Aller au contenu

android 3.0 "Gingerbread" et suppression de personnalisation interface

Recommended Posts

Sil est une chose qu’Apple a bien compris, c’est que l’interface compte au moins autant sinon plus que les fonctionnalités. Cela explique en partie le succès de sa plateforme mobile, mais également de Mac OS X…

C’est visiblement moins le cas de Google qui avec Android, a laissé les constructeurs bâtir leurs propres interfaces personnalisés, quitte à complètement camoufler le système d’exploitation mobile sous d’épaisses couches graphiques de plus ou moins bon goût.

Cela pourrait bien changer avec la prochaine version majeure d’Android, la 3.0, alias Gingerbread. Il se murmure en effet que dans un souci de cohérence et d’homogénéité, Google pourrait interdire la personnalisation de l’interface de son OS…

Android 3.0 se concentrerait tout particulièrement sur l’expérience utilisateur, maintenant que la version 2.2 récemment disponible (sur un volant très limité de mobiles) offre désormais l’attirail nécessaire au niveau des fonctionnalités.

Cela devrait également aider à limiter la fragmentation des appareils sous Android qui est un véritable frein au développement d’applications. Gingerbread est prévu pour la fin de l’année.

source: http://www.macplus.net/itrafik/depeche-54235-android-3-0-une-meilleure-interface

Je pense que la personnalisation (et l'ouverture) de l'interface Android est une force. Je ne voit pas en quoi faire un OS mobile aussi fermé que l'iphone le rendra plus intéressant.

Je ne pense pas qu'on aille vers une "interdiction" de la personnalisation par les constructeurs, mais simplement vers une amélioration de l'interface de base pour limiter l'envie des constructeurs de "faire mieux".

Android restant open source (c'est dur à comprendre pour un site dédié aux mac :p), les constructeurs peuvent modifier ce qu'ils veulent tant que les tests de compatibilité tournent toujours.

Maintenant je ne suis pas sûr que l'envie des constructeurs soit toujours de "faire mieux" quand il s'agit de personnaliser l'interface android... mais plutôt de "faire différent" afin de poser leur "patte" sur le produit qu'ils mettent en boutique, au détriment de leur réactivité pour la montée de version...

Alors à moins d'une révolution de la part des Googlers dans Gingerbread qui fasse que absolument personne n'ait envie de se passer de l'interface de base, je ne vois pas ce qui empêcherait les constructeurs d'aller encore mettre les doigts dans la nouvelle interface pour ajouter leur couche d'"améliorations".

A noter que l'article cité en ouverture de sujet est une traduction très approximative et partial d'un article original publié par TechCrunch dans lequel il est dit très exactement ce que Nivek vient juste d'expliquer au dessus.

Comme Nivek l'a dit, ils s'agit moins pour les constructeurs d'améliorer l'interface utilisateur que de la personnaliser. Aussi, je doute fortement que les constructeur acceptent une interface unifiée.

Par contre, il serait intéressant, comme cela avait été évoqué il y a quelques temps, que toutes les interface soient désactivable et aussi indépendante que possible du système d'exploitation, affin qu'il puisse être mis à jour plus facilement et plus rapidement.

Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi beaucoup de sites web font l'amalgame entre

"expérience utilisateur" et l'application home ou launcher ...

A aucune moment il s'agit de la meme chose ...

Du coup, on peut lire des absurdité ... comme sur macplus ou smartphonefrance ...

A ce que je sache l'expérience utilisateur met en cause l'ergonomie de toute le systeme et meme des applications tiers si Google vous encourage a utiliser tel ou tel fonction dans tel ou tel cas !

le métier des constructeurs, c'est de ce différencier ... parce que construire tout le monde sait faire...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...