Aller au contenu

[918, 918N, 918D] Tuto pour Rooter = Avoir l'application Superuser


epsYlon69

Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir galéré plusieurs heures pour rooter mon ALCATEL 918 et comprendre le langage de la communauté Android, je me suis dit qu'il serait utile de faire une synthèse claire et explicite en français, des tutos pour les 3 modèles 918, 918N et 918D.

Avant toute chose, quelques éléments à savoir :

- Le modèle 918D dispose de la version Android 2.3.5.

- Les modèles 918 et 918N disposent de la version Android 2.3.6.

Vocabulaire :

  • "Rooter" signifie "avoir tous les droits sur son téléphone". Concrètement, il s'agit d'avoir sur son téléphone l'application "SuperUser", qui permet de faire pas mal de choses interdite à l'utilisateur lambda... Avec l'aide d'autres applications, on pourra par exemple désinstaller les applications "vendues" avec le téléphone, tel que facebook ou twitter...

_________________________________________________________

TUTO pour Alcatel 918 :

Etape 1 : les drivers

Avant de pouvoir rooter, il est impératif de trouver les bons drivers, permettant à votre ordinateur de reconnaitre le téléphone. Ayant déjà installé "Alcatel Android Manager" je pensais que cette étape ne me serait pas utile, car je pouvais brancher mon 918 et transférer des donnés. ERREUR ! Pour des raisons que je ne saurai expliquer, ces drivers ne me suffisaient pas pour que le PC reconnaisse le téléphone éteints... Après avoir essayé en vain moult drivers (drivers pour 918D http://www.mediafire...32e6q4fzx7ahoeh, Drivers ADB), j'ai tenté d'installer One Touch Upgrade S et là sa afonctionné !

Marche à suivre :

1.1) Installer "Alcatel Android Manager" : http://www.alcatelon...ml#.UQ6tjfKLJHY

1.2) Installer " One Touch Upgrade S " : http://www.alcatelon...ml#.UQ6tjfKLJHY

1.3) Lancer ce dernier programme, faire les étapes 1 et 2 sur 4 et s'arrêter, car à partir de l'étape 3 on installe l'upgrade, qui supprime tous les fichiers perso sur le téléphone...

1.4) Le PC dispose maintenant de tous les drivers nécessaires

1.5) Afin de compléter cet étape, il est primordial de mettre votre téléphone sur le mode débug : "Paramètre">>"Application" >> "Développement">>"Débogage USB" coché

Etape 2 : Flash Tool

Cet outil va nous permettre d'installer un recovery mode dans le téléphone. C'est une sorte de menu, s'exécutant en dehors d'Android, et permettant ensuite d'installer, entre autres, l'application SuperUser sur le téléphone.

2.1) Copier le fichier "Superuser-3.1.2_-efghi-signed.zip" à la racine de la carte micro SD de votre téléphone. Ce n'est pas utile pour l'étape 2, mais cela vous évitera de perdre du temps à l'étape 3.

http://www.mediafire...utfiedut9ynq8v0

2.2) Assurez-vous que la batterie de votre téléphone est bien chargée, et que le mode "Débogage USB" est bien coché, puis éteignez le.

2.3) Télécharger SP_Flash_Tool_v2.1134.00 et le déziper, ainsi que le fichier "recovery.img" :

http://www.mediafire...hcxd15j51ig5is8

http://www.mediafire...cv3o644oxsursl7

2.4) Lancer Flash_tool.exe

2.5) Cliquer sur "Scatter-loading"

2.6) Aller chercher le fichier "Android_2.3.6_MT6573_Android_scatter_918.txt"

2.7) Cliquer sur "OK" aux 2 messages d'erreur :

[Warning Hint] Get BMT block count fail, default BMT block count is used!

[Hint] Bootloader files are lost when automatically loading by scatter file.

Please make sure you want to go through anyway.

Il y aura également un message d'erreur écrit en rouge près de "DSP_BL", que l'on peut ignorer sans risque :

DSP_BL is unchecked, which may result in a boot failure

2.8) Cocher la case "RECOVERY" (si ce n'est pas déjà fait) et double-cliquer dessus. Aller chercher le fichier "recovery.img".

