Aller au contenu

Mettre en place un tutorat?

osmoze30

Recommended Posts

Salut!

Voici donc une liste des personnes ayant accepté d'être contacté par MP pour une aide personnaliser sur Android. Ceux-ci sont classé par rapport au téléphones qu'ils possèdent. Bien entendu, tout ceux qui sentent qu'ils pourraient être utile et apporter quelque chose aux nouveaux sont les bienvenues!!!

Acer Liquid:

-

Acer BeTouch E110:

-

Google Nexus One:

-

HTC Desire:

-

HTC Dream (G1):

-

HTC Magic (G2, MyTouch):

-

HTC Hero:

-

HTC Legend:

-

HTC Tatoo:

-

HTC Wildfire:

-

Huawei 8230:

-

Motorola DEXT (CLIC):

-

Motorola Quench:

-

Motorola Milestone:

- Infernus: contact

LG GW620 (Eve):

-

LG GT540 (Optimus):

-

Samsung Galaxy (i7500):

-

Samsung Galaxy S (i9000):

-

Samsung Galaxy Spica:

-

Sony Ericsson Mini et Mini Pro:

-

Sony Ericsson Xperia X10:

- FunkyJay: contact

ZTE Link:

-

Salut tout le monde!!

Bon alors je viens pour une chose assez simple...

Etant nouveau dans la communauté d'Android, je comprends pas grand chose aux termes utilisé, qui n'ont rien a voir avec ceux utilisé chez WinMo.

J'ai déjà posé deux ou trois questions ici, fouillé sur tout le forum que je parcours en long en large et en travers depuis le début de mes vacances (lundi dernier...), et le principale soucis, c'est que bien souvent, en fait, lorsque les gens partagent leurs experiences, leur tutos, ou autre, c'est toujours dans le langage Androidien. Langage incompréhensible pour quelqu'un qui vient tout juste d'arriver, et qui n'a jamais connu de Linux ou autre.

Etant moi meme fortement interessé par les différents bidouillage que je pourrais faire sur mon Desire, je me dis qu'en fait, pour y arriver, il faudrait que j'ai un tuteur, quelqu'un qui, pendant une semaine ou deux, m'explique vulgairement ce qu'il faut faire pour par exemple rooter (parceque c'est bien beau un tuto, il est génial, mais rien que pour créer la goldcard, c'est en Anglais + Androidien... donc autant dire qu'en Japonais j'aurais moins de mal... lol).

Voila donc en gros, ça éviterai par exemple de surcharger le forum de topic avec des questions bidons que nous, les boulets, avons envie de poser, et ca permettrai de transformer les boulets en utilisateurs confirmé. Certes, vous me direz que certains y arrivent tout seul, mais d'autres n'ont pas vos capacités et vos connaissances informatiques qui permettent de tout de suite comprendre de quoi ca parle.

Alors, est ce que ca peut interesser des gens de prendre des newbie (ou boulets) sous leurs ailes, afin de les former aux principales manip que l'on peut faire avec ces smartphones?

Merci d'avance. Je serai le premier candidat!

Salut !

Je suis exactement dans le même cas que toi !

Je m'intéresse de prêt à Android et pense franchir la barrière dans quelques jours, donc je me renseigne beaucoup sur ce forum, et je suis un peu perdu dans tout le vocabulaire (Flash, Root, RSD, etc...).

Pour un nouveau dans la communauté qui n'a pas de grandes connaissances en informatique, c'est quand même une intégration difficile.

En tout cas, ta requête est une excellente idée !!

Salut à vous. Premièrement, je ne suis pas rabat joie, mais je pense que ce topic aurait plus sa place dans "Votre Frandroid" donc si un modo passe par là !

Maintenant le coeur du sujet, dans l'idée cela me semble pas mal, mais de là à parler de tuteur, je pense que ce que vous pouvez essayer de faire, c'est d'envoyer des PM ( Private Message ) à des membres qui vous semblent agréable afin de leur poser des questions.

