Aller au contenu

[Tuto backup/flash]SP Flash Tool / MTK DroidTools


Recommended Posts

ce tuto a titre informatif n est la que pour vous faire comprendre comment flasher backuper votre tel sans risque et de la maniere la plus propre possible

a force de test voila ce que j ai reussi

- prérequis :

un wiko cink king

les drivers ADB et Preloader installer

Sp Flash tool

Mtk Droid tool ( attention les antivirus le detect mais c est un faux positif du au root ou busybox faites une regle d exclusion )

root by binary v17

5go d espace disque libre

-----------------------------

premiere etape : installation des drivers

installer le drivers ADB fournis dans SP Flash Tool

logiquement windows detectera votre device et l installera automatiquement vous n aurez meme pas besoin d installer le drivers adb mais au cas ou il est disponible

pour installer votre drivers rien de plus simple allumez votre king une fois sur l interface branchez votre cable usb il sera automatiquement detecter

passons a present au drivers Preload qui est le plus compliquer a installer car il est vraiment chiant

ce drivers est présent lorsque vous brancher votre tel eteint sur le pc et ne s affice que quelque seconde et c est le plus important car sans lui vous ne pourrez ni flash ni backuper votre telephone

en toute logique si le Preload du telephone n est pas HS votre telephone pourra etre flasher a volonter ( une tres bonne securitee )

donc pour ce faire telecharger l archive x86 ou x64 suivant votre system

ensuite on va forcer l installation

pour ce faire il faut aller dans c:/windows/system32

la vous trouverez HDWWIZ.EXE il faut l executer en temps qu administrateur

choisiser manuellement le drivers a installer choisissez le fichier usbvcom.inf dans le drivers la vous aurez plusieur choix prennez le drivers preload

une fois installer redemarer votre pc c est tout bon ^^

------------------

2eme etape etre root

pour cela rien de bien compliquer

allumez votre telephone allez dans les options de devlopper et mettez votre tel en mode debug

branchez votre king au pc et lancer le runme.bat ( tout est expliquer dans le topic dedier )

-------------------

3eme etape ( les chose deviennent enfin interessante )

votre tel en mode debug doit etre allumer et brancher sur le pc

lancer l application mtk droidtool en temps qu administrateur ( n oubliez pas de cree une regle sur votre antivirus )

l interface ce lance et logiquement votre device apparait et vous montre les info ainsi que les IMEI je vous conseille tres fortement de sauvez toute ces info ( notament les imei car sur plusieurs forum j ai pu voir que certains avaient des soucis et devaient remettre les imei manuellement donc sauvez bien tout cela sur un bloc note on est jamais asser prudent) faite info to clipboard et coller ca dans le block note

passons ensuite au bouton blocks map

une fois lancer une fenetre s ouvre avec la composition total du telephone

vous remarquerez que c est asser bizard a premiere vue mais ne vous inquietez pas c est pas si compliquer apres avoir compris

mettez la fenetre en plein ecran histoir d avoir tout d afficher et faite un imprime ecran que vous sauvegarderez

puis clicer sur Create Scratter file cela va vous cree un fichier MT6577_Android_scatter_emmc.txt

il sagit de la composition total de votre telephone

un peu d explication a ce niveau

on va imaginer que la memoire nand et sd interne sois une partition de 4/5 giga

toute cette memoire on va l imagine sous forme de block ( un peu comme les sauvegarde de jeux ps ou nintendo )

on va se dire que l espace equivaut a X block

sur tout ces bloc nous avont donc

block 0 a 100 ( par exemple c est pour mieu vous imlaginez la chose et comprendre votre tel ) le preloader ( la chose la plus importante de votre tel si vous ne le tuer pas vous pourez flasher a volonter )

block 100 a 200 le dpr

et ainsi de suite pour chaque partie de votre telephone

la totalitee de ses block forme une taille specifier et fix (tel une partition en model chionois ^^)

