Aller au contenu

BootLoader: aidez moi a comprendre


tefal

Recommended Posts

Bonjour,

ci dessous la conversation que j'ai eu sur le post de D.price a propos du bootloader:

Bonjour,

J'ai une petite question technique.

C'est quoi la différence entre la version LBL (locked BL) et la version UBL(Unlocked BL)?

Je veux dire par la... qu'est ce qui change dans le développement d'une ROM en fonction de l'état du BL?

C'est juste une question de kernel?

merci les gars, [color=red]jsuis[/color] HS et malade complet

@tefal : Ouvre chaque zip de rom, tu verras la 1ere diff ;)

Le portage ne se fait pas sur la meme base, un "UnL" sera basé sur FXP, tandis que le BL est sur un CM9 prévu pour BL

Repose toi ;d)

Et yep, je vais regarder cela.

Coucou, c'est quoi comme système de fichier le boot.img?

ie: avec quoi puis je le monter sous OSX?

Je sens que si je commence a regarder cela, je ne vais plus m'arrêter :).

Mais j'ai plus le temps comme quand je bricolais sous linux a l'époque :D)))

Re - coucou

bon, ben j'ai un peu regarder sur la toile et je pense ouvrir un nouveau topic. Y'a des choses que j'aimerais comprendre concernant ce fameux bootloader.

Justement pas de bootrom pour toi !!

Enfin si, sauf qu'elle n'est pas modifiable car verrouillée (D'ou le terme de boot loader locked).

Ben c'est justement ce que je trouve étrange.

Si j'ai bien compris, le fichier boot.img comprend 1/ le header du fichier 2/ le kernel 3/ le système de boot.

(C'est idem sur le XU?)

Hors lors d'une mise a jour officielle du téléphone le kernel peut être modifié.

Je pense la maj de gingerbread => ics.

C'est donc que le bootloader n'est pas si verrouillé que cela.

L'idée n'est pas de moi, j'ai lu cela quelque pars sur XDA.

Quelqu'un peut m'expliquer exactement comment ça marche le boot d'un tel android?

Particulièrement sur le XU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est une bonne question. Je sais pas si tu gère bien en anglais, sinon IBM à un article qui explique vraiment bien le principe de boot de linux qui est vraiment très proche de celui d'Android.

PS: Je déplace dans Général puisque dans Développement, on va plus laisser les mods et roms. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anglais technique, j'ai mes limites (surtout sur xda ou l'on parle parfois l'angleek :D)) , mais linux, je sais comment cela marche.

(Je me suis fait un LFS dans ma jeunesse)

Enfin, si cela n'a pas changé. bon j'ai été vite fait voir ton lien c'est tjs pareil ;d).

Donc,comme je le disait plus haut, si j'ai bien compris sony verrouille certains de ses tels en verrouillant le chargement du kernel et le init du système.

Comme le faisait remarquer quelqu'un sur xda (http://forum.xda-dev....php?p=36615105), comme lors des maj du tel le kernel est parfois changé => il n'y aurait pas possibilité de creuser par la et déverrouiller notre BL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verrouillage du bootloader est au kernel ce que le root est à la partition système.

Dans le principe, tout la partie ROM est uniquement disponible en lecture, or lors des phases de programmation, il est possible, avec les outils nécessaires, de passer ses verrous et d'écrire dessus.

Là c'est pareil, en trouvant les outils que Sony utilise pour "outrepasser" ces verrous, il est possible de les outrepasser nous aussi. Reste à trouver ces fameux outils, et là il faut voir avec des bidouilleurs avertis pour chercher ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je suis si avertis que cela :) , mais je vais essayer de comparer deux fichiers ftf, celui du Gingerbread et celui d'ICS.

Ce sont deux distribution différentes avec deux noyaux différents et pourtant l'upgrade c'est bien passé (même sur les BL locked).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrais marcher si le programme d'update déverrouille puis reverrouille le bootloader, parce que s'il se contenter de l'outrepasser sans y toucher, ton idée tombe à l'eau.

A creuser, toutes les pistes sont bonnes ;)

Par contre toucher à l'outil Update ça risque d'être compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...