Aller au contenu

Avant de franchir le cap Android (et GN2)


Recommended Posts

Bonsoir,

Avant de franchir le CAP après de nombreuses années chez la pomme et acheter un tel Android (1 voir 2 GN2 plus spécfiquement), je me poste quelques questions de fonctionnement :

1- Compte Google Play : Puis-je avoir plusieurs tél sur mon compte. A savoir si j'achète une appli, puis-je l'utiliser sur plusieurs mobiles qui me sont rattachés dans le store juste en la retelechargeant gratuitement du store sur mon 2nd terminal ?

2- J'ai pas mal cherché sur le net et apparemment il y a encore bcp de difficultés pour transférer des dates d'un mac vers tel android. Il existe des solutions mais rien de très carré (Syncmate, Solide Explorer, Airdroid, altmount etc...) et Android File Transfert ne semble désesperemment pas à jour pour les derniers terminaux avec carte SD (toujours GN2 mais pas seulement) - yen a-t-il parmi vous qui sont dans cette configuration et comment faite vous (sur GN2 il n'y a plus d'option UMS uniquement du MTP par défaut) avec la rom officielle ?

3- Quel est la fréquence / durée moyenne de maj des terminaux samsung avant abandon du fabriquant ? (sans parler de roms alternatives) - ex, toujours pas de swype pour GN2 ? (ok la maj est récente).

4- Après avoir essayer plusieurs terminaux Android, j'ai constaté par défaut que la compression des photos par MMS était assez mal gérée (=trop compressé / sur ibidule possibilité de choisir le niveau de compression...), j'ai vu que des soft alternatif (go sms, handcent) permettraient de régler la taille d'envoi des photos MMS. Concretement ca fonctionne comment ? pas de risques par rapport à l'appli de base si j'installe ça ?

5- Comment fait-on sur un android pour sauvegarder sa config (SMS, data appli, mail etc...bref faire un snapshot de l'existant et pouvoir le restaurer) ? Obliger de le rooter ?

5bis - En cas de pb mise à jour, comment restaure-t-on un tel android (ou plus spécifiquement GN2 :) ).

6 - Si je le root, donc plus de MAJ possibles OK, Si MAJ alors je dois unrooter OK. Par contre Rooter = incrémenter un compteur qui fait sauter la garantie en cas de soucis c'est ça ? Moyen d'y remedier ? Comment ?

7 - Dédié GN2 : Je prend le 16go 3G+ maintenant ou j'attend un hypothétique 32GO 3g+/LTE dans x mois (Samsung très foireux point de vue commercial pour les infos....et menteurs aussi - 32go qui seraient déjà dispo sur le marché Français...on les cherche encore...).

D'avance merci à ceux/celles qui auront pris le temps de me lire et de me répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- oui

2- je ne sais pas ce qu'il vaut mais il existe l'utilitaire Samsung, Kies for Mac

3- Samsung est un des meilleurs dans ce domaine, d'ailleurs le Note 2 etait, il me semble, le premier téléphone, hors Nexus à être sous Jelly Bean officiellement. Aussi le Galaxy S2 sorti début 2011 va bientôt recevoir 4.1 après avoir reçu 4.0 et être sorti sous 2.3, soit le même nombre de mises à jour que le Google Nexus S

(et si c'est juste swype qui t'interesse dans Android 4.2 sache qu'il y a pas mal d'alternatives sur le Play Store, et qu'il y a aussi la possibilité d'installer les appli de 4.2 sur une autre version)

4- les autres applis de messageries s'installent comme n'importe quelle autre application, il te suffit ensuite de désactiver les notifications de l'appli de base et tu n'auras aucun problème

5-

6- il y a l'appli Triangle Away qui remet le compteur à zero

7- je ne te conseille pas d'attendre, le S3 etait censé sortir en version 32 et 64 Go, il est sorti le 29 mai, toujours aucune trace de la version 64 Go, et en France le 32 est exclusif à SFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.Tu peux avoir plusieurs el sur ton compte (je crois aussi que tu paye l'application une fois, mais pas sur)

2.Je ne sais pas

3.Le gnote 2 aura un bon suivi (a chaque nouvelle versions d'android, samsung devrait déployer une grosse mise a jour, pour les 2-3 versions a venir je pense)

4.Go sms et ces applications n'auront aucun effet sur l'appli de base, au pire il suffira juste de la désinstaller ou de choisir une des deux applications par défaut pour les sms-mms

5.Si samsung a mis une application de sauvegarde, pas besoin de rooter, sinon obligé de le rooter

6.Si tu root, plus de maj, plus de garantie, mais si tu unroot c'est bon pour la garantie et les maj

7.Pour la version du GN2, le temps que la 4g soit déployée et fonctionnelle partout..... (mêmes les débits théoriques de 3g/3g+ ne sont jamais atteints avec le téléphone)

voilà

edit: désolé le post de ster97 n'était pas là quand j'écrivais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Compte Google Play : Puis-je avoir plusieurs tél sur mon compte. A savoir si j'achète une appli, puis-je l'utiliser sur plusieurs mobiles qui me sont rattachés dans le store juste en la retelechargeant gratuitement du store sur mon 2nd terminal ?

il suffit de synchroniser tous tes appareils android avec l'adresse gmail utilisé pour faire les achats sur le play store et tu pourras recupéré toutes les applis payé 1 fois sur tous tes appareil android (je le fait comme cela avec les tel de mes enfants qui peuvent ainsi installé les applis que j’achète...)

