Aller au contenu

Body TimeOut : application android pour Lafay et musculation


Recommended Posts

Salut à tous,

Je débute actuellement le développement sur android et ai pour objectif de développer une application pour m'aider à pratiquer la methode Lafay et la musculation en generale.

Donc je vous presente mon applicatio : Body Timeout

Body TimeOut est une application vous permettant de gérer vos temps de repos lors de vos entrainements de musculation et de la méthode Lafay.

Fonctionnalités :

- Lancer un minuteur

- Sonne pour vous indiquer la fin de votre temps de repos

- Stopper le minuteur en pressant l'indicateur de temps restant

Donc l'instant l'application ne fais pas grand chose de plus que l'application Lafay Chrono mais l'application se veut plus légère, rapide et pratique.

https://play.google....Hl0aW1lb3V0Il0.

J'aimerais avoir votre ressenti la dessus et pourquoi pas quelques idées d’améliorations.

Merci les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici ce que je compte ajouter à l'application :

  • Un chrono (fait)
  • Garder le minuteur dans la barre de notification
  • Stopper le bip en appuyant sur l'ecran (fait)
  • Compter le nombre de serie en cours ou restante (à voir le plus pratique)
  • Pouvoir trier les temps du minutteur ou ajouter ses propres boutons
  • Changer le bip qui fait un peu trop camion
  • Améliorer l'ergonomie et le design de l'application

Modifié par sofiane954
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de l'application qui passe dans sa version 1.1.1 :

  • Ajout d'un chrono
  • On peut stopper le bip en appuyant sur l'indicateur de temps
  • Correction de bugs mineurs

Reste à faire :

  • Garder le minuteur dans la barre de notification
  • Compter le nombre de serie restante (fait, arrive dans le prochaine mise à jour)
  • Pouvoir trier les temps du minutteur ou ajouter ses propres boutons
  • Changer le bip qui fait un peu trop camion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Apparemment pas grand monde ne pratique la msuculation ou la méthode Lafay sur le forum pour me donner ses retours ^^

Voilà quelque screenshot pour vous donner peut être un peu plus envie de la tester ^^

mini_552935unnamed.jpg mini_119926unnamed2.jpg mini_281881unnamed3.jpg

Si vous avez une quelconque suggestions pour l'utilisation ou le design de l'application merci de m'en faire part ^^

Modifié par sofiane954
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne pratique pas encore régulièrement la méthode Lafay mais j'ai testé les deux principales applications autour de ce thème et j'avais plusieurs choses qui me gênaient.

J'ai l'impression que tu souhaites développer ton application dans le même sens que moi donc je vais t'aider un peu.

  • il serait bon d'avoir une option pour garder l'écran allumé. C'est intéressant lorsqu'on veut regarder rapidement combien de temps il nous reste avant la fin du temps de repos
  • lorsqu'on lance un timer et qu'on tourne l'écran, l'affichage revient à "Start" mais en réalité le chrono continu en arrière plan car on entend le bip au bout du temps imparti.
  • lorsqu'on lance un timer supérieur à une minute, le décompte se fait en secondes, c'est un peu étrange. Il serait préférable de conserver un affichage minute:secondes
  • le chiffre qui passe en rouge pour les 5 dernières secondes, c'est bien, un bip à chaque seconde à ce moment là pourrait être une option intéressante
  • on ne peut pas interrompre un timer
  • ton application nécessite une version d'Android 3 ou supérieur. Rien dans ton interface ou tes fonctionnalités ne nécessite une version aussi élevée (ou alors il y a un truc que je n'ai pas vu). Si c'est pour ton "A propos" dans l'Action Bar que tu veux une version >3 alors c'est un mauvais calcul à mon avis. Tu te prives d'une bonne part d'utilisateurs alors qu'il est très facile de faire un menu à la place de l'Action Bar pour les versions <3
  • le design est un peu terne et "old school" bien que tu cibles les versions >3
  • j'ai eu un plantage, je t'ai envoyé le rapport

Edit : En regardant le descriptif de l'application je viens de me rendre compte qu'on peut stopper le timer en appuyant sur le temps restant. Du coup, c'est possible de l'arrêter contrairement à ce que je pensais, mais ce n'est pas intuitif.

