Aller au contenu

[Test]Offres de musique en cloud

Recommended Posts

Avec la sortie aujourd’hui du service Google music en france, j’ai pensé que ça pouvait être une bonne idée de comparer les différentes offres du secteur en la matière pour voir qu’elle est le plus intéressant. Tout d’abord sachez que j’utilise google music depuis plusieurs mois (proxy US, toussa), donc j’ai pu l’utiliser un paquet de fois en situation.

Même si, ce n’est pas totalement adapté au forum (en tout cas pour la partie DL simple, quoique amazon MP3 et google play le permette sur un androphone), je vous propose une review personnelle des différents services testés, c’est à dire pour sa musique en cloud: Amazon et google music, pour l’achat en dématérialisé, amazon MP3, google play music, iTunes (le service fnac étant mort, je n’en parlerais pas) et enfin les offres d’écoutes de musique en streaming dont j’ai essayé: Grooveshark, deezer, spotify, Sony unlimited music.

pour commencer: Amis du FLAC, fuyez !! Je n’ai pu acheter du FLAC que sur des sites persos de musiciens. par exemple dans les gros groupes: Bjork, radiohead et arcade Fire. Donc si vous cherchez du FLAC et des prix pas trop élevés, cherchez en priorité sur le site officiel du musicien ! Vous pourrez avoir d’excellentes surprises.

précision: Je suis un PCiste ayant windows et des distributions linux et j’ai un androphone et une tablette android. Donc je parle de mon point de vue en fonction du matos que j’ai :) donc mon avis sur itunes est possiblement différent d’une personne sous iOS et MacOSX.

Le téléchargement normal:

-iTunes: +++

La référence, le site de téléchargement de musique par excellence. Les prix sont cohérents et pas trop élevés par rapport à la concurrence et surtout l’offre est plétorique. Tout est sur iTunes et beaucoup de petit artistes ont des exclusivités avec iTunes (pour les gamers, Lindsey Stirling par exemple). Bref, c’est le steam de la musique en ligne. Normalement les fichiers MP3 sont sans DRM maintenant. iTunes obligatoire pour le DL.

prix à l’unité: 99 cents

prix moyen album: 9,99 euros

ex prix: Tetra de C2C: 9,99 euros

-Google play music: ++ (+++ pour les android users)

Le pétard mouillé, j’en attendais beaucoup, mais comme pour les ebooks, c’est un semi fail que nous livre google. tout d’abord commençons par les bons points: Achat facile d’un androphone/tablette android via le play store et web appli permettant facilement l’achat sans installer de programme (et le DL). Vous aurez même le droit en plus de DL votre chanson et de l’écouter en streaming à volonté via un la web appli ou l’application google play musique (si vous n’avez pas DL les fichiers et mis dessus). La mise en cache sur android est même possible, donc encore un bon point. Toutefois arrivons la ou le bat blesse: L’offre est pitoyable, il n’y a rien et en plus les prix sont indigestes. un brin moins cher pour les albums et pas mal plus pour les chansons à l’unité. Bref, je ne le conseille pas, même si l’intégration cloud est la meilleure.

prix à l’unité: 1,29 euros !!

albums: entre 5 et 20 euros. en réalité entre 10 et 20...

ex prix: Tetra de C2C: 8,99 euros

-Amazon MP3: +++++

Clairement dans mon cas la meilleure offre et de loin. A défaut d’avoir une bibliothèque aussi impressionnante que iTunes, elle est plus que correcte. Ici comme Google music il y a une intégration cloud + appli android qui sont moins interessants (cf la suite sur le cloud) mais ont le mérite d’exister. L’interet est clairement le prix ici qui rend le service plus qu’attractif. Pas grand chose à dire de plus sinon que c’est ma base d’achat dans 80% des cas.

prix à l’unité: de 0,69 à 1,19 euros

albums: entre 5 et 12 euros. Enormément de chose a 6,99 euros.

ex prix: Tetra de C2C: 6,99 euros (avec un livret numérique en pdf que les autres ne proposent pas).

-----------------------------------------------------------------------------------

Maintenant on va passer a la musique en cloud. dans cette partie ce sera plutot NOTRE propre musique en cloud. Comme vous le savez la principale innovation de google music et de proposer d’uploader gratuitement 20 000 morceaux sur le cloud google pour en jouir partout en streaming ou le retélécharger gratuitement. Donc qu’est ce que ça donne?

-soptify, sony unlimited, deezer: -----------

Propose cette option de manière plus ou moins limitée mais votre musique n’est plus téléchargeable. A la rigueur vous pouvez la mettre en cache et l’écouter via l’appli (si vous avez un abo payant !) mais c’est tout. Cela va foutre des drm lourds sur vos propres musiques. A fuir !

