YoLoLo Posté(e) 11 décembre 2012 Share Posté(e) 11 décembre 2012 (modifié) :lol: enfin pour un Appareil Photo Numérique d'un téléphone ! ;) Je me suis focalisé sur l'APN ce midi, car je voulais "enfin" voir ce qu'il avait dans le ventre... Mon avis : APN de qualité moyenne, peut servir en dépannage... MAIS... J'ai été agréablement surpris des fonctionnalités de cet APN... Bon, mon précédent smartphone avait 6 ans, et l'APN 2 MPix était de base, mais là... Bon, il est devenu normal d'avoir un autofocus automatique et un zoom numérique, mais d'autres fonctions sont vraiment pour moi un plus (je ne suis pas chiant en photo, mais je fais partie d'un club photo... Ceci explique peut-être cela !) Voilà une copie d'écran de la mire de prise de photo (trouvée sur Net) 3 modes à découvrir : La partie Photo/Vidéo : en bas, à droite sur la capture d'écran Bon, çà, c'est classique, mais vous avez deux autres modes qui sont sympas : Le mode Panoramique et le mode autour d'un objet... Les deux fonctionnent pareil, mais ne font pas les mêmes résultats... Le mode panoramique est très ergonomique, car il va non seulement assembler les photos pour en faire une grande (de gauche à droite, sur une ligne), mais vous affiche un carré bleu, qui faut juste suivre avec un mouvement des épaules. Dès que les deux carrés "matchent" la photo est prise, et on passe à la suivante... jusqu'à temps que vous appuyiez sur le bouton vert, et il assemblera l'image... L'autre mode génère un fichier "MPO", une espèce de fichier pseudo 3D, qui est ouvrable par la galerie... Il suffit, dès qu'on appuie sur le déclencheur, de faire une rotation plus ou moins rapide (en fonction de la lumière, sinon, y'a flou de bougé !) autour d'un objet à la même hauteur... Le fichier généré est blousant : Avec la galerie, vous faites bouger l'image en ayant la sensation que c'est l'objet qui bouge ! Génial pour faire une photo "panoramique" d'un objet très près, car on a la face, mais aussi les profils ! Ca doit même pouvoir marcher avec une tête amie (je dis "amie", car il faut se déplacer tout autour de la personne, façon IRM, y'a intérêt à ne pas faire cela avec un(e) inconnu(e) !) La partie Paramètres : Les curseurs, juste à côté du précédent mode - Mode SCN : Ne pas hésiter à utiliser ces modes, qui sont des réglages pré-formatés, et qui permettent de mieux coller à ce que vous voulez prendre : Ils sont classiques pour ceux qui manipulent des APN : Portait, portrait nocturne, paysage, coucher de soleil, etc... A vous de penser à les activer quand vous en avez besoin ! - Mode Effet de couleur : Bon, les modes sont parlants... Utile si vous voulez donner des effets à vos photos (sépia, N&B, négatifs, etc...) - Mode AW : Permet de régler la balance des blancs. Soit automatique (conseillé la plupart du temps), soit en fonction de l'éclairage que vous avez... Typiquement, passer sur une BdB "nuageux" permet de récupérer un peu de détail quand le temps est merdique... Idem pour l'éclairage fluorescent, cela permet d'atténuer les drôles de couleurs qu'on se choppe en se prenant en photo sous un néon... - Mode Flash : Ne pas hésiter à le laisser en "A" (Automatique), il se déclenchera en cas de sous luminosité. Mais, deux cas typiques où il vaut mieux jouer sur ce paramètre : Si vous prenez en photo quelqu'un dans une semi ombre, et que le fond est clair... Il vaut mieux dans ce cas utiliser le flash forcé, cela "débouchera" les ombres sur le visage, et permettra de garder l'arrière plan coloré... De même, si vous voulez faire une photo de près et que le flash "bouffe" tout, désactivez-le et vous pourrez faire des photos de près sans tout blanchir ! - Mode HDR : Mon mode chouchou...Ne permet pas de faire du HDR poussé comme vous pouvez en voir parfois (si interessé(e), voir une de mes photos à cette adresse), mais permet de prendre une photo correcte en s'affranchissant d'une grosse différence de luminosité entre le devant et l'arrière-plan... Un petit exemple valant mieux qu'un grand discours, voilà ce que cela donne : Exemple : Sans HDR et avec... (Un click sur l'image pour voir en plus grand) Faites un essai : Prenez une photo sans HDR avec avant plan à l'ombre, et l'arrière plan au soleil... Soit vous avez le devant de correct et l'arrière-plan est blanc, soit vous faites la mise au point sur le soleil, et vous aurez le devant tout sombre... Maintenant, refaites la même photo en activant le HDR, en mettant au point normalement : Voyez la différence ! Le devant est visible, et l'arrière plan n'est pas tout blanc ! CQFD... Pensez à mettre ce mode quand il y a une grosse différence de luminosité entre deux plans de votre photos, vous mettrez la patée à un iPhone ! :) La partie Capture : Le pictogramme, juste en dessous du déclencheur (pas présent dans la capture...) Ces modes de Capture sont des aides à la photo, en automatisant certains réglages : Il y en a pas mal, dont : Beauté visage Cliché sourire Prise support EV Rafale 4 à 16 clichés Cela va permettre de modifier légèrement les couleurs ou la vitesse pour avoir un résultat plus sympa, comme pour "beauté visage" qui va coller une teinte "chair" sur le sujet... Vous le voyez, y'a de quoi parler sur l'APN de notre smartphone ! Mon conseil : Testez "à tête reposée" les différents modes, de façon à pouvoir les activer sans problème au moment où vous en aurez besoin ! Et n'oubliez pas : Nos smartphones sont légers, ils sont donc suceptibles de bouger de façon importante à la prise de vue... et donc faire du flou ! Ce n'est pas le matériel qui est en cause ici... mais l'utilisateur ! ;) Pensez à bien mettre vos coudes le long du corps au moment de prendre la photo, surtout si la lumière n'est pas forte ! (mais c'est valable pour la photo en général !) Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère que cela vous aura été utile ! Modifié 11 janvier 2013 par YoLoLo 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nirato Posté(e) 11 décembre 2012 Share Posté(e) 11 décembre 2012 (modifié) Salut ! Merci pour ta petite revue de l'appareil photo ;) c'est sympa. Personnellement j'ai installé camera ZOMM FX et je trouve que les résultats des clichés sont de meilleurs qualité d'un manière générale qu'avec l'application par défaut... Malheureusement c'est une application payant (2,5€ je pense). Je ne sais pas s'il existe une version gratuite de zomm fx, mais même en payant elle vaut le coup ;) Ayant possédé un nokia 6200 classic (apn 5mp carl zeiss, payé 120-130€ il y a 3-4ans), j'ai été décu par la qualité de l'apn : celui du 6200c était vraiment excellent pour l'époque, mais en 4 ans je m'attendais à une amélioration des appareils photo. Enfin bref : en comparaison avec les resultats pris avec des appareils dans cette gamme de prix, je trouve que l'acer s'en sort quand même bien) Modifié 11 décembre 2012 par Nirato Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Regine Posté(e) 12 décembre 2012 Share Posté(e) 12 décembre 2012 YoLoLo, tes explications et ta photo sont magnifiques. Je ne suis absolument pas douée pour les photos, depuis toujours. Je me souviens d'un ami, il y a longtemps, qui faisait des photos superbes avec un petit appareil jetable ! J'ai installé l'application IgCamera (payant), qui me donne des photos un peu meilleures que l'appareil photo d'Acer et...hier j'ai acheté un appareil photo Samsung (le DV300F) qui ne fait pas mieux :) Je vais relire tes explications et me concentrer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YoLoLo Posté(e) 13 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) 13 décembre 2012 :) Gracias ! (N'hésitez pas à cliquer sur le bouton vert "Merci" ;) ) il est sûr que l'appareil ne fait pas tout dans une photo ! :D Une fois qu'on a compris qu'on est tributaire de la lumière et qu'on prend l'habitude de composer une scène, on arrive a faire des trucs sympas avec un petit appareil ! N'hésitez pas à tester les fonctions un jour tranquille, comme cela vous voyez ce que font chaque paramètres... Il y a des trucs assez sympa, comme cette fameuse photo "en 3D" qui énerve même les possesseurs d'IPHONE (3 dans mon bureau...) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Regine Posté(e) 13 décembre 2012 Share Posté(e) 13 décembre 2012 Avec Tapatalk il n'y a pas de bouton merci: ) Avec Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
winchester300wm Posté(e) 11 janvier 2013 Share Posté(e) 11 janvier 2013 et le plus important: ne pas oublier d'enlever la toute petite pellicule qui se trouve sur l'objectif ...... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SBLAGM Posté(e) 11 janvier 2013 Share Posté(e) 11 janvier 2013 Bonjour, merci YoLoLo pour ces explications. Par contre quand j'active HDR, je ne peux plus utiliser le Zoom ? Est-ce normal ? Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YoLoLo Posté(e) 11 janvier 2013 Auteur Share Posté(e) 11 janvier 2013 (modifié) et le plus important: ne pas oublier d'enlever la toute petite pellicule qui se trouve sur l'objectif ...... Oui, bien sûr... Cela va sans dire mais cela va bien mieux en le disant :D De même, éviter de maculer la lentille, soit par des traces de doigts, soit de diverses matières... Bonjour, merci YoLoLo pour ces explications. Par contre quand j'active HDR, je ne peux plus utiliser le Zoom ? Est-ce normal ? Merci. Effectivement, quand j'active le mode HDR, le zoom est désactivé... a mon avis, c'est un problème de luminosité qui a fait que le fabricant à empêché de manoeuvrer le zoom optique pendant le HDR... *********************************************** Ajout d'un exemple "vite fait" de la fonction HDR... Je mets à jour la revue... Sans HDR : Avec HDR : : Modifié 11 janvier 2013 par YoLoLo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.