Aller au contenu

Restreindre l'utilisation de data en arrière-plan


Recommended Posts

Bonjour

J'ai mon nouveau joujou depuis peu, et suis déjà en passe d'exploser mon forfait 1go :)

J'aime bien le mode "social-connecté à tout va" mais dans une certaine limite quand meme. J'ai été surpris de recevoir par défaut des notifications de tchat Facebook ou gTalk, cela veut dire qu'il est connecté en permanence.

Pour Facebook, je suis allé dans les paramètres / Plus ... / Utilisation / Facebook : il n'y a pas d'option comme dans d'autres applis pour limiter l'utilisation de data en arriere-plan, appli par appli. Pour éviter cela je n'ai pas d'autre choix que de cocher cette limitation pour l'ensemble du téléphone (via le bouton parametres dans la page qui affiche la conso avec la liste de toutes les applis), mais :

- ce faisant je bloque aussi la météo par exemple, que je souhaite garder, ainsi que le rafraichissement de mes mails Yahoo par exemple (via l'appil Yahoo),qui n'est bizarrement pas possible mais en 1er plan quand l'option est cochée. Je ne peux pas non plus envoyer ou recevoir de MMS.

Et c'est un peu fastidieux de décocher et remettre à chaque fois, je n'ai pas trouvé de bouton raccourci pour cela comme j'en ai pour le GPS, le wifi ou autre.

Tip : lorsque je veux faire une action concernant Facebook, le tel me propose un choix entre l'appli FB que j'ai installé et "FB pour HTC" qui est visiblement un truc intégré. C'est peut etre ce 2eme truc là qui m'embete, mais je ne sais pas où le désactiver, du monis en arriere-plan. Dans la liste des applis gourmandes j'ai "Systeme d'exploitation Android" 1er loin devant les autres avec 400Mo en qqes jours,pourtant je m'étais pré-connecté en wifi avant meme de recevoir ma Sim, je pense pas que ce soit des mises à jour auto, donc ...

Bref : comment on se dépatouille avec cette histoie de data 1er/Arriere plan ?

Merci

Loko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les notifications de Facebook et GTalk, il suffit de paramétrer les applications concernées. Elles n'ont pas été codées par des singes, les devs savent très bien que tous les utilisateurs ne veulent pas avoir d'actualisation en permanence (moi la première). Pour Facebook, on peut désactiver les notifications ou régler leur portée et leur fréquence. GTalk est une simple messagerie instantanée, donc soit tu es connecté (et reçoit en temps réel les notifs), soit tu es hors ligne (et reçoit les messages lorsque tu te connectes).

C'est plus logique que de bloquer l'ensemble du téléphone avec des réglages ultra-restrictifs, et il me semble que c'est bien ce que tu essaies de faire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Descrescendo.

Oui je suis bien d'accord avec toi, et bien sur je me suis résolu a bloquer l'ensemble faute d'avoir trouvé un parametrage plus précis.

Je re-précise :

- pour l'appli FB si je coche la case "Restreindre la data en arrière plan" dans les parametres Android je recois [color=red]qd[/color] meme des notifications et meme du tchat, pour moi ce n'est pas normal, l'appli (ou le système ?) ne prend pas en compte ce choix, donc y'a un bleme qqpart.

- Je suis allé dans les parametres de l'appli en elle-meme et j'ai décoché les notifications et la "disponibilité pour la discussion" ... mais si je fais cela alors je n'aurai plus aucune notification ni tchat meme si l'appli est en 1er plan et que je suis en train de m'en servir !

Je souhaite simplement que FB n'utilise ma bande passante que quand je lance l'appli et c'est tout, sans pour autant etre limité dans son utilisation ...

- je suis également allé dans parametres / comptes et synchronisation / Facebook. Là j'imagine que ca sert pour actualiser les infos FB des "contacts" par exemple. J'ai également décoché la synchro des "flux en direct", mais ca n'a pas l'air de suffir.

