Aller au contenu

[ROOT][Roaming] Ignorer le roaming chez Free


Recommended Posts

Bonjour,

Ça n'a pas été pris en compte dans la Stock ROM, du coup, je partage ma modification :

il suffit d'ajouter dans le fichier /etc/spn-conf.xml

<!-- France -->
<!-- Free - Orange -->
<spnOverride numeric="20815" fake_home_on="20801"/>
<!-- Zones Blanches -->
<spnOverride numeric="208" spn_display_rule="SPN_RULE_SHOW_SPN" fake_home_on="20802,20813,20888"/>

Cela permet à Android de considérer qu'il n'y a pas de roaming si on est chez Free et connecté sur une antenne Orange, et aussi si on est chez un opérateur quelconque FR et connecté sur le réseau dit "zone blanche"/"Contact" d'un concurrent (accord de couverture inter-operateur).

Comme ça on peut désactiver le roaming dans les préférences, et les applis Tel/sms devrait arrêter de demander confirmation car roaming.

PS: si les ROM dérivées peuvent l'incorporer aussi, ce serait cool !

PS2: je joins aussi le merge avec le fichier contenant d'autre itinérances européennes, utilisé par CM (je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens d'essayer ce fichier sur mon cink slim : renommer l'ancien /etc/spn-conf.xml en /etc/spn-conf.xml.old, et copier le tien dans /etc/, mais au redémarrage il apparaît toujours le R dans le niveau de signal et pas de connexion si j'active pas l'itinérance.

Aurais-je mal compris l'utilisation de ce fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi, ca ne fonctionne pas :-( :-( :-(

EDIT : Ca fonctionne chez moi, j'avais simplement fait une faute de frappe :-) J'ai laissé itinérance de données coché et j'ai mis JAMAIS à Afficher le rappel d'itinérance

Modifié par steph_du_38
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela permet à Android de considérer qu'il n'y a pas de roaming si on est chez Free et connecté sur une antenne Orange, et aussi si on est chez un opérateur quelconque FR et connecté sur le réseau dit "zone blanche"/"Contact" d'un concurrent (accord de couverture inter-operateur).

Comme ça on peut désactiver le roaming dans les préférences, et les applis Tel/sms devrait arrêter de demander confirmation car roaming.

Il y a une option à la base pour demander de ne pas notifier le roaming depuis les appli (SMS/Appel...)

Est-ce que cette modif remplace le R par le niveau de réception ? => E G H (Edge, 3G, 3G+) avec le bon niveau de réception au niveau des barres ? (genre je suis toujours en R avec les 4 barre allumé, je suis obligé de faire une recherche de réseau pour passer sur Free et avoir les indication de réception....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce fichier n'est pris en compte que sous JB. il est juste ignoré sous ICS.

Ce fichier dit seulement au système de considérer que si la sim est Free (20815) alors il doit considérer une antenne Orange FR (20801) comme étant "home" (ie pas en itinérance) pour l'affichage.

par contre ça change pas que on est techniquement en itinérance (gratuite grâce à l'accord Orange-Free).

Le système l'ignore volontairement.

J'ai pas testé avec Free en sim 2, mais je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

@david31 :qui m'intéresse c'est de désactiver le roaming car je suis souvent à l'étranger (et avec Free il faut avoir le roaming ON en France sans ce fichier) et que je ne veux pas de roaming international.

Là je suis à l'étranger, donc je peux pas tester plus avec Free.

@steph_du_38 :tu es en Free en sim 1 ? tu peux tester en sim 2 ? avec l'itinérance OFF ?

@subrico: ta sim Free est dans quel port ? les permissions sont-elles les bonnes ?

Modifié par BastienJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Boombeng:

Non ... ce n'est que au niveau de l'affichage et des apps tierces que ca change.

Le problème de décrochage est "volontaire" Free, car ils ont changé la durée de recherche d'antenne. Enfin ... c'est ce que j'ai fini par déduire des explications ça et là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce fichier n'est pris en compte que sous JB. il est juste ignoré sous ICS.

@subrico: ta sim Free est dans quel port ? les permissions sont-elles les bonnes ?

Ma SIM est en 1, les permissions sont -rw-rw-rw- (le précédent était -rw-r--r--) mais je suis resté sous ICS, donc ça vient de là.

Je passerai mon WCS sous JB quand il y aura une méthode root simple (autre que modifier le recovery) et une version moins buggée que l'actuelle (notamment les +33 non reconnus, les SMS chinois et l'optimisation matérielle très aléatoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En JB (la ROM portage du KING sous android 4.1.1) cela ne fonctionne pas.

J'ai copié le fichier, modifié et vérifié les droits du fichier et cela n'a rien changé.

Le R continue de s'afficher que ce soit avec uniquement une carte FreeMobile (2€), avec deux carte dont la carte FreeMobile en slot 1 ou en slot 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizzare.

Je rentre demain en France, donc je regarderai de plus près !