Je pense que plusieurs se feront une joie de vous répondre ( moi y compris )

Une dernière remarque, ne bizutter pas la fonction recherche, elle pourrait beaucoup vous aider ;)

(...)je pense que ce que vous pouvez essayer de faire, c'est d'envoyer des PM ( Private Message ) à des membres qui vous semblent agréable afin de leur poser des questions.

Je pense que plusieurs se feront une joie de vous répondre ( moi y compris )

Une dernière remarque, ne bizutter pas la fonction recherche, elle pourrait beaucoup vous aider ;)

@ osmoze30 & MurDoK_59 :

Pour commencer : bienvenue sur le fofo ! :)

100 % d'accord avec Infernus pour l'utilisaton des PM et de la "fonction recherche".

D'autres seront surement plus aptes que moi à vous guider (mais n'hésitez pas à demander : si je peux...), mais voila... faut que je vous dise un truc... : ça fait du bieeeeeeeeeeeen de lire des messages écrits en "bon français" !!! Sans grossière erreur de syntaxe, d'accord, etc... :P

/H.S.

Au plaisir de vous lire et de vous renseigner ! ;)

Salut!

Je savais pas trop ou le mettre, je me suis dis que vu que ca concernait l'ensemble des androphone et une aide dans leur fonctionnement... Ca pourrait etre le bon endroit.

Ensuite, les MP, si chacun envoi un MP des qu'il a un probleme, ça va vite devenir lourd.

Le but la serait de mettre en place comme une assistance technique pour les débutants si tu préfère. Je prends mon exemple, aujourd'hui, je veut rooter mon Desire et lui mettre une ROM, mais ne l'ayant jamais fait, avec seulement un tuto (dont la moitié est en anglais), je ne me lancerais jamais!

L'idéal serait en fait que quelqu'un prenne le temps de le faire avec moi pour que je comprenne la manip. M'explique certains termes, certains programmes, ce a quoi ils servent, etc etc...

Ensuite concernant la fonction rechercher, vu que je passe plus de deux heures par jour sur le forum, je l'utilise t'inquiete pas. ;)

@ osmoze30 & MurDoK_59 :

Pour commencer : bienvenue sur le fofo ! :)

100 % d'accord avec Infernus pour l'utilisaton des PM et de la "fonction recherche".

D'autres seront surement plus aptes que moi à vous guider (mais n'hésitez pas à demander : si je peux...), mais voila... faut que je vous dise un truc... : ça fait du bieeeeeeeeeeeen de lire des messages écrits en "bon français" !!! Sans grossière erreur de syntaxe, d'accord, etc... :P

/H.S.

Au plaisir de vous lire et de vous renseigner ! ;)

Salut!

Merci à toi pour ta réponse!

En fait peut etre justement, que vu que vous semblez prêt à aider par MP, il faudrait recencer ceux qui veulent bien aider par MP, qui en ont le temps, et l'androphone qu'ils possèdent non?

De cette façon, ça permettrais, si après lecture des tutos on ne sait toujours pas faire ce que l'on veut faire, de contacter la bonne personne.

Par exemple, faire une liste, avec lien vers le profil dans ce style là:

X10

M. A

M.B

M.C

....

DESIRE:

M.D

M.E

M.F

LEGEND:

M.G

M.H

.....

Au moins on dérange pas quelqu'un qui n'en a pas forcément envie.

Je ne sous entendais pas que tu n'utilisais pas la fonction recherche, hein :)

Sinon ce qu'il est possible de faire c'est de se debrouiller par PM encore pour prendre contact "direct" ( MSN, GTalk, IRC ) et faire ce suivit dont tu parles :D

Oui c'est vrai que l'idéal serait de le faire via Gtalk, MSN, Skype etc...

Regarde ce que je propose dans mon message précédent que j'ai édité. ;)

(...) il faudrait recencer ceux qui veulent bien aider par MP, qui en ont le temps, et l'androphone qu'ils possèdent non?

