Aller au contenu

Comment ajouter de la RAM a son Wiko, avec un SWAP?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà, je suis novice sous android même si j'ai de donnes bases et je suis depuis plusieurs année dessus.

On m'a dit qu'il était possible, comme sous linux, de créer une partition Swap sur une carte SD pour étendre sa mémoire vive (RAM).

Etant donné que le Wiko cink slim n'a "que" 512mo de RAM je me demandais comment il fallait faire et surtout si c'était possible...?

Je tourne sous Android 4.0.4 avec la derniere MAJ Wiko (V13) et le dernier root (V17) associé à cette MAJ.

J'ai une carte SD 16Go classe 10.

Merci d'avance :)

Modifié par goxes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je rectifie, merci.

Je pense que ce n'est pas "vraiment nécessaire" mais parfois il y a de légers "lags" du coup j'aimerais bien en rajouter un peu.

De plus étant en étude d'informatique, me mettre tranquillement à bien connaitre de l'android pourrait compléter mes compétences en linux (c'est le même noyau)...

En gros, quelqu'un sait comment faire?

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.azasoft.free.swapper&hl=fr

Ca suffit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, règle de base, pas de swap sur de la mémoire flash...et pas de swap sur un disque dur SSD qui est aussi de la mémoire flash

Source Wikipedia :

"Une cellule de mémoire flash ne peut être écrite (2008) que 10 000 (MLC - multiple-level-cell, 3 bits par cellule) à 100 000 (SLC - single-level-cell, 1 bit par cellule) fois"

Sachant que la MLC est moins chère, il y a des chances que ce soit ce type de mémoire qui soit utilisée

10.000 cycle ça parait et c'est énorme en écriture de fichiers...pour du swap c'est de l'écriture constante que tu ne maîtrises pas, du coup ça fait pas tant que ça

En plus c'est de la Ram fictive qui est de l'ordre de 1000x plus lente que de la DDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça se fait, il y a des outils pour le faire :)

mais mon avis c'est que c'est pas bon pour le matériel....

Ce sont des méthodes très répandues et implantées d'origine sur Windows depuis la nuit des temps, c'est à dire à l'époque où on utilisait pas encore de mémoire flash pour le stockage.

Sur PC tu as d'ailleurs des utilitaires qui te reconfigures ton Windows de façon à protéger ton SSD (ex : SSDTweaker), et enlever tous les réglages néfastes pour la mémoire flash...je te mets un lien

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/103763.html

Au pire, un task killer, pour tuer les applis en fond devrait suffire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mieux, ça évitera les sigkill (tuer les applications parce que plus assez de RAM disponible) mais une SD n'est pas faite pour supporter un nombre important d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Le problème avec le Cink, c'st que la mémoir est très vite surchargée, même avec un task killer (j'ai Avancer system Care + GO gestionnaire de tâches), et même avec ça, la mémoir interne arrive très vite à saturation, alors à la fin, on se dit qu'un SWAP pourrait arranger les choses....

 

Si y en a un qui trouve une autre solution,

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part la suppression des applications de type Go Machin truc couplée avec l'utilisation d'un task killer (Android Assistant) me permettent de tourner avec une mémoire oscillant entre 100 et 120 Mo ce qui n'est pas mal.

 

Ah oui, j'ai aussi déplacé bon nombre de mes applications tierces sur la carte SD (8 Go Classe 10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part la suppression des applications de type Go Machin truc couplée avec l'utilisation d'un task killer (Android Assistant) me permettent de tourner avec une mémoire oscillant entre 100 et 120 Mo ce qui n'est pas mal.

 

Ah oui, j'ai aussi déplacé bon nombre de mes applications tierces sur la carte SD (8 Go Classe 10)

Pour les heureux possesseurs de l'ancien modèle  (s8073), sur une base ICS V15 (kernel de Pdroid et une ROM bien allégée -applis supprimées ou congelées-, des paramétrages "étudiés" et Greenify) je tourne avec une RAM libre qui oscille au repos autour de 200 Mo... jamais eu un "low memory "...

 

512 Mo de RAM, quelle que soit la ROM est très juste pour toutes les ROM >= 4.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...