove moins, et les prix des terminaux Android (Nexus 4 par exemple) sont attrayants. Il faut juste que je trouve un équivalent a chacun de mes usages iOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contact, Agenda, mails et note dans le nuage (iOS : iCloud) => un compte Google rempli cette fonction sans soucis.

Rappel (liste de rappel avec alarme à une date ou en fonction d'un lieu, possibilité de partager une liste de rappel, par exemple pour établir une liste de course) => ?

Appareil photo => quels sont les meilleurs photoPhone Android => le S3, les Sony ,

Messagerie visuelle, existe-t-elle chez Android et les opérateurs français (B&You, Sosh ou Free ?) => ? oui

SMS, iMessage : peut-on récupérer les SMS de l'iPhone ? iMessage a-t-il un remplaçant intégré => equivalent a imessage non car ca marche que sur les appareils ios et mac..

Alarme, les alarmes fonctionne-t-elles téléphone éteint => ? oui

Application pour localiser les personnes qui sont d'accord (iOS : Mes amis) => google .. j'ai oublié le temps, latitude je crois

FaceTime => ?skype , google talk

Est-ce possible de syncro les favoris Chrome ere smatPhone, tablette et ordinateur => ?oui sans soucis avec chrome , et meme firefox

Find my car smarter (iOS non Apple, mais genial) = il doit bien y avoir une appli pour ça

iTunes Match (Musique dans le Cloud et non dans la mémoire du téléphone) => ?google musique dispo le 13 normalement

Mode modem (over Wi-Fi ou BT ou USB) => oui pareil que pour ios !

Le NFC n'existe pas sur l'iPhone, a quoi cela sert, qui s'en sert, est-ce vraiment utile (pour l'année a venir) => b paiement par contact, partage entre mobile, utilisation de badge pour changer de profil etc... ca va ce développer effectivement

j'ai essayé de répondre un peu a tes questions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète et corrige la réponse de mon voisin du dessus (quand je le peux)

Contact, Agenda, mails et note dans le nuage (iOS : iCloud) => un compte Google rempli cette fonction sans soucis. C'est vrai pour contact, agenda et mails. Note ça dépendra de l'application et de la surcouche (voir ligne du dessous)

Rappel (liste de rappel avec alarme à une date ou en fonction d'un lieu, possibilité de partager une liste de rappel, par exemple pour établir une liste de course) => Il faut voir sur le Market, mais vu le nombre d'applis qu'il y a c'est bien le diable si tu trouves pas ton bonheur. Android nu est pauvre en applications de ce genre mais le Market règle souvient bien des problèmes. Et si tu as un téléphone avec une bonne surcouche (Sense de HTC ou (quoiqu'on en dise) Touchwizz de Samsung par exemple) tu auras des applications proposées qui devraient remplir ces rôles

Appareil photo => quels sont les meilleurs photoPhone Android => Les derniers Samsung (S3, Note II), les hauts de gamme Sony aux capteurs de 12 Mx, et les haut-de-gamme HTC de l'année : One X (et ses déclinaisons) et One S. Voir les tests sur différents sites pour plus de détails (et de photos pour comparer par toi même)

Messagerie visuelle, existe-t-elle chez Android et les opérateurs français (B&You, Sosh ou Free ?) => Oui, mais pas en natif comme sur iOS. Nécessité de passer par des applis opérateurs de qualité diverse (voir sur le Market les commentaires pour se faire une idée)

SMS, iMessage : peut-on récupérer les SMS de l'iPhone ? iMessage a-t-il un remplaçant intégré => Récupérer les messages, aucune idée (à moins de pouvoir les exporter dans un format spécial depuis iTunes, genre au format .XML que beaucoup d'applis de sauvegarde/restauration sous Android utilisent). Aucune compatibilité avec iMessage en particulier car Apple verrouille tout. Par contre toutes les applis transplateformes sont là : Google Talk, Viber, Whatsapp, ChatON, etc...

Alarme, les alarmes fonctionne-t-elles téléphone éteint => NON! Et je suis catégorique là dessus. Mon voisin du dessus se trompe!!

Application pour localiser les personnes qui sont d'accord (iOS : Mes amis) => Je ne sais pas, je n'utilise pas d'appli de ce type. Se renseigner sur Latitude (intégré à Google Maps), car il me semble quand même que c'est plus ou moins le principe

FaceTime => Même réponse que pour iMessage : c'est réservé aux iDevices, mais toutes les alternatives (souvent antérieures aux solutions d'Apple) existent : Skype, Google Talk, etc...

Est-ce possible de syncro les favoris Chrome entre smatPhone, tablette et ordinateur => Oui, et ce depuis plus longtemps que Safari ;). Il existe aussi d'autres navigateurs qui permettent cette synchro entre appareils (Firefox par exemple). Et certains navigateurs propose du trans-navigateur via un système de plug-in à installer en plus.

Find my car smarter (iOS non Apple, mais genial) => En regardant sur le Market, on doit trouver un équivalent : https://play.google.... my car &c=apps

iTunes Match (Musique dans le Cloud et non dans la mémoire du téléphone) => même réponse que mon voisin du dessus. Et dispo quand même en bidouillant un minimum (en récupérant l'appli sur un site fiable et en l'installant, à ma connaissance ça suffit)

Mode modem (over Wi-Fi ou BT ou USB) => Bien sûr. par wifi, usb ou bluetooth. SI ton opérateur n'a pas bloqué la fonction sur un téléphone modifié par ses soins, et donc acheté subventionné.

