Aller au contenu

Trekstor SurfTab Breeze 7: 69€


Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis laissé tenté par la petite tablette vue chez carrouf pour 69 €.

pcar051212_1_072.jpg

C'es pas mal du tout!

Il y a bien qq lags, la qualité de l'"appareil photo" (je crois que c'est plus une webcam) est très médicore, mais si l'on souhaite une petite tablette pour mettre dans le sac à dos, pour visionner des vidéos et surfer, il n'y a pas besoin de mettre 400€ dans un ipad mini.

Un problème néanmoins, mais contournable: il n'y a pas le playstore.

Mais, la tablette semble déja rootée: il suffit d'installer supersu, de donner les droits à un explorateur de fichiers (es explorer par exemple), de déposer l'apk du play store dans system/app et de l'installer: ça tourne!

On verra à l'usage: peut-être dans 2 mois la batterie sera dead, mais pour le prix...

Avantages:

+ port micro sd/sd

+ port micro usb, (et adaptateur micro usb/usb fourni): la clé monte bien et peut-être utilisée!

+ android 4

+ playstore installable car rootée

+ rapport qualité prix extra!

Inconvénients:

- appareil photo

- processeur un peu vieux, donc qq lags, mais au final, je suis plutôt surpris par la réactivité.

- résolution écran faible

- sans doute d'autres points, mais je n'ai pas tout testé pour l'instant.

Modifié par fabulon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

J'ai acheté cette tablette en complément de ma Asus Nexus 7, pour vérifier la compatibilité de mes développements. L'ayant vu en tarif "Noel" à 69 euros dans mon Carrefour Market local, j'ai fait quelques recherches sur le net avant de l'acheter. Voilà mon retour d'expérience.

Le premier truc qui surprend par rapport à d'autres tablette au même prix (dont la CT70x vendue en Septembre 2011 par Carrefour) dernier, la dalle est... en verre ! Pas une dalle LCD avec une surface plastique super cheap mais bien en verre. Bon, évidement, c'est pas du cornilla ou du gorilla glass, mais le confort est évident, le doigt glisse mieux, l'écran est ferme.

Le système est méchamment réactif. J'ai déjà pu comparer avec une tablette 8" d'Acer (sous Android 4) qui se trainait comme une m**** : le simple passage d'une page d'applications à l'autre faisait ramer la pauv' bête. Là, c'est fluide, un vrai plaisir. On sent évidement que c'est pas une Nexus 7 (qui tourne tout de même sous Jelly Bean 4.2.1, Project Butter, toussa).

Pour voir ce que la TrekStor SurfTab Breeze (encore quelques surnom pour allonger la liste) 7.0 a dans le ventre, j'ai installé quelques softs de benchmark CPU et GPU pour la comparer à ma Nexus 7. Et là... c'est le drame : le processeur (Boxchip Allwinner A13 en 55nm) ne monte pas jusqu'à 1200 MHz mais se limite de 60 MHz à 1008 MHz (34 états seulement, vérifié avec Cpu Identifier). C'est donc une tablette 1 GHz et non pas une 1,2 GHz comme annoncé.

Ensuite coté mémoire, seuls 353 Mo sur les 512 sont utilisables, c'est dommage. De plus, bien qu'elle soit vendue comme disposant de 4 Go de mémoire de stockage, elle n'en a qu'un seul (actuellement dans la section Paramètres / Applications, il est noté : 172 Mo utilisés sur 0,99 Go libre). C'est assez rageant, mais heureusement la TrekStor SurfTab (j'en passe et des meilleures) Breeze 7.0 (tièrcé dans le désordre) dispose d'un slot microSDHC jusqu'à 32 Go (pas encore testé). Mais c'est tout de suite un surcoût si on veut pouvoir ajouter quelques documents vidéos ou sonores.

Sur le site de TrekStor, ils prétendent que la mémoire est découpée de la façon suivante :

The storage capacity of the SurfTab® breeze 7.0 is specified with 4 GB/ 512 MB RAM. In reality a lower capacity is shown. Why is that?
Answer

Under the SI standard (1000 Byte = 1 GB) the physical memory is ~3,7GB.

This memory is divided in user data ~1,37GB, applications ~1,15GB, operating system ~756MB, and system and recovery data ~504MB

512MB RAM are available as system memory with ~353MB and graphics memory with ~159MB.

En gros, ils annoncent la tablette avec 4 GB, mais en jouant sur les définitions informatiques, c'est seulement 3,7 Go de mémoire. Ensuite celle-ci serait répartie entre les données utilisateur (SD interne d'environ 1,37 Go) les application (les fameux 0,99 Go qui en seraient 1,15) le système d'exploitation (0,756 Go ???) et le système et les données de récupération (??? de 0,504 Go) A savoir qu'une image ROM Android 4 prend en général 400 Mo, donc de là à cramer 0,756 + 0,504 Go je ne voit pas. Pour la RAM partagée avec le GPU, ça semble plus plausible cependant (354 + 159 Mo = 512 Mo). Ca reste quand même assez fumeux comme justification.

Il y a encore la webcam (0,3 MPix) placée dans le coin supérieur droit (quand on tient la tablette en mode paysage avec les boutons et connecteurs à droite). Lorsqu'on utilise la caméra, on chope plus son oreille que son visage. Et si on met la tablette dans une housse 'compatible', l'élastique de maintient se positionne par dessus. C'est donc assez ridicule d'avoir placé la caméra à cet endroit qui n'a rien de stratégique.