Autant que la sim2 ignore le fichier, ca me paraît possible, mais que ça marche pas du tout, y a un truc...

@steph_du_38 ça marche ou pas chez toi, j'ai pas compris ?

Bon, j'ai fait joujou quand même :

la méthode de xda avec (en root)

setprop gsm.operator.isroaming false

marche aussi depuis l'étranger. (ie ca vire le R mais dans "a propos du téléphone" ca affiche toujours "itinérance" )

par contre le spn-conf ne l'enlève pas (mais il est lu car on peut changer le nom de l'opérateur.)

J'en viens à me demander si ça a jamais marché...

Modifié par BastienJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'envois de SMS ou APPEL avec FREE fonctionne sans demander l'autorisation SIM si j'active l'itinérance et en mettant JAMAIS a la demande d'itinérance mais, si je desactive l'itinérance j'ai le message qui le dit que je suis en itinérance avant l'envoi SMS ou l'appel !!!

Donc, pour moi, ca ne fonctionne pas -:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec juste la sim Free et en modifiant spn-conf.xml :

  1. changer le nom en spn="Free Mobile" de change pas l'affichage qui reste en "Free"
  2. ajouter <spnOverride numeric="20815" fake_home_on="20801"/> ne change rien

Car le R s'affiche et je continue à avoir le message d'avertissement d'itinerance si j'essaye d'envoyer un SMS

Un :

getprop | grep operator

donnera :

[gsm.operator.alpha]: [Orange]

[gsm.operator.iso-country]: [fr]

[gsm.operator.isroaming]: [true]

[gsm.operator.numeric]: [20801]

[gsm.sim.operator.alpha]: [Free]

[gsm.sim.operator.default-name]: [Free]

[gsm.sim.operator.iso-country]: [fr]

[gsm.sim.operator.numeric]: [20815]

et comme gsm.operator.alpha <> gsm.sim.operator.alpha alors roaming.

Par contre la commande :

setprop gsm.operator.isroaming false

règle le problème provisoirement car au prochain changement de réseau (vous pouvez faire une recherche réseau automatique) le roaming revient.

Pour tester, il suffit modifier le fichier spn-conf.xml avec notepad++ (pour conserver le format en uft-8 et fin de lignes à la linux), de le copier sur la sdcard et de la lancer :

su

mount -o rw,remount /system

cp /sdcard/spn-conf.xml /etc/

chmod 0644 /etc/spn-conf.xml

sync

mount -o ro,remount /system

reboot
Modifié par ano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de faire joujou, je sais pas ce que j'ai touché, mais j'ai ça :

Screenshot_2013-05-01-01-25-55.png

Donc ma SIM1 est en itinérance (Free sur Orange), mais j'ai le signalement de 3G/H/E

J'ai changé quelquechose en bien, ou je déraille et c'est juste le fonctionnement normal ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as modifié "gsm.operator.alpha" sans modifier "gsm.operator.isroaming" ?

Si lances la commande :

getprop gsm.sim.operator.alpha

pour récuperer la valeur de l'opérateur XXXX

et ensuite tu places la valeur dans :

setprop gsm.operator.alpha XXXX

normalement tu n'es plus provisoirement en roaming.

Et si tu ne modifies pas "gsm.operator.isroaming" alors le R continue aussi de s'afficher.

Mais au prochain changement de réseau les valeurs se réinitialisent.

Modifié par ano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait :

1/ Est ce normal d'avoir le R et le H ? (en irinerance Free-Orange) Car je croyais qu'on avais justement pas le symbole H/E/3G si roaming

2/ setprop gsm.operator.alpha "`getprop gsm.sim.operator.alpha`" ne change rien et le tel continue de croire qu'il est en roaming.

3/ setprop gsm.operator.isroaming false enleve le R, et dans les applis SMS/Telephone ne demandent plus de "confirmer car roaming" Mais les data passent pas sans activer le roaming

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le code smali pour comprendre ou est testé le roaming.

http://techandsp.blo...ection-its.html et http://www.java2s.co...racker.java.htm

En fait :

1/ Est ce normal d'avoir le R et le H ? (en irinerance Free-Orange) Car je croyais qu'on avais justement pas le symbole H/E/3G si roaming

3/ setprop gsm.operator.isroaming false enleve le R, et dans les applis SMS/Telephone ne demandent plus de "confirmer car roaming" Mais les data passent pas sans activer le roaming

J'ai l'impression que l'affichage du R est cosmetique, et que la confirmation est associée.

Avec un puce SFR dans les slot2 et un "setprop gsm.operator.isroaming.2 true", j'affiche sans problème le R et le 3G, mais j'ai le data car je ne suis pas en roaming..

2/ setprop gsm.operator.alpha "`getprop gsm.sim.operator.alpha`" ne change rien et le tel continue de croire qu'il est en roaming.

Mais comme le R n'a pas été "effacé", il continuera de te demander de confirmer. Et le data (ma puce Free est une puce à 0€ et je n'ai pas le data activé) ?

Modifié par ano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, merci pour les liens, c'est instructif.

