Jump to content

[Résolu]Quadrillage de Pixels morts


Recommended Posts

Bonjour,

Je poste ici car j'ai depuis quelques heures un gros problème avec mon HTC Desire.

Il fonctionnait parfaitement (et fonctionne toujours parfaitement), mais ce matin soudainement, un quadrillage de pixels morts est apparu sur l'écran.

C'est vraiment bizarres car ces pixels sont espacés de la meme distance et forment vraiment un quadrillage régulier (du coup il y en a au moins 50).

Quelqu'un a déja eu ce problème ?

Car de la facon dont il est apparu, je me demande si c'est vraiment l'écran, ou bien autre chose ...

Merci

Edited by Eleshar
Link to comment
Share on other sites

Je peux pas faire de photos pour le moment (je m'en suis rendu compte au boulot et je n'ai pas d'appareil photo).

Je ne sais pas si cela se verra en photo d'ailleurs.

En fait j'ai remarqué ça en utilisant l'appli flashlight (mets l'écran en blanc)

L'écran est quadrillé de pixels multicolores quand on fait légèrement tourner le portable (en regardant un peu de biais).

J'essaierai de prendre une photo ce soir.

Link to comment
Share on other sites

Salut Eleshar

Est ce que le quadrillage dont tu parle est formé de losange (et pas de carré) quand tu tiens ton télephone normalement.

Parce que ca c'est tout a fait normal, nettoie parfaitement ton écran et oriente vers une source bien lumineuse, tu verra justement un quadrillage.

Cela doit être la façon dont est fait l'écran

Link to comment
Share on other sites

Le quadrillage est carré lorsque j'ai le telephone devant moi.

J'ai fait un petit schema sur paint pour expliquer.

En fait a chaque intersection des lignes que j'ai tracé, se situe un pixel "multicolore" qui change de couleur et se voit plus ou moins selon qu'on soit en face ou décallé de l'écran.

Tu es en train de dire que c'est en fait la trame tactile de l'écran ? Car dans ce cas c'est super visible quand meme ... Essentiellement sur couleur claire.

Pourtant le Désire est sensé avoir un super écran ...

Edited by Eleshar
Link to comment
Share on other sites

Omsalam a raison je pense. Personnellement j'observe 2 schémas différents. Des lignes formant des sortes de losanges. Et des points espacés régulièrement. Tout ça visible quand on positionne le téléphone selon un certain angle par rapport à la lumière. Je pense que c'est tout à fait normal.

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même très gênant et visible dans toutes les circonstances (avec n'importe quelle luminosité).

De plus quand j'avais recu le téléphone je l'avais examiné sous toutes les coutures et je n'avais rien remarqué ... Donc je pense que c'est apparu après

Link to comment
Share on other sites

Je penses que ce que tu décris n'est pas normal. Seul le quadrillage losange, semblable à des rayures régulières dessous la dalle, est normal.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un avec un HTC desire pourrait regarder s'il a le même problème ? Sur écran blanc et en regardant e près, un quadrillage bizarre apparait (des points)

Si rien n'est constaté par d'autres utilisateurs du tel, j'irais le rapporter chez phone house ...

Link to comment
Share on other sites

Attention avant de parler de retour chez le marchand, faut savoir de quoi on parle, une trame régulière de pixels morts, statistiquement, ca parait être hautement improbable.

2 phénomènes peuvent être constatés sur l'écran du HTC desire qui me font penser à ta description :

Comme tous les écrans tactiles (en tous cas les capacitifs), le Desire utilise un dispositif qui permet de savoir où se posent les doigts. C'est invisible dans la plupart des circonstances, mais exposé à une forte lumière, on peut voir soit une grille de losanges soit des "pixels" brillants qui apparaissent aux intersections de ces lignes. J'ai essayé de représenter ca dans un schéma

trameecran.png

J'ai essayé de prendre une photo du phénomène, mais comme il fait pas très beau dehors, difficile de mettre en évidence le truc :

dots2.th.jpg

dots1b.th.jpg

Sinon, ca a été déjà dit 50 fois, HTC a utilisé une technologie appelée Pentile pour son écran (et celui du nexus, et celui du incredible). Ca veut dire que les pixels de l'ecran ne sont pas RVB mais une alternance RV, BV, RV, BV.

Sur des lignes fines noires, ou blanches, on peut avoir l'impression que la ligne est dessinée en pointillés quand on regarde de près. Mais il ne s'agit PAS de pixels morts.

A lire (ou relire) : http://arstechnica.com/gadgets/news/2010/03/secrets-of-the-nexus-ones-screen-science-color-and-hacks.ars/

Bref, je ne dis pas que ce que tu observes ne correspond pas à des pixels morts, je dis juste que c'est beaucoup plus probable que tu aies été confronté à un de ces deux phénomènes. Et dans ce cas là, tu pourras changer de téléphone, ca ne changera rien.

Edited by Zokreb
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse Zokreb. Effectivement ce que tu montres sur les photos est ce que j'observe sur mon Desire. Il ne s'agit donc pas de pixels mais bien de ce dont tu parles.

En fait j'ai été étonné car je ne l'ai pas du tout constaté tout de suite. Au final, c'est pas si gênant si on ne regarde pas le telephone de tres pres sur fond blanc (ou vert).

Je signale donc le problème Résolu.

Bonne journée !

Edited by Eleshar
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...