Pour gTalk : j'ai bien une appli "Talk", mais elle n'apparait pas dans la liste de celles qui m'ont bouffé de la BP ces derniers jours. Peut etre est-elle incluse dans "Services google" ? Mais meme là, si je désactive les notifications dans les parametres de l'appli, qu'est ce qui me dit qu'il ne se contentera pas de simplement ne pas m'afficher les notifications sur mon bureau mais sera [color=red]qd[/color] meme connecté et consommateur de bande pour d'autres choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je suis allé dans les parametres de l'appli en elle-meme et j'ai décoché les notifications et la "disponibilité pour la discussion" ... mais si je fais cela alors je n'aurai plus aucune notification ni tchat meme si l'appli est en 1er plan et que je suis en train de m'en servir !

Je sais pas d'où tu tires ces conclusions, mais tu as tort. Les notifications, dans ces paramètres, désignent les notifications Android (visibles en dehors de l'appli). En gros, si tu décoches cette case, l'appli ne se connectera pas à Internet lorsqu'elle n'est pas lancée. Mais tu pourras toujours voir les notifications dans l'application lorsque tu la lances, évidemment !

Et le chat intégré, c'est pareil. Il faut laisser la case cochée, et il y a bien écrit en-dessous de Disponibilité pour la discussion : "activée lorsque l'application est utilisée". Il me semble que c'est uniquement l'application Messenger qui te permet d'être connecté en permanence à la messagerie instantanée.

Je souhaite simplement que FB n'utilise ma bande passante que quand je lance l'appli et c'est tout, sans pour autant etre limité dans son utilisation ...

C'est bien ce que je te propose... Avec ce réglage (uniquement dans l'application Facebook, pas l'appli Messenger), tu as bien une actualisation des données et du chat lorsque (et uniquement lorsque) tu lances l'application.

Dans les paramètres Facebook intégrés à ceux d'Android, laisse la synchronisation désactivée.

Enfin, pour Talk, la raison est peut-être que cette application, même si tu restes connecté dessus (ce que tu n'es bien entendu pas obligé de faire), ne consomme pas beaucoup. C'est juste un peu de texte après tout, pas de photos ni rien. Mais c'est une simple supposition de ma part.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. C'est juste un peu déroutant, une appli qui se permet de faire des trucs meme si elle n'est pas lancée, je n'y suis pas habitué. J'ai aussi EasyReminder par exemple mais là c'est plus évident qu'elle fera des choses en background.

Il faut [color=red]qd[/color] meme avouer que c'est pas toujours facile de s'y retrouver, j'ai donc plein de parametrage pour 1 seul site social : la synchronisation de compte dans Android, les parametres de l'appli-qui-fait-des-choses-meme-si-elle-est-fermée et les paramètres d'arriere plan au niveau du système Android, + FB pour HTC Sense qui vient se loger on ne sait trop ou ..

Pour Talk, je ne l'ai jamais lancé, en fait ! Et recevait néanmoins des notifications, du simple fait d'avoir saisi mon compte Google dans Android. Moi ca va je suis informaticien j'arrive à m'y retrouver, mais j'imagine la galère pour la ménagère de moins de 50 ans :)

Bonne soirée

Modifié par Loko44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Descrescendo.

Juste pour etre sur d'avoir bien compris tes explications : tu me dis que l'appli FB, si on coche les notiications, peut se connecter sur internet meme si elle n'est pas lancée ? Car je ne l'ai pas dis explicitement, mais je ne l'avais lancée ni en 1er plan bien sur ni en arrière plan, rien, nada !

Si c'est bien cela alors ca ne m'a pas paru évident sur le coup ...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu demandes à avoir des notifications régulières, l'application va tourner en arrière-plan, que tu l'ais lancée toi-même ou non.

Si tu n'as pas demandé de notifications, il suffit de la quitter avec le bouton retour pour qu'elle ne consomme pas de données en arrière-plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...