Pour le matos, voir ma signature.

Mais mes connaissances et ma témérité sont limitées : seule ma bonne volonté est sans bornes !!! :P :P :P

Oui j'ai vu que tu était sur le X10! J'ai longtemps hésité d'ailleurs entre celui ci et le Desire...

Si tu es volontaire, je pense qu'éditer mon premier message et commencer à recenser ceux qui sont prêt à accepter de recevoir des MP pour de l'aide, ça serait pas mal.

Apres le but est pas de tout savoir sur tout, mais lorsque l'on sait quelque chose de l'expliquer en le vulgarisant pour que le nouveau apprenne sans poluer certains topics comme on est obligé de le faire par moment si on veut arriver a nos fins.

C'est pas du jeu d'éditer un post après que j'y ai répondu :P

Mais je dois avouer que j'avais eu la même idée que toi, je suis donc pour !

Je me propose donc pour le Milestone ;) Et pour d'autres infos sur Android en général bien sur, mais là le forum est plein de choses intéressantes

J'avais pas vu ta réponse quand j'ai commencer a editer!! ;)

Ok ca marche je note pour le milestone! Euh.... j'y pense, comment on insere un lien vers un profil stp? ^^

Le forum ets bien pourvu comme tu dis, c'est juste lorsqu'il y a des questions spécifique et plutot technique, qu'il vaut mieux, je pense, qu'une seule personne s'en charge et explique bien ce qu'il faut faire. Le but étant, une fois que l'on a tout compris, de soi meme se proposer pour aider! ^^

C'est cool que ca plaise. ;)

Sans dire un responsable par mobile, s'il y en a deux ou trois ou plus... c'est que mieux!

Suffit juste de venir se proposer ici, et que quelqu'un me donne les bannières a utiliser pour envoyer directement vers le profil d'un utilisateur et ca sera bon! ^^

Bon déjà, je déplace.

Ensuite désolé, mais si les tutos du type "rooter son mobile" ne sont pas accessibles au débutant, c'est fait exprès. Ce n'est PAS pour les débutants.

Après ... évidemment, c'est certain que le jargon, ça va trop loin et que ça envahit des topics qui ne devraient pas du tout être jargonneux.

L'idée d'avoir un référant (ou plusieurs), oui ! Pourquoi pas, c'est loin d'être idiot.

Mais certainement pas par MP ! Si ça vous aide, alors ça doit aider d'autres gens, DONC ça doit figurer sur le forum.

Par ailleurs, si les gens alimentaient plus le wiki, ça irait mieux aussi. Après tout, je pense que la lecture de cette page améliorerait grandement les choses : http://wiki.frandroid.com/wiki/Lexique

Suis super chaud boulette aussi pour un délégué, référant, tuteur ou n'importe quelle appellation, voire 2 ou 3 par mobile.

Ce serait effectivement un beau partage de tâches et une efficacité boosté vu le nombre de terminaux différents.

Mais effectivement, la hotline par MP/skype, cela me parait plus discutable.

J'ai vraiment du mal avec les emplacements des topics désolé... ^^

Ensuite désolé, mais si les tutos du type "rooter son mobile" ne sont pas accessibles au débutant, c'est fait exprès. Ce n'est PAS pour les débutants.

Si personne ne lui explique, un débutant restera toute sa vie un débutant, et donc, ne rootera jamais son téléphone. Probleme auquel quelqu'un comme moi sera donc toujours confronté... Jamais je ne me lancerai seul dans ce genre d'entreprise.

Ce que je remarque beaucoup sur l'ensemble des forums android (moins ici que sur d'autres tout de meme), c'est que le savoir reste à ceux qui le possèdent. Ceux qui ne comprenne pas le vocabulaire n'ont aucune chance d'acquérir le savoir des plus expérimentés, et c'est un peu a ça que j'aimerai remédier.

Mais certainement pas par MP ! Si ça vous aide, alors ça doit aider d'autres gens, DONC ça doit figurer sur le forum.

