Aller au contenu

Geolocaliser son chien

bernard71

Recommended Posts

Salut a tous.

Je fais pas mal de VTT et footings avec mes chiens (3 au total 1 male x griffon et 2 femelles labrador x berger). J'habite une région très vallonée et infestée de gibier.

Ils sont très obéissant, court bien a droite du vélo lors de traversées de routes. Et sont en totale liberté dans la pampa ou la montagne.

Dans le lot de mes chiens j'en ai qui est particulièrement chasseur. Et dès qu'il est sur une trace, son cerveau est déconnecté. Il entend même plus ma voix. Je peux le perdre plusieurs heures :emo_im_lips_are_sealed: .

J'ai trouvé une parade très efficace le collier électronique acec une télécomande fixée sur le cintre de mon vélo. J'envoie un bip et si le chien ne répond pas je lui envoie une petite décharge. Je sais ça peut paraitre barbare mais tellement moins que de le voir ecrabouillé sur une route ou pire le voire ecrabouillé et avoir provoqué la mort d'une famille entière.

Je l'ai testé sur moi et franchement c'est désagréable mais pas si cruel. Seulement voilà il arrive

que selon la nature du terrain, denivellé/densité forêt ,que le collier soit moins efficace. Et paf c'est la fugue.

J'ai pour idée de lui mettre au collier un vieux samsung Galaxy spica dont le gps marche très bien.

Donc mon soucis est de trouver une application qui puisse me permettre de le tracer en temps réel en cas de partie de chasse.

Je n'ai évidement qu'une seule carte sim.

Quelqu'un a une astuce, une application a me conseiller ?

Sinon j'ai toujours l'option carte prépayée il y a des trucs pas chère du tout.

Une petite photo :

mini_121221110348847045.jpg

Salut Bernard71,

Ton vrai problème c'est la portée du signal car si ton chien part un peu trop loin à part un réseau 2G ou 3G peut te permettre de récupérer la position de ton canidé ;-)

Il faut essayer de faire des tests de portée avec un réseau Wifi adhoc pour voir si une centaine de mètres passe et surtout vérifier que la durée de vie des batteries supporte une longue balade avec ce réseau adhoc. Sinon l'idée du prépayé peut le faire.

Une fois le problème de portée et durée de vie des batteries réglés je pense qu'il est simple de te bricoler un truc. J'avais déjà adapté mon application Glob pour aider des timbrés à suivre en temps réel une boite tupperware dans les rapides du nord canadien via une page web.

• Like 1

Sinon, y'a toujours les "trackers" de vélo (dans la selle, dans la potence du guidon) ... qui envoient à intervalle régulier, des SMS avec un point GPS.

La batterie durent plus de 2-3 jours, je crois.

J'avais vu une émission anglaise qui avait fait une filature d'un voleur de vélo avec un système comme ça (pas bricolé, c'était un objet commercial).

Il l'ont suivi 1-2 jours et l'on interviewé...

Modifié par C3RS

Interpellé plutôt.

Certains chasseurs utilisent un système similaire (tres chère) gps sans carte sim j'imagine via onde) .

connaisseurs de la topographie ils n'ont plus qu'à prendre leurs 4x4 et se positionner.

Envoyé avec Tapatalk

Salut Bernard71,

J'avais déjà adapté mon application Glob pour aider des timbrés à suivre en temps réel une boite tupperware dans les rapides du nord canadien via une page web.

Merci à tous pour vos réponses :)

Tu peux m'endire plus sur ton application ?

Bon,

J'ai trouvé une app.

AdoProtect. J'ai contacté le dévloppeur avant l'achat ( en version full c'est 12 euros/an )

Il m'a proposé de l'essayer gratuitement quelques mois.

C'est tout simplement géant et precis a quelques mètres près. Il suffit d'installer l'appli sur le téléphone de l'ado du chien et activé le GPS.

Depuis mon tel j'envoie un sms sur ce même tel dont le texte est : POSITION ( pour l'essais j'ai emprunté la sim de mon épouse ).

Dans les quelques secondes qui suivent je recois un lien google map :

mini_12122904573027186.png

La flèche verte indique l'endroit du chien.

Depuis cette page si je connais l'endroit j'ai plus qu'a m'y rendre ou sinon cliquer sur le mode itinéraire ou navigation.

Il est donc aussi possible de tracker son épouse, avis aux femmes infidèles

Il est aussi possible depuis le site du constructeur de suivre en temps réel les déplacements sans avoir a envoyer de sms. Toutes les 4 mns la position est mise a jour automatiquement.