Modifié par Androc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour, je l'ai bien pris en compte et ai réfléchis à une solution pour chacun des commentaires que tu m'as fait :

  • Pour l’écran allumé, j'allais l'implémenter mais comme l'application sonne à la fin je me suis peut être dit que ce n'étais pas nécessaire et que ça pouvait en gêner certain pour économiser de la batterie, mais je vais l'ajouter à la prochaine mise à jour
  • Pour ce qui du problème lorsque l'on tourne l’écran ce n'est pas normal, j'ai testé sur mon galaxy nexus, galaxy ace, nexus 4, galaxy tab et nexus 7. et je n'ai pas ce problème, peut tu être un peu plus précis sur comment tu fais pour que je puisse reproduire la même chose.
  • Pour l'affichage minute seconde, je devais le faire mais j'avais laisser en stand-by vu que c'est assez simple à faire, ça arrivera dans la prochaine mise à jours
  • De même pour les bips, j'ai réfléchis à une solution et je vais essayer de l'implémenter aussi.
  • Pour la versio d'android, en fait je voulais utiliser les notifications étendu pour gerer le timer en dehors de l'application ^^ et d'autres choses vont arriver que le "à propos"
  • Pour le design, j'aimerais bien me lancer dans quelque chose de stylé mais j'ai pas d'idées :/
  • Et le plantage va être résolu, c'est un problème de libération de la ressources sonore pour les bips

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pour l'écran allumé tu peux le proposer en option, comme ça ceux qui veulent peuvent le faire. C'est bien de laisser le choix à l'utilisateur. Une présentation des trois techniques pour garder un écran allumé : http://blog.blundell-apps.com/tut-keep-screen-onawake-3-possible-ways/. En résumé, le mieux est d'utiliser android:keepScreenOn="true" dans le XML ou getWindow().addFlags(WindowManager.LayoutParams.FLAG_KEEP_SCREEN_ON); dans le onCreate de l'Activity
  • je lance un timer (par exemple 25") et je tourne mon écran et ça m'indique "Start" alors que le chrono tourne bien en arrière plan. Je peux ainsi lancer tous les chronos en parallèle et avoir la sonnerie à la fin de chaque. J'ai un Nexus 4 en 4.2.2 stock
  • pour le design, si tu restes sur une version élevée d'Android, tu peux coller un peu plus au thème Holo avec des boutons très à plat. De plus, je trouve que tu perds un peu trop de place, peut être qu'une grille des timer serait mieux qu'une liste. Là encore tu peux faire une option pour laisser le choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage à la version 1.2, voici les nouveautés :

  • Garder l'écran allumé
  • Bloquer la rotation de l'écran
  • Conversion affichage minute/seconde
  • Bip des seconde à partir de 5s
  • Changer du bip
  • Paramétrer le son de l'application, lorsque le monte le son dans l'application c'est le volume musical qui augmente et non le volume de la sonnerie comme c'était le cas auparavant ou dans d'autre application (exemple : Lafay Chrono)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais il faut dire que l'affichage avec l'ecran en mode paysage n'est pas tres pratique ^^

Je vais voir comment mettre en place une page de paramètre, ça me fera une connaissance en plus, apres je m'occupe de mettre en place un nouveau design =)

Maintenant que l'application tourne bien, j'aimerais bien me faire un peu de pubs, aurait tu des conseilles à me donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le design et ergonomie sont capitales, c'est certain.

Il y a notamment un défaut dans ton visuel : l'absence de retour visuel.

Lorsqu'on clic sur un bouton, il est bon de mettre une surbrillance ou quelque chose qui indique qu'on a cliqué sur un bouton.

Autre chose : lorsqu'on lance un compte à rebours et qu'on fait "Retour", on retourne bien sur les deux boutons Timer/Chrono mais ça n'arrête pas pour autant le compte à rebours, donc une fois l'application fermée, on a tout de même les bips de fin.

