Aller au contenu

Vous serez jugés sur votre français

bobero

Recommended Posts

Un peu agressif comme titre de sujet, mais bon, je me lance...

A voir certains messages, on peut dire que l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, et la ponctuation, donnent une mauvaise image de l'auteur du message, surtout quand parfois tout est réuni dans le même post.

Certes, il y a des nuances, et je ne vais pas faire mon professeur de français ici.

Mais parfois, c'est terrible et j'ai envie de dire :

- Mince, les enfants ! Le français à l'école c'est pas une option. Vous serez jugés vite fait sur votre ignorance, hélas.

Un papa

Euh...........c est .........non rien.

Pauvres modos qui doivent verrouiller ou effacer certains sujets.cela fait du travail en plus.

Merci a eux. ;)

@Pumba : +1.

Merci, rectifié, comme quoi...

Je ne donne pas de leçons, j'ai dit "certes, il y a des nuances.....je ne suis pas prof de français"

Ici, c'est bien Café (Zone libre)

Mes propos sont ils blessants ou vulgaires?

Une anecdote au bureau de ma copine : une collègue à elle fait tellement de faute, et manipule tellement mal les formules de politesse que les responsables ont exigé qu'à partir de maintenant tous les mails qu'elle envoie soient d'abord validés par l'un d'eux.

Je vous laisse imaginer l'humiliation qu'on peut ressentir dans ce genre de situation...

Pourtant il suffit de faire un effort pour s'éviter ça...

Les correcteurs orthographiques ne sont pas non plus la solution. Ils sont assez mal adaptés aux langues latines comme la notre. La faute, semble-t-il, l'algorithme utilisé.

Par ailleurs, je n'ai pas l'impression que le Mammouth fasse ce qu'il faut pour venir à bout de ce fléau qu'est la "sms-isation" de la langue française.

Sinon, pour améliorer votre orthographe, devenez modo. :)

Depuis quelques mois j'ai dû faire beaucoup d'efforts pour m'améliorer. (Et je suis aussi sidéré des erreurs de mes anciens messages Oo).

Et sinon, je suis suis d'accord avec toi bodero, la façon d'écrire révele une certaine forme de reflexion. Quelqu'un qui se contente de mal écrire -je veux bien quelques fautes, mais certaines sont trop grosses- n'a pas respect pour lui et les autres.

Je tiens à dire que dans certain cas, comme le miens, c'est pas si facile de bien écrire et je fais beaucoup d'effort (et je laisse passer pas mal de fautes énormes que je remarque bien plus tard) :)

Je lis beaucoup, mais je ne fais pas du tout attention à la façon dont les mots sont écrits et mon cerveau j'ai pas l'impression qu'il le fasse à ma place.

J'étais abonné du 0 en dictée (on me mettait même des -10 en rouge dans la marge) et du -2 en tout au bac à cause de ça :o J'y peu rien si je suis dyslexique quoi, j'ai le même problème pour savoir où est la gauche et la droite, il me faut un temps de réflexion (assez bref, mais il est là) :s Et c'est un problème qui touche 10% des enfants, après c'est maintenant détecté assez tôt, pour que ça puisse être arrangé, mais ça n'a pas toujours été le cas.

Je trouve que sur ce forum il n'y a pas trop de langage sms et c'est déjà bien, ne nous offusquons pas parce que l'orthographe n'est pas au rendez-vous.

Et j'ai pas envi de retourner dans mon complexe de jeunesse du : j'écris pas pour pas qu'on me le fasse remarquer.

Je continuerais a faire des efforts mais il faut aussi que les bescherlistes et les petits roberdistes comprennent qu'on est pas tous logé à la même enseigne au niveau de la science des ânes et je connais plein d'autres trucs qui font que dans mon bouleau on ne m'en tiens pas rigueur.

edit : quelques modestes corrections orthographiques :p

edit2 : il en reste encore pas mal :D

Tout ça pour dire, qu'on arrive à le lire. C'est pas un livre donc bon. Enfin perso, je lis tellement vite que je passe sur les fautes. Pas les grosses. Mais faut vraiment qu'elles soient énormes. Je sais pas vous, mais moi c'est ça.

Merci, je pensais pas que mon SMS était innovateur. Bien que même mes sms ne sont pas écrit comme ça. J'ai poussé à fond l'écriture là!

Petit HS: ta signature zoozloz, tu la faite comment?

HS :

[color=#96CA2D][i][b]HTC Hero[/b] - VillainROM 6.0.1 - SFR Full Illimythics 3G+ 2h
[b]iPod Touch[/b] 8Go (2eme Génération) - [b]iPad[/b] 16Go  [/i][/color]
[img=http://lh6.ggpht.com/_2fcOr3cNLXc/SurqdhCB4MI/AAAAAAAACAw/iDqI3R2SK60/Hero10.png]

Voila :)

JEt j'ai pas envi de retourner dans mon complexe de jeunesse du : j'écris pas pour pas qu'on me le fasse remarquer.

Pourtant tu devrais, ça nous ferait des vacances :D

A prendre avec bcp d'ironie car je trouve justement que tu parles rarement pour ne rien dire ;).

il est vrai que c'est plus agréable de lire un message quand c'est bien écrit car parfois tu n'y comprend rien mais sur le forum je dois dire que cela ce lit plutôt bien.

En ce qui me concerne, je fais pas mal de fautes mais en générale on arrive à me lire d'ailleurs sur mon portable j'évite d'écrire en langage sms (maintenant je peux le faire vu que les texto sont illimités, c'est vrai qu'avant je le faisais pas car quand t'a pas le forfait adéquat, ca revient chère) car après cela devient une très mauvaise habitude...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...