Aller au contenu

Android - retour d'expérience d'un nouvel utilisateur


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis depuis une quinzaine de jours possesseur d'une tablette Nexus 7. Android est un tout nouveau système pour moi, je suis utilisateur depuis plusieurs années d'iOS (iPhone et iPad). Quand Google a présenté sa nouvelle gamme Nexus, je me suis dit qu'il était temps d'essayer quelque chose de nouveau, et de constater par moi même ce qu'était le système Android (Jelly Bean 4.2).

Prise en main :

La première chose qui m'a agréablement surpris, c'est la facilité avec laquelle j'ai pu configurer mon Nexus. Étant utilisateur des services Google depuis des années, il m'a suffit de renseigner mon compte Google pour voir mes emails, contacts, calendriers, musique, photos synchronisés immédiatement. Wow. En moins de 2 minutes, tout était prêt.

L'interface globale n'est pas du tout déroutante par rapport à iOS. On trouve très vite ses marques.

Les applications :

C'est la où pour moi se situe le point négatif. Il existe, quoiqu'en disent les chiffres bruts, bien moins d'applications qui pour moi sont utiles que sur iOS.

Clients Twitter : impossible de trouver un client Twitter à la hauteur de Tweetbot. Le principal grief est les mauvaises performances des apps : Ubersocial ou Plume ont de fonctionnalités très intéressantes, mais le scrolling n'est vraiment pas fluide. Quand on vient d'iOS ou même une appli pourrie à une interface fluide, ça fait peur. Avec Twitter, on est constamment en train de scroller dans sa timeline. Et là, à chaque fois le scroll lague. L'expérience utilisateur n'est pas fluide, et du coup j'ai l'impression d'avoir un vieux Palm Pilot et non une toute nouvelle Nexus 7 dans les mains. Pour moi qui utilise beaucoup Twitter, je ressens une frustration car aucune app n'est vraiment fluide. C'est dommage, car les apps officielles (Google Music, gmail, livres...) sont très fluides.

Aussi il n'y a pas d'app pour les chaînes de télé comme BFM TV, M6, W9, TF1. Pluzz et Francetv Info ne sont pas compatibles avec le Nexus 7 ! Pas d'app pour le service Canalplay Infinity. Sur iOS j'avais la possibilité de lire les magazines Wired et National Geographic dans une version interactive pensée pour les tablettes et non un PDF. Sur Android elles n'existent pas.

D'autres app que j'utilise sont dans une version en retrait par rapport à iOS : Feedly n'a toujours pas été mis à jour sur Android alors que la nouvelle version avec navigation verticale à été déployée il y a près d'un mois sur iOS. Un jeu tout simple comme "la chasse aux mots" a été très mal porté sur Android : interface non adaptée aux écrans à haute résolution, fonctions manquantes, et surtout très mauvaises performances et plantages réguliers, un comble pour une appli qui n'est vraiment pas gourmande en ressources.

Au final, j'ai un système très performant, puissant, souple : Jelly Bean. Mais j'ai des apps clairement en retrait par rapport à iOS.

Précision importante : je ne suis pas un fanboy, je ne suis supporter d'aucune chapelle (la preuve, je passe sur Android pour me faire ma propre idée). Je parle juste en tant qu'utilisateur. Pour le moment l'expérience Android est très mitigée pour moi. J'espère que la situation concernant les perfs des applis et leur disponibilité va s'arranger dans les prochains mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton retour m'intéresse beaucoup, moi qui hésite sur une tablette Android après avoir écarté l'iPad, je suis tout particulièrement intéressé par la cohérence graphique du système, sa performance et sa fluidité. Pour les apps je n'ai pas du tout les mêmes besoins que toi (probablement parce que je n'ai pas encore eu d'appareil sous Android ou iOS) donc je me ferais une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout particulièrement intéressé par la cohérence graphique du système, sa performance et sa fluidité.

Ça ne dépend pas d'Android mais de la tablette que tu vas acheter et de la version d'android installée entre une tablette à 100 euros et une à 700 tu n'auras pas la même qualité de performance et de fluidité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouvel utilisateur de ce forum :

Avez eu ce problème avec Google Play: Jeu : Needs for Speed Hot Pursuit, jeu offert pas samsung sur le GALAXY S2.

