Aller au contenu

[Débat] Ergonomie des Applis Android


Recommended Posts

ERGONOMIE !!

Ceci est la réponse à un sujet abordé dans un autre post.

Je disais simplement que les applications Android sont Fades par rapport à leurs équivalents sur une autre plate-forme connue.

Je suis pas un troll du libre mais faut aussi arrêter ... Beaucoup de logiciel libre sont bien plus performants ergonomiques et aboutis que leurs homologues payants ...

Beaucoup ça ne veux rien dire en soit, les logiciels libres ont leurs défauts aussi.

Mais le problème pour moi n'est pas la. Quand je parle d'application peu ergonomique, et pourries, ça concerne uniquement des applis mobile.

As tu déjà tester une application Iphone, non libre mais gratuite, si tu compare la même avec l'équivalent sur android.

Et ben je suis désolé, pour moi c'est incomparable. Je ne dis pas que ca ne va pas changer, je dis qu'au jours d'aujourd'hui les applications sont bon bref, sans commentaire.

Prenons l'exemple de facebook, l'appli sur iphone est super bien fichue.

et Bloo qui semble ce qu'il y a de mieux actuellement sur android elle est (payante), de plus il a fallu créer une clef, allez sur le site etc... tout un mic mac de truc a faire avant que ça marche, bref j'ai desinstallé parce qu'apres les manips ca n'a pas fonctionné.

Alors que la meme sur l'autre smartphone, me demande juste mon compte et mon password et basta.

ca a marcher du premier coût. Je peux en citer plusieurs applis comme ca.

Modifié par senjy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les versions officielles seront toujours meilleures que des équivalent mis au point par des tiers

à ma connaissance pour l'instant facebook ne souhaite pas développer de version Android de son application iphone

mais vu le succès d'Android il finiront bien par devoir y arriver

et puis il ne faut pas oublier qu'Android n'a que 7 mois de vie seulement là où l'iTruc à déjà plus de 2 ans d'existence

un peu de patience, Android ne manquera pas de rattraper son retard mais ça ne se fera pas en un jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Android n'as que 7 mois, alors le comparer à tout bout de champs avec la pomme ça va bien, mais te rappel tu ce qu'étais l'iphone au bout de 7 mois...

Une brique sans 3g, sans appstore, sans copier collé, un appareil photo pourri, etc...

Alors oui android a des défauts, mais perso je le savais en l'achetant, je savais que j'allais mettre les mains dans le cambuit... Mais c'est ça qu'est bon...

Après si t'as 4 mains gauche et que t'arrive pas à activé les autorisations pour un client facebook.... Là on peut rien pour toi....

Et pour finir vu que finalement, c'est un comparatif ergonomie pomme/android, les développeurs on eut sur android, que peux de temps pour maitriser le SDK, passage en version 1.5, mais surtout un sdk super ouvert, accès au gps, alors que les développeurs iphones viennent seulement de l'appréhender...

Pour avoir eu un itouch commandé avant sa sortie, donc reçu avant la sortie de l'iphone en France, je peux te dire que les app pomme étaient vraiment moches à l'époque...

Un développeur, va en premier lieu, s'intéresser au codage de son apply, l'interface graphique vient en second...

Et pour parler d'ergonomie pure, la présence de boutons et de trackball, est pour moi un plus énorme en matière d'ergonomie...

Et perso, je trouve pas que les applys que j'utilise régulièrement ne sont pas ergonomiques...

Bref, il faut laissé le temps au développeurs de faire leur boulot, et tout ira pour le mieu :D

(P.S. : Itunes, c'est synonyme avec Ergonomie??? Non, mais sérieux, c'est une blague ce soft? Je crois que c'est lui qui m'a dégouté des pommes...)

