Aller au contenu

Smartphone orienté multimédia (Nexus 4/Motorola Razr/X-Phone ?)


Recommended Posts

Bonjour,

Pour remplacer mon vieux Blackberry Bold qui a rendu l'âme, je me tourne vers la solution la plus attractive du moment : un smartphone Android. Je me suis dis que je pouvais aussi en profiter pour remplacer mon iPod Touch 5G (le dernier, mais je suis un peu déçu) et faire d'une pierre deux coups avec un appareil qui remplacerait les 2.

Je suis particulièrement intéressé par la qualité audio et le fait d'avoir une interface simple, unifiée, et aussi proche de ce que Google voulait en faire (donc j'éviterais Sony, Samsung et les autres marques avec des grosses surcouches comme sur le Xperia de mon frère).

Ma préférence va au Nexus 4 et aux mobiles Motorola Razr I ou Razr HD (j'explore encore la gamme, mais les autres ont des boutons tactiles et sont moins récents). Je me demande aussi si ça vaut le coup d'attendre le Motorola X-Phone vu que s'il est au delà de 450€ et de 5" ça ne va pas m'intéresser (quid des dates de sortie ?)

1/ Tu dois prendre ton téléphone :

- hors abonnement

2/ Ton budget serait:

c) 300-400 (revente du iPod Touch)

3/ Concernant l'encombrement, tu veux

b ) un moyen smartphone

En tout cas pas plus gros que 5" car le GSIII qui me parait déjà sacrément grand.

4/ Principalement, tu te servira de ton téléphone pour:

a) envoyer des sms, téléphoner, un peu de jeux et de gadget

c) musique (avec une qualité suffisante pour profiter de FLAC sur mon Fidelio M1)

5/ tu veux un téléphone:

a) Tout tactile; (sans bouton physique)

J'aurais bien dit avec un clavier physique mais apparemment c'est plus à la mode. Je déteste les boutons "tactiles" et je préfère dans ce cas avoir les boutons retour/menu/applications intégrés à l'écran (comme le Nexus non ?)

6/ Ton mobile devra (plusieurs choix possible):

a) être "with google" (c'est à dire que les màj sont en OTA, fournit directement par google)

OU

c) être avec une des dernière version d'android, récente et super fonctionnelle (2.1)

Et surtout sans surcouche autant que possible.

7/ A tu certains réticences envers un constructeur? Écris ta liste noire:

HTC (parce que bon pour un audiophile Beats c'est pas sérieux), Sony parce qu'ils ont une surcouche de porc.

Expérience musicale sous Android :

Je suis globalement satisfait de mon iPod Touch sur la musique. J'aimerais une qualité audio équivalente, et quelques fonctionnalités auxquelles je suis attaché :

- boutons de contrôle de volume et play/pause (apparemment pour ce dernier je peux me brosser)

- contrôle par la télécommande du casque (play/pause/suivant/précédent)

- Port Jack en haut (quelle connerie Apple de le mettre en bas sur l'iTouch !)

- AirPlay musique et pourquoi pas vidéos

- playlists on the go ou un truc du genre.

- du stockage (16 Go min, idéalement 64 Go mais je n'ai pas trouvé)

J'en profite pour demander des infos sur la partie applicative : quid de la surcouche "Motorblur" ? et de la qualité musicale sur les Razr ? Quelles sont les meilleures applis (et assez proche de l'appli de musique de l'iPod) pour écouter du FLAC ou du MP3 sur Android ? J'ai entendu parler de DoubleTwist qui propose la synchronisation avec iTunes (lit-il l'ALAC ?) et l'Airplay que j'utilise pas mal.

Des retours de Mac-users sous Android ou de switchers iPhone/Android sur la musique ?

Modifié par Djùl
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah étant donne qu'il espérait 64 go, il veut sûrement assez d'espace, et le nexus 4 malheuresement n'a pas de slot micro sd, sinon c'est un très bon smartphone ;)

Envoyé depuis mon Wiko Cink Slim avec Tapatalk.

Modifié par ResQ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait 64 Go c'est surtout pour profiter de ma musique en FLAC, si je convertis tout en MP3 320kbps ça doit tenir dans du 16 Go. De toute façon même avec 64 Go je ne peux pas tout mettre, et je ne suis pas sur de faire la différence avec le MP3 même avec mon casque…

Je me contenterais d'écouter des MP3 avec le smartphone et de garder la musique HQ pour l'écoute à la maison ou avec mon Cowon. Après si je peux avoir le beurre et l'argent du beurre, un simple port uSD me permet de profiter de 128 Go de stockage à pas cher…

Bon apparemment pas de surcouche Motorblur sur les Razr, et quelques modifs mineures de Motorola qui sont cohérentes avec le système. Bonne nouvelle, reste à voir la dispo des mises à jour..