Et si par malheur mon satané chien coupe volontairement l'application, je recois instantanément un sms de notification.

Pas mal du tout cette histoire :P

Modifié par bernard71

Salut a tous.

Je fais pas mal de VTT et footings avec mes chiens (3 au total 1 male x griffon et 2 femelles labrador x berger). J'habite une région très vallonée et infestée de gibier.

Ils sont très obéissant, court bien a droite du vélo lors de traversées de routes. Et sont en totale liberté dans la pampa ou la montagne.

Dans le lot de mes chiens j'en ai qui est particulièrement chasseur. Et dès qu'il est sur une trace, son cerveau est déconnecté. Il entend même plus ma voix. Je peux le perdre plusieurs heures :emo_im_lips_are_sealed: .

J'ai trouvé une parade très efficace le collier électronique acec une télécomande fixée sur le cintre de mon vélo. J'envoie un bip et si le chien ne répond pas je lui envoie une petite décharge. Je sais ça peut paraitre barbare mais tellement moins que de le voir ecrabouillé sur une route ou pire le voire ecrabouillé et avoir provoqué la mort d'une famille entière.

Je l'ai testé sur moi et franchement c'est désagréable mais pas si cruel. Seulement voilà il arrive

que selon la nature du terrain, denivellé/densité forêt ,que le collier soit moins efficace. Et paf c'est la fugue.

J'ai pour idée de lui mettre au collier un vieux samsung Galaxy spica dont le gps marche très bien.

Donc mon soucis est de trouver une application qui puisse me permettre de le tracer en temps réel en cas de partie de chasse.

Je n'ai évidement qu'une seule carte sim.

Quelqu'un a une astuce, une application a me conseiller ?

Sinon j'ai toujours l'option carte prépayée il y a des trucs pas chère du tout.

Une petite photo :

mini_121221110348847045.jpg

Moi perso, je fais pas mal de footing et j'ai installé "Mes parcours" (et oui, un nom français) qui est super. Elle est simple d'interface avec boutons de début et de fin d'enregistrement de parcours, en passant par le bouton pause si nécessaire ^_^ .

En plus de l'écran de mémorisation du parcours, il y a aussi des écrans "Graphiques" et "statistiques".

L'application est disponible sur le Play Store.

Modifié par halke

Salut.

Oui, je connais My Tracks( mon parcours ), il est excellent,mais il se contente d'enregistrer ton parcours mais pas de retrouver mon chien en temps réel :)

D'ailleurs tu peux même générer un fichier gpx en enregistrant ton parcours et le visionner sur google map en mode satellite.

Modifié par bernard71

Salut.

Oui, je connais My Tracks( mon parcours ), il est excellent,mais il se contente d'enregistrer ton parcours mais pas de retrouver mon chien en temps réel :)

...

OK je vois ... L'idée est bonne mais quand même, coller un Galaxy sur le dos de son chien, c'est prendre un gros risque de te le faire piquer (pas le chien mais le galaxy :P )

Modifié par halke

C'est un vieux Spica de 3.2", :) .

Mes chiens ont bien plus de valeurs a mes yeux

L'idée d'envoi de SMS pour récupérer la position est bonne est surtout super simple à coder. En plus pas besoin d'abonnement data.

A quelle distance max de ton chien tu veux pouvoir savoir où il est? Je pose cette question pour savoir si un tethering wifi (partage de connexion 3G via wifi) peut sufir pour t'éviter l'achat d'une puce et d'un abonnement pour les SMS.

On peut aussi faire le même truc avec une connexion bluetooth entre les deux appareils. Dès que la connexion BT tombe tu reçois une alerte avec la dernière position GPS connue et pourquoi pas un lien sur Maps pour te montrer la position (ça prend 2 secondes à coder). Ça t’irait un truc comme ça?

J'ai peur que ça fasse court comme distance. Ses chiens doivent partir à plusieurs km de distance s'ils se mettent à chasser.

Je suis également intéressé par se genre d'applications. J'ai un chat qui a des tendances fugeuses. Ce qu'il faudrait c'est ce genre de chose. mais ça reste très cher.

et en adaptant un tracker genre celui là ?