Pour ce qui est des connecteurs, ils sont tous placés sur la tranche courte à droite, et c'est tant mieux. Pas besoin de tourner la tablette dans tous les sens pour trouver soit le bouton d'allumage, le bouton de volume ou le slot microSDHC. Au moins ça, c'est fait.

Petit point super frustrant, lorsqu'on appui sur le bouton de réveil, tablette allumée, il faut compter de 3 à 4 secondes pour que l'écran s'allume. Par contre la mise en veille est immédiate. On se demande alors régulièrement si la tablette est bien déjà allumée ou non. Du coup on rappui un coup, et alors que l'écran s'allumait enfin, on la remet en veille.

La ROM ne semble pas être mise à jour, aucune entrée de menu (A propos de la tablette) ne le propose, et rien sur le site de TrekStor ( http://www.trekstor.....html#Downloads ) n'indique que cela soit possible. Non seulement il n'y a aucun téléchargement de firmware disponible, mais pas non plus de code source de la version d'Android installée. Cela est une infraction au modèle Open Source et ne permet par de garantir la maintenance de la tablette par ceux qui disposent des compétences pour le faire.

Même le forum XDA-Dev ( http://forum.xda-dev...d.php?t=2005555 ) ne dispose d'aucune information et tâtonne pour proposer au moins une sauvegarde de la ROM. Pour les cuisiniers de ROM Android, passez votre chemin, cette tablette est particulièrement fermée dans ce domaine. Et c'est bien dommage. En revanche, la tablette est rootée d'usine. Et ça c'est bien pratique, et nécessaire pour l'accès USB HOST, donc pas besoin de jouer avec le bootloader.

Il faut noter enfin quelques points supplémentaires : la dalle, bien qu'en verre, n'est pas IPS comme peuvent le prétendre certaines plaquettes de publicité tapageuses qui comptent sur l'ignorance d'un public néophyte. C'est bien du TFT LCD tout à fait standard, qui change de couleur en fonction de l'inclinaison 'haut-bas' en mode paysage. Par contre il n'y a aucune dérive chromatique lors d'une inclinaison 'gauche-droite', et c'est déjà ça.

Il n'y a pas non plus de Bluetooth, même pas en 2.0, comme d'autres tests ou publicités peuvent le prétendre. En revanche, la tablette est livrée avec un cordon adaptateur microUSB vers USB femelle (HOST OTG) sur lequel vous pouvez brancher une clé USB et y lire les fichiers présents avec l'explorateur de fichier intégré, qui dispose directement d'un bouton icône USB (le trident). Ca aussi c'est un bon point, et une économie de 4 à 12 euros suivant le point de vente.

Coté GPU, c'est un bon vieux ARM Mali-400, le premier à être compatible OpenGL ES 2. Ce n'est pas un foudre de guerre, il fait clairement pâle figure face au nVidia Tegra 3 de la Nexus 7, mais il tient quand même la route. Certes, les textures sont simplifiées pour limiter la bande passante graphique (visible dans certains benchmark graphiques, comme Relative Engine 3) voire les vertexs plantent carrément suivant la charge GPU (Basemark GUI Free). Mais globalement, ça tourne bien. Pas de problème majeur pour lire les vidéo, DicePlayer fait son job. Les films en 1080p avec leur bande passante phénoménale surchargent le processeur et ne sont pas fluides. De toute façon, sur un écran 480p c'est assez inutile.

Au final c'est une bonne petite tablette, très confortable, puissante et légère, qui hélas fait l'impasse sur certains détails (1 Go de mémoire de stockage au-lieu de 4, caméra très mal placée, pas de mise à jour du firmware ni de code source pour le faire soit même, ...) mais offre une "ouverture" étonnante par son root d'usine, son cable adaptateur OTG, sans compter de la très bonne qualité de fabrication (fermeté de l'ensemble) et sa dalle en verre. Alors pour le prix de 69 euros, on va pas chialer non plus.

S'il était tout de même possible de résoudre le petit bug du réveil de la tablette qui demande 3 à 4 secondes, ça éviterait d'appuyer de nouveau par impatience et de la mettre alors en veille.

Kochise

PS : j'ai réussi à afficher un petit bug graphique de l'interface graphique. Je l'ai filmé, c'est assez amusant à voir. Hélas je ne peut joindre que des fichiers d'au plus 1,95 Mo, donc vous n'aurez qu'une capture :)

Modifié par Kochise
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je l'ai cette tablette, c'est vrai qu'elle marche bien sauf dans mon cas pour le surft internet, c'est tres lent a la fois pour lancer le browser et charger les pages. meme probleme avec Chrome.

Avez vous ce pb ?

Est ce qu'un reset complet peut regler le pb, mon fils a installé plein de trucs.?

Est il possible de la passer en Jelly Bean ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est le même sur toutes ces tablettes simple-coeur avec 512 Mo de RAM seulement, faut pas rêver.

Oui, désinstaller quelques applis pourra aider surtout s'il y en a qui lancent des services (widgets, notification...) mais ça ne fera pas de miracles. 512 Mo c'est juste, très juste pour ICS. JB on n'en parle même pas.

Ca se sent surtout en surf web, c'est là que ces tablettes montrent le plus leurs limites.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour j aimerais avoir votre avis

La carte sd 8g est bien detecté sur la tablette mais quand on conect au pc via l usb elle n apparait pas meme en activant la detection usb

Une idée ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...