CCWH Posté(e) 30 décembre 2012 Share Posté(e) 30 décembre 2012 Je me suis amusé à faire un petit comparatif entre une photo faite avec l'Xperia T et la même photo réalisée avec un Canon EOS 300D datant de 2003. Il y a presque 10 ans d'écart entre les deux modèles et j'étais curieux de voir si les appareils photos équipant nos smartphones pouvaient venir tutoyer un "gros" appareil photo. Pour l'Xperia T, j'ai pris la photo en qualité maximale, 12,7 Mpixel - ISO 100 Pour le reflex, j'ai pris la photo en qualité maxime, 6 Mpixel - ISO 100. C'est un fichier JPEG "de base". Si j'avais fait la photo en RAW, puis traité avec un logiciel moderne (Lightroom) le rendu aurait encore été meilleur. Il faut savoir que le 300D était réputé pour délivrer des images "molles" facilement accentuables, Donc la sensation de netteté pourrait encore être poussée sans altérer l'image. Pour améliorer la lisibilité du fichier, j'ai agrandi la zone zommée sur l'image pour que celle-ci ai la même taille que l'image enregistrée avec l'Xperia T Grosse tristesse, le rendu des capteurs modernes dans les photophones est encore très moyen. L'image reste fortement bruitée et les détails sont émoussés. L'augmentation du nombre de pixel ne sert à rien. Encore une fois, mieux vaudrai 6Mpixel bien propres que 13Mpixel lissés et bruités. C'est vrai pour l'Xperia T, mais aussi pour n'importe quel appareil photo petit capteur (compact, photophone). Un mot sur la taille des fichiers. Xperia T: 2649Ko - 300D: 1969Ko Plus gros (+34%) et moins bon... Les logiciels comme Snapseed, FxCamera, Instagram ont encore de beaux jours devant eux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neokyo Posté(e) 1 janvier 2013 Share Posté(e) 1 janvier 2013 J'avoue que ce petit test réconforte encore plus ma déception... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CCWH Posté(e) 1 janvier 2013 Auteur Share Posté(e) 1 janvier 2013 Oui. Mais ce n'est pas particulier à l'Xperia T. C'est plutôt une triste confirmation que "petit capteur" = mauvaise qualité d'image même face à du matériel plus vieux de 10 ans (une éternité en high tech). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neokyo Posté(e) 1 janvier 2013 Share Posté(e) 1 janvier 2013 Ben je le savais depuis longtemps qu'un optique de téléphone (hormis peut être quelques exceptions) ne pouvait pas remplacer un véritable appareil photo mais je n'avais jamais vu de comparaison aussi objective donc ça ne m'étonne qu'à moitié... Par contre c'est l'angle du cliché qui fait ça ou est-ce que sur la première photo du XT (logo rouge et blanc) l'image est déformée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CCWH Posté(e) 1 janvier 2013 Auteur Share Posté(e) 1 janvier 2013 Non je n'étais sûrement pas parfaitement au même endroit + focale sûrement un poil différente. Côté rendu, le mauvais résultat est surtout du à la taille du capteur photo. Dans un photophone, la capteur est plus petit que l'ongle de ton petit doigt et dans un reflex comme le 300D, il mesure 17x24mm. On approche de la taille d'un timbre poste. Donc logiquement caser 6 Mpixel sur un grand capteur et mettre 13 Mpixel sur un truc microscopique a un effet immédiat. Moins de lumière arrive à "alimenter" correctement chaque photosite donc le capteur bruite énormément pour compenser. L'optique joue après mais vu le rendu bruité, il n'est pas utile de mettre un objectif de fou. Ce serait de la confiture pour les cochons... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neokyo Posté(e) 1 janvier 2013 Share Posté(e) 1 janvier 2013 En gros il vaudrait mieux privilégier les basses résolutions si je comprend bien quand on choisit un téléphone ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CCWH Posté(e) 2 janvier 2013 Auteur Share Posté(e) 2 janvier 2013 En théorie oui B) Sauf que les fabricants mettent le paquet dans le traitement de signal pour les capteurs les plus récents, c'est à dire ceux avec le plus de pixel... :( C'est vrai avec tous les modèles d'appareils photos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.