Aller au contenu

SQLite avantageux pour mon appli?

Recommended Posts

Bonsoir à tous!

Dans quelques jours mon binôme et moi-même devons présenter à l'oral notre application de recettes de cuisine. applo2.gif

Le concept : l'utilisateur entre ses préférences (pas de login, pas de connexion requise) puis à partir d'un ingrédient et de quelques critères choisis (temps, budget ...) l'application lui retourne une liste de recettes.

Je pressens déjà la question suivante : "Pourquoi avez-vous choisi de stocker vos données sur SQLite et non via un serveur web ?"

1) La taille de notre BDD reste adaptée pour SQLite (mais au fait c'est quoi le maximum supporté ? et combien pèse environ une recette ?)

2) Le serveur web permet des mises à jour de l'application.

Mais avec SQLite l'utilisateur peut télécharger une nouvelle version de l'application tout en conservant ses préférences.

3) L'utilisateur ne peut pas modifier/ajouter des recettes MAIS de toute façon notre moteur de recherche par ingrédient n'aurait pas permis la casse et il aurait fallu vérifier l'orthographe de toutes les recettes entrées par l'utilisateur.

4) L'utilisateur ne peux pas poster de commentaires, bref communiquer sur les recettes. Certes icon_redface.gif

5) Point fort : il peut accéder à la base n'importe où et sans forfait 3G.

La recherche est également plus rapide. (Savez vous en gros de combien ?)

5) Point fort 2 : Pas de surcharge sur le serveur car ... pas de serveur !

Voyez vous d'autres avantages ou inconvénients ?

Ceux que je viens de citer sont-ils corrects ?

Merci d'avance pour votre aide

Tu aurais pu imaginer un système qui soit un mélange des deux. En local (sur le téléphone) tu as une base SQLite qui a tous les avantages que tu as cités et tu la synchronises avec un serveur distant quand le téléphone est connecté.

C'est sur mais cela demandait plus de connaissances techniques :emo_im_lips_are_sealed: , de maintenance etc.

Et le mode hors ligne est très recherché par les utilisateurs d'applications de cuisine.

Aucune application à ce jour ne propose ce système sur Android. Sur Iphone je viens d'en trouver une qui va jusqu'à 125 recettes, vous pensez que c'est à peu près la même chose pour Android ?

Merci pour votre réponse :lol:

Mais avec SQLite l'utilisateur peut télécharger une nouvelle version de l'application tout en conservant ses préférences.

Tu peux utiliser le gestionnaire de préférences plutôt que de les stocker en base. De cette façon les préférences sont indépendantes de la bdd.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...