yohannyo Posté(e) 12 novembre 2012 Share Posté(e) 12 novembre 2012 (modifié) Edit : Je viens de me rendre compte qu'EMIC avait déjà fait un superbe tuto parlant de la même chose lol. J'en suis vraiment désolé, de plus il est vraiment plus jolie. Voici le lien http://forum.frandro...-ics-404-stock/ Avec les 2 vous arriverez peut être à quelque chose :P ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Comme beaucoup de personnes demandent comment installer une nouvelle rom, je vais essayer de vous l'expliquer en image. Pour pouvoir installer (ou flasher) une nouvelle rom, il vous faut le ClockWorkMod couramment appelé CWM. Vous pouvez le télécharger là : https://docs.google.com/open?id=0B8biU9xiEhPyX2gtRFhsbnJnNUU Alors qu'est ce que le ClockWorkMod ou CWM ? C'est un MOD(ule) développé par la team ClockWork incorporant un système de type recovery (le Bios d'un pc) donnant accès à des fonctions avancées de gestion du téléphone du genre: -Sauvegarde/restauration système -Gestion de la mémoire -nettoyage des caches -gestion de la SD -etc... Pour pouvoir y accéder, il faut faire une combinaison de touches sur son téléphone. Téléphone éteint, vous appuyez simultanément sur les touches volume bas et power en même temps. Le téléphone va vibrer puis le logo Alcatel one touch apparaît, là vous attendez environ 2 secondes, puis vous relâchez L'écran reste ainsi figé sur le logo. Là nous sommes, sur ce que l'on appelle le Bootloader. Maintenant brancher le téléphone en usb sur le pc, et rendez vous dans le dossier OT995_CWM (décompresser le fichier CWM téléchargé précédemment). Double cliquez sur le fichier « Install Or Boot CWM-Recovery.bat ». La fenetre suivante apparaît, il vous reste à taper : boot puis entrée Votre téléphone va changer d'écran et vous allez arriver dans CWM Plusieurs options s'offrent vous : - Reboot system now : Redémarrage du téléphone - Install zip from sdcard : Installer un fichier zip via la carte SD (cela sert à installer des choses sur le téléphone via un fichier zip. Il se compose d'un script, exécutant une commande. Pour faire simple, on peut faire un fichier zip avec de nouvelles icones par exemple pour les remplacer par celle existantes sur le téléphone, sans pour cela repasser par une restauration complète du téléphone. - wipe data/factory reset : efface les données et remet le téléphone en son état d'origine - wipe cache partition : efface la partition cache - backup and restore : Alors Backup est une sauvegarde complète du téléphone, (une image en language pc) que se soit les applications installées, la disposition des icones sur le bureau, les mots de passe, …. C'est vraiment une image du téléphone avant son extinction. Restore, c'est là ou vous allez faire votre restauration soit de votre backup, ou une installation d'une autre rom créé par quelqu'un (exemple ROM mistercheese, cyanogenmod, etc) - Le reste je ne m'en suis jamais servi donc je passe. Voilà pour l'explication du menu CWM. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le CWM Pour se déplacer dans ce menu, il faut utiliser les boutons volumes pour descendre et monter. Le bouton power sert à valider. Tout d'abord, pour éviter de tout perdre ou de rester bloqué suite à un bug ou autre, nous allons effectuer une sauvegarde (backup) de notre téléphone. 1/ BACKUP (sauvegarde du téléphone) - Descendre jusque backup/restore et valider - Puis sur backup et valider. Attendre un moment, jusqu'au message backup complete ! Voilà c'est fini, vous avez effectué une sauvegarde de votre téléphone. Votre sauvegarde à été créé sur votre carte SD. On l'a retrouve dans le fichier ClockWorkMod\backup\ »repertoire date et heure »\ et enfin vos fichiers. Si vous avez fait plusieurs sauvegardes, il y aura à chaque fois un repertoire différent de la date et heure dans le dossier backup. Vous pouvez garder vos sauvegardes sur votre pc, on ne sait jamais (la SD pourrait ne plus fonctionner ou autre) Voici un exemple, on peut voir 5 sauvegardes. 2/ RESTORE (restauration ou installation de sauvegarde, rom) Pour pouvoir installer la rom de quelqu'un ou même la votre (sauvegarde), il suffit de créer si cela n'est pas fait un dossier « date et heure » dans le dossier ClockWorkMod\backup\ et d'y copier les fichiers de la rom. (vous devez retrouver le même genre de fichier que ceux de votre sauvegarde) - Descendre jusque backup/restore et valider. - Là on va choisir restore. - Une nouvelle fenetre apparaît avec toutes les sauvegardes, si vous en avait plusieurs. Se sont en fait les répertoires avec la date et l'heure, à vous de choisir la bonne, et valider. Descendre jusque Yes – restore et valider. Attendre le message restore complete ! Maintenant la rom est installée, il ne vous reste plus qu'a redémarrer (reboot system now) Edit : J'oublié, avant de faire une restore, personnellement je fais un wipe data/factory et parfois egalement un wipe cache partition. 3/ INSTALL ZIP FROM SDCARD Rappel : installe un fichier .zip présent sur la carte SD. Cela permet d'installer une nouvelle ROM, kernel, scripts, thèmes, etc... - Descendre sur install zip from sdcard - choose zip from sdcard - choisir le fichier zip préalablement copier sur la sd - puis Yes - Go back - reboot now C'est fini Modifié 20 novembre 2012 par yohannyo 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuperdroidFR Posté(e) 12 novembre 2012 Share Posté(e) 12 novembre 2012 Merci pour le tuto sa en aidera plus d'un. Envoyé depuis mon OT-995 avec Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yohannyo Posté(e) 12 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) 12 novembre 2012 Oui je pensais cela, mais je viens de me rendre compte d'Emic en avait déjà fait un. Je viens de le rajouter en edit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheEliott Posté(e) 17 novembre 2012 Share Posté(e) 17 novembre 2012 Bonjour, j'ai essayé d'installer la rom de mistercheese pour mon Alcatel OT 995. Après