Aller au contenu

Vous serez jugés sur votre français

bobero

Recommended Posts

@cikatrice, ton cas est particulier c'est pas de la mauvaise volonté ou du je m'en foutisme mais c'est vrai que chez certaines personnes on pourrai le croire.

Après personne viens sur un forum pour la qualité de l'orthographe des membres lol ou alors je ne le savais pas :)

Ah, voilà un sujet qui me donne l'occasion de me lâcher et enfin de dire ce que je pense à ce sujet qui me pèse depuis longtemps.

Ne m'en veuillez pas pour cela, je ne veux pas faire la morale, mais juste donner une opinion.

Personnellement si j'ai toujours été fort en math, le français a toujours mon point faible (disons 13/20).

A tel point que toute ma vie j'ai du faire des efforts pour faire attention aux fautes.

Puis est venu l'informatique avec (beaucoup plus tard) Word et sa correction.

Aujourd'hui même quand je poste sur un forum ou quand j'écris un mail, je fais presque toujours un copier coller dans Word pour vérifier si je n'ai pas de fautes.

Lorsque les téléphones portables ont débarqués avec les sms et la limitation le caractères dans 1 sms, je comprends que le langage sms s'est créé pour gagner de la place.

Je n'ai rien contre, mais malheureusement cela a pris une telle ampleur que cela a débordé du cadre et aujourd'hui je pense que cela nuit gravement à la capacité de maîtriser le français.

Bien des personnes à force d'écrire en sms n'arrivent plus à écrire correctement le français, et je ne parle pas que des jeunes.

Un peu comme ceux qui habitués à utiliser une calculatrice et qui n'arrivent plus à calculer de tête.

Alors oui, je trouve que lorsqu'on est pas en train d'écrire un sms, on devrait se donner de la peine à écrire correctement le français.

Surtout que beaucoup de personnes qui ne sont pas habitués au langage sms ont beaucoup de mal à lire le texte, cela est fatigant et demande un effort hors du commun.

Près d’un adulte sur dix souffre d’illettrisme en France.

Selon une enquête de l’Insee rendue publique, quelque 9 % des adultes de 18 à 65 ans sont dans une situation préoccupante par rapport à l’écrit et éprouvent des difficultés à lire un texte dans la vie quotidienne comme un formulaire administratif ou des panneaux de circulation.

C'est une situation préoccupante qu'il faut combattre (c'est d'ailleurs devenu une des priorités nationale).

Comment pouvons-nous nous même aider ceux qui sont dans cette situation ? n'est-ce pas en donnant l'exemple d'un français écrit correctement ?

Le langage sms va à l'opposé de la lutte contre l'illettrisme au point que cela devienne un véritable fléau.

Oui cela devient préoccupant car ceux qui écrivent en sms n'aident pas ceux qui ont du mal avec le français.

Maintenant on peu s'en foutre et faire partie de ces égoïstes qui ne pensent qu'à soi, c'est un cas de conscience dont chacun doit faire son choix.

Dans un monde qui subit de plus en plus la fracture sociale et l'inégalité, l'amélioration commence aussi par soi-même.

Si tout le monde fait pareil on peut aller dans le pire ou dans le meilleur, c'est un libre choix.

Merci de m'avoir lu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...