Modifié par Djùl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nexus 4 tu doit environ avoir 13-14 go de libre je crois, donc réfléchis bien ^^

Pour le Xphone, il me semble que ça a encore été reporté :/

Envoyé depuis mon Wiko Cink Slim avec Tapatalk.

Modifié par ResQ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limite je vais tester combien pèse la totalité de ma bibliothèque musicale en 320kbps. J'y crois pas trop mais bon...

13 Go en FLAC ça fait une trentaine d'albums c'est pas des masses...

En tout cas j'espère que le X-Phone lira directement les CD : https://www.youtube....h?v=lxsxA_SuCiE

C'est une vieille vidéo de 2008 le seul rapport avec le vrai "X-Phone" c'est le nom.

Modifié par Djùl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le beats audio de HTC qui t'empêche d'aller chez eux sache que ce n'est qu'un égaliseur qui booster les basses facilement desactivable et le One x a 32go de mémoire

Sinon la surcouche est lourde oui mais il y a beaucoup de rom custom disponible dont de l'aosp (Android nu) donc en bidouillant un peu c'est peut être le téléphone qu'il te faut.

Par contre son autonomie est pas extraordinaire mais une fois root tu pourras mettre batterie booster ce qui te permettra d'augmenter ton autonomie sans te prendre la tête

Envoyé depuis un merveilleux smartphone via tapatalk

edit: il est un peu hors budget mais il peut valoir le coup si tu est pret a mettre (un tout petit peu) la main dans le cambouis ( c'est une image ce que je te conseille de faire n'est que logiciel xD )

edit 2: non je suis pas un fanboy htc j'ai un smasung :-)

Modifié par oursondroidarm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bidouillage n'est pas forcément un problème, mais le One X dépasse mon budget pour des fonctionnalités que je n'utiliserais pas (égaliseur Beats, Sense...).

De plus, il fait 28 Go de stockage réel sans possibilité d'étendre la mémoire, donc je préfère un smartphone avec un port microSD quitte à avoir moins de capacité sur le smartphone en lui-même. En plus il a des touches sensitives :(

Sinon, pour les RAZR on peut aussi avoir les Rom AOSP ? Enfin si ça permet d'avoir une version plus à jour parce que vu qu'il n'y a quasi pas de surcouche le seul intérêt ici des AOSP est d'avoir la toute dernière version si Motorola ne publie pas assez vite ses maj si j'ai bien suivi.

Question aussi, j'ai vu le Razr Maxx HD (pas sur du budget) aux même dimensions que le Razr HD (juste plus épais) avec une batterie de 3300 mAh, techniquement c'est le même à part ces détails hein ?

Modifié par Djùl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je comprends que tu ne sois pas intéressé par le One x mais ses fonctionnalités intéressante ce n'est pas celles logiciel.

Le Razr maxx hd est exclusivement pour le marché nord américain sinon oui c'est le même et les rom custom sont compatible entre les 2 sinon niveau aosp Y'en à peut être mais celle de Cyano non car Cyano ne suit aucun Motorola

Envoyé depuis un merveilleux smartphone via tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseille vraiment te pencher sur un Sony même si tu n'aimes pas la surcouche, tu peux palier ce soucis avec un luncher.

Sony est vraiment au dessus du lot pour la partie multimédia notamment la qualité de son, radio, musique et vidéo.

J'ai actuellement un Galaxy S3 je regrette mon ancien Xperia Arc pour la partie multimédia! La qualité, les composants utilisés pour la sortie son, la gestion de la musique, tuner FM etc...

Modifié par Seedorf02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul Xperia qui réponds à mes critères c'est le Xperia V, et encore il est décevant et surtout hors de prix (550€). Je ne recherche pas de haut de gamme ni de smartphone qui vaut le prix d'un haut de gamme, seulement un smartphone correct, moins de 5", pour 400€, sans touches sensitives et avec une bonne partie audio. Je suis près à faire des compromis sur à peu près tout le reste si ça vaut le coup.

Et le Sony Xperia U de mon frère ne m'a pas convaincu sur l'audio (bon ok c'est un milieu de gamme), je le trouve pas super classe et surtout les touches sensitives sont horribles à utiliser car invisibles (juste une barre bleue transparente pour éclairer en dessous) et vribrantes (je ne sais pas si c'est pareil sur les autres, mais j'aimerais éviter ça autant que faire se peut.

