Aller au contenu

[UI] Minority Report: fiction, réalité, futur ? (vidéo inside)

be0ne

Recommended Posts

Salut,

Comme beaucoup, j'imagine que vous avez déjà vu le film Minority Report ou, a minima, déjà entendu parler du système d'interface homme/machine révolutionnaire qu'on peut voir dans ce film :

minority-report-ui.jpg

Et bien sachez que ce concept d'interface n'est pas qu'une oeuvre de fiction et qu'il existe vraiment !

Son créateur, un certain John Underkoffler, en a fait une démonstration en février dernier au cours d'une conférence organisée par Technology Entertainment Design.

Je vous invite à regarder la vidéo disponible dans l'article d'Engadget (ou

). C'est tout simplement bluffant !

L'intervention de John Underkoffler dure 15 minutes, il explique, présente, illustre et donne son opinion sur le futur des interface homme/machine.

Alors, à quand ce genre de chose dans nos maisons ? Le principal intéressé nous répond d'ici à 5 ans. Mouais, j'ai du mal à y croire quand on sait combien de temps cette petites révolutions technologiques mettent à passer du labo à nos foyers. Et en même temps, quand on voit ce que Microsoft arrive à faire aujourd'hui avec le projet Natal... l'avenir n'est peut-être pas si loin.

Un avis sur la question ? Vous le voyez comment vous, ce futur ?

Source : Engadget

Mhhh... d'ici à ce qu'on dispose d'un "vrai" contrôle par la pensée, je troquerai bien la souris pour quelque chose de plus pratique perso. Parce que s'il faut attendre 5 années (environ) pour avoir du Minority report à la maison, il en faudra bien le double ou le quadruple pour un guidage par la pensée :p

Enorme et Bluffant quand même la démo !

J'ai bien aimé les ombres digitales en fonction de l'heure en début de video. Pas mal pour un travail datant de 15 ans.

Avant d'arriver dans nos maisons, je pense plutôt que ça marchera plus pour le monde professionnel ( architecture, design, automobile, plans de pièces mécanique, patron en textile etc..).

Pour les particuliers, il faudra déjà un espace conséquent (je vois mal l'intérêt d'un tel système dans un studio d'étudiant de 20m²). Pour la période de 5 ans, ça me semble réalisable. ça va dépendre de la volonté des acteurs Soft- et Hardware. Natal est annoncé en octobre 2010 après avoir été présenté en juin 2009 à l'e3.

Mhhh... d'ici à ce qu'on dispose d'un "vrai" contrôle par la pensée, je troquerai bien la souris pour quelque chose de plus pratique perso. Parce que s'il faut attendre 5 années (environ) pour avoir du Minority report à la maison, il en faudra bien le double ou le quadruple pour un guidage par la pensée :p

ça existe déjà

Oui, j'ai vu que des recherches (labo) permettaient déjà de contrôler quelques interfaces assez simples pour les personnes ayant perdu l'usage de leur membres (supérieurs ou inférieurs) mais ça reste, malheureusement, encore limité...

Devoir gesticuler les bras dans tous les sens avec une interface qui semble tout sauf intuitive (de toute évidence le mec maitrise son propre systeme, mais quelqu'un qui ne l'a jamais utilisé serait bien em##dé à mon avis), pour vous c'est le futur ??

J'ose espérer que non! Pas envie de devoir passer mes journée de boulot debout au milieu de la pièce à tendre les bras pour déplacer les fenêtres applicatives.. et quand je rentre chez moi que j'suis dans mon canapé j'vois pas en quoi cela est plus pratique qu'un doigt qui appui une touche de la télécommande!

Ce genre de truc c'est joli, ça impressionne mais c'est plus de l'esbroufe pour faire le joli devant du monde qu'un truc applicable au quotidien...

Clair qu'il y a des champs d'application et des cas d'utilisation plus évident que d'autres. Pour tout ce qui est collaboratif (pratique ce qu'on voit dans la démo tout de même), la finance, ou les secteurs d'activités ici cités par Loud13 ou John Underkoffler durant la conférence, il y a à mon avis un fort intérêt.

Enfin, pour le côté intuitif de l'interface, on est d'accord. Mais on a aussi tendance à oublier que la simple souris n'est pas aussi simple pour tout le monde au début... par exemple :

presque.jpg

:P

On peut faire un truc qui y ressemble avec une wiimote et du ruban reflechissant. Voir les travaux de johny chung lee à ce sujet :http://johnnylee.net/projects/wii/

Ok, c'est pas aussi impressionant que la vidéo du TED, mais c'est moins cher et plus accessible :p

EDIT: Tiens, je viens de tomber sur ça aussi: http://www.wired.com/gadgetlab/2010/05/gloves-gesture-computing

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...