Modifié par Toros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez récent, la nouveauté et la liberté de code donne la toute naturelle envie aux développeur de ne surtout pas suivre la charte ergonomique fixée par Google (mais ca viendra surement) et de partir dans tous les sens (pour le moins bien et pour le pire). De plus la recrudescence des thèmes et des interfaces (Hero, SE) ne doit pas aider à se fixer. Il faut aussi avouer que Google lui même n'est pas expert et se foire sur certaines de ses applis par défaut (manquement important dans les applis comme l'anniversaire des contacts, la navigation pas tout le temps très nette dans calendar qui nous fait revenir sur le bureau, ...) et certaines autres comme My Maps Editor qui est vraiment tout pourri (impossible de saisir une description, plantage sans arrêt, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(P.S. : Itunes, c'est synonyme avec Ergonomie??? Non, mais sérieux, c'est une blague ce soft? Je crois que c'est lui qui m'a dégouté des pommes...)

Chirac aussi doit s'en vouloir d'avoir dit qu'il fallait manger des pommes (désolé elle est hyper pourrie celle-là, vivement le week-end)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien on a une levée de bouclier contre android en ce moment entre un qui revend le galaxy car il préfère la pomme et un autre forumer qui trouve l'ergonomie décevante :/

Alors je vais mettre mon grain de sel et désolé pour ceux que je vais blesser.

Je n'ai rien contre l'iphone, mais j'ai vu certains de me potes faire les beaux avec leur iphone puis leur iphone 3g et leur 3gs, j'a donc testé avec eux.

C'est vrai que c'était joli mignon, enfin tout ce que vous voulez, sauf que en dehors de la ligne de conduite apple, tu peux rien faire. Sinon tu jailbreak, et là tu t'amuses un peu plus, tu retrouves du vrai faux multitache et quelques trucs, avec les mêmes soucis qu'android, retour sur le bureau plus lent ça rame à certains moments etc (linux unix multiâche même combat même souci). Et puis bien volà rien de bien plus fun, et l'ergo comme tout est tactil, extraordinaire au départ mais lassant à l'arrivée, car toujours pareil.

Et puis avec leur pub 3gs du copier coller et de la caméra, chaque fois que je vois la pub, je dis

Bien moi j'ai Android, j'ai toujours fait du copier coller, j'ai toujours pu filmer (magic)et j'ai 3 mois

android l'ergo je n'en vois pas le problème, le comble il est là, il y a des touches sur le téléphone et c'est comme ça. Les programmes sont moins clinquants et demande à l'utilisateur plus de manip, c'est vrai mais, parce que c'est paramétrable.

Alors on mettra jamais tout le monde d'accord. D'un côté on a le monde de oui oui, où tout est beau mignon gentil aseptisé. de l'autre on a la dure loi de la vie, où c'est plus compliqué moins beau (peut être), mais c'est à chacun à l'améliorer et à le personnaliser, chaque phone est différent à l'inverse des autres qui sont tous des clones.

C'était le billet d'humeur du jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour moi de l'iphone c'est que la surenchère ils la placent du mauvais coté; pourquoi avoir 32giga de mémoire alors que les clients doivent se contenter d'un apn 3,2m?

Pour mes collègues qui ont l'iphone et qui ont vu arriver le 3gs, ça a été la grosse déception de voir une telle stagnation

Après l'avantage d'android c'est qu'il est dispo sur plusieurs supports, donc ça permet au client de se retrouver avec une marque de confiance (pour ma part dans 9 mois, je pense aller sur un xperia android) et un appareil a la hauteur de ses attentes avec un logiciel en constante évolution (via les mises à jour cupcake and co)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterais re cadrer un peu le sujet , car ca part dans tout les sens.

Ce que j'en dit c'est que l'ergonomie actuellement est délaissée. C'est un constat.

Maintenant si l'android est jeune, si les développeurs ont n'a pas eut le temps de prendre en main le SDK. Ca ne change rien sur mon application actuellement. Elle est comme ca.

Le multitache, etc.. c'est bien mais apres avoir installé une 40 d'applications je me retrouve avec des lenteurs lorsque je lance des applications ou en sort(3 a 4 secondes).

Soit les programmeurs ont bousillés quelques chose dans la config d'android, soit des taches tourne a l'insu de mon pleins gré.

delsuppr: ton copier coller ca ne se fait pas sur n'importe quel application, c'est a dire si tu veux copier du texte dans le navigateur c'est pas possible.

