Aller au contenu

[KERNELS] explication | installation | recensement / les + les - | réglages


jeyy

Recommended Posts

j'essaierai de tenir a jour au mieux ce topic avec vos commentaires qui devrait justement allimenter cette 1ère page car vous comprendrez qu'il est impossible de tout tester tout seul :P


1/explications:

le kernel ou noyau appelé aussi "boot.img" est l'élément essentiel au système qui permet a la partie matérielle de communiquer avec la partie logicielle.

________
il se compose de 2 parties:

  • le boot.img
  • les modules (fichiers présents dans /system/lib/modules)

les 2 parties se flash par recovery comme une ROM
MAIS
du fait que nos HTC One X (HOX) sont en S-ON* le boot.img ne peut se flasher par recovery
et ce S-ON nous oblige a le flasher par "fastboot"
________
!! parfois le boot.img doit être "repacké" avec celui de votre ROM pour être compatible/stable
mais certains développeurs le présentent comme "prêt a l'usage" selon la ROM.
donc soyez vigilant a ça et si un repack est nécessaire il vous suffira de passer par ce site >>http://nibble.cc/repack/
ou par celui-ci >> http://projecthunder.cu.cc/repack/#
>> ici et 2 listes de boot.img déjà repackés
________
!!prenez attention aussi a la version que vous téléchargez, tous (du moins de ceux que je connais)
proposent une version sense et non-sense de leur kernel alors ne vous trompez pas la dessus

________
le kernel permet aussi, par quelques modifications, certains réglages et options supplémentaires.
c'est ce qui nous intéresse le plus ici : ce qui nous pousse a en utiliser un par rapport a un autre sera, pour certains un gain d'autonomie, pour d'autre de performances, ou encore ajout d'options que les kernel stock ne prévoient pas...etc..

________
*le S-ON est une sécurité mise en place par le fabriquant pour éviter certaines manipulations
qui pourraient bricker votre téléphone, et le flash du boot.img fait parti de ces manipulations!.
_________


2/installation:

avant tout: faites un backup!
1.
repackez votre boot.img s'il est demandé ou préconisé par le dev (là vous devez vous renseigner)

2.
donc je disais qu'il se présente en 2 parties

  • boot.img > a flasher en fastboot
  • modules.zip > a flasher en recovery

pour flasher le boot.img je vous laisse suivre ce tuto >> http://forum.frandro...img-simplement/

3.
les modules sont donnés par le dev sous forme d'archive (.zip) a flasher par recovery (comme une ROM quoi)
cette archive contient donc les fichiers contenus dans /system/lib/modules qui vont écraser ceux de votre ROM actuelle.
après avoir flashé un wipe dalvik cache est obligatoire!

4.
pour revenir en arrière:
flahsez le boot.img d'origine de la ROM

pour les modules:
soit vous restaurez votre backup
soit vous reflahez la ROM sans "wipe data" ce qui aura pour effet d'écraser les fichiers dans /system/lib/modules
un wipe dalvik cache est obligatoire par la suite!

3/recensement /les+ les- (en cours..)

 

favoris

sur ceux-là fonctionne:

| sweep2wakefastcharge | DT2W  |  UMS  | 

+ une multitude d'options paramétrables

 

 

moins réputés

 

 

versions stock (ou presque :P  )

kernels "modés"

 

certaines ROM possèdent un kernel modifié par leur dev

par exemple le kernel de la ViperX

[lexique]
sweep2wake > réveil du tel en faisant glisser le doigt sur les boutons sensitifs (en général de gauche a droite pour réveiller mais c'est réglable)
DT2W > Double Tab 2 Wake > réveile le tel en double tapant sur l'écran
UMS > votre tel est reconnu comme clef USB branché a votre ordi. cette option a disparu depuis android 4.1 on en parle
fast charge > charge votre tel plus rapidement
MHL > permet avec un adaptateur de transporter son & image en hdmi sur une TV/ecran lien wikipedia




les kernels accompagnant les ROM customs sont déjà très bien et parfois déjà optimisés.
cela dit, nous n'avons pas tous la même utilisation de notre téléphone donc le mieux est de tester par vous même les autres, avec vos retours en précisant votre ROM on pourra "nourrir " cette partie .
merci


l'UMS fonctionne sur les ROM sense proche de stock en ajoutant le Mod de lyapota
!!attention faites un backup avant, rien n'est garantie que ça fonctionne pour toutes les ROM
(ne fonctionne pas sous viperX ( MOD incompatible avec VenomTweak )


