Aller au contenu

Compcache et swap

Recommended Posts

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur l'option Compcache sur Galaxo.

ça fonctionne comment, comme un swap sous Linux ?

Il faut d'abord formater la SD en swap + fat32 ou ce sont deux options différentes?

Au niveau des performances, y a t'il un gain?

J'ai un peu cherché sur le forum et je n'ai rien trouvé, merci d'avance pour vos réponses.

En effet il faut formatter ta SD externe en swap + fat32 via le recovery de Drakaz pour créer une "partition SWAP" sur ta SD, puis activer le compcache dans Galaxo configuration pour en bénéficier...

Au niveau performance il me semble qu'on y gagne en RAM, mais qu'on peut être ralenti sur des benchmarks à cause de l'UC utilisée et de la vitesse d'accés à la SD externe (lente sur nos phones)...

PS : Nissart ?

Modifié par spinelli

La taille indiqué correspond a la mémoire virtuelle compache. Compache utilisera systématiquement l'intégralité de l'espace disponible sur la partition de swap, si elle existe, en backup de la mémoire virtuelle.

donc on laisse 25600 ou on peut augmenter un peu ?

Vu qu'on est dans le sujet, j'ai collé une valeur de 100 en swappiness et ca marche du tonerre par rapport à d'autres valeurs, aprés quelques test en utilisation (sur une µsd class6).

Par ailleurs, la valeur swappiness est changé à chaque reboot. Avec la derniere version de galaxo je n'arrive plus à imposer ma valeur au boot.

Avant j'utilisais cette manip

./adb shell

echo 'echo 60 (valeur swappiness) > /proc/sys/vm/swappiness' >> /system/bin/rc

Créer un fichier sysctl.conf qu'on push dans /etc est la bonne solution et la plus propre je pense, j'essaierai ca ce soir.

bon désolé pour le double post mais je voulait up le sujet pour poser une petite question

vous pensez que sa vaut le coup de faire une partition swap ( environ 64 ou 128 mo ) ainsi que app2sd sur une SD classe 10 ?

( mon frère m'a acheté une kingston 4gb classe 10 )

Modifié par seandk

• 1 month later...

salut,

je me renseigne sur le swap pour virer définitivement les force close et augmenter la vitesse désastreuse du Galaxy.

J connais pas trop en swap linux android.

Voulez vous éclairer un peu mes lanternes, svp ?

1 Y a t il une taille recommandée pour la partition swap pour un Samsung Galaxy ?

2 G vu dans un forum qu'il fallait en fait 3 partitions : une swap de 80 Mo, une ext2 de 100 Mo et le reste en fat. Vous avez une explication ?

3 Le Galaxy a 8 Go de mémoire flash interne qui je crois est plus rapide qu une carte SD class 6. Pourquoi ne pas mettre le swap dessus ?

4 Y a t il une incidence sur la durée de vie de la mémoire flash swappé ?

5 Y a t il un tuto ou des explications claires sur internet sur ces sujets en plus du forum (ou l'information est dure a trouver ?)

Merci infiniment pour votre aide. Je crois qu'on est beaucoup a se poser ces questions.

salut,

je me renseigne sur le swap pour virer définitivement les force close et augmenter la vitesse désastreuse du Galaxy.

J connais pas trop en swap linux android.

Voulez vous éclairer un peu mes lanternes, svp ?

1 Y a t il une taille recommandée pour la partition swap pour un Samsung Galaxy ?

2 G vu dans un forum qu'il fallait en fait 3 partitions : une swap de 80 Mo, une ext2 de 100 Mo et le reste en fat. Vous avez une explication ?

3 Le Galaxy a 8 Go de mémoire flash interne qui je crois est plus rapide qu une carte SD class 6. Pourquoi ne pas mettre le swap dessus ?

4 Y a t il une incidence sur la durée de vie de la mémoire flash swappé ?

5 Y a t il un tuto ou des explications claires sur internet sur ces sujets en plus du forum (ou l'information est dure a trouver ?)

Merci infiniment pour votre aide. Je crois qu'on est beaucoup a se poser ces questions.

alors pour répondre à toute tes questions , une bonne partition swap va de 32 à 64 mo ( au dessus sa sert pas à grand chose )

pour les 3 partitions c'est pas nécessaire, formatage fat32+swap suffit

la SD interne du galaxy est trop lente donc pas très recommandé ( équivaut à une classe 4 )

et le swap effectivement réduit la durée de vie de la SD ( à force de faire de l'écriture/lecture sa use la carte )

si tu veut du swap sur une SD externe tu as 2 options simple

la première c'est de faire une partition avec le recovery de Drakaz ( il y a une option dans le recovey ) et ensuite active compcache dans galaxon conf

la 2 ème c'est de faire une partition via un logiciel nommé Gparted

mais je recommande la première si tu veut pas trop te casser la tête

PS : swap nécessite un kernel modifié donc galaxo

1 -- La taille du Swap est en générale égal à celle de la RAM, 64M devrait donc te suffir.

2 -- 2 Partitions suffisent, une swap et une pour en faire ce que tu veux.

3 -- La mémoire du galaxy n'est pas de bonne qualité, il vaut mieux faire le swap sur une SD externe minimum class6

4 -- aucune incidence c'est une utilisation normal

5 -- c'est à dire pour faire le swap du galaxy, avec le recovery de Drakaz ça se fait tout seul, si c'est sur le swap sur Wikipedia tu dois trouver ça.