2.9) Activer le mode USB, dans le menu "Options">>"USB Mode" coché

2.10) Préparez votre câble USB, puis cliquez sur "Download".

2.11) Vous avez 15 secondes pour brancher votre téléphone au PC

2.12) La barre d'avancement jaune se lance... jusqu'à 100%, une petite fenêtre avec un rond vert s'ouvre pour vous indiquez que l'opération est terminée. Le Recovery mode est installé, vous pouvez débrancher votre téléphone du PC.

Si la barre d'avancement reste bloquée à 0%, une erreur 8100 apparait. Cela signifie que Flash tool n'a pas pu se connecter au téléphone. Les drivers sont donc mal installés ou alors ce ne sont pas les bons... Retournez à l'étape 1 ou tentez d'installer des drivers depuis d'autres sources : Drivers ADB par exemple (je n'ai pas le droit de poster l'adresse sur ce forum visiblement...)

Etape 3 : SuperUser

Nous voilà enfin arrivés à la dernière étape ! Installer l'application "SuperUser" sur votre Alcatel 918. Le fichier .zip est déjà sur la carte SD de votre téléphone, on peut donc attaquer :

3.1) Maintenir les boutons "POWER" et "VOLUME+" appuyés, jusqu'à ce qu'un Android avec un point d'exclamation apparaisse.

3.2) Cliquer sur le bouton "HOME" (en dessous de la loupe), un menu apparait : c'est le Recovery Mode installé précédemment.

3.3) Naviguer dans le menu à l'aide des boutons "VOLUME+" et "VOLUME-" et cliquer sur "Install zip from sdcard" et choisir "Superuser-3.1.2_-efghi-signed.zip" : SuperUser s'installe !

3.4) Confirmer l'installation en appuyant sur le bouton "POWER", tel que le Recovery Mode le demande.

3.5) Rebooter le téléphone : SuperUser est maintenant dans vos application !

TUTO pour Alcatel 918N :

C'est exactement la même procédure que pour le 918, mais pas avec le même scatter file :

MT6573_Android_scatter 918N.txt >> http://www.mediafire...y7nd8sd5canxkr5

TUTO pour Alcatel 918D :

Suivez le tuto de wasywasa, sur un autre forum android, dont l'adresse est interdite ici... :/

Passez par google.

Il n'y a visiblement pas de Recovery mode à installer pour le 918D... On installe directement SuperUser.

_________________________________________________________

Voilà pour les tutos. J'ai essayé d'être le plus préci possible, en espérant que cela reste compréhensible. N'hésitez pas à partager vos remarques pour faire avancer la communauté.

Modifié par epsYlon69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TUTO pour Alcatel 918D :

Suivez le tuto de wasywasa, sur un autre forum android, dont l'adresse est interdite ici... :/

Passez par google.

Il n'y a visiblement pas de Recovery mode à installer pour le 918D... On installe directement SuperUser.

_________________________________________________________

Voilà pour les tutos. J'ai essayé d'être le plus préci possible, en espérant que cela reste compréhensible. N'hésitez pas à partager vos remarques pour faire avancer la communauté.

Cest mon père wasywasa ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

je suis bloqué à cette étape : 2.6) Aller chercher le fichier "Android_2.3.6_MT6573_Android_scatter_918.txt"

En effet, je ne sais pas ou trouver ce fichier, ceci n'étant pas expliqué sur ce tuto ..

Merci d'avance pour votre aide

Mis à part ce problème, ce tuto me semble très clair et très complet :) en espérant qu'il fonctionne

[EDIT] Mon problème est réglé, j'ai téléchargé un logiciel permettant de générer le fichier scatter ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je galère depuis que j'ai actualisé mon 918D car j'ai perdu mon root et impossible de le réinstaller car c'était un tuto pour android 2.3.5.

J'ai bien trouvé ce tuto pour android 2.3.6 mais le GROS hic c'est que les liens mediafire sont morts !?! comment faire donc ?

Merci pour votre aide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...