Aller au contenu

Informations création d'application (financement, développement, etc.)


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je réfléchis actuellement à la création d'une application (à première vue assez complexe), et qui après quelques recherches, ne semble pas encore exister. Et j'aurais plusieurs questions...

Savez-vous quelles sont les démarches pour démarrer dans la création d'applications smartphone/tablette. Je suis novice dans le monde d'Android et j'ai principalement que les idées.

Comment développer une application assez complexe, lorsque l'on dispose de peu de moyens ? (application qui nécessiterait par exemple l'utilisation d'un serveur où serait hébergées les données des utilisateurs).

Comment financer cela ? Existe-t-il des moyens d'être aidé pour ce genre de projets ? J'ai par exemple entendu que l'on pouvait trouver de l'aide auprès des CCI (Chambres de Commerce et d'Industrie).

Comment ensuite s'entourer des bonnes personnes ? Comment ne pas se faire piquer son idée, etc... Faut-il "déposer" son projet ou autre ?

Voili voilou, je débute vraiment et je souhaiterais éclaircir un peu ça.

Si vous aviez des informations ou des expériences à me faire partager...

Merci d'avance et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toine,

Je suis Clément et co-fondateur de FairFoster, une application sur Android (et bientôt sur iOS) que nous venons de sortir ce week-end!

Elle te permet de rappeler de manière sociale tout ce que tu t'es prêté avec ton entouage (argent/objet) . Il te faut un compte facebook et un ami pour commencer à vous ajouter une interaction (avec notifications)

Tu peux la télécharger ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fairfoster.android

Donc assez complexe (8 mois de travail)

Pour répondre à tes questions et pour t'aider :

1- Nous sommes 3 associés, cela nous a presque rien coûté (environ 1000€ en tout!)

2- Il te faut évidemment un associé, moi je l'ai trouvé sur ce site : http://fr.teamizy.com/ (on est 2 issus d'école de commerce et donc j'ai trouvé notre associé ingénieur sur ce site)

3- Tu peux être aidé par des organismes publics mais le problème c'est qu'ils voudront un business plan très précis avec des fortes probabilités de retour sur les subventions prêtées. Si tu t'associes avec la bonne personne, tu n'auras presque aucun frais car il y a des outils aujourd'hui open-source, très performant et gratuits. Mon avis c'est que tu perdras du temps avec ces gens la, à leur démontrer la valeur de ton projet alors que tu n'es pas sur que ton business model tienne vraiment la route. Surtout dans des domaines très récents comme les applications mobiles.

4- Il faut suivre ton intuition et bien discuter de ta vision du projet avec tes associés potentiels (faire leur signer un Contrat de non divulgation du projet avant) . Il faut que tu en parles a un maximum de personnes susceptibles de t'associer (enfin moi j'en ai rencontré 4). Si tu sens que la personne est la bonne car elle est entrepreneur comme toi, que tu sens qu'elle a les compétences, alors fonce.

5- Pour protéger ton idée, tu peux pas faire grand chose en Europe: le contrat de non divulgation quand tu parles de ton projet à des gens susceptibles de te la piquer, déposer ta marque à l'INPI mais tu peux pas déposer de brevet au niveau logiciel en Europe (et puis perte de temps et d'argent).

6- Conclusion, trouve le ou les bons associés, vous discuterez des technologies à adopter en fonction de ton projet (par ex html5 ou natif java sur android), les outils nécessaires....

Si tu veux me parler de ton projet (j'ai déja le mien alors ne t'inquietes pas :P) c'est avec plaisir

Bonne chance à toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clément,

Merci pour toutes ces infos.

Mon appli nécessiterait une collaboration avec des industriels mais comment leur proposer de participer au projet ?

Comment démarcher, quoi leur présenter ? Schéma, etc. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement en leur présentant ton idée, sur un powerpoint, quelques slides suffisent. Si vraiment ton idée apporte une vraie valeur ajoutée à leur business, ils vont te suivre c'est sur !!

Quand je dis valeur ajoutée je veux dire :

-Soit tu réponds à un vrai problème qu'ils rencontrent dans leur quotidien

-Soit tu leurs permets de développer leurs business en leurs offrants de nouvelles opportunités

Si ça passe pas après l'avoir présenté plusieurs fois, soit il faut que tu retravailles ta présentation pour leur donner envie, soit la solution que tu veux leur offrir avec ton appli n'est pas la bonne.

Mais présentes la dès que tu peux, tu auras les premiers retours de la part de ces gens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois-tu moi je n'ai pas la même approche.

Plus ton projet est gros, plus tu as évidemment besoin d'une structure encadrante.

Ceci dit, dans le cadre des applications mobiles, la seule chose dont tu as besoin c'est:

- une bonne idée

- un bon développeur

- un bon graphiste

Sachant que ça peut être une seule et même personne qui fournis les 3 ressources.

Si tu as besoin d'un serveur, il y en as des mutualisé pour moins de 50€/ans.

Tout dépendra des besoin de ton application.

Pour ce qui est de protéger ton applis, je dirais que c'est quasi impossible. Il y as certes les brevets logiciel dans d'autres pays, mais à moins d'avoir une idée révolutionnaire, il serait risqué d'investir 10 000€ de brevet dans une simple applis.

D'autant qu'il faut derrière avoir les moyens de payer des avocats pour faire valoir ces brevets.

Soit tu es reconnu pour être celui qu'il faut utiliser, soit tu passe au oubliettes.

Ce sera ta popularité qui sera gage de sécurité.

Ton approche sera peut être différente au niveau de la sécurité, de la publicité/visibilité selon que ton applis soit rentable ou non.

Modifié par Percuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Et du coup comment convaincre un industriel avec quelques slides seulement, il y a une forme à respecter ou autres ? (Je ne sors pas du tout d'école de commerce ^^).

J'ai déjà essayé de mettre le principe global de l'appli en schéma avec Visio mais ça se trouve je fais fausse route et je ne serais pas pris au sérieux... Il y a des modèles de ce genre de slides qui traînent sur le net ou des conseils, "normes" de présentation, etc. ?

Merci encore.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...