Aller au contenu

Review: Samsung Galaxy Ch@t GT-B5330

Aredros

Recommended Posts

Bonjours,

Ayant du remplacer mon Samsung galaxy S2 hier (Batterie qui ne tenaient plus que 4h, qui refusait de se charger, freeze ultra fréquent, plus de reconnaissance de la carte SIM et pleins de coup partout...) j'ai acheter un smartphone low cost j'ai nommé Samsung GT-B5330 Galaxy Ch@t. En voici une petite review...

PS: Pour les photos ca viendra, je n'ai pas d'apn sous la main.

Le smartphone:

Système: Android 4.0 ICS + Touchwizz

Processeur: 1 coeur 850 Mhz (Je ne connais pas le modèle du processeur.)

Mémoire: 512Mo

Stockage: 4Go (1.95Go utilisable)

Carte mémoire: Non fournie, compatible MicroSD (Jusqu'à 32Go)

Ecran: 3" QVGA 240x320

Réseau: 3G, Bluethooth 3.0.

APN: 2 mégapixel 1600x1200 sans flash

APN facial: Aucuns

Batterie: 1200Mah

Dimensions: 118,9 x 59,3 x 11,5 mm

Poids: 120 grammes

Existe en noir où en blanc.

Le bundle:

- Le smartphone (Encore heureux)

- La batterie de 1200mah

- Le casque (blanc, non intra auriculaire, le même que celui vendu avec le Ace 2)

- Un vrai chargeur (Pas juste une prise avec port usb)

- Un cable USB-mini usb

- Un manuel technique

Pour info, chez mobistar center (En Belgique), ils vendent une coque spécifique (un bumper protégeant l'arrière et les coté du téléphone) pour 12€, il est donc possible d'habbiller ce nouveau smartphone low cost :)

Le smartphone:

Le smartphone en lui même:

Bonne surprise pour le clavier et la facade avant en général, la coque arrière n'est pas vraiment noire mais plutôt bleu foncé du plus bel effet mais qui prend facilement les traces de doigts... Le contour en plastique brillant lui fait assez cheap (Le même plastique que sur tout les low-mid gamme samsung). A l'intérieur on as accàs à la carte mémoire (non fournie) sans enlever la batterie et ce point est super :). Le smartphone dans l'ensemble est tout en longueur (pas large mais assez haut) et assez épais, il est très leger et n'est pas du tout geinant en poche.

Les boutons ne font pas cheap du tout, aucuns bruit lors de la pression et un retour que l'on sent bien (Comme sur le S2)

Le clavier physique :

Il est bien concu, assez facile d'utilisation à une main et pas du tout cheap à l'utilisation, une touche d'accés rapide est présente en bas à droite du clavier. Une seul pression et une application selectionnée s'ouvrira (Le browser pour ma part.

Par contre gros bémol à ce niveau, pour tapper un nombre, il faut appuyer sur ALT entre chaque chiffres (Sauf le Zero) ce qui est vite lassant et pour composer un numéros il faut lancer l'application téléphone et non pas directement composer le numéros sur le bureau...

Par contre, les touche tactile (Les trois touches en bas de l'écran) sont un poil trop lumineuse et ne vibre pas au toucher...

L'écran:

La taille est super convenable pour le smartphone (plus petit m'aurais geiner, plus grand n'aurais pas bien coller avec le clavier en dessous), niveau luminosité il est bien lisible en plein jours dehors (Mais doit être règler à la main car pas de détecteur de luminosité), la densité de pixel est faible et ca se voit sans vraiment geiner dans l'absolu, juste un peu geinante sur les plus petit caractères.

Le tactile répond bien et est multipoint comme on peut s'y attendre.

L'apn:

Alors la venant de mon S2 je suis décu mais comparant au galaxy Y de ma copine je trouve ça normal.

13030805395426654.jpg

Je précise que la photos vient d'être faites en intérieur (Lampe electrique) et qu'il ne fait pas très clair, mais oui, la qualité est médiocre pour un smartphone. De plus il n'y a pas de flash sur l'apn ni d'autofocus. Par contre la prise de photos est rapide (Plus que sur mon S2) ce qui doit être du a l'absence d'autofocus...

De toute façon je ne prend jamais de photos avec mon téléphone (A part des photos de textes long: du style petites annonces, coordonnées de sociétés, ... Ce qui vas sans doute poser un peu problème je pense...

Le son:

Alors la je suis content, le son vas assez fort (Autemps que sur mon S2), ne craque pas et est clair, avec le casque il est excellent aussi...

