Aller au contenu

Couteau suisse multimédia : PMP, tablette, autre ?


Recommended Posts

Je précise déjà que je ne souhaite pas de fonctionnalités de communication (autre que la navigation internet) sur ce "PMP". Je ne cherche pas de smartphone. J'ai mon téléphone pour ça et je pense que ça parasiterait mon utilisation multimédia (et inversement). Je prends aussi en compte d'autres paramètres comme l'autonomie, la qualité des puces audio, l'utilité d'un clavier physique AZERTY sur mon téléphone… qui me poussent à vouloir deux appareils distincts et non un smartphone.

Seulement voilà : j'aimerais posséder un appareil "couteau suisse" multimédia, pour remplir plein de fonction comme une télécommande HC, un baladeur de qualité, un lecteur vidéo et j'en passe. En bref le meilleur des deux mondes. Android me séduit mais j'ai pas mal de critères et d'hésitations, j'aimerais me faire une idée sur le type d'appareil le plus adapté.

- Qualité audiophile : donc une puce correcte comme celle des iPod Touch ou du Samsung Galaxy S Wifi 4.0 et le moyen de lire du FLAC (ou ALAC) avec un player agréable. Je n'ai aucune idée de la performance des puces des tablettes et des smartphones par rapport à des vrais baladeurs, mais je doute que ça soit comparable.

- Télécommande réseau XBMC, Freebox, Airplay (et potentiellement avec les futurs standards de streaming @home comme Miracast…) pour contrôler mon installation multimédia (principalement pour l'audio).

- Un bon écran, bon avoir la HD importe peu même si je pense qu'attendre un écran 720p n'est pas forcément irréaliste maintenant. 16/9 cela va sans dire.

- Un OS Linux embarqué. J'avais été séduit par ce concept d'avoir un bureau embarqué sous son smartphone, ça me permettrait de ne plus avoir besoin d'un laptop en déplacement (encore faut-il que je tombe sur un écran). Je n'ai aucune idée des avancements en la matière ni si c'est réalisable à ce stade.

- Au possible 32 Go de stockage. Une extensibilité microSD serait bienvenue, mais pas indispensable.

- Autonomie : ben selon les appareils ça varie beaucoup : de 10h pour une tablette on passe à 40h pour un baladeur. Je vais garder à l'esprit que je n'ai envie de le recharger qu'une fois par semaine, donc il faudrait que ça tienne 30-40h en Wifi idéalement.

- Ergonomie : c'est là que j'ai le plus de mal à faire mon choix : la définition d'écran influençant beaucoup. Au niveau de la taille, minimum 4" mais j'hésite encore sur une taille de 7" avec une tablette ou encore un intermédiaire (5", 5,8" ?).

Niveau budget, je pars sur une base de 300€ que je pourrais étendre jusqu'à 400€ si c'est vraiment intéressant.

Solutions auquelles j'ai pensé :

- Un smartphone pas trop cher que je ferais fonctionner sans réseau (quitte à rajouter une carte SIM 3G si je trouve un forfait intéressant). J'ai dans l'idée le Nexus 4 qui a l'air très complet et vendu à 300€. C'est pas vraiment une super idée mais on ne sait jamais.

- Un véritable baladeur Android (j'ai du mal à trouver des équivalents valables à la gamme Galaxy Player/Wifi de Samsung). Le Galaxy S Wifi 4.0 est bon mais peut être trop dépassé. Ils prévoient aussi le Galaxy Player 5.8, basé sur le design du SIII avec un écran de 5.8".

http://www.frandroid.com/actualites-generales/109266_galaxy-player-5-8-le-prochain-pmp-haut-de-gamme-de-samsung/

- Une tablette 7" comme la Nexus 7 ou la Galaxy Tab 7.0. Sympa, moins nomade qu'un baladeur donc j'hésite encore, je ne sais pas trop si je vais aimer le format 7" au long terme ni l'autonomie réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai restreint ma recherche à deux types d'appareils : un baladeur android à grand écran (5" ou plus, j'attends le Galaxy Player 5.8 pour me faire une idée vu que la puce audio et l'écran du 5.0 laissent à désirer.) ou une tablette 7" (pour l'instant seules la Nexus 7 et la Galaxy Tab 2 7.0 ont mes faveurs).

Chez Sony ça aurait été intéressant si je cherchais un petit baladeur avec un très bon son, mais j'en ai déjà un (Cowon J3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut, on a des exigences communes (au niveau audio visiblement déjà ; j'utilise toujours un Nexus S pour sa puce Wolfson qui fait des merveilles couplée à Voodoo sound ; mais j'ai aussi un Cowon J3 à proximité, ne fût-ce que pour son autonomie comparée au smartphone). Je viens de craquer pour la Nexus 7, spécialement parce qu'au niveau audio, il est possible au besoin de lui adjoindre un DAC-ampli casque comme le Fiio E17 (ou mieux) via son port micro-USB et un câble OTG... Au niveau vidéo ça tourne très bien en lecture couplé à un NAS Synology, comme télécommande ou comme écran secondaire, ça me sert de commande à distance pour Squeezebox également. C'est pas les possibilités qui manquent, et c'est un Nexus, donc garantie d'une très bonne compatibilité avec les applications...

C'est aussi un écran qui convient bien à la lecteur de BDs (je pensais auparavant qu'il faudrait au moins 10 pouces), tout en restant "empochable" et donc utilisable hors de chez soi. Pour les PDF techniques aussi, c'est pas mal. Pour les ebooks tout texte, je préfère une liseuse personnellement, ça ne consomme rien et fatigue moins la vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...