Aller au contenu

JamGrid : accompagnement automatique pour les musiciens


Recommended Posts

Je suis un guitariste amateur et autodidacte, toujours en quête de techniques efficaces pour progresser dans mon instrument.

Il y a quelques temps, avec quelques collègues de bureau, nous avons monte un groupe orienté Jazz/Rock ou la priorité est donnée a l'improvisation sur des grilles d'accords de standards jazz/rock.

Alors, j'ai commence a chercher une application Android (si possible gratuite) qui me permettrais de travailler dans ce sens. A savoir: une application capable de jouer un accompagnement assez riche (basse, batterie, rythme, ...) a partir d'une simple grille d'accords.

Je n'ai pas trouvé vraiment ce que je voulais. Donc, j'ai décidé de développer ma propre application !

Le coeur de l'application est un moteur d'harmonisation automatique intelligent qui permet de créer des partition musicales automatiques sur la base d'une suite d'accords et de styles musicaux pré-programmés.

L'application s'articule autour de quatre vues :

  • Un navigateur de fichiers qui permet de gérer sa bibliothèque de fichiers musicaux
  • Un éditeur de liste d'accords, qui permet de créer la liste de tous les accords utilises dans une chanson
  • Un éditeur de grill d'accords qui permet de capturer de façon rapide et très lisible la structure harmonique d'une chanson. L’idée étant ici a la fois de permettre l’édition de cette structure, mais aussi de la visualiser clairement comment support pour le travail d'improvisation.
  • Un "player" qui permet de jouer cette grille harmonique après avoir choisi le tempo et les style dans lequel on veut travailler (jazz, rock, afro, samba, ...)

Pour les gens qui ne trouveraient pas leur bonheur dans la liste de styles musicaux fournis dans l'application, il est possible de créer son propre style musical custom. La démarche est un peu plus complique (mais tout se passe dans l'application), je ne la détaillerais donc pas ici (voir lien vers le manuel utilisateur ci dessous)

Aujourd'hui, l'application est disponible gratuitement sur Google play en version 1.3.

Cette version est très avancée et contient toutes les fonctions que je voulais y mettre quand j'ai commencé ce projet.

Pour plus de détails sur son utilisation, j'ai rédigé un manuel utilisateur : http://zelplay.blogspot.fr/p/jamgrid-manuel.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour,

 

Je suis nouvel utuilisateur de ce logiciel, il correspond exactement à ce que je cherchais dans ce domaine

Est t il possible de l'utiliser sur pc?

 

existe  t-il une bourse d'échange de grilles crée par les utilisateus en ligne

 

Encore br

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 4 years later...

 

Bonjour à tous chers musiciens!

 

Je voudrais vous introduire Pockestra. Une application d’accompagnement musical pour les entraînements de vos instruments classiques.

 

Développé par un groupe de musiciens classiques compétents, Pockestra permet aux étudiants, amateurs et professionels d’avoir tout un orchestre, piano et bien d’autres instruments en tant que leurs accompagnements!

 

Nous avons également pris en compte tous les obstacles matériels et techniques que les musiciens pouvaient avoir et avons apporté des solutions:

 

-De nombreux accompagnements produits par des personnes réelles.

-Vous pouvez demander l’ajout des contenus que vous ne trouvez pas.

-Recommandation de morceaux selon vos customisations.

-Lecture et défilement automatique de la partition et un métronome visuel.

 

 

Nous sommes si motivés et excités de pouvoir enfin mettre en service Pockestra pour la communauté des joueurs classiques.

 

Pour toutes demandes de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse e-mail support@pockestra.com.

 

Essayez-le sans plus tarder! Pockestra.com

 

Disponible également sous:

Android: http://bit.ly/gpockestra

Apple: http://bit.ly/ipockestra

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...