Aller au contenu

installer google play sur tablette haipad PAD712

Recommended Posts

bonjour,

J'ai une tablette haipad pad 712, et le store chinois ne vaut pas un clou.

J'ai testé l'installation des 4 services a partir d'un tuto pour une mpman, mais j'ai quelques erreurs.

D'abord, en choisissant "assistant d'installation" au lieu du launcher, la tablette m'indique que l'assistant a ferme.

Ensuite, quand je lance le playstore, il me demande mes identifiants mais ne trouve pas de connexion.

Enfin, a chaque fois que je fais une action, l'assistant d'installation est proposé.

j'ai tout desinstallé depuis, et j'ai essayé d'installer le store amazon, mais ca ne fonctionne pas non plus.

Quel conseil me donneriez vous (a part de revendre la tablette ^^' )

Merci.

edit : correction de grammaire. C'est super le correcteur automatique, bravo pour l'initiative.

Modifié par goutbulgare

Cette méthode ne donne au mieux que des installations 1/2 fonctionnelles de Google Play.

La seule bonne méthode qui donne un Google Play fonctionnel est de :

- verifier que la tablette a bien GoogleServicesFramework.apk d'origine dans /system/app

- si oui trouver un moyen d'y déposer Vending.apk (si c'est de l'Android 4.0.x). Je dis bien le déposer (le recopier) pas l'installer en cliquant dessus

Point.

Après le moyen de l'y recopier varie. Sur certaines tablettes complètement pré-rootées il suffit d'utiliser ES Explorer en mode root.

Pour les autres, dans 90% des cas au moins on peut le faire par ADB, en connectant la tablette au PC par USB.

Modifié par Lannig

Merci pour ta reponse, j'ai installé puis desinstallé le googleserviceframework. je suppose que s'il avait ete present d'origine, je n'aurai pas pu le supprimer.

Je vais reessayer une derniere fois, sinon je me contenterai du store amazon.

A ce propos, y a-t-il d'autre store interessant ou qui puisse se completer?

Existe-t-il aussi une procedure "standard" pour rooter l'appareil? J'ai vu un parametre affichant une liste (vide) des administeurs, peut -on se rajouter?

Oh là là... on part de loin, là. Bon, je vais essayer de te briefer un peu.

Les applis système (celles qui sont dans /system/app) ne sont pas installables/désinstallables. Au mieux ce que tu as fait c'est d'en installer une 2eme version entrant + ou - en conflit avec celle préinstallée. Qui elle s'est mise dans /data/app parce que tu ne peux pas aller installer des applis dans /system/app sans que la tablette soit rootée. En la désinstallant, tu as laissé la version d'origine.

Rooter une tablette n'a rien à voir avec cette histoire d'administrateurs (qui ne sert pas à grand'chose d'ailleurs). Oublie ça.

Rooter une tablette c'est obtenir par un moyen ou un autre un shell (=une ligne de commande, comme l'est cmd.exe sous Windows) qui soit root (= qui ait les droits administrateur). Cela te permet d'aller installer/désinstaller des applis système et faire beaucoup d'autres choses (dont de grosses bêtises pouvant rendre la tablette inutilisable).

SI tu veux installer proprement Google Play sur ta tablette, il faut être root. C'est incontournable.

Sur la quasi-totalité des tablettes low-cost, pour cela il suffit de connecter la tablette par USB à un PC après l'avoir mise en mode débogage USB (c'est dans les options développeurs des paramètres de la tablette), puis d'installer sur le PC un pilote + quelques fichiers.

Ensuite, en 2 ou 3 lignes de commandes sur le PC, on peut aller "pousser" Google Play vers la tablette et avoir une installation parfaitement fonctionnelle.

Voila, si tu te sens de te lancer là-dedans pour avoir un vrai Google Play proprement installé, je veux bien essayer de t'aider comme je l'ai fait pour mal pas d'autres gens ici.

Si tu veux te limiter aux bricolages en mode "cliquouille" d'installation d'APK au petit bonheur la chance, je passe mon chemin...