Là encore, c'est important de respecter les guidelines Google, à savoir que les applications doivent être polies et ne pas continuer de tourner en arrière plan si ce n'est pas nécessaire ou que l'utilisateur n'est pas prévenu.

Pour la pub, tu peux poster sur le forum de musculation de la méthode Lafay et écrire à Olivier pour lui présenter ton application. J'espère que tu auras plus de chance que moi, car j'avais un projet dont je lui ai fait part le 8 janvier et je n'ai toujours pas de nouvelles.

Modifié par Androc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arghhh zut, je l'avais oublier ce probleme ^^ j'ai oublier de le noter. Ce sera corriger dans la procaine mise à jour.

Pour la demande à Olivier Lafay, il m'a repondu en me disant qu'il refuse toute application permettant de suivre la méthode Lafay sauf que dans mon cas c'est juste pour les temps de repos, pas pour la suivre complétement.

Je vais essayer de lui renvoyer un mail pour être sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un brouillon du mail que je vais envoyer plus tard dans la journée (une fois que j'aurais trouver son adresse mail ^^) et c'est bien l'un des points que je précise :

  • la seule mention à la méthode est dans le descriptif qui precise qu'ele est compatible avec elle
  • que l'application est gratuite et sans pub, et ne vise pas à me faire de l'argent sur le dos de la méthode

Si j'essui une réponse négative aprés ça, j'enlèverai seulement la référence à la méthode du descriptif mais ce serait dommage que des utilisateurs de la méthode passe à coté car elle apporte son petit lot de fonctionnalités qui permettent d'avoir une meilleure expérience =)

Modifié par sofiane954
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la réponse : si il te dit "j'interdis toute mention à méthode dans ton application", alors tu devras le virer, mais sinon tu n'es pas obligé.

Ce que tu cherches à savoir c'est si il va parler de ton application ou pas.

Perso, j'attendrais un peu, ton application est presque fonctionnelle, mais ça n'est pour le moment rien de plus qu'un chrono/compte à rebours classique.

Même si il y'a les répétitions et des temps chronos "dédiés" à la méthode Lafay, il manque une valeur ajoutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est un élément auquel je pense souvent. Quelle est le vrai plus de mon application par rapport à d'autre?

Pour l'instant je réfléchis à un design plus adéqua et qui donne envie mais aussi à inclure dans l'application une partie permettant d'enregistrer son programme de musculation.

Voilà comment je vois le truc.

Se présente comme une liste d'exerciste et pour chaque exercice, on a :

  • Un Label
  • Un nombre de séries
  • Un nombre de répétition
  • Une charge (poid du corp, 1kg, etc)
  • Un temps de repos entre chaque série
  • Un descriptif

J'aimerais enregistrer tout ça dans un fichier xml mais je trouve pas de tuto permettant d'expliquer comment acceder au infos et les ecrire simplement :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous, je reviens vers vous pour avoir votre avis sur la nouvelle interface que je vais prochaiement mettre en place.

Tout d'abord la page d'accueil (on appelle ça comment?) de l'application. Elle est composeé d'une image en haut (Qui correspondra au nouveau logo) et de 2 boutons, un pour le timer et l'autre pour le chrono (assez gros pour pas se prendre la tête)

572050419.png

On passe maintenant à l'activity contenant tout les boutons pour lancer les timer, vous constaterez que les bouton seont plus facile à atteindre et le compteur de série plus gros et visible.

606002939.png

Et pour terminer l'activity des timer, avec en haut le timer (les chffres) avec autour un cercle qui montre le temps qui s'ecoule grâce http://www.androidviews.net/2013/03/holo-circular-progressbar/. Et en bas 2 boutons, un pour stopper le timer et un autre pour le relancer.

J'ai privilégier cette solution car ça permet de relancer le timer sans revenir à la page de choix des timer, dites moi ce que je vous en pensez.

562166975.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour la page principale (terme plus juste que accueil à mon sens) je trouve que les placements des boutons sont mieux, par contre, le logo est sans doute de trop (tu l'as déjà dans l'ActionBar) et ça dénote juste un trop plein de place que tu essayes de combler.

A mon avis, il faut soit ne pas mettre le gros logo, soit trouver quelque chose d'utile à mettre.