avoir booté sur CWM, je sélectionne l'option "restore", et là il me dit : "E : can't mount /sdcard" 'ai essayé avec plusieurs carte sd, et toujours la même erreure ! Une solution ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yohannyo Posté(e) 17 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) 17 novembre 2012 Salut, Ou as tu téléchargé le cwm ? Sur le post de mistercheese ou celui du premier post ? Car je crois qu'il y a un problème sur le fichier boot.img sur celle de mistercheese. Et pour info, la rom de mistercheese est sans le patch GPS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheEliott Posté(e) 17 novembre 2012 Share Posté(e) 17 novembre 2012 Je l'avais téléchargé ici : https://forum.frandroid.com/topic/123715-rom404-ics-mistercheese/. Et est-ce que le problème a été résolu ? Oui je sais, mais je ne me sers pas du tout du GPS donc ça m'est égal :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yohannyo Posté(e) 17 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) 17 novembre 2012 (modifié) Télécharger le cwm de ce 1er post, pas celui de mistercheese Modifié 17 novembre 2012 par yohannyo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheEliott Posté(e) 17 novembre 2012 Share Posté(e) 17 novembre 2012 (modifié) D'accord, j'essaie ça et je vous tient au courant. Merci beaucoup en tout cas ! EDIT : parfait, tout fonctionne ! J'en ai profité pour installer ta rom allégée, yohannyo ;) Elle gère ! Modifié 17 novembre 2012 par TheEliott Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuperdroidFR Posté(e) 20 novembre 2012 Share Posté(e) 20 novembre 2012 si tu veux essaye le H1N1 qui n'est pas mal (lien dans centralisation des roms) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yohannyo Posté(e) 20 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) 20 novembre 2012 D'accord, j'essaie ça et je vous tient au courant. Merci beaucoup en tout cas ! EDIT : parfait, tout fonctionne ! J'en ai profité pour installer ta rom allégée, yohannyo ;) Elle gère ! Laquelle ? la dernière avec patch GPS je suppose ? Tu peux rajouter le pourcentage de batterie sur la barre de notification aussi en installant le zip flashable Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuperdroidFR Posté(e) 20 novembre 2012 Share Posté(e) 20 novembre 2012 il manque plus que l'overclock et un bootlogo :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheEliott Posté(e) 20 novembre 2012 Share Posté(e) 20 novembre 2012 Laquelle ? la dernière avec patch GPS je suppose ? Tu peux rajouter le pourcentage de batterie sur la barre de notification aussi en installant le zip flashable Oui, celle là, et j'ai flashé le zip aussi ;) Du beau travail ! Une remarque cependant, je trouve que la batterie baisse plus rapidement qu'avant ... Mais ce n'est qu'un détail ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yohannyo Posté(e) 20 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) 20 novembre 2012 Non ce n'est pas vraiment un détail, mais je suis étonné quand même car je n'ai fais que supprimer des applications et changé quelques icones. Peut etre simplement parce que maintenant tu l'as voit descendre de 1% en 1%. Alors qu'avec l'icone classique, la batterie descend de 15 à 20% a chaque fois que le niveau visuel de l'icone descend. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuperdroidFR Posté(e) 20 novembre 2012 Share Posté(e) 20 novembre 2012 oui c'est surtout les % car sur PA je l'avais mis et je trouvais que sa descende vite mais en faite non car au final on a la meme autonomie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheEliott Posté(e) 20 novembre 2012 Share Posté(e) 20 novembre 2012 Ah oui c'est surement ça alors ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yohannyo Posté(e) 20 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) 20 novembre 2012 Dommage que je n'arrive pas à faire un zip flashable pour changer la police par défaut en comic Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuperdroidFR Posté(e) 20 novembre 2012 Share Posté(e) 20 novembre 2012 bah la police tu la changes et tu fais un backup sa marche :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheEliott Posté(e) 20 novembre 2012 Share Posté(e) 20 novembre 2012 Moi je crois que j'ai la police Comic, en tout cas j'ai pas celle par défaut c'est sur :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yohannyo Posté(e) 20 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) 20 novembre 2012 Oui mais le mieux est d'avoir que des zip flashable de toutes les modifications ainsi tout le monde peut choisir s'il veut ou pas la modification. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheEliott Posté(e) 20 novembre 2012 Share Posté(e) 20 novembre 2012 Ah d'accord je comprends mieux :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yohannyo Posté(e) 20 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) 20 novembre 2012 tu l'as rajouté la police comic Eliott ? car sur ma dernière rom, c'est la police par défaut Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuperdroidFR Posté(e) 20 novembre 2012 Share Posté(e) 20 novembre 2012 oui j'avais installé la police comic et fait une save du 4.0.4 et sa avait fonctionné Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yohannyo Posté(e) 20 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) 20 novembre 2012 (modifié) C'est à Eliott que je parlais lol, car il disait avoir installé la dernière rom, et que sur celle ci je n'avais pas modifié la police d'origine. Modifié 20 novembre 2012 par yohannyo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuperdroidFR Posté(e) 20 novembre 2012 Share Posté(e) 20 novembre 2012 ah désolé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheEliott Posté(e) 21 novembre 2012 Share Posté(e) 21 novembre 2012 Oui oui je l'ai rajouté après, j'avais oublié de préciser :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.