Aller au contenu

[TUTO] sauvegarde et installation de ROM


Recommended Posts

Edit : Je viens de me rendre compte qu'EMIC avait déjà fait un superbe tuto parlant de la même chose lol. J'en suis vraiment désolé, de plus il est vraiment plus jolie. Voici le lien http://forum.frandro...-ics-404-stock/

Avec les 2 vous arriverez peut être à quelque chose :P

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme beaucoup de personnes demandent comment installer une nouvelle rom, je vais essayer de vous l'expliquer en image.

Pour pouvoir installer (ou flasher) une nouvelle rom, il vous faut le ClockWorkMod couramment appelé CWM.

Vous pouvez le télécharger là : https://docs.google.com/open?id=0B8biU9xiEhPyX2gtRFhsbnJnNUU

Alors qu'est ce que le ClockWorkMod ou CWM ?

C'est un MOD(ule) développé par la team ClockWork incorporant un système de type recovery (le Bios d'un pc) donnant accès à des fonctions avancées de gestion du téléphone du genre:

-Sauvegarde/restauration système

-Gestion de la mémoire

-nettoyage des caches

-gestion de la SD

-etc...

Pour pouvoir y accéder, il faut faire une combinaison de touches sur son téléphone.

Téléphone éteint, vous appuyez simultanément sur les touches volume bas et power en même temps.

121112124720301689.jpg

Le téléphone va vibrer puis le logo Alcatel one touch apparaît, là vous attendez environ 2 secondes, puis vous relâchez L'écran reste ainsi figé sur le logo. Là nous sommes, sur ce que l'on appelle le Bootloader.

121112124800135563.jpg

Maintenant brancher le téléphone en usb sur le pc, et rendez vous dans le dossier OT995_CWM (décompresser le fichier CWM téléchargé précédemment).

Double cliquez sur le fichier « Install Or Boot CWM-Recovery.bat ».

12111212521029088.jpg

La fenetre suivante apparaît, il vous reste à taper : boot puis entrée

121112125041164967.jpg

Votre téléphone va changer d'écran et vous allez arriver dans CWM

121112124837550114.jpg

Plusieurs options s'offrent vous :

- Reboot system now : Redémarrage du téléphone

- Install zip from sdcard : Installer un fichier zip via la carte SD (cela sert à installer des choses sur le téléphone via un fichier zip. Il se compose d'un script, exécutant une commande. Pour faire simple, on peut faire un fichier zip avec de nouvelles icones par exemple pour les remplacer par celle existantes sur le téléphone, sans pour cela repasser par une restauration complète du téléphone.

- wipe data/factory reset : efface les données et remet le téléphone en son état d'origine

- wipe cache partition : efface la partition cache

- backup and restore : Alors Backup est une sauvegarde complète du téléphone, (une image en language pc) que se soit les applications installées, la disposition des icones sur le bureau, les mots de passe, …. C'est vraiment une image du téléphone avant son extinction.

Restore, c'est là ou vous allez faire votre restauration soit de votre backup, ou une installation d'une autre rom créé par quelqu'un (exemple ROM mistercheese, cyanogenmod, etc)

- Le reste je ne m'en suis jamais servi donc je passe.

Voilà pour l'explication du menu CWM.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le CWM

Pour se déplacer dans ce menu, il faut utiliser les boutons volumes pour descendre et monter. Le bouton power sert à valider.

Tout d'abord, pour éviter de tout perdre ou de rester bloqué suite à un bug ou autre, nous allons effectuer une sauvegarde (backup) de notre téléphone.

1/ BACKUP (sauvegarde du téléphone)

- Descendre jusque backup/restore et valider

- Puis sur backup et valider.

121112125431245941.jpg

Attendre un moment, jusqu'au message backup complete !

121112125720692998.jpg

Voilà c'est fini, vous avez effectué une sauvegarde de votre téléphone.

Votre sauvegarde à été créé sur votre carte SD. On l'a retrouve dans le fichier ClockWorkMod\backup\ »repertoire date et heure »\ et enfin vos fichiers. Si vous avez fait plusieurs sauvegardes, il y aura à chaque fois un repertoire différent de la date et heure dans le dossier backup.

Vous pouvez garder vos sauvegardes sur votre pc, on ne sait jamais (la SD pourrait ne plus fonctionner ou autre)

Voici un exemple, on peut voir 5 sauvegardes.

121112125530193950.jpg

2/ RESTORE (restauration ou installation de sauvegarde, rom)

Pour pouvoir installer la rom de quelqu'un ou même la votre (sauvegarde), il suffit de créer si cela n'est pas fait un dossier « date et heure » dans le dossier ClockWorkMod\backup\ et d'y copier les fichiers de la rom. (vous devez retrouver le même genre de fichier que ceux de votre sauvegarde)

- Descendre jusque backup/restore et valider.

- Là on va choisir restore.

- Une nouvelle fenetre apparaît avec toutes les sauvegardes, si vous en avait plusieurs. Se sont en fait les répertoires avec la date et l'heure, à vous de choisir la bonne, et valider.

121112011109808850.jpg

Descendre jusque Yes – restore et valider.

121112011226633002.jpg

Attendre le message restore complete !

121112012751275168.jpg

Maintenant la rom est installée, il ne vous reste plus qu'a redémarrer (reboot system now)

Edit : J'oublié, avant de faire une restore, personnellement je fais un wipe data/factory et parfois egalement un wipe cache partition.

3/ INSTALL ZIP FROM SDCARD

Rappel : installe un fichier .zip présent sur la carte SD. Cela permet d'installer une nouvelle ROM, kernel, scripts, thèmes, etc...

- Descendre sur install zip from sdcard

- choose zip from sdcard

- choisir le fichier zip préalablement copier sur la sd

- puis Yes

- Go back

- reboot now

C'est fini

Modifié par yohannyo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai essayé d'installer la rom de mistercheese pour mon Alcatel OT 995. Après avoir booté sur CWM, je sélectionne l'option "restore", et là il me dit : "E : can't mount /sdcard" 'ai essayé avec plusieurs carte sd, et toujours la même erreure ! Une solution ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ou as tu téléchargé le cwm ? Sur le post de mistercheese ou celui du premier post ?

Car je crois qu'il y a un problème sur le fichier boot.img sur celle de mistercheese.

Et pour info, la rom de mistercheese est sans le patch GPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'essaie ça et je vous tient au courant. Merci beaucoup en tout cas !

EDIT : parfait, tout fonctionne ! J'en ai profité pour installer ta rom allégée, yohannyo ;) Elle gère !

Laquelle ? la dernière avec patch GPS je suppose ?

Tu peux rajouter le pourcentage de batterie sur la barre de notification aussi en installant le zip flashable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laquelle ? la dernière avec patch GPS je suppose ?

Tu peux rajouter le pourcentage de batterie sur la barre de notification aussi en installant le zip flashable

Oui, celle là, et j'ai flashé le zip aussi ;) Du beau travail ! Une remarque cependant, je trouve que la batterie baisse plus rapidement qu'avant ... Mais ce n'est qu'un détail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas vraiment un détail, mais je suis étonné quand même car je n'ai fais que supprimer des applications et changé quelques icones. Peut etre simplement parce que maintenant tu l'as voit descendre de 1% en 1%. Alors qu'avec l'icone classique, la batterie descend de 15 à 20% a chaque fois que le niveau visuel de l'icone descend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...