Ceci dit, les deux boutons, seuls, en plein milieu alignés horizontalement comme tu l'as fait ne me semble pas déplaisant.

La page de choix des timers c'est une bonne représentation (normal, c'est ce que je t'avais suggéré :)), par contre, à voir à l'usage si ça ne fait pas étrange de changer de page au moment où le timer se lance.

Mais bon, normalement, on change pas de timer très souvent, donc çe me semble pas mal.

Quelques questions supplémentaires :

  • as tu l'intention de sauvegarder le dernier choix de timer et afficher l'activity timer plutôt que les choix lors du prochain lancement de l'application ?
  • comment comptes tu organiser la navigation dans ton application (notamment si tu fais l'histoire de la sauvegarde) ?
  • as tu prévu des paramètres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le logo tu as raison, c'était une façons pour moi de combler le vide de la page principal, je vais tester de mettre seulement les 2 boutons au centre comme tu me l'as suggéré, on verra ce que ça donne.

Dans mon scenario initial, lorque tu t'entraine c'est pour un certain nombre de séries (disons 4) donc entre généralement tu change pas de temps entre chaque séries donc c'est pour ça que je compte laisser la page du timer. Parce que ça ne me paraissais pas trés pratique de passer d'une activity à l'autre pour lancer le même timer.

Pour les questions supplémentaires :

  • Je ne comprend pas ce que tu veux dire, par exemple j'utilise le timer 25'', je stoppe l'application. Et au moment où je reviens dessus (disons le leendemain) j'ai le bouton du timer 25'' qui s'affiche sur la page pricnipale? Si c'est ça je ne vois pas l'utilité sachant que si tu veux changer de timer tu seras obliger de faire un retour à la pgae principal puis repartir sur celle des choix de timer
  • Pour la navigation c'est assez simple

page principal => choix timer ou chrono

chrono => retour page principal

choix timer => timer ou retour page principal

timer => retour choix timer

Et si on imlémente ton idée on a :

page principal => choix timer ou chrono ou dernier timer

chrono => retour page principal

dernier timer => retour page principal

choix timer => timer ou retour page principal

timer => retour choix timer

  • Et je n'ai pas prévu de paramétre car je n'ai pas encore prévu de pouvoir changer le temps des timer, aprés je ne sais pas quoi mettre d'autre dedans, des suggestion?

Modifié par sofiane954
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je suggérais étais plutôt qu'à la place de Page Principale => Choix timer tu puisses avoir Page Principale => Dernier Timer, directement.

Par exemple, pour la méthode Lafay, tu fais généralement (en tout cas, tant que tu ne fais pas des boucles, etc.) le même Timer pendant plusieurs semaines. Du coup, le choix du timer, est une étape inutile.

Je suis d'accord pour avoir une activity dédiée au timer vu que ce n'est pas modifié souvent, d'où le "renforcement" avec le souvenir de la dernière fois d'un lancement d'appli à l'autre

Comme paramètres il peut y avoir :

  • se souvenir du dernier timer (pour le workflow indiqué au dessus)
  • vibreur/son pour signaler la fin du timer
  • vibreur/son pour signaler les 5 dernières secondes

Modifié par Androc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais, mais dans une séance de lafay, on utilise le timer 25'' entre chaque série d'un exercice mais il arrive qu'après on utilise celui de 3' entre chaque exercice. Ca change au cours de la séance.

Une idée qui pourrais contenter tout le monde pourrais être de pouvoir paramétré un timer favoris qui s'afficherai sur la page principale.

Sinon je suis d'accord pour les paramètres, j'essayerai de mettre ça en palce aprés la modification du design car c'est la priorité avant de faire ma pub auprés des salles de sports =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous, voilà de long mois que je n'avais pas donner de nouvelles sur mon application. Je viens récemment de refaire le design et je vais bientôt m'attaquer à l'ajout de fonctionnalités tel que la possibilité de choisir la durée des minuteurs ou de garder le minuteur dans la barre de notification.

 

C'est par ici que ça se passe : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sobidel.bodytimeout&hl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...