revenons au sujet a present

nous avont le scratter donc on coupe mtk droid tool

-----------------------

sp flash tool ( SP_Flash_Tool_v3.1224.01 les versions anterieur ne sont pas compatible avec le king )

a present on debranche notre telephone il ne nous servira pas avant un petit moment

on lance sp flash tool en temps qu administrateur

arriver sur l interface y a des bouton partout on va commencer par ouvrir notre scratter precedement cree

aller sur scratter loading et charger votre fichier

la composition de votre tel apparait

on va commencer par devoir calculer la taille des blocks en hex ( truc chian )

on commence donc dans l ordre preloader

on ne va regarder que begin adress donc on vois que celui ci commence a une adress type

0x0000000000000000

ensuite on regarde en dessous DSP_BL

lui commence a 0x0000000000040000

nous avont donc le debut et la fin du preloader

nous passons a l onglet "read back"

cet onglet sert a lir les fichier du tel et les rappartier au pc ( donc de faire un backup )

la on clic sur ADD

la on renome en preloader ( a l identique du menu precedent )

ensuite il va nous demander les valeurs ( il faut bien laisser hex )

start adress 0x0000000000000000 ( le debut donc )

length ( la taille en gros le nombre de block ) donc on va lui metre 0x00040000

voila il ne reste plus qu a continuer pour chaque autre partie c est un peu chian ( d ailleur si quelqu un veux donner les valeur exacte pour chaque partition qu il ne se gene pas ^^

PS : je vous conseille de telecharger la maj du cink slim pour voir les extension de chaque block *.bin *.img histoir de vous faire un truc propre

a present toujour dans l onglet "read back" on coche la partie que l on veux backuper par exemple le recovery

decocher le reste

et clikez sur readback

la vous avez 20 seconde pour brancher votre tel totalement eteint au pc ( la il passera en mode preloader )

et logiquement le dl va commencer et vous aurez votre backup

voila sauvergardez bien tout ca de coter

a present nous avont tout nos backup ( attention de verifiez les tailles des archives grace au screenshot que l ont a fait avec mtk droidtool ) si les taille ne sont pas identique c est que vous vous etes planter sur une valeur hex faite tres attention

vous avez surement telecharger CWM ou le TWRP que je vous ai concoter

on retourne au premier onglet "download"

on verifie que tout est decocher

( dans tous les cas evitez de flasher preloader et dsp si il sont intact vous pourrez flasher a volonter si vous foirez votre tel sera bon pour la poubelledonc n utiliser que ceux en provenece de chez wiko pour notre model )

on coche donc uniquement recovery on selectionne le CWM ou TWRP une fois fait cliker sur download l upload va alors ce faire

une fois fini vous aurez une fentre avec le rond vert qui veux doir que tout c est bien passer

au final TWPR et CWM ne sont utile que pour tres peu de chose avec cette methode a par l installation de pack ou un script ou custom rom qui seront au format zip si elle ne sont pas recompiler en IMG

voila j espere que vous avez a peu pres compris

je mettrais des screen plus tard car je ne suis pas chez moi pour vous faire ca et uploader sur mon serveur et pour les fautes dsl je suis de mon tel ^^ je corrigerais plus tard

tout les fichier son a dl sur http://www.nexgen2infinity.com/work

j ai fait un dossier pour le wiko voila

Modifié par nexgen
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour faire un backup complet de sont téléphone d'origine puis-je juste flasher le cwm puis faire un full backup depuis le recovery? comme pour mon blade s? car cette méthode est trop compliquée pour moi.

Pour avoir un backup de mon téléphone d'origine pour le SAV au cas où, puis juste flasher le recovery en cmw et depuis le recovery cmw faire un full backup et ensuite commencer à rooter/changer de rom etc.. sachant que nextgen propose le recovery d'origine sur son site. Parce que t'as méthode me parait vraiment trop compliquée pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...