Jump to content

Nouveau Milestone avec Bootloader 90.78: Root & Downgrade (How-To)


Deadlock

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'ai reçu mon Milestone hier et avant de commencer à l'utiliser j'ai décidé de rooter la bête comme je l'avais fait avec mon GSM précédent (Hero).

J'avais à disposition l'excellent tuto de Mikadoh et les outils. Mais pas de bol, impossible de flasher le recovery avec la SBF donnée. Et ce avec RSD 4.53/4.57/4.6.0 sous Windows 7 32bits (impossible en 64 pour moi malgré les bons drivers) ainsi que sous Linux via sbf_flash.

1.- Pendant 5 minutes "Erasing Flash Memory" de 0 à 100%
2.- Pendant 5 autres minutes ... rien
3.- Et ça fini par un "Failed Flashing Process" / "Error Erasing Subscriber Unit"

Connaitre sa version de Bootloader

Alors c'est assez simple, il suffit d'allumer le Milestone en maintenant la touche DPAD-UP puis de relâcher le bouton de mise en route/veille. Vous devriez avoir ce genre de message:

Bootloader
90.78

Battery OK
OK to Program
Transfer Mode:

Le 90.78 semble avoir aussi pour particularité de ne plus permettre l'accès au mode recovery avec la touche "Appareil Photo", il faut appuyer sur la touche "X" du clavier physique en mettant sous tension et attendre l'écran /!\. Ensuite faire Vol+ & Photo comme avant ...

Rooter avec un Bootloader 90.78

J'ai fini par réussir en utilisant toujours le tuto de Mikadoh mais avec une autre recovery SBF : http://www.mediafire.com/?jzzjmmrvwkz

Après une journée de test du Milestone (qui déconne en rebootant toutes les 30 minutes environ en utilisation "normale" :rolleyes: ) décevante, et voyant de nombreuses personnes ayant ce genre de soucis après la mise à jour en 2.1, je me décide de passer en 2.0.1 pour voir si le GSM est plus stable.

Et encore une fois, le même problème que lors des essais de flash du recovery pour le "rooter", et quel est le point commun à ces deux tentatives ? Le bootloader 90.78 qui équipe les nouveaux modèles et certainement les nouvelles ROM !

Ce bootloader interdit de flasher toute ROM intégrant une version du bootloader antérieure à la sienne, ce qui est le cas de la recovery du tuto de Mikadoh mais aussi des ROMs 2.0.1 qu'on peut trouver ici : http://and-developers.com/motorola_milestone:sbf

Ce qui est facile à contourner pour une "bête" ROM recovery l'est beaucoup moins pour une ROM complète, après quelques heures de fouilles et de tests, j'ai finalement réussi à downgrader mon Milestone "BL90.78" en 2.0.1. Voici donc la méthode:

Installer une ROM 2.0.1 avec un Bootloader 90.78:

Alors pour résumer c'est simple, il suffit de remplacer le Bootloader de la ROM voulue par le 90.78 ... Dans les faits vous allez avoir besoin:

- D'une ROM récente, par exemple la 2.1 FR qui contient le BL 90.78

- De la ROM que vous voulez installer, par exemple la 2.0.1 FR - Service

- SBF Depacker 1.2 Alpha3

- RSD 4.5.7 (ou 4.6.0) Lite et les drivers pour Windows (tuto de Mikadoh) ou sbf_flash sous Linux (voir plus haut)

-----------------

1.- Créer un répertoire, par exemple C:\Temp\Milestone

2.- Copier les 2 SBFs et MotoAndroidDepacker.exe dans le répertoire.

3.- Accessoirement, renommer les ROM en 2.0.1S.sbf et 2.1.sbf pour plus de clarté.

4.- Lancer MotoAndroidDepacker

5.- Cliquer sur "Open From File" et sélectionner 2.0.1S.sbf

6.- Cliquer sur "Split to Folder"

7.- Répéter les points 5 et 6 pour la seconde ROM

A présent vous avez deux nouveaux répertoires à l'endroit où vous avez copié vos ROM, 2.0.1S-extracted et 2.1-extracted (si vous avez renommé les ROM, sinon vous aurez des répertoires portant le nom à rallonge des ROMs suivi de -extracted)

Maintenant que les ROM sont "extraite", on va pouvoir remplacer "upgrader" le Bootloader de la 2.0.1 avec celui de la 2.1:

1.- Dans le répertoire 2.0.1-extracted, supprimer les fichiers firmware.hmg & RAMDLD.smg

2.- Copier les fichiers firmware.hmg & RAMDLD.smg qui se trouvent dans 2.1-extracted dans 2.0.1-extracted (vous pouvez bien sûr faire cela en une fois en écrasant les fichiers de 2.0.1 avec ceux de 2.1 ...)

3.- Retourner dans l'outil Motorola Android (De)packer et cliquer sur "Open Files Folder"

4.- Sélectionner le répertoire 2.0.1-extracted contenant les fichiers modifiés plus tôt.

5.- Cliquer sur "Compile File"

Et voilà c'est fait :cool: ! Dans 2.0.1-extracted, se trouve un répertoire "rebuilt" dans lequel se trouve le fichier firmware.sbf ... Si vous avez suivi ce tuto à la lettre, vous disposez maintenant d'une ROM 2.0.1FR-Service avec un Bootloader 90.78. Vous n'aurez plus aucun problème pour l'installer via RSD ou sbf_flash malgré votre Bootloader !!!

