Aller au contenu

[Aide] Outils de création d'une ROM Custom

Recommended Posts

Bonjour frandroidien(ne)s possesseurs de Xperia S.

Je tourne sous Android depuis plusieurs années grâce à mon Galaxy Teos, mon Xperia X10 et maintenant mon magnifique Xperia S. Sur chacun d'eux, j'ai toujours utilisé des ROM Custom pour une utilisation plus personnelle de mon portable.

Mais maintenant j'aimerais personnaliser moi même mes ROM pour obtenir mon mélange parfait !

Mon problème est que je ne sais pas par où commencer ! A ceux d'entre vous qui pratiquent : de quoi êtes vous partis ? Où me conseillez vous de chercher ? ...

Pour info : je ne suis pas débutant sur Android, je suis en 2nde année de BTS électronique alors niveau interfaces de développement et programmation, j'ai de bonnes bases.

Merci beaucoup tout le monde !

Pour moi, je prends les fichiers que j'ai besoins sur d'autre ROM, je test si ça marche, quand j'ai fini de faire mon mélange, je fais un backup via CWM, puis si je veux partir sur des bonnes bases en gardant mes trucs, je restaures juste la partie /system.

Bon ça fait vraiment bricolo du dimanche mais ça marche x)

EDIT: Ici il y'a 2 devs FR : Cemal et Niaboc79 demande leurs des conseilles :)

Modifié par FanAsus
  • Like 1

Salut,

J'ai juste une question : Combien de temps veux tu consacré à ta rom ?

Si tu ne veux pas consacré plus de 15heures je te conseille le "bricolage", cad ne modifier que les images, les ressources bref les petites modifications.

Ensuite si tu ceux vraimenet obtenir quelque chose de plus personnalisé, je te conseille de reprendre entièrement ou partiellement les application des autres dev et de les "adapter" à tes envies.

Et finalement si tu à beaucoup de temps devant toi (j'entends par là une dizaine de nuit non-stop), je te conseille la programmation. Cette étape est la plus difficile car il est très difficile de se retrouver dans le code source d'android. Si tu choisis cette option je te conseille de te baser sur CyanogenMOD qui est là référence.

Malheureusement, il n'y à pas encore de logiciel pour crée sa rom facilement, donc il faut se lancer :)

Bon courage

• Like 1

FanAsus : Et quand tu as commencé, tu t'es référé à quoi pour savoir que tel fichier influait sur tel élément ? Ou sinon une explication de l'arborescence à partir de la racine d'Android.

Cemal : Niveau temps, je suis prêt à en prendre pas de soucis ! Et mon but c'est bien sur de me créer une ROM Nickelle mais aussi de triturer l'Android, mettre les mains dans le cambouis. Est-ce que j'ai besoin d'outils spéciaux ou juste de 7zip et notepad+ pour me débrouiller.

En gros mon soucis c'est que je ne sais pas d'où commencer : je peux par exemple prendre le .zip d'installation d'une Rom Custom existante prendre ce que je veux et le mettre dans un autre .zip ?

Sinon comment reprendre une application pour la modifier ? J'ai vu je ne sais plus où qu'il fallait re-signer l'apk après modification...

Ce topic est plutôt sympa, ça pourrait être une idée d'en faire un tout bien qui contient les liens utiles pour développer non ? Je pense que ça pourrait motiver des gens comme Table (et moi :P ) pour se lancer, et donc contribuer aux communautés.

En tout cas merci pour ces infos !

D'ailleurs l'université XDA a l'air particulièrement intéressante pour répondre à ces questions (si l'on est pas allergique à l'anglais bien sur ;) ), et il semble y avoir des trucs sympas aussi sur le Site Du Zero :)

Modifié par Jahsus

Salut,

Alors voici une petites liste des modifications/explications que l'on peut faire du plus facile au plus difficile:

Bootanimation

Fichier : /system/media/bootanimation.zip:

Vous l'aurez deviné ce fichier renferme le bootanimation :).

Comment en créer un ?

Créer un dossier bootanimation sur votre bureau.

Créer un fichier desc.txt dans ce dossier

Créer un dossier debut et infini.

et mettez vos images dans ses deux dossier "dans l'ordre".

ouvrez le fichier desc.txt avec Notepad++ et notez:

720 1280 18

p 1 0 debut

p 0 0 infini

Attention, il est important de laisser un retour à la ligne à la fin du fichier !

Explications:

720 1280 c'est la déffinition de l'écran et pas des images !

18 c'est la vitesse ou FPS

p 1 0 debut : cette ligne indique d'afficher les images contenues dans le dossier debut.

p 0 0 infini : cette ligne signifie : Afficher les images du dossier infini jusqu’à que le chargement soit terminer.