Modifié par bbTGV

1 -- La taille du Swap est en générale égal à celle de la RAM, 64M devrait donc te suffir.

2 -- 2 Partitions suffisent, une swap et une pour en faire ce que tu veux.

3 -- La mémoire du galaxy n'est pas de bonne qualité, il vaut mieux faire le swap sur une SD externe minimum class6

4 -- aucune incidence c'est une utilisation normal

5 -- c'est à dire pour faire le swap du galaxy, avec le recovery de Drakaz ça se fait tout seul, si c'est sur le swap sur Wikipedia tu dois trouver ça.

Pour le 4 c'est pas vrai ....

le swap réduit la durée de vie de la carte SD, car les cartes ne sont pas conçu pour supporter autant de lecture/écriture sa use la carte, après je peut pas te dire d'estimation sur la durée de vie

Bah étant donné qu'android va fouillé dans la SD externe régulièrement (linux inside ;) ) que tu fasse un swap ou non ça ne fera rien.

Linux n'a pas de Defragmentateur, car il sait rangé comme un grand les octets. Mais pour ce faire, il aime savoir à intervalle régulière ce qui se passe sur les HDD (ici SD), mais il fait ça de façon à bien mettre en veille les HDD quand il n'en a plus besoin.

De plus le Swap ne se met pas en route toute les 2 sec, uniquement quand la RAM à besoin de se décharger ...

Bref après c'est un point de vue, étant donné que 2 cartes SD fabriquées au même endroit et de la même façon, utilisées de la même façon, ne s'abimeront pas de la même manière.

C'est ainsi c'est la vie du matériel informatique ;)

Modifié par bbTGV

Salut,

Je lisais ce post car tout ce qui peut rendre le galaxy plus réactif m'interesse ;) et je me pose une question:

J'ai installé galaxo 1.6.3.2 et j'ai activé compcache mais sans faire de partition depuis le recovery de drakaz.

En gros cela signifie que le compcache n'est pas actif, c'est ca? il faut absolument que je crée cette partition?

Si je la crée depuis le recovery de Drakaz, est-ce que je perd les données sur ma carte?

et dernière question: on sent une vraie amélioration avec compcache? (pas sur les softs de mesures mais en ressenti utilisateur).

Merci,

TouFou

Bah étant donné qu'android va fouillé dans la SD externe régulièrement (linux inside ;) ) que tu fasse un swap ou non ça ne fera rien.

Linux n'a pas de Defragmentateur, car il sait rangé comme un grand les octets. Mais pour ce faire, il aime savoir à intervalle régulière ce qui se passe sur les HDD (ici SD), mais il fait ça de façon à bien mettre en veille les HDD quand il n'en a plus besoin.

De plus le Swap ne se met pas en route toute les 2 sec, uniquement quand la RAM à besoin de se décharger ...

Bref après c'est un point de vue, étant donné que 2 cartes SD fabriquées au même endroit et de la même façon, utilisées de la même façon, ne s'abimeront pas de la même manière.

C'est ainsi c'est la vie du matériel informatique ;)

En fait vu que le galaxy n'a pas beaucoup de RAM lorsqu'il a un swap à dispo il en profite bien

et les SD externe ne sont pas très solide, je dit pas que le swap va anéantir la SD en un mois

mais il va bien faire baisser sa durée

Salut,

Je lisais ce post car tout ce qui peut rendre le galaxy plus réactif m'interesse ;) et je me pose une question:

J'ai installé galaxo 1.6.3.2 et j'ai activé compcache mais sans faire de partition depuis le recovery de drakaz.

En gros cela signifie que le compcache n'est pas actif, c'est ca? il faut absolument que je crée cette partition?

Si je la crée depuis le recovery de Drakaz, est-ce que je perd les données sur ma carte?

et dernière question: on sent une vraie amélioration avec compcache? (pas sur les softs de mesures mais en ressenti utilisateur).

Merci,

TouFou

obliger de faire une partition sur la SD externe et oui tu perdra tout car formatage, pour voir si le swap fonctionne bien tu peut connecter ton phone au pc et faire " adb shell free ", si le swap est à 0 c'est que tu n'a pas de partition ( ou qu'il y a un problème )

les perfs se voient uniquement au ressenti car techniquement il n'y a pas de gain de perf, ça évite simplement la perte de perf dû au manque de mémoire

Je viens de recevoir ma nouvelle SD Classe 6 :cool:

J'ai donc appliqué le SWAP + compcache apparemment tout marche.

Je vois que par défaut le Recovery crée un swap de 32Mo, comment on fait si on veut modifier cette valeur? J'aimerai voir si 64Mo ça apporte un leger plus ou pas :p

Je viens de recevoir ma nouvelle SD Classe 6 :cool:

J'ai donc appliqué le SWAP + compcache apparemment tout marche.

Je vois que par défaut le Recovery crée un swap de 32Mo, comment on fait si on veut modifier cette valeur? J'aimerai voir si 64Mo ça apporte un leger plus ou pas :p

Moi j'utilise Gparted , c'est une image de cd que tu grave, ensuite tu boot dessus, et tu peut formater des périph de stockage en différents type de partition ( ext,ext2,swap )

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...