Aller au contenu

[Résolu] Chargement de la batterie du Nexus 7?!


Recommended Posts

Bonjour à tous,

après un problème avec ma tablette Nexus 7 qui ne se rechargeait pas, je l'emmène au SAV de la Fnac pour le réparer. 20 jours plus tard, c'est à dire aujourd'hui, je reçois un message pour reprendre ma tablette au SAV de la Fnac. On m'a dit qu'on a changé la carte mère. Là je viens de faire la mise à jour en 4.2 et je recharge la tablette. Elle ne se recharge pas quand je l'utilise et pire elle se décharge... Là j'ai désactivé wifi, bluetooth, NFC et l'écran, il gagne seulement 1% de batterie toutes les 6 minutes, soit 10 heures pour recharger la tablette de 0 à 100%.

Ma tablette est-elle défectueuse ou je suis malade et faut que j'aille voir un docteur?

La première solution est assez embêtante. J'ai acheté cette tablette pour développer dessus et elle passe plus de temps au SAV que dans mes mains.

Merci d'avance pour vos réponses!

Modifié par Rykke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme retour de sav tu peux la recharger d'abord a fond sans l'utiliser (tablette eteinte) apres une fois qu'elle est full batterie t'aura une bonne base d'analyse, en recharge +utilisation en meme temps elle va logiquement mettre plus de temps pour se recharger comme le transfo peut pas envoyer ses 2 amperes uniquement pour la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait avant le passage en SAV, ma tablette avait un vrai problème car même avec le chargeur Asus, il fallait plus d'une journée pour la charger à 100%. Maintenant on a changé la carte mère de ma tablette.

Préparez-vous, je vais vous écrire un petit roman sur la recharge de la Nexus 7 !

Quand on branche la tablette en USB sur le PC, on a deux possibilités. Soit on a de l'USB 2.0, soit on a de l'USB 3.0. L'USB 2.0 peut délivrer une intensité de 500 mA alors que l'USB 3.0 peut délivrer une intensité de 900 mA. De ce que j'ai compris, c'est que l'intensité des ports USB est bridé pour éviter de griller le matériel.

J'ai recherché sur internet le temps de charge. C'est égale à 1,2*(C/I) avec C la capacité de la batterie et I l'intensité du courant de recharge. 4325 mAh est la capacité de la batterie.

Donc si on recharge en USB 2.0, le temps de recharge va être de 1,2*(4325/500) = 10,38 h soit 10 heures 23.

Si on recharge en USB 3.0, le temps de recharge va être de 1,2*(4325/900) = 5,77 h soit 6 heures 46.

Donc pour ceux qui rechargent à partir de leur PC en USB 2.0 ou USB 3.0, c'est sacrément lent et il faut désactiver le wifi, bluetooth et l'écran pour que ça recharge dans les temps que j'ai cité ci-dessus sinon c'est plus long encore.

Hier, je me suis dit je vais tester le câble de rechargement Asus avec le chargeur Asus. Et là c'est le jour et la nuit... Le chargeur Asus délivre une intensité de 2A !!! Donc si on continue nos calculs, le temps de recharge va être de 1,2*(4325/2000) (2A = 2000 mA) = 2,60 h soit 2 heures 36.

Donc conclusion, pour bien recharger sa Nexus 7, il vaut mieux passer par le câble USB et le chargeur Asus !

Maintenant, il me reste un problème à résoudre mais qui n'a rien à avoir avec ma tablette ou Android. C'est pourquoi les ports USB 3.0 de mon pc ne délivrent qu'une intensité de 500 mA? Je vais enquêter tout seul dans mon coin ! :)

Merci et bon week-end à tous !

Modifié par Rykke
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja sur l histoire de limiter le courant sur les port usb n'est pas la pour eviter de cramer le matos, car l appareil brancher a un port usb ne prend que le courant dont il a besoin :) c'est pas moi qui le dis mais les loi de la physique lol.

Pour bien illustrer la chose , sur une batterie de voiture qui fait 12v ( tension theorique nominal) de 110ah tu peu brancher aussi bien une ampoule de 10 w ou de 20w ( soit <1a ou superieur a >1a) ton ampoule ne grille pas elle prend ce qui est neccesaire.

Je pense que la limitation viens plutot du controleur usb qui lui n'aime pas delivrer trop de courant et fini par cramer, à l epoque les cartes mere asus de la serie p4p800 j'en ai cramer 3 d'affiler car trop de dd externe en usb et controleur merdique qui coupais quand il etait trop tard lol .

Dans certain bios tu peu regler le courant maxi sur usb , attention bien souvent le courant max est pour tout les port usb :( donc si tu met des disques dur externe + la charge de ta n7 ca va coincer a un moment.

Voili voila :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fredodido : Merci de la précision ! J'avais lu sur internet que quelque chose pouvait griller mais je ne savais pas quoi exactement ! Moi pourtant j'ai juste la tablette qui charge sur un des 4 ports USB 3.0 de mon pc portable et les 3 autres ports sont vides, pourtant j'ai que 500 mA pour recharger la tablette :(

@swisstourist : je suis pas très sûr mais je pense que n'importe quel câble USB/micro-USB fait l'affaire mais il faut absolument que tu le branches à ton chargeur Asus de la Nexus 7 pour avoir un chargement de 0 à 100% de 2 heures 30 environ !! Le chargeur officiel est optimisé pour recharger rapidement la Nexus 7 car il délivre un courant de 2 A.

Tu peux brancher ton câble USB-micro-USB à un chargeur de smartphone mais celui-ci va délivrer qu'un courant de 1 A. Ce qui va faire un chargement d'environ 5 heures. Ce qui reste tout de même acceptable. Tu le laisses brancher la nuit et je pense bien que tu dors minimum 5 heures par nuit quand même. :)

Je viens de tester avec un autre câble USB/micro-USB et le chargeur officiel, il y a toujours un courant de 2 A ! Donc je pense que tu peux aller faire un petit tour sur Ebay ou Amazon et prendre le premier câble USB/micro-USB que tu trouves.

Tu peux pas envoyer ton câble au SAV?

Modifié par Rykke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les courant max sur les ports usb regarde dans ton bios, ou sur les caracteristique de ta carte mere, generalement comme dis au dessu c'est 500ma par bus donc il ce peu que ce soit 500 ma pour deux ou 3 port usb, perso sur ma tour j'ai 2 usb a l'avant qui ce partage 500ma , quand je branche un dd 2.5 autoalim si je branche pas un connecteur en y ben mon dd ce lance pas.

Toute facon meme 800ma par rapport au 2a du chargeur d'origine c'est trop peu la n7, donc a la rigeur pour ce depanner chez un ami sinon chargeur asus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça charge en 5 heures avec n'importe quel cable USB avec chargeur nexus 7mais je veux un câble pour 2 ampères....les autres cables de téléphones ne sont pas pour 2 ampères....

J'aimerais savoir si j'apporte le câble usb original chez un électronicien, peut il me le réparer.?..car je dois avoir une soudure qui est mal connecté.

Envoyer en Thailand coûte trop cher et certain veulent pas envoyer las bas....

Modifié par swisstourist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...