Aller au contenu

Sécurité du root de la Nexus 7


Recommended Posts

Salut à tous,

(pourquoi est-ce qu'il y a deux catégories Google sur le forum ? :huh: )

Je vais acheter une Google Nexus 7 pour Noël et j'aimerais la rooter (pas pour installer une autre ROM, ça ne sert à rien sur cette tablette comme il n'y a aucune surcouche). J'ai vu plusieurs tutos sur l'utilisation de Nexus 7 toolkit, et je pense utiliser l'option qui déverrouille le bootrloader, qui roote la tablette et qui installe Clockwork Mod (tout automatiquement).

Je me posais quelques questions quant à cet root :

  • Est-ce que ça écrase la partition de recovery ? Est-ce que je pourrai récupérer la tablette à l'état où je l'ai achetée (sans root ni CWM, sans rien dessus) à l'octet près ?
  • Comment mettre à jour Android sans perdre le root ?
  • Il a-il un risque de bricker/foirer la tablette si ça se passe mal ou si je fais une mise à jour que je n'aurais pas dû faire ou un truc du genre ?
  • Est-ce que ça installe Superuser ? Est-ce que SuperSu est mieux ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, voici quelques réponses :

Est-ce que ça écrase la partition de recovery ? Est-ce que je pourrai récupérer la tablette à l'état où je l'ai achetée (sans root ni CWM, sans rien dessus) à l'octet près ?

Oui bien sur, mais aucuns problèmes, Google fournit toujours les images systèmes de ses appareils, donc avec ce même toolkit, tu pourras revenir aussi facilement sur une tab complètement d'origine (voir tuto sur ce forum et autres), aussi facile que tu vas la rootée, installer un recovery custom, etc.

Il a-il un risque de bricker/foirer la tablette si ça se passe mal ou si je fait une mise à jour que je n'aurais pas dû faire ou un truc du genre ?

Très peu de chance, mais fait très attention, si un jour, tu utilise la commande fastboot :

fastboot flash bootloader nomdetonbootloader.img

La plupart des bootloader existent en fichier zip flashables par recovery custom, donc aucuns risques.

Comment mettre à jour Android sans perdre le root ?

Il existe quelques solutions, utilisation du ClockWorkMod (trwp ne conserve pas le root), OTA root keeper, réinstallation de SuperSu si tu le perd quand même à l'aide de ton recovery custom, etc.

Est-ce que ça installe Superuser ? Est-ce que SuperSu est mieux ?

Perso, je préfère flasher SuperSu. Les toolkits sont mise à jour, et installent, lors du rootage, un boot.img insecure. Ce qui peut poser problèmes si mise à jour Android, il y a.

En espèrant t'avoir guidé, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci :)

Pour le fastboot, si c'est le toolkit qui le fait tout seul il n'y a aucun risque ? Car la commande du toolkit qui installe tout automatiquement est en fastboot mode :huh:

Sinon, comment installer SuperSu ? On peut le faire depuis Google Play, c'est propre et ça remplace bien SuperUser ? (il est en français ? ^^')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi. :)

Pour le fastboot, si c'est le toolkit qui le fait tout seul il n'y a aucun risque ? Car la commande du toolkit qui installe tout automatiquement est en fastboot mode :huh:

Tu as tout compris, mais l'idéal est tout de même savoir le faire soit même. Pour info, le toolkit ne t'installe pas de bootloader. Celui-ci est mise à jour, lors d'une maj Android, normalement....sinon il reste le zip ou la commande fastboot. Tu n'auras certainement pas de questions a te poser, la tienne seras surement en 4.2.1.

Sinon, comment installer SuperSu ? On peut le faire depuis Google Play, c'est propre et ça remplace bien SuperUser ? (il est en français ? ^^')

Flash plutôt le zip et tu pourras le mettre à jour avec le Play. :)

(pas pour installer une autre ROM, ça ne sert à rien sur cette tablette comme il n'y a aucune surcouche)

Tu aurais tord, il y a tout un tas de roms qui valent vraiment le coup, jette un coup d'oeil au réf pour te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je risque quoi si j'utilise le toolkit ? ^^'

Que dalle, ta plus grand crainte sont les malwares présents sur le Play et sur les sites douteux.

Tout tant que tu a accès au bootloader :

234072IMG2728.jpg

C'est le secteur d'amorçage, c'est lui le plus important, les bootloop, les blocages sur le bootimage, les défauts systèmes, c'est rien du tout et même, monnaie courante pour les bidouilleurs Android.

Pour flasher le zip je le récupère sur le site et je le flash via CWM c'est ça ?

Je n'ai plus rien à te dire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les malwares de toute façon y'a Avast qui est censé protéger avec un scan en temps réel ?

Je n'utilise pas d'anti-virus, car je ne donne aucuns codes perso sur Android (j'ai 2 pc pour cela).

Sauf, pour le Play (ou j'utilise ma carte bancaire), mais la nouvelle version te demande ton mot de passe lors d'un achat (ce que je trouve complètement génial au passage, super Google!!!).

Bonnes fêtes de fins d'années et bonne fin du monde (mdr mais vraiment mdr!!!!)

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous envoie ce message depuis la tablette, elle est géniale !

Du coup, comme elle n'est pas à jour elle me propose de passer en 4.2.1, je suppose que je n'ai rien à perdre de la faire ?

Sinon, je me demandais si les applications genre Email avaient forcément besoin d'être actives (donc on les voit dans le menu du multitâche) pour envoyer des notifications ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...