Si on ne peux pas mettre tout le monde d'accord, peut être qu'on peux le faire sur certains points.

Il y a des avantages quand le développement est bien encadré, deja le developpement se fait plus rapidement ( 1 seul materiel avec specifications unique (taille ecran, memoire, etc..)

Alors que quand ca ne l'est pas ( divers tailles d'écran, capacités mémoire, divers versions SDK )

Il y a trop de chose a appréhender pour le développer, il doit gérer la compatibilité matériel avec son développement. et la on peux comprendre qu'il a pas trop le temps de s'occuper d'autre choses.

Alors je vais mettre mon grain de sel et désolé pour ceux que je vais blesser.

tu retrouves du vrai faux multitache et quelques trucs, avec les mêmes soucis qu'android, retour sur le bureau plus lent ça rame à certains moments etc (linux unix multiâche même combat même souci).

Bien moi j'ai Android, j'ai toujours fait du copier coller, j'ai toujours pu filmer (magic)et j'ai 3 mois

android l'ergo je n'en vois pas le problème, le comble il est là, il y a des touches sur le téléphone et c'est comme ça. Les programmes sont moins clinquants et demande à l'utilisateur plus de manip, c'est vrai mais, parce que c'est paramétrable.

Alors on mettra jamais tout le monde d'accord. D'un côté on a le monde de oui oui, où tout est beau mignon gentil aseptisé. de l'autre on a la dure loi de la vie, où c'est plus compliqué moins beau (peut être), mais c'est à chacun à l'améliorer et à le personnaliser, chaque phone est différent à l'inverse des autres qui sont tous des clones.

Modifié par senjy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour!!! :D

Tout d'abord je suis pour dire qu'il faut comparer le comparable! Autant comparer les Apps IPhone et celles Android actuelles c'est déplacé car les développeurs sont moins nombreux et souvent peu expérimentés! Peu sont ceux qui se sont lancé dans le développement Android avant le premier téléphone! Mais heureusement pour eux ça fonctionne j'ai l'impression (Arnouf si tu lis ça ;) )!

Par contre comparer les GPhones à l'Iphone 1ère génération c'est tout aussi ridicule! Je ne pense pas que google et HTC se soit lancé dans l'aventure en se disant "on a 2 ans de retard dès le départ, tant pis"! Je chiffrerai le retard d'Android à 1 an (sortie de l'Iphone 3G). Et je trouve que ce retard est rattrapé de plus en plus vite! Il suffit de voir les applications officielles sortent de plus en plus en même temps sur l'App Store et sur l'Android Market!!!

Autre remarque un peu hors sujet! Les actuelles possesseurs de GPhones devraient savoir que ce sont des testeurs! Un peu comme les possesseurs d'Iphone 1ère génération! Et en ce sens, il faut pas se plaindre que le système ne soit pas aussi mature que l'IPhone! Comme je dis la maturité arrive trèèèèès vite!

Pour l'ergonomie :

1- ne pas comparer une application officielle avec une non officiel (facebook/Bloo) car ce n'est pas comparable! Par contre, autant comparer les mêmes applis. N'ayant pas d'Iphone je ne peux pas tester mais je peux donner des noms : pages jaunes, Shazam, SFR Wifi, Bouygues Conso, les applis Google, Opera... et je ne pense pas dire de bétises en disant que ce sont les mêmes!

2- l'ergonomie c'est "la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre[2]. »" (wikipédia). En gros pouvoir intuitivement faire ce dont on a besoin avec l'appli sans soucis de sécurité! Et je pense que de nombreuses applications ne sont pas jolies mais sont très ergonomiques! J'espère que je ne vexerai pas les développeurs en parlant de trandroid, barcode Scanner, budgetDroid, torrent-fu

3- je pense que l'Android Market a de nombreuses applications exclusives très bien passées, belles et ergonomiques : Veloid, Compare Everywhere, Shop Savy, Sky Map, Toggle Setting,Dis moi ou... les nom foisonnent

4- au niveau ergonomie matérielle je pense que le choix d'apple du tout tactile est une erreur et les boutons auxquels j'ai accès, ainsi que le clavier physique de certains et très pratique! Et encore une fois IPhone tu n'a que le tout tactile! Pour les Gphone tu as du clavier physique (HTC Dream), du "simplement les boutons essentiels (HTC Magic), quelques boutons en plus (Galaxy), le trackball (trop fooooort) de chez HTC, et même des téléphones avec presque plus de boutons en préparation comme le Sony Ericsson!