Par contre, sauf si j'ai mal cherché, je trouve pas ce fichier dans "notre" framework.apk .

De toute facon, j'imagine que c'est ecrit un peu differement car pour gerer les 2 SIM.

J'ai l'impression que l'affichage du R est cosmetique, et que la confirmation est associée.

Avec un puce SFR dans les slot2 et un "setprop gsm.operator.isroaming.2 true", j'affiche sans problème le R et le 3G, mais j'ai le data car je ne suis pas en roaming..

Mais comme le R n'a pas été "effacé", il continuera de te demander de confirmer.

C'est ce que je voulais expliquer :

le 'flag' gsm.operator.isroaming n'agit que sur la confirmation d'envoi des SMS/Appel

le data roaming n'est pas autorisé pour autant. Donc le data roaming utilise autre chose ...

Et le data (ma puce Free est une puce à 0€ et je n'ai pas le data activé) ?

Alors, plus de test :

1/ Quoi que je mette de force dans gsm.sim.operator.alpha et gsm.sim.operator.numeric , le tel passe en roaming (gsm.operator.isroaming=1) si je passe de force d'une antenne Free à Orange

2/ si je mets setprop gsm.sim.operator.alpha "Orange" et setprop gsm.sim.operator.numeric 20801, je n'ai pas de roaming sur antenne Free (normal d'apres le code java car gsmRoaming=false), et j'ai un roaming sur antenne Orange

2/Sur antenne Orange, si je mets setprop gsm.sim.operator.alpha "Orange" et setprop gsm.sim.operator.numeric 20801 et setprop gsm.operator.isroaming false, alors si je decoche le data-roaming, il me deconnecte car en roaming. [mais les appli de message/Appel ne 'voit' plus le roaming]

Ma conclusion pour l'instant : le test de roaming utilisé en interne pour autoriser le data-roaming utilise autre chose que gsm.operator.isroaming

... et ca m'enerve.

D'ailleurs, comment font les usagers Free habitant pres de la frontière ? A part forcer l'antenne sur Orange/Free en manuel, je vois pas comment echapper au 'vrai'/'couteux' dataroaming. Edit: ha, si, l'appli Free Mobile Config, mais que si SIM1 Free j'imagine...

D'autres idées ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, sur Wiko de ma seur c'est le meme message qui s'affiche au moment d'appel sortant "SIM en mode roaming, confirmer appel?". Mais comme utilisation d'itinerence de Free chez Orange est gratuit (!?), puis je laisser telephone en mode roaming, vu que ma seur quitte pas le pays? Juste que au niveau du choix d'opperateur, je ne peux pas me connecter à Free, mais seulemet Orange F.

Modifié par Sulim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, merci pour les liens, c'est instructif.

Par contre, sauf si j'ai mal cherché, je trouve pas ce fichier dans "notre" framework.apk .

De toute facon, j'imagine que c'est ecrit un peu differement car pour gerer les 2 SIM.

C'est ce que je voulais expliquer :

le 'flag' gsm.operator.isroaming n'agit que sur la confirmation d'envoi des SMS/Appel

le data roaming n'est pas autorisé pour autant. Donc le data roaming utilise autre chose ...

Alors, plus de test :

1/ Quoi que je mette de force dans gsm.sim.operator.alpha et gsm.sim.operator.numeric , le tel passe en roaming (gsm.operator.isroaming=1) si je passe de force d'une antenne Free à Orange

2/ si je mets setprop gsm.sim.operator.alpha "Orange" et setprop gsm.sim.operator.numeric 20801, je n'ai pas de roaming sur antenne Free (normal d'apres le code java car gsmRoaming=false), et j'ai un roaming sur antenne Orange

2/Sur antenne Orange, si je mets setprop gsm.sim.operator.alpha "Orange" et setprop gsm.sim.operator.numeric 20801 et setprop gsm.operator.isroaming false, alors si je decoche le data-roaming, il me deconnecte car en roaming. [mais les appli de message/Appel ne 'voit' plus le roaming]

Ma conclusion pour l'instant : le test de roaming utilisé en interne pour autoriser le data-roaming utilise autre chose que gsm.operator.isroaming

... et ca m'enerve.

D'ailleurs, comment font les usagers Free habitant pres de la frontière ? A part forcer l'antenne sur Orange/Free en manuel, je vois pas comment echapper au 'vrai'/'couteux' dataroaming. Edit: ha, si, l'appli Free Mobile Config, mais que si SIM1 Free j'imagine...

D'autres idées ??

L'application freemobile permet de désactiver automatiquement le roaming international, et autorise uniquement le roaming national

Envoyé depuis mon wiko cink peax avec tapatalk

Comme ça

Envoyé depuis mon wiko cink peax avec tapatalk

D'ailleurs, si vous trouvez comment sauter ce problème, je serai en mesure de modifier une rom géniale ou tout marche, sauf l'activation du roaming. C'est assez handicapant

Envoyé depuis mon wiko cink peax avec tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...