Je regarde car un pote me propose ce que je pense être un Xperia Arc S d'occasion. Dommage qu'ils ne fassent plus des Xperia Pro avec clavier physique, bon c'était coulissant mais mieux que rien.

J'abandonne le Razr I qui est décevant sur la partie audio d'après plusieurs tests.

Modifié par Djùl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: https://www.youtube....h?v=lxsxA_SuCiE

C'est une vieille vidéo de 2008 le seul rapport avec le vrai "X-Phone" c'est le nom.

Complètement irréaliste ce prototype, ça m'as bien fait rire :)

Et puis il y a le Xperia Z qui est une tuerie, si tu aime pas la surcouche tu mets Apex et hop !

Modifié par Salamender
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il y a le Xperia Z qui est une tuerie, si tu aime pas la surcouche tu mets Apex et hop !

5"... trop grand et trop cher. Un jour peut être, pour l'instant je veux surtout voir si je peux m'habituer au tout tactile donc pas de trop haut de gamme.

Question décisive : l'offre logicielle du Google Nexus 4 est-elle uniquement disponible sur ce smartphone ou vouée à être dispo sur d'autres dès les prochaines mises à jour (je pense surtout à Google Now)...

Modifié par Djùl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop quoi te proposer comme téléphone, par contre la musique en FLAC sur téléphone, j'aurai tendance à penser que c'est une connerie...

Vu la probable qualité des convertisseurs Digitaux/Analogiques (déjà que sur PC, les cartes sons intégrées Realtek c'est franchement pas de l'Audiophile...le FLAC faut le faire décoder par un vrai ampli ou par une vraie carte son), du coup une compression Ogg Vorbis à 160kbps (à compression équivalente, flingue moins les aigus qu'un mp3) me semble suffisante

Les constructeurs communiquent sur du Beats Audio ou du Dolby, c'est de la poudre aux yeux : on te dénature le son, on te booste les basses pour que le son pète (quitte à te flinguer tous les médiums)...ça paraitra bien aussi bien en FLAC qu'en mp3

Quand les constructeurs communiqueront sur des DAC de marques Burr Brown, Wolfson ou Cirrus Logic, là on pourra éventuellement reparler de FLAC...en mettant un peu de tune dans le casque :)

Tout ça pour dire, que s'il te reste 13Go en Ogg à 160kbps, ça te fera 180 heures de musique environ...

Le mieux c'est de prendre un morceau que tu connais par coeur, de le convertir en mp3 320kbps et en Ogg 160kbps et de tester la différence à l'oreille à l'aveugle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà une petite expérience de l'audio nomade avec mon Cowon J3 qui est excellent, mais manque de fonctionnalités. J'ai voulu l'épauler par un iPod Touch pour ne pas changer de tel et le garder pour les voyages et longs déplacements, mais j'ai été déçu autant par la qualité que l'autonomie : je n'ai jamais pu obtenir le même son (à casque équivalent) sur mon iPod Touch, ni la même autonomie (Le Cowon tiens tranquille un mois avec 2-3h d'écoute quotidienne). Et l'Ipod se révèle finalement très limité une fois sorti du Wifi.

Alors autant tenter de remplacer Blackberry et iPod par un seul appareil, sachant que dès que j'aurais envie de qualité je retournerais sur le Cowon ou sur mon ampli.

Du coup je n'ai pas d'appareil mobile pour tester la différence de qualité entre du Ogg et du MP3 320kbps, mais je sais que déjà sur mon Cowon j'ai du mal à entendre les défauts au delà de 200kbps, sauf sur des morceaux que je connais par coeur. Par souci de practicité je préfère rester sur du MP3 car le Ogg est assez mal supporté (une honte, n'est-ce pas...) en dehors d'Android et des PC.

Je me contenterais d'avoir un terminal dont les tests de la partie audio disent "assez bonne" comme c'est le cas pour le Nexus 4 ou le RAZR HD. Je regarde un peu les chiffres sur GSMArena mais c'est surtout pour comparer entre androphones.

Pour le stockage, je vais faire un test de compression dès que j'aurais 4-5 heures devant moi histoire de voir si c'est viable sur 13 Go ou s'il me faut absolument une extension uSD.

Existe t'il une appli mac qui permettrait une conversion à la volée puis envoi sur Android (comme iTunes le propose en AAC) à partir d'une bibliothèque musicale histoire d'automatiser le tout ? Je regarde du côté de DoubleTwist mais sans Android pas sur de pouvoir tester.

