Aller au contenu

JamGrid : accompagnement automatique pour les musiciens


Recommended Posts

Je suis un guitariste amateur et autodidacte, toujours en quête de techniques efficaces pour progresser dans mon instrument.

Il y a quelques temps, avec quelques collègues de bureau, nous avons monte un groupe orienté Jazz/Rock ou la priorité est donnée a l'improvisation sur des grilles d'accords de standards jazz/rock.

Alors, j'ai commence a chercher une application Android (si possible gratuite) qui me permettrais de travailler dans ce sens. A savoir: une application capable de jouer un accompagnement assez riche (basse, batterie, rythme, ...) a partir d'une simple grille d'accords.

Je n'ai pas trouvé vraiment ce que je voulais. Donc, j'ai décidé de développer ma propre application !

Le coeur de l'application est un moteur d'harmonisation automatique intelligent qui permet de créer des partition musicales automatiques sur la base d'une suite d'accords et de styles musicaux pré-programmés.

L'application s'articule autour de quatre vues :

  • Un navigateur de fichiers qui permet de gérer sa bibliothèque de fichiers musicaux
  • Un éditeur de liste d'accords, qui permet de créer la liste de tous les accords utilises dans une chanson
  • Un éditeur de grill d'accords qui permet de capturer de façon rapide et très lisible la structure harmonique d'une chanson. L’idée étant ici a la fois de permettre l’édition de cette structure, mais aussi de la visualiser clairement comment support pour le travail d'improvisation.
  • Un "player" qui permet de jouer cette grille harmonique après avoir choisi le tempo et les style dans lequel on veut travailler (jazz, rock, afro, samba, ...)