Suite a RAZ, du telephone, j'installe par erreur sur google play ce jeu, au moment de payer j'annule, et vais le telecharger sur SAMSUNG APPS.

Impossible de le faire fonctionner, l'editeur du jeu et samsung, me dit que ce jeu verifie sa licence sur google play. Donc j'en deduit que GOOGLE play est un escroc qui pratique de la vente forcée, mail au service assistance et refus de faire quoique se soit.

en droit Français c'est de la vente forcée...

Donc si je veux jouer, soit RAZ TELEPHONE et NOUVEAU Email, ou encore ACHETER le jeu chez google play, qui est OFFERT chez SAMSUNG.

Voleur ou PAS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au sujet de départ...

Malheureusement il y aura toujours des applications sous iOS que tu ne trouvera pas sur Android. Et forcément aujourd'hui tes besoins et habitudes sont basé sur un système. Il est donc difficile de changer.

Mais étant un utilisateur occasionnel d'ios je peux te dire que je ressens la même frustration mais a l'inverse. Il y a des choses dont on est habitué sur Android qu'on ne retrouvera pas sur iOS ou en tout cas pas immédiatement. Je ne citerai comme exemple que google maps qui même s'il existait avant iOS n'a jamais eu ne serait ce que 10% des possibilités. Mais il y en a d'autres (tasker, NFC task etc).

Par contre clairement certains besoins sont largement plus assouvis sur iOS et tu en a cité un. C'est la télé.

Je connais pas mal de gens qui se servent de leur iPad comme d'une petite télé d'appoint, et ça clairement c'est beaucoup plus difficile sur Android. Je ne saurais leur conseiller de rester avec ce qu'il connaisse si c'est un besoin majeur. L'une des seule possibilité est d'avoir un opérateur ADSL qui propose une application de télé (SFR, ou Bouygues il me semble uniquement)

Concernant tes magazines, as tu essayé Zinio. Ça correspond a ton besoin si les périodiques sont géré par ce distributeur.

Souvent au bout d'un moment on trouve des choses équivalentes mais pas avec le même nom. ;)

Je dirais qu'a l'heure actuelle il y a quand même d'avantage d'application de "contenu" sur iOS et peut être d'avantage d'application de fonctionnalité sur Android (mais je ne connais pas bien l'App store non plus).

Par contre au final, les responsables (s'il faut en trouver) sont plutôt les développeurs qu'android. Le quasi monopole dans l'esprit des gens des produits apple fait que le développement d'applications se fait en priorité sur iOS mais aussi très souvent en exclusivité. Et c'est la le problème.

La solution ? Que les tablettes Android se développent en terme de marché pour représenter une cible suffisante. Et tu y a participé a ton échelle.

Modifié par stig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Stig pour ces infos. Sait-on pourquoi il n'y a aucune appli de TV officielle sur Android (hormis Pluzz mais bizarrement cette app est incompatible bec le Nexus 7) ?

Sinon j'ai trouvé une info sur le net à propos des problèmes de lag de la Nexus 7 suite à la maj 4.2 : le souci viendrait de Google Currents. En désactivant la synchro en tâche de fond, puis en redémarrant la tablette, on retrouve un device plus fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis c'est, comme je l'ai dit, que android n'est pour l'instant pas la cible principale des chaines de TV (et encore moins les tablettes). Parce qu'ils estiment (à raison ?) que le marché est guidé par les Ipad.

Neanmoins avec le temps, ça change. On trouve deja Pluzz, il y a une application Canal+, ainsi que myTF1. C'est deja beaucoup mieux qu'il y a 1 an à peine où il y en avait aucune. Le nexus 7 est surement incompatible à cause d'un problème de résolution, il faut donc attendre une mise à jour de l'application en question.

Je suppose que M6 devrait arriver un jour ou l'autre... vu qu'elle est arrivé sur Windows phone.

Aprés une application comme SFR TV, permet de regarder la totalité des chaines de la TNT, mais il faut etre chez SFR en internet (ou mobile sur un téléphone).

Bref, tout ça c'est une question de business.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...