Wahouu, merci pour la prise en charge ^^

Alors, je viens de jeter un oeil dans /system/app a l'aide de "es explorer" et je ne vois pas le apk "googleservicesframework.apk" a moins qu'il ai un autre nom.

Oui, je veux bien un coup de main, passque niveau moisitude, le amazon store ne vaut pas beaucoup mieux que le chinese store.

Enfin, je bidouille un peu du linussque en shell depuis quelques mois et j'ai a peu pres presque tout compris tes explications. ^^'

Je jette un oeil sur les autres stores android pit a l'air assez complet, et contrairement a amazon, ils ne vendent pas les apps censées etre gratuites :angry: (comme perfect viewer). Et on y trouve firefox.

C'est legal comme store? c'est risqué niveau malware?

Modifié par goutbulgare

Wahouu, merci pour la prise en charge ^^

Alors, je viens de jeter un oeil dans /system/app a l'aide de "es explorer" et je ne vois pas le apk "googleservicesframework.apk" a moins qu'il ai un autre nom.

Ta tablette est-elle rootée d'origine ? c-à-d quand tu essayes d'activer les fonctions root dans les paramètres d'ES Explorer, que se passe-t-il ?

Pas de /system/app/GoogleServicesFramework.apk ? ça c'est très ennuyeux. Ca serait quasiment la première fois que je vois une tablette chinoise low-cost dont le fabricant a fait l'impasse là-dessus. Ca complique un peu.

Oui, je veux bien un coup de main, passque niveau moisitude, le amazon store ne vaut pas beaucoup mieux que le chinese store.

Pas d'accord avec ça, je le trouve au contraire riche. Je l'utilise parfois en parallèle avec Play.

EDIT : je réalise que je suis sur l'Amazon App Store US (me suis enregistré avec une adresse aux US et un # de carte US à l'époque où il n'était pas dispo en France). Il doit sans doute y avoir une grosse différence de richesse de contenu.

Je jette un oeil sur les autres stores android pit a l'air assez complet, et contrairement a amazon, ils ne vendent pas les apps censées etre gratuites :angry: (comme perfect viewer). Et on y trouve firefox.

C'est legal comme store? c'est risqué niveau malware?

Aucun autre store n'est sûr, a part celui d'Opera, Fdroid qui n'héberge que des applis open-source et Getjar qui... non oublie Getjar, c'est mort.

Modifié par Lannig

Es Explorer me dit clairement que la tablette n'est pas rootée. C'est une tablette destinée au marché chinois, on me l'a ramenée directement de la-bas. Ceci expliquerai peut etre cela.

J'aurai bien besoin de virer certaines apps chinoises hautement indesirables.

sur amazon, la recherche d'app est calamiteuse, le perfect viewer est payant, et je viens de me rendre compte que firefoxe est une exclu du google play. je me rabat sur dolphin browser.

meme constat du android pit, la page firefox renvoit vers google :/

Je vais jeter un oeil sur opera et sur fdroid, mais c'est dingue de voir a quel point on peut etre dependant de google. vivement ubuntu touch et firefox OS.

Modifié par goutbulgare

Bon, si on essaye d'avancer...

Tu sais lire l'anglais ? j'espère, ça nous ferait gagner du temps.

Si oui voila un excellent guide pour installer sur ton PC un pilote ADB "universel" qui marchera avec ta tablette.

http://www.topnotcht...nstallADBdriver

Une fois ceci fait on aura bien avancé.

Je vais jeter un oeil sur opera et sur fdroid, mais c'est dingue de voir a quel point on peut etre dependant de google. vivement ubuntu touch et firefox OS.

Rien de plus ne t'empêche d'installer directement des .APK sur ta tablette que d'aller installer des .DEB (je crois que c'est ça sous Ubuntu non ?) sous un système Ubuntu.

Seulement la plupart des éditeurs de logiciel préfèrent passer par le canal "officiel" Google Play.

Et avant qu'Ubuntu ou Firefox OS atteignent la maturité, la richesse et la stabilité d'Android, il va couler beaucoup d'eau sous les ponts !