2- J'ai pas mal cherché sur le net et apparemment il y a encore bcp de difficultés pour transférer des dates d'un mac vers tel android. Il existe des solutions mais rien de très carré (Syncmate, Solide Explorer, Airdroid, altmount etc...) et Android File Transfert ne semble désesperemment pas à jour pour les derniers terminaux avec carte SD (toujours GN2 mais pas seulement) - yen a-t-il parmi vous qui sont dans cette configuration et comment faite vous (sur GN2 il n'y a plus d'option UMS uniquement du MTP par défaut) avec la rom officielle ?

tous depends des donné que tu veut transferer...

3- Quel est la fréquence / durée moyenne de maj des terminaux samsung avant abandon du fabriquant ? (sans parler de roms alternatives) - ex, toujours pas de swype pour GN2 ? (ok la maj est récente).

comme deja dit les S2 sont sortie sous 2.3.5 il y a environ 18mois et devrais passer sous 4.1.X avant la fin de l'année

4- Après avoir essayer plusieurs terminaux Android, j'ai constaté par défaut que la compression des photos par MMS était assez mal gérée (=trop compressé / sur ibidule possibilité de choisir le niveau de compression...), j'ai vu que des soft alternatif (go sms, handcent) permettraient de régler la taille d'envoi des photos MMS. Concretement ca fonctionne comment ? pas de risques par rapport à l'appli de base si j'installe ça ?

la aussi aucun probleme j'utilise handcent, suffit de definir handcent par defaut et les notification de l'appli d'origine seront desactivé

5- Comment fait-on sur un android pour sauvegarder sa config (SMS, data appli, mail etc...bref faire un snapshot de l'existant et pouvoir le restaurer) ? Obliger de le rooter ?

pour les sms tu as des applis genre smsbackup, pour les appli elles sont automatiquement sauvegarder avec gmail, les mail ne sont pas rapatrier sur le tel il reste sur le serveur gmail, et pour le "bureau" avec des home genre nova launcher a la place de touchwizz tu peut sauvegarder ton bureau (fond d'ecran et dispo des widget nombre d'ecran etc...)

il y a aussi kies (le fameux logiciel qui sert au maj officiel...) avec lequel tu pourras sauvegarder pas mal de trucs...

5bis - En cas de pb mise à jour, comment restaure-t-on un tel android (ou plus spécifiquement GN2 :) ).

j'ai jamais eu de soucis en cas de maj officiel sur mon S2

6 - Si je le root, donc plus de MAJ possibles OK, Si MAJ alors je dois unrooter OK. Par contre Rooter = incrémenter un compteur qui fait sauter la garantie en cas de soucis c'est ça ? Moyen d'y remedier ? Comment ?

la il y a ceux qui disent que la garantie saute et ceux qui disent que non...perso je fais partie des deuxièmes pour la bonne raison que j'ai deja eu a faire un retour sav sous garantie avec une rom customs d'installé...

7 - Dédié GN2 : Je prend le 16go 3G+ maintenant ou j'attend un hypothétique 32GO 3g+/LTE dans x mois (Samsung très foireux point de vue commercial pour les infos....et menteurs aussi - 32go qui seraient déjà dispo sur le marché Français...on les cherche encore...).

la j'ai pas trop d'idée sauf que si tu attends une hypothétique sortie de tel ou tel smartphone tu n'est pas pres de changer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers retours :)

Pour le point 7, 16go (donc environ 10 de dispo) je trouve vraiment cela short (je viens de 64go). Pour les applis gourmande, y-a-t-souvent une option permettant l'install du binaire sur la mémoire interne et les datas sur la SD ? (ex : GPS type tomtom, Navigon, Sygic, jeux type the bards tales, virtua tennis etc...).

@Taz,

ben en même temps, c'est Samsung qui rend la chose hypothétique, autant je trouve qu'il font de bons produits, autant quand on annonce un peu partout une dispo de 3 versions ben il faut assumer et donner de la visibilité. On sait tous que pour Noel, ils peuvent très bien écouler les premier stock de GN2 16GO non LTE et faire un upgrade en février...je me sentirais un peu floué [color=red]qd[/color] même :)

Pour le point 4 et ceux qui utilisent Go SMS ou Handcent, vous me confirmez que l'on peut régler le poids des images/photos envoyé en MMS ? (histoire d'exploiter le max de taille possible en envoi.

Point le point 2 et @Taz

Ben de la data, donc photos, ebook, film, musique, sonneries tout quoi :)

Il y a juste une difficulté sur MAc à ce jour avec le protocole MTP et notamment pour voir à partir d'un tel connecté en filaire la mémoire interne ET externe sur la SD.

Pour le point 1 et @Taz

[color=red]qd[/color] tu dis que tu associe les tel sur le même compte, tu peux faire en sorte que tes enfants n'aient pas accès à tes contacts alors que connecté sur ton compte ? Dans ce cas, les contacts sont-ils sauvegardés qque part ? (j'imagine qu'à partir d'un compte il ne peut y avoir qu'une seul synchro de contact ?).

Nouvelle question un peu plus pointue par curiosité :

Le compte Gmail utilisé représente-t-il la clé primaire pour google et tout ce qui s'en suit ?

Ce n'est pas forcément clair alors exemple :

Supposons que pour une raison x ou y je décide de changer d'adresse mail (je ne parle pas de créer un alias), perdrais-je toutes les applis que j'ai acheté avec mon premier compte email ?? ou serais-je répertorié d'une autre manière auprès de Google ??

(Sur itunes, il y a une différenciation entre un compte et une adresse email rattachée à ce compte - ce qui permet de changer d'email au besoin sans forcémment perdre tout son historique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben au moment du rajout de la synchro tu peut choisir ce que tu synchronise, ou tous simplement créé une adresse que tu n'utilise que pour les achats sur le playstore (donc pas de synchro de contact ou de mail...) que tu mettras a dispo sur tous tes appareils et chacun ayant une adresse distinct pour les synchro contact et mail... et les achats sont effectivement lié au compte mail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...