Donc une fois de plus, Android a fait des choix très importants pour moi : tous ceux qui amènent à la liberté de choisir! (même si choisir prend du temps)!

ps : flemme de me relire pour l'orthographe désolé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord par rapport a l'ergonomie, un peu trop... rudimentaire. Et je suis d'accord que quasi toutes les applis iphone ont vraiment de la gu***** (et faut voir les jeux aussi).

Je penses et esperes que comme dit precedement, c'est juste du au fait de sa jeunesse.

Apres ce que je redoute un peu, c'est d'imaginer que ca ne changera pas, que apple reste toujours ergonomique et graphique et android reste utilitaire et technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le propre des systèmes ouvert, n'importe qui fait son appli donc elle sont parfois mal faites.

Par exemple BuddyMob (messenger, Gtalk, Facebook,Twitter..) est très pratique mais inutilisable, ça ralentit tout le système car c'est pas du tout optimisé.

Alors que d'atres applis sont assez bien faites pour qu'elles tournent en tâche de fond sans qu'on le ressente.

C'est pareil pour l'ergonomie, on peut pas exiger de développeurs amateurs qui livre des applis gratos pour nos beaux yeux une ergonomie irréprochable.

Mais ils sont ouverts aux suggestions...

C'est ça le deal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlons d'ergonomie de l'iphone, même si ce n'est pas vraiment de l'ergonomie moi je m'incline devant un appareil avec autant de mémoires que l'on ne peut pas connecter en stockage de masse pour transférer sa musique ...

Ou est le "user-friendly" quand tu es chez un pote, que tu veux lui prendre de la musique, que tu sois obligé d'installer itunes, créer une synchronisation (et donc supprimer toute ta musique actuelle) pour lui chopper sa musique ...

bravo !

Pour le reste au niveau de de l'ergonomie des applis je suis pas mal d'accord avec les réponses au dessus de moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai testé Google Maps sur l'Iphone 3G, ben après 5min d'avoir joué avec l'Iphone s'est mis à ramer. J'ai sorti mon Magic et j'ai fait la même chose, ben j'ai pas rencontré de ralentissement.

Et puis perso je trouve plus sympa de pouvoir personnaliser son phone, le bureau entre autre plutôt que d'avoir un téléphone qui à la même tête que tous les autres.

Pour les applis, ok que celles de l'Iphone sont en général plus jolies que sur l'Android mais franchement ont trouvent beaucoup de trucs inutils.

Mon Androphone est perfectible c'est sûr mais le produit est déjà pas mal.

Et puis pour finir Apple a mis du temps à mettre un clavier en position horizontal, depuis le temps que tous les utilisateurs de l'Iphone le demandaient.

Modifié par nico2804
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai testé Google Maps sur l'Iphone 3G, ben après 5min d'avoir joué avec l'Iphone s'est mis à ramer. J'ai sorti mon Magic et j'ai fait la même chose, ben j'ai pas rencontré de ralentissement.

Et puis perso je trouve plus sympa de pouvoir personnaliser son phone, le bureau entre autre plutôt que d'avoir un téléphone qui à la même tête que tous les autres.

Pour les applis, ok que celles de l'Iphone sont en général plus jolies que sur l'Android mais franchement ont trouvent beaucoup de trucs inutils.

Mon Androphone est perfectible c'est sûr mais le produit est déjà pas mal.

Et puis pour finir Apple a mis du temps à mettre un clavier en position horizontal, depuis le temps que tous les utilisateurs de l'Iphone le demandaient.

Gros +1.

C'est principalement ce qui a motivé mon choix pour Android. Personnalisation, pas le même que monsieur tout le monde.