-amazon MP3: + (++++ si vous avez plus de 20 000 titres a uploader)

Par défaut vous pouvez utiliser l’appli google ou la web appli et re dl facilement toutes vos musiques (du moins sur PC, android non). La web appli est fonctionnelle et pas mal du tout mais l’appli android mérite un bon polish. En tout cas ça marche pas trop mal. problème: l’offre gratuite est limitée a 250 chansons. autrement dit, rien ! Toutefois une offre payante a 25$/an (20€/an) permet d’uploader 100 000 chansons (je crois) donc de quoi tenir des années. Ainsi c’est une bonne idée pour un stockage de masse ou un très gros utilisateur du cloud.

-Google play music: +++++

L’offre la meilleure: 20 000 uploads gratuits, donc largement assez pour 99% des gens. la web appli est un peu brouillon sur sa présentation mais parfaitement fonctionnel et le retéléchargement marche à merveille. C’est ici surtout l’appli android (google play music) qui est intéressante car peut servir de lecteur audio complet, très beau et bien optimisé. bref une réussite. l’intégration est excellente et les musiques peuvent se mettre en cache. (pour les récupérer: /sdcard/android/com.google.music/cache). Bref c’est même la seule appli permettant de récupérer les musiques a peu près facilement sur android. Clairement l’offre a utiliser pour tous les possesseurs de smartphone. Si vous avez plus de 20 000 titres, allez chez Amazon.

---------------------------------------------------------------------------

La musique en streaming. A le grand débat... Est ce bien? la qualité? l’offre? le prix? Je vais tenter de vous répondre en fonction de vos profils d’utilisateur. Commençons par le Français Deezer.

-Deezer: +++

15 millions de titres, 10 euros par mois, possibilité de mise en cache sous android et web appli disponible sur PC. Service gratuit avec certains opérateurs (si c’est votre cas, foncez !). Un concurrent tout ce qui a de plus classique et qui ne se démarque ni en bien ni en mal. bref pas un mauvais choix.

-spotify: +++

16 millions de titres, 10 euros par mois, possibilité de mise en cache sur android mais PAS DE WEBAPPLI. S vous voulez écouter sur votre ordinateur faut utiliser un programme sous windows et wine sous linux... Bref un très mauvais point qui enlève le caractére pratique du truc. Car avec une webappli tout ce qui a un navigateur peut potentiellement écouter la musique. Sinon, c’est le leader du marché mais qui ne se démarque que très peu.

-Sony unlimited: +++

15 millions de titres, 10 euros par mois, possibilité de mise en cache sur android et une webappli. + des applis sur les écrans bravia, la PSvita, la PSP et la PS3. Donc si vous avez des devices sony, c’est le meilleur choix vu que la base de MP3 est identique aux concurrents. Globalement on note ici une différence sur le flux envoyé qui est un format propriétaire (de toute façon le flux des concurrents ne pouvait pas etre enregistré) qui est à peine moins bon en qualité pour 3 fois moins d’espace. Donc si vous avez l’habitude d’écouter en 3G, c’est aussi le service à utiliser en priorité. A noter: 2 mois de tests pour les acheteurs de PS3/Bravia/vita/xperia. Personnellement j’ai eu 6 mois + 2 mois gratuits dessus, donc je reste chez eux. En plus mettre en cache un album en 3 minutes au lieu de 10 chez les concurrents est une bonne chose pour mon forfait (vu mon débit aussi) et pour ma batterie. Bref, rien d’original si ce n’est quelques applis supplémentaires pour les appareils sony et une musique plus légére (mais certes un brin moins bonne).

-Grooveshark: +++++ gratuit (+ payant)

Grooveshark a des procès avec 3 des 4 majors, son avenir est incertain, l’appli android est bannie du market (mais on la trouve sur leur site), MAIS. Il y a un vrai mode gratuit permettant d’écouter via la web appli et android la musique à volonté gratuitement. En plus la base de chanson est plus grande, par exemple vous avez de la musique asiatique ou pas mal d’albums ou de live. Bref c’est un bon choix. toutefois la mise en cache + création de playlist sont réservés aux offres payantes à 5 euros. Alors pourquoi une si sale note pour la version payante? tout simplement car c’est limite légal et que surtout c’est une usine à gaz. trouver un morceau est un cauchemar, la recherche par artiste n’exite pas seulement par morceaux ou albums (avec des dizaines de doublons et des albums vide !!). Bref ignoble à utiliser. Si gratuitement on s’y fait car l’offre est plétorique et que c’est gratuit, payer pour ça c’est du foutage de gu*****. Donc gratuitement (ou si vous aimez la J/K/C pop) utilisez le, c’est le meilleur car le seul gratuit. Mais si vous devez payer, les défauts d’interface vous feront pencher pour spotify/deezer/sony qui ont une bien meilleure qualité.

Pour résumer: grooveshark à utiliser que gratuitement. Les 3 autres géants sont a peu de chose près des clones donc aussi bons.

Voilà, donc pour ma part:

Achat démat: Amazon MP3

ma musique en cloud: google play music

streaming sony unlimited + grooveshark pour certains types de musique absent ailleurs.

J’espère vous avoir éclairé un minimum sur les différents services de musique. si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...