Aller au contenu

[RESOLU] Gmail veut pouvoir tout effacer sur mon Android


sebassien

Recommended Posts

[RESOLU]

Je pense avoir trouvé... Enfin il faut attendre un peu voir si ce message étrange reviendra ou pas.

J'ai retiré le compte Gmail de l'application "E-mail" et je l'ai réinstallé sur mobile en choisissant l'option des réglages manuels pour pouvoir choisir le protocole "IMAP" que j'ai pris soin d'activer avant sur mon PC également, dans Paramètres Gmail, mobile, etc, etc. Android me demande alors quels encryptage utiliser pour les différents ports. A chaque fois, je mets SSL/TLS.

Depuis ça semble marcher. Le message qui demandait tous les droits a disparu et je peux accéder de nouveau à mes mails.

J'ai reçu une notification avec comme expéditeur Gmail. Ca me renvoit sur une demande "Activer un administrateur de l'appareil":" Vous devez autoriser le serveur m.google.com à contrôler à distance certaines fonctionnalités de sécurité de votre mobile AndroidL'activation de cet administrateur permettra à l'application E-mail d'effectuer les opérations suivantes:-Effacer toutes les données-Définir les règles du mot de passe-Gérer les tentatives de déverrouillage de l'écran-Verrouiller l'écran-Définir exp. mot de passe verr.-Définir chiffrement du stockage-Désactiver les appareils photo "Quand j'ai lu " Effacer toutes les données " j'ai eu peur (un brin parano!). J'imagine qu'il s'agit d'un message tout à fait normal de la part de Gmail, qui s'averera utile en cas de perte/vol. Mais le problème c'est que je ne trouve pas la moindre trace sur le net d'un tel message de la part de Gmail... Quelqu'un a-t-il déjà reçu cette demande d'administrateur sur son Android?

Modifié par sebassien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne viendrait pas de la configuration d'un compte Exchange dans l'outil Mail (pas Gmail) ?

J'ai eu cela quand j'ai configuré ma messagerie professionnelle (Exchange) sur ma tablette. Mais ça ne venait pas de m.google.com et c'était la conséquences des "policies" imposées par notre Exchange.

Ca me paraît louche, ton histoire. Méfiance.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lannig, je vais faire une capture d'écran ce soir pour montrer comment se présente cette demande d'administration. Pour ce qui est d'un service Exchange, je n'ai rien fait de neuf dans ce sens...

Le fait aussi que la caméra se désactive " Désactiver les appareils photo " me parait bizarre quand on sait qu'elle sert en cas de vol avec certaines applications, et qu'on peut obtenir la photo du voleur par mail grâce à ça.

Modifié par sebassien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à comprendre maintenant le concept: Gmail demande à l'application "E-mail" de me demander les droits d'admin...

Le message se présente comme ça:

img3424j.jpg

J'ouvre alors le message. On m'informe de la demande:

img3425r.jpg

Et c'est en faisant OK que j'obtiens cette page:

img3423s.jpg

Quelqu'un reconnait se qui se passe là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un peu sur le net anglais et je trouve enfin mon histoire. Pour l'instant j'y comprends toujours rien:

Over the weekend, some University of Texas email users that read their mail on certain mobile devices received a puzzling pop-up notification. Users on Google Android tablets, or iPads with an older iOS, were asked to sacrifice some privacy features.

http://kutnews.org/p...romises-it-wont

Je pense avoir trouvé... Enfin il faut attendre un peu voir si ce message étrange reviendra ou pas.

J'ai retiré le compte Gmail de l'application "E-mail" et je l'ai réinstallé sur mobile en choisissant l'option des réglages manuels pour pouvoir choisir le protocole "IMAP" que j'ai pris soin d'activer avant sur mon PC également, dans Paramètres Gmail, mobile, etc, etc. Android me demande alors quels encryptage utiliser pour les différents ports. A chaque fois, je mets SSL/TLS.

Depuis ça semble marcher. Le message qui demandait tous les droits a disparu et je peux accéder de nouveau à mes mails. :D

PS: Je ne sais pas comment modifier le titre pour mettre [RESOLU].

Modifié par sebassien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard, mais ces permissions sont "normales" lorsque tu configures un compte mail dans l'application Email au lieu de Gmail.

Ces permissions sont demandées par l'administrateur du domaine de ton email. Par défaut, c'est souvent très intrusif (c'est en général dans un contexte entreprise ou le mobile ne t'appartient pas forcément) pour pouvoir gérer correctement une flotte de téléphones.

Tu peux avoir plusieurs comptes Gmail au sein de l'application Gmail, si c'est ce que tu voulais faire, fait ainsi, c'est beaucoup plus simple.

Pour mettre [Resolu], il faut éditer ton premier message et ensuite choisir "Edition complète" ou un truc dans le genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Androc. Je me rapelle avoir préféré l'application Email plutôt que celle de Gmail, sans doute parce que c'était visuellement plus simple avec mon autre compte hotmail. Aussi, je regarde mes mails dans la journée sur mobile, mais n'y réponds que le soir, sur ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La demande effacer toute les données sert pour pour suppriner tout les mails stocké sur la tablette ou le mobile.

En effet tout se qui est des comptes hotmail, live et autres compte qui utilise le protocole IMAP, quand e-mail se synchronise tout est télécharger sur la mémoire interne de l'appareil, se qui inclu le texte, les images et les pièces jointes. Ça peut donc prendre pas mal de place. L'avantage, ça te permet de consulté tes mails plus tard après la synchronisation sans avoir besoin d'une connexion au net.

À l'inverse pour Gmail rien n'est stocké sur l'appareil, il faut une connexion wifi ou 3G pour pouvoir les consultés.

En gros supprimer les données: ça concerne les mails que tu as lu et que tu souhaites supprimés définitivement. Comme son nom l'indique ça va supprimer toutes les données qui sont lier à chaqu'un des messages stocké sur la mémoire interne.

Envoyé depuis Tapatalk 2

Modifié par WillSGS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...