Modifié par Lannig

bon l'installation est en cours, mais ca a l'air de bloquer sur l'avant derniere etape "installing pdanet to your phone"

la tablet est active, le mode debogage aussi ...

edit : bon "installation stopée, handshake impossible avec la tablette" puis desinstallation de pdanet.

je reessaie.

edit 2 : bon, c'est passé cette fois. donc installation ADB ok.

Modifié par goutbulgare

Pas de probleme, je t'attends.

Je fais le tour des shops, le amazon n'est pas si mal en definitive et opera le complete tres bien.

Il ne manque plus qu'un petit rootage de base et ce sera deja bien. Si en plus tu as une solution pour google play, la se sera top moumoute!

Voila ce que je te propose. Pas de garantie, c'est un cas de figure pas très courant (manque GoogleServicesFramework) mais ça a tout de même plus de chances de fonctionner que les solutions "cliquouille". Il y a un risque extrêmement faible mais non négligeable que ta tablette se retrouve dans un bootloop. Dans ce cas ça serait probablement récupérable par ADB, mais bon, quand même : risque non nul.

A savoir et à accepter, sinon : stop.

Télécharge la distribution officielle des Google Apps du 29/4/12 ici : http://code.google.c...ed.zip&can=2&q=

De ce (gros) zip, extrais les 4 fichiers suivants :

GoogleServiceFramework.apk

OneTimeInitializer.apk

SetupWizard.apk

Vending.apk

Regarde ce qui existe déjà peut-être dans /system/app sur ta tablette, et exclus-le de ce que tu viens d'extraire du zip (efface le fichier). Il doit te rester au moins GoogleServiceFramework.apk et Vending.apk. Peut-être les 4. Recopie ou déplace les vers le dossier qui contient adb.exe actuellement sur ton PC.

Important : regarde aussi si tu n'as pas certains de ces fichiers dans /data/app ! (suite à tes tentatives...)

Si c'est le cas, supprime-les avant de continuer.

Ensuite tu vas envoyer les fichiers un par un dans /system/app sur ta tablette, maintenant que tu as un ADB fonctionnel comme tu m'as dit.

Vérifie que tout va bien d'abord en tapant depuis une fenêtre cmd.exe positionnée (par cd <chemin-du-dossier>) dans le dossier qui contient adb.exe :

adb devices

Elle doit t'afficher quelque chose de ce genre :

List of devices attached
00198a9422618e device

Peu importe le contenu de la ligne qui suit "List of devices attached". L'essentiel c'est qu'il y ait quelque chose. Cela signifie qu'ADB a détecté la tablette.

Si c'est OK, alors on est prêt à "pousser" les fichiers apk vers la tablette :

adb remount
adb push fichier.apk /system/app
adb shell chmod 644 /system/app/fichier.apk

Les deux dernières lignes pour chacun des 2 à 4 fichiers ci-dessus (remplacer fichier.apk par le nom du fichier)

Ensuite redémarrage de la tablette. Elle va te demander de faire un setup, tu peux l'ignorer.

Tu devrais avoir Google Play dans la liste des applications.

Modifié par Lannig
  • Like 1

Merci pour ta recherche. Si ca comporte un risque, la personne a qui appartient la tablette (ma femme ^^) ne veut pas aller plus loin pour l'instant. Elle joue beaucoup avec et ne veut pas risquer de s'en privée alors qu'elle vient de l'acheter.

Quand elle perdra de l'interet pour son jouet, a ce moment la je ressortirai ta procedure.

J'espere que tu seras aussi present si jamais je devais avoir besoin de toi.

Que puis je faire pour te remercier?

Attends de savoir si ça marche et si ca ne met pas la tablette en bootloop avant de me remercier :)

Je suis pour la paix des ménages, pas envie d'être à l'origine d'un divorce ;) , donc attends le temps qu'il faudra.

Sauf catastrophe, je serai dans le coin... pas l'intention de passer chez Apple dans un avenir prévisible.

Si j'étais toi, je téléchargerais quand même le zip maintenant, au cas où il viendrait à disparaître...

Modifié par Lannig

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...