Astuce: J'ai trouvé une solution pour les problèmes de flash blanc qui apparaît sur l'écran:

J'ai diminuer la résolution des images et j'ai modifier le desc.txt comme ça:

720 1280 18

p 1 0 debut

p 1 0 infini

p 1 0 infini

p 1 0 infini

p 1 0 infini

p 1 0 infini

p 1 0 infini

p 1 0 infini

p 1 0 infini

p 1 0 infini

p 1 0 infini

p 1 0 infini

p 1 0 infini

p 1 0 infini

p 1 0 infini

p 1 0 infini

p 1 0 infini

p 1 0 infini

p 1 0 infini

p 1 0 infini

p 1 0 infini

p 1 0 infini

p 0 0 infini

Barre de notification/barre d'état:

Fichier : /system/app/SystemUI.apk

Utilisez apktool pour décompiler l'apk. (voir nombreux tutoriel sur le net)

Comment changer l'icone batterie ? Munissez-vous de vos 202 icônes, et coller les dans le dossier SystemUI/res/drawables-xhdpi

Comment changer l'icône réseau ? Munissez-vous de vos icônes, et coller les dans le dossier SystemUI/res/drawables-xhdpi

Comment changer l'icône Wifi ? Munissez-vous de vos icônes, et coller les dans le dossier SystemUI/res/drawables-xhdpi

Comment changer l'icône BT ? Munissez-vous de vos icônes, et coller les dans le dossier SystemUI/res/drawables-xhdpi

Comment intégré les small app ? Trop long à expliquer et cela demande un niveau avancé.

Comment supprimer l'icone batterie ? Ouvrez le fichier /res/layout/status_bar.xml et supprimer la ligne:

<ImageView android:id="@id/battery" android:paddingLeft="4.0dip" android:layout_width="wrap_content" android:layout_height="wrap_content" />

Comment crée le SystemUI.akk finale et remplacé celui que j'utilise ? Il suffit de recompilé

ele SystemUI, puis via un explorateur de fichiers ROOT. Il faut placé le fichier dans le dossier /system/, de lui attribué les permissions RW-R-R (644) puis il faut le déplacé dans le dossier app.

EN CONSTRUCTION

Modifié par Cemal
  • Like 4

• 2 weeks later...

Des infos sur les small appsici

Par contre je sais pas si ça tourne sur tous les appareils Sony, sur le lien ils parlent de la tablette, mais elles y sont aussi sur le T.

Apparemment on peut les porter sur d'autres mobiles mais ça a l'air d'être de la bidouille.

• 2 weeks later...

Barre de notification/barre d'état:

Fichier : /system/app/SystemUI.apk

Utilisez apktool pour décompiler l'apk. (voir nombreux tutoriel sur le net)

Comment changer l'icone batterie ? Munissez-vous de vos 202 icônes, et coller les dans le dossier SystemUI/res/drawables-xhdpi

Comment changer l'icône réseau ? Munissez-vous de vos icônes, et coller les dans le dossier SystemUI/res/drawables-xhdpi

Comment changer l'icône Wifi ? Munissez-vous de vos icônes, et coller les dans le dossier SystemUI/res/drawables-xhdpi

Comment changer l'icône BT ? Munissez-vous de vos icônes, et coller les dans le dossier SystemUI/res/drawables-xhdpi

Comment intégré les small app ? Trop long à expliquer et cela demande un niveau avancé.

Comment supprimer l'icone batterie ? Ouvrez le fichier /res/layout/status_bar.xml et supprimer la ligne:

Comment crée le SystemUI.akk finale et remplacé celui que j'utilise ? Il suffit de recompilé

ele SystemUI, puis via un explorateur de fichiers ROOT. Il faut placé le fichier dans le dossier /system/, de lui attribué les permissions RW-R-R (644) puis il faut le déplacé dans le dossier app.

EN CONSTRUCTION

C'est justement l'apk que je veux modifier (systemui de ta rom) mais je n'arrive pas a recompiler pourtant j'utilise apktool comme tu le dis, une idée ?

Merci

• 1 month later...

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un moment que je souhaite me mettre à développer ma propre rom le probleme c'est que je ne sais pas par où commencer :( Avez vous un tuto à partager ?

Merci d'avance :)

C'est justement l'apk que je veux modifier (systemui de ta rom) mais je n'arrive pas a recompiler pourtant j'utilise apktool comme tu le dis, une idée ?

Merci

Je viens juste de voir ^^.

Utilise la nouvelle version d'apktool et tu a surement oublier il faut récupéré les fichier framework-res.apk et SemcQuelquechose.apk qui sont dans le dossier system/framework et les placer dans le dossier apktool et faire :

apktool if framework-res.apk

apktool if SemcXXXX.apk

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...