Ensuite pour ce qui est de la "facilité d'utilisation", je reprendrais l'esprit de ce commentaire fort pertinent que j'ai pu lire sur Macg.co. Ce quelqu'un disait que le mythe "iOS c'est intuitif, Android c'est complexe" est bien un mythe justement, dans le sens où une fois qu'on a intégré les bases du fonctionnement de chaque OS, c'est tout à fait intuitif. Ces bases sont peut être un poil plus simples sur iOS :

- Un bouton HOME qui ramène au lanceur d'applis, paramètres des applis centralisées dans le menu paramètres du téléphone, tout le reste affiché sur l'écran.

que sur Android :

- Trois boutons dont il faut comprendre le fonctionnement : HOME (ramène au bureau), Retour (fais ce que son nom indique) et Menu (affiche les options sur les anciennes versions d'Android et d'appareils) ou Multitache (depuis Android 4.0). Ce n'est pas la mer à boire non plus. Et les paramètres des applis sont à chercher directement dans les applis.

Ce qui est fait dire à certains iOS user que Android n'est pas intuitif, c'est simplement qu'il ne répond pas à la même logique de fonctionnement qu'Android (et vice versa). Il faut nécessairement un temps d'adaptation pour passer de l'un à l'autre. Moi-même quand je prend en main un terminal iOS je ne sais pas nécessairement quoi en faire (même si je me soigne ;) ). Ca marche dans les 2 sens. La différence c'est que tout le monde a déjà eu un iOS entre les mains, c'est moins vrai pour Android donc ça fait peur car c'est pas "comme iOS". Mais c'est tout à fait intuitif une fois qu'on a pris en main l'objet plus de 15 minutes.

Et sur certains points, Android est même plus facile/intuitif qu'iOS ( partage d'un fichier par exemple), donc on peut vraiment pas dire que c'est "plus difficile". Juste différent, et comme tout nouveau système, ça demande un temps d'adaptation pour le maîtriser.

EDIT : J'ajouterai encore un détail sur l'interface utilisateur qui a évolué selon moi dans le bon sens depuis le "saut" d'Android 2.3 à 4.0 (je ne compte pas les tablettes sour 3.x). Elle s'est simplifié, épuré, et surtout Google encourage de plus en fortement les développeurs à suivre la "charte graphique" de son UI, grâce à de nombreux billets de blog et autres qui donnent des petits cours. Toutes les applis n'ont pas encore adopté cette UI (et c'est dommage), et parfois on retrouve des trucs "à la 2.x" ou des trucs totalement inédits. Ca reste cependant largement utilisable!! faut pas psychoter :D

Sur ce point là, iOS est en avance sur Android car les applis sont filtrées et obligées d'adopter les éléments d'interface imposés par Apple. Et quoiqu'on pense de cette interface (perso je n'aime pas, je suis trop habitué à Android :P), c'est un très bon point pour ce qui est de l'immédiateté de la compréhension du fonctionnement, vu que les applis sont toutes construites sur le même modèle, ce qui n'est pas encore le cas d'Android.

Pour ce qui est de la fiabilité (hors matériel, mais ça Android n'y peut rien) si tu prends un téléphone suffisamment "reconnu" et dont la surcouche (s'il y en a une) n'est pas géré par une obscure société, tu ne risques pas grand chose. J'irai jusqu'à "rien" si tu pars sur un appareil de la gamme Nexus.

J'espère avoir apporté quelques éléments de réponse ;)

Modifié par A.Neaunîmes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre, et ce de façon vraiment complète. Je partage ton avis A.Neaunîmes sur le fait qu'être habitué à un OS nous donne la sensation que l'autre est plus complexe. Mais pour avoir tester Android et WebOS de la même façon, j'ai trouvé WebOS plus intuitif (Android 2.3 sur Galxy Tab Orange), mais il est vrai que depuis, j'ai pu apprécié le Nexus 7, et c'est lui qui m'a donnée envie de ce switch (lui est l'annonce du Nexus 4 que je trouve plutôt pas mal pour son prix).

Je pense que je vais attendre les soldes d'hivers pour voir si je ne trouve pas un bon Android pas trop cher pour voir si je peux m'y faire. Et surtout si ce que j'ai a y gagner compense ce que j'ai à y perdre.

Pour le terminal, je suis séduit par le design et les performances photo des Sony, la puissance brute des Samsung S3 m'attire bien aussi, mais objectivement, est-ce que le Nexus 4 n'est pas le meilleur rapport qualité/prix, qu'a t'il de moins pour couter moutier moins cher.

Pur vous aider a me répondre, je suis actuellement sur un iPhone 5 que je trouve très bine fini, mais trop fragile (aluminium qui se rayer trop facilement), j'ai une version 16 Go sur laquelle il reste 3 Go d'espace (donc 16Go me suffisent) et le fait qu'il soit puissant est confortable pour mois, je l'utilise pour filmer ou faire des mini-montgaes par exemple.

Je n'utilise aucun accessoire dock, surtout du Bluetooth (voiture, unity remote, oreillette) donc aprioris mes accessoires resterons compatible, mais j'utilise aussi des adaptateurs VGA, HDMI, et pour brancher un micro XLR sur l'entrée micro/casque, je ne pense pas que les micro/casque iPhone soit compatible Android non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...