Modifié par Djùl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas le produit....mais petite recherche sur le net Cowon J3->DAC Wolfson Microélectronic 98dB SNR (rapport signal/bruit, t'es presque au niveau d'un ampli HC moyen de gamme)...sur le papier, elle a de la gu***** cette petite bête :)

Par contre chez Apple ils ont bien un Cirrus Logic...mais pas un bon, 91dB (si c'est le même que sur l'iPhone 4s) SNR, du niveau des puces Realtek de PC...sachant que tous les 3dB en moins tu multiplies le niveau de bruit par 2....du coup c'est cohérent, ton Cowon a plus de 4x moins de "parasites" que l'iPod :)

(par contre y a du très bon chez Cirrus Logic...jusqu'à 118dB SNR sur ma carte son...pas chère en plus)

Ca me fait chier, j'vais faire de la pub pour Samsung : le Galaxy sIII a l'air d'avoir une puce Wolfson qui pourrait être intéressante....à tester avec tes oreilles si c'est pas déjà fait

Si le Ogg est mal supporté, c'est assez malheureux, mais y a pire!....ya 15ans de ça, pendant que tout le monde écoutait du mp3 128kbps, j'encodais ma musique en VQF 96kbps : j'étais le seul couillon à faire ça :(

Pour l'envoi sur le smartphone....bah t'es sur Android, on te met pas de barrières, c'est infiniment simple (sur PC, mais sur Mac ça devrait être pareil) :

- tu encodes avec n'importe quel logiciel, tu peux récupérer n'importe quel mp3 (ou autre format), téléchargé n'importe où, même sur Amazon ou ailleurs...google ne t'oblige pas à passer exclusivement par son store

- tu branches ton smartphone en USB

- le téléphone te demande si tu veux activer le stockage de masse USB, tu le fais

- il est reconnu comme si c'était un disque dur externe (voire 2, si tu as une MicroSD en plus dans ton téléphone)

- tu copies tes fichiers dessus....et c'est tout

En bref, si tu as déjà utilisé une clé USB ou un disque dur externe, tu sais installer de la musique sur un téléphone Android à partir de n'importe quel ordinateur et sans avoir installer aucun logiciel

Modifié par Plumplum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais l'impression que le transfert était plus galère (obligé d'installer un logiciel de transfert pour passer des fichiers à un pote sur Galaxy SIII). Entre ça et les normes MTP et assimilées c'est pas trop fermé mais plus restrictif qu'une clé USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... J'ai le Nexus 4 et ma femme le S3, le MTP ne gène en rien, je n'ai rien d'installé comme logiciel de copie sur mon pc et je copie bien des choses dessus ^^

(D'ailleurs, le Razr i, Nexus 4, S3, Galaxy Nexus utilisent le protocole MTP)

Modifié par Psychotiks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment oui : http://www.macgeneration.com/news/voir/224322/echanger-des-fichiers-entre-android-4.0-et-mac-os-x

Encore Apple qui fait chier pour valoriser iOS. Curieusement si Mac me plait bien, je ne suis pas fermé à iOS mais je le trouve un peu insuffisant pour un OS mobile, principalement à cause du manque de personnalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bon je reprends quelques mois plus tard après la vente de l'iPod Touch et la panade de Blackberry, mes possibilités se restreignent à Android ou iOS. Je modifie un peu la problématique :

- Plus de budget : +/- 500€. Je peux dépasser si c'est vraiment une super occaz mais faudra attendre Noël.

- Au moins 32 Go de stockage, soit natif soit avec un port SD et la carte de 32 Go.

- Pour stocker des MP3 en 320kbps (30 Go c'est a peu près la taille de ma bibliothèque si je réencode les FLAC.

- Une qualité audio comparable à celle de l'iPhone 4S/5, donc proche de l'excellence (je ne suis pas pro-Apple, j'ai testé c'est vraiment bon)

- Un écran de environ 4" et le format qui va avec.

 

Du coup les nouveaux Motorola en ont profités pour sortir en exclu US, tant pis. Je suis un peu plus ouvert à Sony maintenant qu'ils offrent la possibilité d'avoir sur plusieurs modèles des Android "purs", après toujours pas de HTC. Dommage que le haut de gamme soit tourné vers des grands modèles, je ne comprends rien à cette mode des écrans géants, c'est contre productif pour moi.

 

Any help ?

Modifié par Djùl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...