La batterie:

Alors pas encore fait de cycle complet mais je pense qu'elle s'en sort super bien, elle as tenue la journée d'hier (Vendu charger à 50%, chargé en millieu d'après midi à 100% et toujours à 75% au moment où j'écris, je pense pouvoir tenir 2 à 3 jours avec...)

Le réseau:

Bonne acroche wifi (Meilleur qu'avec mon S2), super accroche réseau (Toujours en 3G avec tout les batonnets), pas encore testé le bluethooth mais c'es du 3.0 ce qui doit être bon.

L'os:

Très fluide, je ne m'attendais vraiment pas à ce niveau de fluidité, touchwizz répond bien et vite, le multitasking est largement possible (Musique+web+skype+facebook messenger) le tout sans freeze. Le style fait bien next gen (Comme mon S2 sous JB) contrairement à la surcouche intégrée au galaxy Y de ma nana (Touchwizz aussi).

Ils integrent plusieurs applications dont un visionneur de documents (Quickoffice) ui peut lire les tableur, les document texte, les pdf et les powerpoint. ChatOn le systeme de chat by samsung, le gamehub de samsung, Samsung app et surtout un super lecteur audio...

Parlons de ce lecteur audio... C'est le même que celui du S2, donc le meilleur que je connaisse sous android. Il integre la navigation par dossiers (Rare et si pratique...), par playliste, artiste, album, etc. Il dispose aussi d'un egualiseur avec plusieurs profils de base, la lecture aléatoire, en boucle, etc. Et il affiche les pochettes d'album. Il accepte aussi tout les formats audio...

Les perfs:

Quadrant (J'avais des applis qui tournaient en fond, je sait pas si sa joue: Skype, facebook messenger):

130308051201293598.png

Personnellement je ne m'attendais pas à dépasser un HTC Desire HD ni un Nexus S, pour le coup je suis content, par contre je ne comprend pas pourquoi j'ai autant de perfs en jeux 2D (Plus qu'un HTC One X oO) bug du bench?

Antutu (La j'ai tout fermer):

130308052037605633.png

Entre un LG Thrill 4G (Au dessus) et un galaxy ACE2 (En dessous), c'est pas mal pour le peu de Ram et le si petit CPU...

Impressions:

Les +:

- Clavier super qualitatif, bien rétro éclairer et facile à utiliser d'une main avec une touche de raccourci...

- Une fluidité superbe de l'os, même en multitache

- Un aspect qualitatif dans l'ensemble.

- Un prix super attractif (149€ chez mobistar center et dans la plupart des commerces)

- Une bonne accroche réseau (Bien meilleur que le galaxy Y et un peu mieux que le S2)

- Une bonne autonomie apparement.

- Un son de qualité.

- L'accès facile à la carte mémoire.

- ICS sur du low cost

Les -:

- Un APN médiocre sans flash (Adieu la lampe de poche...)

- Assez épais tout de même, bien que peu geinant dans la poche...

- Une densité de pixel des plus basses (Geinante sur les plus petit caractères)

- Pas de micro SD fournie (Décu, je m'attendais au moins à une de 2Go...)

- L'accès aux chiffres sur le clavier (ALT+ le chiffre à chaque fois...)

- Le casque bon mais pas intra auriculaire.

Mon impression personnel:

Je suis content de l'avoir acheter, ce n'étais pas prévu pour de suite, j'adore le concept du clavier integrer au téléphone (Absent sur le haut de gamme bizarrement.), bien que largement moins doté qu'un S2 (Pas de flash, pas de grosse mémoire interne, pas de detecteur de lumière, etc...) il fait bien son job et tourne de facon super fluide, la batterie tient bien le coup et il ne fait pas cheap du tout...

Je lui donnerais une note de 4 sur 5.

Modifié par Aredros

Bonjour,

Merci pour ce retour :) !

Pour remplacer un nokia e72, je souhaite acheter ce portable avec le clavier Azerty.

J'ai contacté Samsung France qui m'a renvoyé vers Le magasin Samsung Paris qui m'a renvoyé vers le Siège de ....phonehouse( !!! ), qui me demande de contacter phonehouse Belgique car je leur ai indiqué qu'il existait en Belgique.

Sur phonehouse.be, il ne vendent pas ce smartphone en ligne... je vais les appeler, mais je suis pessimiste.

Pouvez-vous me dire où vous avez acheté le vôtre ?

Merci

Pouvez-vous me dire où vous avez acheté le vôtre ?

Merci

Au cas où, j'ai acheté ce téléphone pour ma filleule chez Vandenborre en Belgique (www.vandenborre.be). Vandenborre semble faire partie du groupe DARTY, donc si vous êtes en France, voyez peut-être là...

• Like 1

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...