4/les différents réglages

certaines ROM possèdent des menu de réglages kernel (par exemple ViperX avec leur venomtweak)

vous pouvez aussi utiliser une appli pour ça:
trickstermod
setCPU
KernelTuner

iba21 un menbre de xda propose un MOD flashable par recovery avec menu aroma
pour changer vos réglages/options: (non compatible kernel stock)
lien du topic de poggus a ce sujet




lyapota un autre membre de xda propose un MOD qui vous redonnera le menu UMS de ICS
!! ce MOD ne fonctionne pas sur ViperX et je ne l'ai pas tester sur d'autre donc faites un backupp avant de tester!! il doit fonctionner avec des ROM propche de stock, le dev conseille le kernel ncx
http://forum.xda-dev...d.php?t=2114584


pour vous aider a comprendre les thermes qui seront présents dans les options configurables, je vous conseille de jetter un oeil sur ce topic >> http://forum.frandro...r-io-scheduler/

dans tous les cas, si vous procédez a un overclocking/underclocking la règle universelle est de procéder dans les réglages par petits paliers et ne cochez pas l'option (activer au démarrage) avant quelques petits test, cela permettra a votre appareil de reprendre les réglages d'origine en cas de reboot dù a un overclocking trop agressif par exemple.

Un topic très pointu au sujet des réglages (en anglais) >> http://forum.xda-dev....php?p=38210780 Modifié par superjey
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée ce topic

J'utilise celui fourni avec la version 3.3.7 de la viperX et il est très performant. La fluidité et la rapidité du téléphone sont impressionnantes.

Pour le moment là batterie semble plus que correcte d'autant que je n'ai pas encore réinstallé le mod iba.

D'ailleurs c'est quel kernel avec la dernier viperX ?

Modifié par kanarchiste
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI!

enfin j'ai reussi a comprendre :)

excellent topic Jey!

rom: viperX 3.3.7

kernel: fournis avec cette derniere

les +: le MOD 3.0 plus applis DS Battery saverPRO + Battery stat PRO

résultas satisfaisant, aucun lag et la fluidité est nettement améliorer :)

Modifié par blacksmartiz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up.

bon il me faut de l'aide pour le 3ième point, j'ai mis un peu au pif en fait :P

j'aimerai aussi ajouter si possible sur quel kernel sont-ils basé et ça ce n'est pas toujours indiqué)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit: post modifié après réinstall de la rom sans wipe:

ViperX3.3.7


avec kernel XM

s2w > oui

UMS > non

fast charge > non


avec kernel ncx

s2w > oui

UMS > non

fast charge > non


j'ai beau modifier le fichier

/sys/devices/platform/htc_battery/fast_charge

il revient en état après reboot donc je pense que ce n'est pas activé si quelqu'un sait pourquoi...

Modifié par superjey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excelent ce topic! bravo

Ca serait bien de rajouter une petite legende pour expliquer ce que veux dire s2w, ums, fastcharge(meme si celui ci parle de lui meme) ;-)

Et un truc que je comprends pas, c'est que l'ums est barré quasiment sur tous, donc si je comprends bien, si on branche le tel au pc, on a plus la lecture comme un disque dur, avec toute l'arboressance des repertoires et tout ? Ca c'est carrément nul!

Modifié par flamenkito13
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est un poil plu compliqué que ça, on en a parlé un peu departout alors c'est dur de te retrouver les post en question.

il est toujours possible de lister tes dossiers mais avec de légères différences qui gène plus ou moins les gens.

en gros le protocole a changé :

sous ICS > UMS

sous Jelly Bean > MTP /ou/ PTP

pour peu être mieux comprendre vois ça >> http://sunfox.org/blog/2008/04/07/usb-ums-ou-usb-mtp/

les gens qui lisent ce tread ont un recovery custom et ont donc une prise en charge de l'UMS

et donc voient la différence dessuite

il est chiant ce forum a toujours avoir des soucis j'arrive pas a modifier la 1ère page.

qu'elle idée utiliser gninx que c'est pourri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon tuto bravo Jeyy :)

tu peux ajouter ceci pour faire les réglages du kernel custom : http://forum.xda-dev...d.php?t=2139063

par contre c'est bête mais ce mod a le même nom que le script autonomie donc si vous l'utilisez ça va remplacer la mod autonomie (à moins de le renommer tout bêtement.. pas très malin de la part d'Iba21).

