Aller au contenu

Votre avis m'interesse.

eKimi

Recommended Posts

Salut les amis.

J'ai une question. L'autre jour je surfais sur internet et je suis tombé sur un site qui proposais de télécharger des films en 3D... Bon jusque là pas de soucis.

Mais il proposais d'acheter des lunettes anaglyphes qui permettent de le voir en 3D sans équipement spécial. Du genre Ecran 3D. Un simple écran normal suffit.

Normal. pas normal. ça Marche? ça m'intrigue...

Cela me semble un peu louche, de ce que j'ai vu il faut un écran capable de reproduire un genre "d'effet" sur l'image.

Tu as essayer de regarder un de ces films sans lunettes pour voir si il y a un quelconque "filtre" ?

Bah pour les lunettes anaglyphes (ce qui est nul pour la D je dois dire), t'as pas besoin d'un écran spécial, d'ailleurs pour toutes les méthodes de 3D tu n'as pas besoin d'un écran spécial (les TV ont besoin par contre de plusieurs processeurs qui vont analyser les flux entrants et retransmettre le film (car actuellement les 2 flux vidéos sont compressés en un flux et envoyé aux TV comme l'a fait M6 pour la Nouvelle Star, alors qu'ils voudraient au contraire acheminer les 2 flux jusqu'aux TV et après c'est la TV qui s'en charge pour une meilleure netteté d'image).

Mais non besoin de rien pour des lunettes bleu/rouge, le procédé datent de tellement longtemps ;).

Edit : C'est simple, il est facile de convertir n'importe quel film en film 3D pour des lunettes rouges et bleues donc pas besoin de les télécharger sur certains sites surtout que la qualité de la 3D avoisine le 0 ...

Ouai comme c est le cas depuis des années... La 3D Bleu/rouge est plus vieille que la télévision et le cinéma (+ de 100 ans) :D Mais le rendu sera pas super (limite moche) et tu auras mal a la tete (bien + que les autres procédés) donc bon ca vaut pas le coup...

En fait le but de la 3D, c'est d'envoyer une image différente à chaque oeil.

La méthode bourrine: une image rouge / une bleue, ca fonctionne sur n'importe quel support, sur du papier ( rappelle-toi, tu as déjà certainement lu un bouquin ou fascicule Pif Magasine ou Picsou Magasine, voire ta boite de céréales favorite avec les lunettes offertes)

Pas besoin d'équipement spécial, juste les lunettes et 2 images imprimées en surimpression que ta télé ou le papier peut faire.

Par contre cette méthode empêche les films en 365.000 couleurs, donc on a inventé de nouveaux systèmes et en particulier les verres polarisés. La source de lumière émet les 2 images en couleurs mais avec un filtrage de l'onde lumineuse dans une composante ( horizontale pour un oeil/verticale pour l'autre). Les lunettes ont des verres tournés à 90 degrés qui te permettent de recevoir un seul flux par oeil.

Mais là, il faut une télé spéciale qui envoie les 2 images et les polarise

Pour le reste, il doit maintenant y avoir plein de nouvelles techniques plus intelligentes et plus complexes, j'ai juste expliqué les plus faciles

La télé envoie juste une vidéo qui a été traitée avant donc la télé "spéciale" n'envoie rien si ce n'est le flux arrivant (qui est actuellement encodé dans les studios mais qui le sera directement dans nos TV).

La TV n'envoit rien de spécial faut juste qu'elle possède pour cette technique, un rafraichissement de l'image supérieur à 100Hz pour éviter les troubles de l'équilibreset des maux de tetes.

SInon à part la méthode que tu as décrites Profete, je ne penses pas qu'il y ait d'autres méthodes car dans tous les cas, l'utilisateur devra toujours porter des lunettes ...

edit : Ah si en 3D il y a les lunettes (celles de nVidia pour la 3D justement) qui obscurcissent chaque oeil et cela nécessite un boitier sur la TV ou l'ordi' qui règle la fréquence des lunettes en fonction de l'image.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...