Après, il suffit de bien choisir ses applications (personnellement, je fais le tri en fonction des icones et de la tête graphique quand j'hésite entre deux après les avoir testé :D). Et là, je ne vois pas quoi demander de plus comme applis... Peut être un peu plus de jeux à la cons, mais c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant la discution, j'ai l'impression qu'ily a un amalgame entre design et ergonomie...

L'ergonomie (merci joro pour la def' :D) c'est comment est pensé l'appli pour etre la plus simple à utiliser.

Le design, c'estla partie graphique

Donc je suis d'accord pour dire que les applis ne sont pas design, mais je n'ai pas encore rencontré d'applis compliqué à utiliser...

Bon, ensuite, l'eternel comparaison à l'iphone...

AMHA, je trouve l'iphone mal conçu, exemple: le fait que les settings de toutes les applis ne soient accessibles que dans paramètres...pourquoi je dois sortir de l'applis pour acceder à ses paramètres (parce que y'a pas de bouton menu :p)

Ensuite, le copier/coller, qui vient d'arriver...révolution o/ je peux le faire à la volé, où je veux, quand je veux, depuis le début avec mon dream.

Senjy a dit: "il y a des avantages quand le développement est bien encadré, deja le developpement se fait plus rapidement ( 1 seul materiel avec specifications unique (taille ecran, memoire, etc..)"

Tellement bien encadré qu'on ne peux meme pas toucher au hard (bah oui si on peux tout faire dès le début il y aura plus rien pour la futur version...)

Je suis mauvaise langue, mais ca me demange...

Par contre, j'ai une question... as tu des exemples de softs que tu qualifie d'inergonomique, que je puisse me faire une idée, et qu'est-ce que tu voudrais améliorer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 se concurencent et se font évoluer.

Par exemple Android à piquer le menu de l'Iphone avec toutes les applis dispo, mais Android y a apporté son bureau sur lequel on met les applis qu'on veut avoir rapidement, et surtout que l'on peut classer.

Apple a pris le copier-coller et la vidéo à l'Android mais a rajouté le fait de pouvoir copier-coller tout se qu'on veut, et faire des montages vidéos.

Chacun a ses défauts et qualités et la concurence est la bien venu car pour les fans de l'Iphone ça le fera évoluer plus vite (enfin j'espère pour eux :)). Et pour les fans d'Android on va voir apparaître des fonctionnalités Iphone qu'on aimerait avoir maintenant (multiTouch)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple a pris le copier-coller et la vidéo à l'Android mais a rajouté le fait de pouvoir copier-coller tout se qu'on veut, et faire des montages vidéos.

Ca existait bien avant Android le copier-coller. ;)

Mais c'est une notion tellement "normale" que je pense même pas qu'on puisse parler de plagiat ici. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce débat de daube.... j arrive après la bataille.....

c'est vrai que bloo est lourd mais franchement as tu testé les 65000 applis iphone...il n y a pas de la m**** là dedans ?

si bloo te plais pas il y avais babbler (dont je suis fan) qui est maintenant mieux je pense (et plus ergo).

quand au copier coller je l avais sur mon premier pocket pc en 2004..... (là apple a fait du n importe quoi)

bref ça sent le mec qi était enjoué par un truc et qui est déçu...

je dis rien j ai failli acheter un blackberry à la place d android ^^

et j ai testé avec l emulateur.... je l avais mauvaise ^^ lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je viens de Windows Mobile et je ne suis pas du tout déçu par Android.

Ok, il y a encore quelques défauts et oui je peux pas encore vraiment frimer fasse à un IPhone (en même temps c'est pas mon genre) mais ce qu'il manque le plus d'après moi à Android pour l'instant : du marketing et de la communication ! Sans ca, ils n'arriveront JAMAIS à battre Apple.

Le coup de la pub "il y a une application pour tout", c'est tout simplement génial. C'est grâce à cela et a un design consensuel (qui plait au plus grand nombre) qu'ils sont là ou ils sont mais clairement pas pour la technique...

Bref tout dépend ce qu'on veux : un système de geek ou un système pour tous, l'avenir nous dira où va Android

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...