Sinon Jeyyu modifie le comme tu sais faire et reup le tant pis pour Iba ... :)

Modifié par poggus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un gros soucis avec le forum , je ne reçois plus les mails de notif je n'arrive plus a modifier enfin bref c'est la cata quoi je verrai ça dans la semaine une fois qu'ils auront tout remis en place

et pour ce que tu me dis de rajouter je l'ai fais hier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Depuis quelques jours je n'arrête pas de tester les kernels qui sortent sur xda !

Si je veux remettre le boot fourni dans la ROM viper, est ce que le xm_kernel.zip que j'ai installer dernièrement sera effacer ou bien je dois passer la ROM par dessus ??

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut passer la rom pour écraser les modules.

si tu te sens tu créér une archives flashable qu'avec les modules :P

PS: sans wipe biensûr et en chosissant dans la dernière option (dans l'installation de vipeX)d'installer les modules venom

Modifié par superjey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non c'est a l'aise maintenant qu'un gard a fait un tuto la dessus lol

il faut bien se mettre dans la tête qu'un kernel se constitue d'une image (boot.img) et d'un dossier (/system/lib/modules)

après le fait qu'on soit en S-ON nous oblige a flasher le boot.img en fastboot c'est tout

Modifié par superjey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je saismais je veux dire par là que ce n'est pas eulement pour cela !!

J'ai tester beaucoup de MOD aussi ces jours ci des themes etc..... un vrai bordel !!

Jeyy MP !!

Modifié par saboo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ncx est en version 18

ncx_314_v18

- MERGE a pull request by LorD ClockaN:

- tegra_pcm -> supports audio up to 32 bit

- Spirit FM fix (untested)

- added smartdimmer (Tripnraver)

- updated graphics driver (Tripnraver)

- set core to 0,95V on LP1 (Tripnraver)

- added a GPU OC Interface (you are now able to choose ur GPU speed on your own)

- standard GPU clock is still 520 MHz (info how to change will be available in 3rd Post of this Thread)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs alors avez vous des retours sur l'utilisation du mod iba21 en version 1.2 sur la Rom viper 3.3.7 ? :-D je l'utiliser avec la 3.3.6 mais j'avais quelques lag....

merci messieurs

Sent from my HOX with Tapatalk.

Modifié par totohtc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs alors avez vous des retours sur l'utilisation du mod iba21 en version 1.2 sur la Rom viper 3.3.7 ? :-D je l'utiliser avec la 3.3.6 mais j'avais quelques lag....

merci messieurs

Sent from my HOX with Tapatalk.

lu :)

le mod est passer en v 2.5 et plus recement en 3.0

je l'utilise avec la 3.3.7 et le kernel fournis avec la viper, aucun lag, sa nechange en rien sa fluidité, chez moi sa fonctionne tres bien ^^

(bon tu ne gagnera pas 3jours de batterie hei, mais les reglages son correcte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Depuis l'ouverture de ce topic c'est vrai que cela me donne envie de tester tous ces boot et kernel, chose que je fais mais le hic c'est comment les testé réellement !!

Moi j'installe le tout puis je démarre mon HOX ensuite je lance quelques appli rapide pour voir si cela fige quelques secondes, je lance un jeux "Cogs" qui m'a toujours fait chauffé la batterie ensuite je navigue sur la toile avec Dolphin puis je navigue dans les menus du paramètres du téléphone pour voir la fluidité !

Ensuite je reprend mon utilisation quotidienne pour voir la consommation de batterie !

Est ce que réellement je test ces boot et kernel................ bein je pense que non !!

Est ce qu'il y a un réglage à faire au niveau du portable (je suis sous Viper X 3.3.7 ) je ne sais pas !!

Dans le Venom tweak ?

Si quelqu'un pouvait donner le nom d'une appli pour faire des réglages spécifique à une utilisation sa serait pas mal !

Un tuto ou autre serait le bienvenu !!

Jeyy se casse les bonbons pour faire avancé le schimblick alors mettons chacun du notre pour avancer !!

Perso moi je suis nul en anglais et google est une vraie m*rde en matière de traduction donc ce topic m'interesse beaucoup !

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...