Aller au contenu

Fautes d'orthographe : la polémique !


neokyo

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne vais pas passer par quatre chemins car j'apprécie beaucoup votre site et ce que vous faites chaque jour pour combler la communauté androidienne mais je suis très surpris pour ne pas dire choqué de voir chaque jour dans vos nouvelles actualités si ce n'est pas toutes, autant d'erreurs d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, pire encore : de syntaxe, etc...

Alors, oui, je reconnais qu'écrire ou parler la langue française n'est pas toujours évident puisqu'elle est aussi très compliquée. Ceci dit, je pense que les rédacteurs ont été choisis pour (entre autre) leur capacité à respecter les rouages de la langue française.

Je ne juge et ne cible personne en particulier et je ne me ferai pas le représentant d'un quelconque groupuscule de puristes à la limite de la crise cardiaque à chaque vision de la moindre faute d'orthographe.

Vous avez une activité honorable donc je vous prie d'arrêter d'assassiner notre chère langue française qui se détériore déjà bien assez au fil des générations. Je ne me considère pas comme parfait mais la "re-lecture" est le minimum que l'on puisse exiger d'un site aussi prestigieux que le votre, et je vous dis cela car les erreurs de syntaxe sont régulières et on arrive à se demander si les rédacteurs prennent la peine de se relire avant et surtout APRES avoir publié leurs articles.

Je me permet ce petit coup de gu***** car j'ai été moi-même rédacteur sur un site d'actualités et je comprend votre situation et à chaque article je devais être exigeant avec mon boulot afin de ne pas troubler les petits yeux des lecteurs (et encore je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais en ce qui me concerne je me faisais tirer les oreilles pour moins que ça). Je ne ferais pas d'exemple car je ne veux pas faire de cas particulier.

Sur ce, je vous souhaite bonne continuation et surtout continuez à nous régaler avec vos actualités :) Vous êtes au top ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant moi même pointilleux sur l'orthographe, mais il m'arrive d'en faire très fréquemment si je ne me relis pas, je reconnais que pour un site d'actualité, faire une relecture serait plus qu'appréciable et permettrait, pour quelques articles, de vraiment bien comprendre le sujet.

Sinon +1 avec tout ce qu'a dit Neokyo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, dites-vous bien que je conçois parfaitement que quelques fautes d'orthographe peuvent être tout à fait négligeables ! Je ne vous cacherai pas que j'en fais moi-même régulièrement, l'erreur est humaine... tout comme pour les erreurs de syntaxe : "ça peut arriver" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais les fautes c'est encore acceptable ... mais quand on a quelqu'un qui vient et qui écrit en mode sms du genre :

Slt tlm j'ai un problem vite j'ai besoin d'aide svp

Parfois sa donne pas envie d'aider.. Après si on a quelqu'un qui post mais avec des fautes du genre :

Bonjour tous le monde j'ai plusieur probleme , on peut m'aidé

La c'est acceptable.. c'est lisible ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, nous sommes entrain de mettre en place des process pour diminuer le nombre de fautes.

Néanmoins, nous en ferons toujours. Cependant, nous allons être bien plus vigilants. Promis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@neokyo : En tant que nouveau rédacteur sur FrAndroid depuis quelques semaines, je te rejoins dans la globalité. Avant de faire partie de l'équipe je m'étais déjà un peu énervé (gentiment) à la lecture de certaines actualités rédigées un peu à la va-vite et qui parfois n'avaient plus de sens dans certaines phrases.

Pour ma part j'essaie de me relire au maximum, de vérifier l'orthographe et la grammaire/conjugaison dans un traitement de texte type Word, mais étant moi même très mauvais en orthographe (avec une jolie moyenne à 0 pendant mes années d'études), ce n'est pas toujours évident d'éviter l'erreur. Cependant je m'efforce de corriger les erreurs remontées en commentaires, et je remercie ceux qui le font au passage.

Depuis que j'ai intégré l'équipe j'ai tout de même découvert que les articles ne sont généralement pas publiés ainsi tel quel, ils sont toujours ou presque relus par une tierce personne avant mise en ligne. Et nous faisons tout notre possible pour que la qualité des publications soit en hausse.

Cependant il arrive que parfois, dans la précipitation d'une actualité des choses nous échappent, il ne faut pas hésiter à le signaler sans agressivité, comme tu le dis, tout le monde peut faire des erreurs.

Globalement, la qualité rédactionnelle devrait s'améliorer à l'avenir, et je pense que toute l'équipe souhaite aller en ce sens.

Cela dit, les articles sont rarement "très mal" écrits, en tout cas jamais au point d'être totalement incompréhensibles. Parfois les critiques sont un peu vives sur des petites erreurs, ce qui peut bloquer un peu quand les gens semblent ne pas se rendre compte du travail derrière ces textes.

Cordialement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je rajoute mon grain de sel dans l'histoire. Etant sur FrAndroid depuis un bon moment maintenant, j'ai aussi remarqué cette situation et les commentaires qui vont avec. Même si certains croient qu'on ne les écoute pas, ce n'est absolument pas le cas.

De notre côté, nous allons renforcer la relecture qui parfois était ignorée ces derniers temps.

Par ailleurs, très prochainement un plugin permettant à la communauté de nous signaler les erreurs sera mis en place.

Mais n'oubliez pas que nous cherchons un profil de journaliste et qu'autant en terme de "français", que de contenu, de gros changements vont intervenir. Le meilleur est à venir et les mauvais pas de ces derniers jours vont très vite s'éloigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre attention !

Je pense que ça en rassurera plus d'un :)

Je suis conscient que vous avez déjà un boulot bien difficile sans compter les aléas de votre vie privée. Je me suis permis ce petit coup de gu***** pour tirer la sonnette d'alarme car, appréciant beaucoup votre rédaction, je constatais depuis quelques temps un certain "relâchement" (si je peux me permettre cette expression) à ce niveau là. néanmoins, je ne vous critique pas pour de simples fautes d'orthographe ou grammaire, comme je l'ai déjà dis : l'erreur est humaine et je ne vous jette pas la pierre. Rien que le fait que vous vous en aperceviez démontre que vous êtes tout à fait digne de votre position et de votre boulot.

Je trouve ça très honorable de votre part d'être venu partager vos opinions sur ce topic et je pense en même temps que cela refroidira certains esprits échauffés pour peu.

Je me permet aussi de vous proposer mon aide si le besoin s'en fait et cela sans aucune prétention ou idée de vouloir prétendre à un quelconque poste qui n'existerait pas ou qui ne serait pas à pourvoir.

Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation mais aussi bon courage surtout en cette approche des fêtes et des deux évènements mondiaux de la téléphonie mobile les plus importants de l'année (je veux bien sur parler du CES et du MWC).

Allez, TOUS A VOS CLAVIER !!! :D

P.S. : j'ai oublié un accent sur le "A" de "TOUS A VOS CLAVIER !!!" ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...