Bonjour Bernard et bonjour à tous, (et bonne année aussi ! )

J'ai le même soucis avec mon chien, il ne m'écoute pas... (c'est pire avec ma femme, mais je ne pense pas encore au GPS dans son cas... je blague...) bref... je songe à quelque chose du genre module de geolocalisation qui donne une position sur un smartphone via une appli android telechargeable sur google play. J'ai vu quelque chose de ce genre sur le site https://www.enaikoon.com/fr/modules-gps/gamme-locate/locate-06/#item2637=. Qu'en pensez-vous ?

merci pour vos idées

A quelle distance max de ton chien tu veux pouvoir savoir où il est? Je pose cette question pour savoir si un tethering wifi (partage de connexion 3G via wifi) peut sufir pour t'éviter l'achat d'une puce et d'un abonnement pour les SMS.

Je le perds que très rarement mais quand il part en chasse c'est qu'il est déjà hors de porté du collier électrique donc a + de 900 mètres peut être 500 m si le terrain est valloné et escarpé.

Il me faut au moins pouvoir le trouver dans un rayon de 6 km je dirais. Il gallope le bougre.

Le BT me semble donc impossible pour le tracer .

J'ai peur que ça fasse court comme distance. Ses chiens doivent partir à plusieurs km de distance s'ils se mettent à chasser.

Je suis également intéressé par se genre d'applications. J'ai un chat qui a des tendances fugeuses. Ce qu'il faudrait c'est ce genre de chose. mais ça reste très cher.

et en adaptant un tracker genre celui là ?

Oui c'est chère et surtout si ton chat le perd. ^_^

Bonjour Bernard et bonjour à tous, (et bonne année aussi ! )

J'ai le même soucis avec mon chien, il ne m'écoute pas... (c'est pire avec ma femme, mais je ne pense pas encore au GPS dans son cas... je blague...) bref... je songe à quelque chose du genre module de geolocalisation qui donne une position sur un smartphone via une appli android telechargeable sur google play. J'ai vu quelque chose de ce genre sur le site https://www.enaikoon...e-06/#item2637=. Qu'en pensez-vous ?

merci pour vos idées

Dans ton cas, si c'est de la deobeissance pure le collier electrique me semble plus approprié qu'un gps.le collier est 100% efficace et pas trop chère. Bien utilisé tu le choquera une seule fois. Au second bip si tu l' associes a son nom il reviendra de suite.

Sans ce collier je partirai plus en ballade avec mon griffon c'est sur. Ou alors là ou il y a pas de gibier :) .

Modifié par bernard71

Bon j'ai une autre idée. On peut utiliser ce que j'ai fait pour Glob à savoir stocker la position toutes les x minute/heure ou autre et dès que le téléphone attrape un réseau il balance tout ça sur mon serveur.

L'idée est donc la suivante. On met le téléphone sur le réseau Free-Wifi et dès que le téléphone attrape le réseau l'application envoi tout ça et mes serveurs alertent le propriétaire de la bestiole.

Du coup si vous avez la chance d'avoir un abonnement 3G c'est du temps réel sinon c'est uniquement quand le réseau est accroché et à un coût circulairement attractif :-)

Après reste l'option du SMS envoyé toutes les X minutes dès la perte de la connexion BT comme ça ça ne parle que si l'animal s'éloigne. De plus avec les forfaits SMS illimités à 2€ chez Free ça reste abordable. Dans le SMS on ajoute la position est un lien vers maps.

Je parle de ce que je peux faire vite fait pour m'amuser et rendre service après je peux aussi faire plus compliqué mais ça va prendre plus de temps.

Je vais essayer de trouver 5 minutes pour faire une appli test et on en parle !

Avec un abonnement 3g, tu lui ouvre googlemap sur un compte google spécifique avant de partir, et avec latitude tu peux le suivre en temps réel....

Sinon avec les applications contre le vol de téléphone, type avast, lookout, where's my droid, tu peux il me semble envoyer aussi un SMS qui donne les coordonnées GPS et ça doit nécessiter un simple forfait GSM. Et pour avoir un positionnement rapide et efficace, tu lui ouvres une appli qui fixe le GPS en permanence style GPS status, mytracks,ou endomondo (en plus tu auras son parcours une fois récupéré).

Modifié par stig

• 1 month later...

Sinon, tu peux aussi utiliser des applis dont la vocation est de retrouver un mobile perdu ou volé.

Le plus souple parmi les 2 que j'ai testés est AdndroidLost.

Tu peux

- localiser le portable de ton chien par envoi d'un SMS qui te répond par un lien google maps

- envoyer une sirène sur le portable de ton chien (si tu veux le rendre fou :-)

- envoyer un message verbal qui est diffusé en haut-parleur du genre "mirza, rentre ici tout de suite"....

Modifié par noftal

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...