Aller au contenu

Busybox et FNC 5.1


fafane84

Recommended Posts

Salut à tous !

Cela fait quelques temps qu'une question me travaille : quand je faire plus retour arrière sous Solid Explorer un message s'affiche m'informant que Busybox n'est pas installé et éventuellement de le faire.

Je pensais pourtant que cette appli était installée d'office sous la rom FNC 5.1

Est-ce vraiment le cas ?

Autres questions : à quoi sert-elle exactement ? Est-elle vraiment utile ? Dois-je l'installer manuellement ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien cela devrait t'interesser effectivement en vu de ton avatar.

Busybox est une implémentation de nombreuses commande Unix/Linux, il me semble qu'il est utilisé notament dans la mise en place du recoverymod.

Toujours est t'il qu'il est également utile pour l'utilisation de certains logiciel qui se base sur les commandes qu'il propose.

A savoir que Android est déjà un système Linux donc ça laisse à penser qu'il sert à implémanter des choses plus poussé non intégré au système de base, je te confirme qu'il est bien installé par défaut sur la FnC 5.1.

Pour le verifier tu peux taper dans un terminal (ex: Terminal Emulator) : busybox --list

Tu pouras ainsi verifier de sa présence ainsi que des commandes qu'il implémente.

On peu d'ailleurs noter des commandes bien utile pour les utilisateur avertis de *unix :

cd : se déplacer dans l'arboréscence, cp : copie, crontab : lancer des taches automatisé, dd : copie (backup de péripherique), df et du : l'utilisation des espaces de stockage, egrep : recherche de caractère, fdisk : gestion des disques, find : recherche, free : memoire libre, halt : eteindre, ifconfig : gestion interface réseau, kill/killall : envoyer un signal a un processus (notament celui d'arret, celui qui est envoyé par defaut d'ailleur), less : lire un fichier, ls : liste du repertoir, md5sum : check d'intégrité, mkdir : création de dossier, mv : pour déplace un fichier ou dossier, le classique ping, ps : connaitre les processus actifs, reboot : redemarrer, rm : suppression, su pour se logger sur un autre compte, tar pour l'archivage/compression pareil dans le sens inverse, top : une sorte de ps mais en mode actif, permetant de connaitre l'utilisation en resources de son téléphone (très peu lisible sur celui-ci en l'occurence), telnet et ssh pour se connecter à distance, vi pour editer un fichier (éditeur un peu particulié demandant une certaine maitrise et pas forcement le plus intuitif de surplus sur un téléphone surtout sans le hacker's keyboard), l'exellent wget afin de recuperer un fichier (ou un repertoire, ou plus) d'un miroir ainsi qu'un grand nombre de commande plus ou moins complexe et utile (réseau et supervision, traitement de fichier, creation de partition, montage, gestion d'utilisateurs/groupe, etc, etc...).

à savoir que les commandes les plus basiques sont : ls, cd, mkdir, cp, mv, rm, vi ou ed pour editer des fichiers, su, exit (pour fermer la session : retour à l'utilisateur normal si fait après su - et quitte le teminal si fait en tant que utilisateut par défaut).

Bien sur il y a la commande des commandes le man (manuel) qui permet de savoir à quoi et comment on se sert d'une commande.

Evidement ces commandes sont implémenté dans Android directement pas besoin de passer par busybox, on peux directement faire un : ssh boloss@192.168.0.14 par exemple.

Donc voila cet outil est très important d'autant plus si on s'interesse à l'administation de notre télépone.

à savoir que surement une partie ou l'ensemble des commandes te seront famillière si tu es un utilisateur de Linux. Je tiens à préciser par ailleurs pour les autres que cretaines de ces commandes peuvent être dangereuse pour le téléphone si on ne sais pas les maitriser, donc n'hésitez pas à vous en servir mais seulement après s'être renseigné sur leurs usages.

J'espère t'avoir aider ainsi que d'autres intéressé par ce sujet et ne pas avoir fait trop d'érreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse khosmetik !

Effectivement je connais quelques unes des commandes que tu cites mais il est vrai que je les utilise très peu sous Ubuntu (quasiment tout ce fait graphiquement maintenant) et je n'ai encore pas eu l'occasion de les utiliser non plus sous Android.

Mais là où je faisais erreur visiblement était de croire que toutes ces commandes étaient implémentées d'office sous cet OS

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...