PS: Avec RSD, il n'est pas nécessaire de passer le GSM en mode Bootloader avant de lancer le flash via RSD. Si le téléphone allumé, RSD le basculera en mode Bootloader tout seul comme un grand ...

Edited by Deadlock
Link to comment
Share on other sites

C'est peut être ce qui change entre les versions de milestones qui font que reboot et ceux qui marchent bien en 2.1.

Perso je suis en bootloader 90.73 et j'ai TOUT qui marche parfaitement en 2.1. Jamais de reboot ou de problème de réveil.

Qu'en est il des autres personnes disposant de milestone qui déconnent ? Vous êtes avec quel bootloader ?

Link to comment
Share on other sites

C'est peut être ce qui change entre les versions de milestones qui font que reboot et ceux qui marchent bien en 2.1.

Perso je suis en bootloader 90.73 et j'ai TOUT qui marche parfaitement en 2.1. Jamais de reboot ou de problème de réveil.

Qu'en est il des autres personnes disposant de milestone qui déconnent ? Vous êtes avec quel bootloader ?

Le mien est en 90.73 et a le problème du réveil qui sonne en retard ...

Merci Hybrys pour l'info ... sa mériterai une news sa ...

Link to comment
Share on other sites

merci deadlock pour ton retour :)

je savais bien que c'était ton bootloader (90.78) qui déconné quand tu essayé de rooter le tel !

par contre, pour tes soucis de reboot en 2.1, tu aurais du essayer le kernel de la version 2.1 telus qui règle entre autre le problème de reveil et les reboots chez certaines personnes (partie: edit4) => http://www.boiteabazar.com/?p=111

Edited by nukky
Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, tu extrait le bootloader d'une rom officielle pour le Milestone FR pour le mettre dans une autre rom officieuse.
Pas vraiment, j'extrais le BL d'une ROM officielle pour remplacer celui d'une autre ROM officielle. Le problème étant que la version du BL intégré à la 2.0.1 est refusée par le BL 90.78 de mon GSM qui n'accepte que des ROMs avec un BL supérieur ou égal au sien.

Maintenant c'est peut être en effet une piste pour les ROM cocked sur le Milestone mais je ne suis pas compétent pour le dire ...

En tout cas c'est la seule solution que j'ai trouvé pour downgrader mon Milestone, on peut créer une ROM avec juste un ancien BL et forcer le flash via RSD mais le résultat (d'après ce que j'ai lu) = bricked !

Edited by Deadlock
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai un Milestone avec Android "2.1-update1", il est ROOTé, et au cas où, ma version de noyau est 2.6.29-omap1, et le numéro de build est le SHOLS_U2_02.31.0

Je n'avais aucun problème avant le root, mon 2.1 fonctionnait parfaitement.

J'ai juste fait le root pour tester l'OVERCLOCK...

Mal m'en a pris.

Depuis, j'essaie d'installer des APK à partir de la carte SD, et que ce soit avec APKINSTALLER ou ASTRO, quel que soit l'APK (overclock, QUAKE, HERETIC, SCUMMVM), j'ai toujours le même message, à savoir : "Erreur d'analsye, un problème est survenu lors de l'analyse du kit", et bien entendu, rien ne s'installe.

Problème : je prenais tout sur le Market avant et je ne sais donc pas si cela fonctionnait avant le ROOT.

Ma question à vous les spécialistes : peut-on contourner ce problèlme d'analyse de pack? Si non, je reset tout, et je remet l'Android_2.1 non rooté, mais comme je ne suis pas certain que cela changera qq chose.

Voilà, merci si vous pouvez aider, bonne soirée à tous, Fonzie41.

Link to comment
Share on other sites

Un peu HS mais ScummVM n'est malheureusement pas dispo sous Android 2.* pour le moment, donc c'est normal si tu n'arrives pas à le faire marcher, mais si jamais c'est le cas tiens moi au courant ça m'intéresse!

Link to comment
Share on other sites

pour savoir tu as autorisé l'installation d'application de source inconnue?

Bonjour,

Euh non, mais les applications ASRTO et APKinstaller ne me le demandent pas et je ne trouve rien en ce sens dans les settings.

=> Peux-tu me dire si on doit activer qq chose?

En résumé :

Aucun APK, quel qu'il soit, ne s'installe car il y a chaque fois le même message d'erreur... : "erreur d'analyse"

Si je "parcoure" le fichier APK, aucun problème, APK me montre l'intérieur (Assests, res, ressources, ...), mais si je le lance, alors j'ai l'erreur d'analyse...

Link to comment
Share on other sites

J'avais bien suivi le "paramètre => permettre...", mais il était déjà coché et cela ne fonctionnait pas.

Mais hier, j'ai enfin trouvé une application qui lance les APK et qui ne me donne pas de problèmes => "ANDROID MATE".

Je ne sais pas pourquoi celle-ci est la seule à fonctionner, mais elle le fait.

Tous mes APK sur carte SD sont lancés, mon problème est donc "résolu".

Et ce qui est pratique, c'est que je peux aussi l'utiliser pour supprimer des applications (plus rapide que la fonction de base Android qui met une plombe à afficher toutes les icônes...).

Je place donc ceci au cas où d'autres personnes auraient un jour le même problème.

Merci à ceux qui avaient répondu en tout cas, à +, Pascal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...