Aller au contenu

Les killing features des futur Smartphones

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Apres la présentation du HTC one hier, je me pose la question suivante:

Quelles serait les fonctionnalités/caractéristiques qui devront absolument être sur votre futur smartphones ?

et Quelle serait la caractéristique qui vous ferait craquer pour un téléphone plutôt qu'un autre ?

++

Modifié par Andronaute

Sur les Tegra 3 effectivement il y avait un core companion qui été un A9 gravé avec un process spécial spécialement optimisé pour les peaks de performances faibles (minimise la consommation à basse fréquence).

Sur les Tegra 4, par contre, le core companion sera un A15 gravé avec le même process que les autres cores (car le process utilisé ne permet pas la même souplesse que sur Tegra 3). Donc le gain est plus flou.

Le Big.LITTLE c'est encore différent des Tegra 3 car l'objectif n'est pas juste de faire de l'IDLE ou de pusher des notifications mais de presque tous faire avec les cores basses consommations (de l'IDLE au jeu 3D) tout en augmentant fortement l'amplitude de conso/perf.

Sur les Tegra 3, en gros tu as un core qu'on peu qualifier de basse conso/faible perf et ensuite tu switch sur une architecture hautes perfs/grosse conso. Du coup tu as un vide entre les deux architectures (tu n'as pas de conso moyenne/moyenne perfs).

Avec le big.LITTLE, la courbe conso/perf se supperpose à l'extrémité des deux courbes A15/A7. Ce qui signifie que tu as plus de souplesse dans la façon dont tu ajuste le rapport perf/conso que sur Tegra 3.

En fait les processeurs s'auto-ajustent déjà....plus ou moins...et pas uniquement sur le Tegra mais sur probablement tous les socs. Du coup le vide est moins important qu'il n'y parait

La fréquence est variable et est régulée par la Rom et une puce qui s'appelle PMU (power management unit) qui fait varier la tension qui arrive sur le processeur. Un processeur donné à 1Ghz (on parle bien de processeur et pas de soc puisque le GPU à une fréquence différente du CPU) aura des plages de fonctionnement qui pourront par exemple être de 250 à 1001Mhz (Mediatek 6577) ou 60 à 1008Mhz (Allwinner A10)

La rom gère ça avec les "Stratégies CPU". La plus courante étant "On demand", il existe aussi des modes "Performance" où le CPU est tout le temps au taquet (ça évite la latence due à la montée en fréquence) ainsi que d'autres modes encore....Ces stratégies expliquent que certaines Rom bouffent beaucoup plus la batterie que d'autres

Sur les roms Cyanogen, tout ça, c'est réglable : tu choisis ta fréquence min, ta fréquence max et ta stratégie

Le soucis c'est que les 4 coeurs fonctionnent généralement à la même fréquence...donc chez Tegra ils ont fait ce truc du coeur compagnon pour gagner encore un peu sur la conso

Et sur big.LITTLE 4A15+4A7, les 4A7 en 28nm consomment si ça se trouve pas plus que l'A9 en 45nm du Tegra 3....et ça doit pousser 3x plus fort...il semblerait que ce ne soit possible que les 8 coeurs puissent fonctionner en même temps : la techno ARM se nomme "big.LITTLE MP"

Ces technologies sont aussi disponibles sur les CPU 64bits de ARM Cortex A57 (big) et A53 (LITTLE)

C'est un peu plus compliqué que ça car, si les CPU (et les GPU aussi d'ailleurs) sont effectivement capable d'ajuster leur fréquence, un CPU reste optimiser pour un pique de perfs précis.

Ainsi, un CPU optimiser pour un pique de perf X aura un rapport perf/watts de plus en plus dégradé à mesure que l'ont s'éloigne de ce pique.

En pratique, cela signifie que sur les A9 par exemple, abaisser la fréquence de 100mHz permet de gagner 100mV par mhz à haute fréquence (> 1Ghz) mais seulement 25mV à basse fréquence (< 500Mhz). L'architecture en elle même d'ailleurs consomme et ça on ne peut rien y faire (ou presque). Du coup une architecture gourmande, optimiser pour des haut niveau de perfs, restera gourmande même à bas régime.

Un A7, de son côté, est spécifiquement optimisé pour des piques de perfs faibles. De fait, un A15, même à sa fréquence la plus basse, consomme plus qu'un A7 à sa fréquence max et dans cette configuration le A7 délivrera des performances supérieures. (En gros, un core A7 à 1.2Ghz est sensé avoir les perfs d'un A9 à 1Ghz)

Dans le cas des Tegra 3 les performances moyennes sont prisent en charge par la partie haute consommation.

De mon coté j'attend un mobile avec :

- Un très bon suivi de l'os

- slot micro sd

- ecran full hd (devient standard sur le hdg)

- ecran entre 4.3" et 5" max

- 2go de ram

- 16go à 32go de stockage interne

- Quad S4 pro, 600 ou 800

En somme un Xperia Z produit pas Google, j'attend beaucoup du X phone de motorola j'espère qu'il possedera un slot µsd parce que les nexus c'est rapé je pense.

Alors perso mes attentes sont très précises et j'espère que d'ici la fin de l'année elles seront assouvis lol.

- Ecran full HD sur du 5 pouces MAIS avec un rapport encombrement le plus minimaliste possible ( en somme du Edge to Edge )

- Une batterie qui permette de tenir une journée entière , c'est à dire du levé 6-7h du mat au couché environ 00h00 MAIS sans avoir a diminué sans consommation média , ni avoir a faire attention à ses paramètres , j'entend par la avoir la possibilité d'être constamment en Wifi , bluetooth , gps , synchro et full luminosité lorsque c'est nécessaire et ne pas avoir à se priver )

- Batterie INnamovible ( ou vous avez bien lu ) tout simplement parce que c'est bien plus esthétique .

- Une finition et des matériaux nobles , dans le sens de ce que propose le Z , le N4 et l'iPhone 5

- Un capteur photo capable de rivaliser avec les meilleurs compacts voir bridge , même en condition de faible luminosité ( à la Lumia 920 mais encore mieux )

- 64 GO de stockage disponible , SANS SD oui vous avez ben lu , je désire également la fin des ports micro SD.

- Certification IP55 et IP57

- Android stock , donc un Nexus avec suivis mis a jour constant

Voilà en gros pour moi le smartphone ultime en 2013 et je souligne bien EN 2013 car d'ici 2014 je pense qu'il faudra rajouter au prérogatives la 4G LTE et le NFC.

Mais on peut s'en passer pour le moment , par contre la H+ est déja diffusé a 60 % de territoire donc est un plus également en 2013.

Modifié par dqnaz

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

- Ecran entre 3.8 et 4.7 pouces

- Batterie qui tien toute la journée en utilisation intensive (comme le dit Dqnza : "Une batterie qui permette de tenir une journée entière , c'est à dire du levé 6-7h du mat au couché environ 00h00 MAIS sans avoir a diminué sans consommation média , ni avoir a faire attention à ses paramètres , j'entends par la avoir la possibilité d'être constamment en Wifi , bluetooth , gps , synchro et full luminosité lorsque c'est nécessaire et ne pas avoir à se priver )" )

- Appareil photo de très bonne qualité (Minimum comme Nokia Lumia)

- 2gb de Ram

- Design léché (comme le motorola razr)

- Excellente résolution (>400 ppi)

- LTE

- GPS de bonne facture (je n'ai vu que trop de mobile avec une puce gps qui rame)

- Bordures impossible à rayer (les mobiles souffrent dans nos poches... mon Galaxy S avait tout son arceau complétement décoloré)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...