Ca veut dire qu'aujourd'hui, je voudrais rooter mon Desire pour essayer d'y installer de nouvelles ROM. Je ne veux pas me lancer tout seul, car ca m'a l'air plus complexe que pour du WinMo, et qu'avec seulement le tuto, j'ai peur de louper quelque chose. Donc je crée un nouveau topic?

Il y a déjà les tutos qui servent, l'idée serait, ici, d'intégrer une aide personnaliser. On sait tous que l'ouverture de nombreux sujets disperse la communauté. Si chacun s'entraide par MP, il y aura plus de personnes compétente, et donc, plus d'entraide. ;)

Par ailleurs, si les gens alimentaient plus le wiki, ça irait mieux aussi. Après tout, je pense que la lecture de cette page améliorerait grandement les choses : http://wiki.frandroid.com/wiki/Lexique

Effectivement interessant, à lire, c'est une erreur de ma part. Mais je ne pense tout de meme pas que seul un lexique reglera tous les problemes que l'ont peut avoir.

Suis super chaud boulette aussi pour un délégué, référant, tuteur ou n'importe quelle appellation, voire 2 ou 3 par mobile.

Ce serait effectivement un beau partage de tâches et une efficacité boosté vu le nombre de terminaux différents.

Mais effectivement, la hotline par MP/skype, cela me parait plus discutable.

C'est cool, je suis en train d'éditer le premier message, je te marque sur le Milestone sans soucis!!!

Effectivement, pour Skype ou MSN, c'est a voir, par MP au moins, on reste sur le forum, et on peut ensuite partager la discussion que l'on a eu avec les autres utilisateurs si c'est utile.

Franchement osmoze, je trouve que tu exagères un peu là.. ou alors tu as mal compris la logique du Forum...

Le rootage du Desire n'est pas si compliqué que cela. Il suffit de lire ce post: https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=178390#p178390

Si malgré tout, tu ne comprends pas, tu écris dans le sujet "tiens à l'étape 3, quand je redémarre, je ne vois jamais écrit fastboot, est ce que j'ai fait quelquechose de mal?"

je suis certain que tu auras une réponse dans les 2 heures.

Il ne faut pas créer de sujet, pas appeler une personne en particulier à l'aide pour y arriver.

Le "tutorat" peut être utile pour faire des tutos spécifiques ou tenir une FAQ à jour.

( et j'encourage mes collègues à mettre un tel systeme en place de "délégué téléphone")

Franchement osmoze, je trouve que tu exagères un peu là.. ou alors tu as mal compris la logique du Forum...

Ah tu as pas du comprendre où je voulais en venir. Oui justement j'exagère, et c'est fait exprés. C'est juste pour montrer l'utilité que peut avoir un tutorat, ou comme vous le dites, un système de délégué téléphone.

Le rootage du Desire n'est pas si compliqué que cela. Il suffit de lire ce post: https://forum.frandroid.com/forum/viewto … 90#p178390

Ben en fait franchement... rooter le Desire, je pense que c'est faisable, mais je suis pas top en Anglais, et j'ai pas de Goldcard. Et le tuto pour créer la goldcard est en Anglais, c'est pour ça que je ne me suis toujours pas lancé tu vois.

C'est des petits détails comme ca qui font les nouveaux n'avancent pas. Et comme je le dis aussi plus haut. Vous avez votre jargon, pour vous c'est tres simple. Mais c'est comme quand on voit Messi balle au pied, ça à l'air super simple, une fois qu'on a le ballon dans les pieds c'est autre chose.

Tu vois ou je veux en venir?

Et tu pense quoi sinon de ce que j'ai éditer plus haut?

/HS sur un point particulier ON/

Bin franchement, si tu sais pas comment créer ta GoldCard, suffit de demander une fois sur le forum! On va pas t'envoyer bouler parceque tu as pas compris, il y aura un mec qui va passer son temps à le faire un tuto pour toi et on l'épinglera!

/HS sur un point particulier OFF/

Pour le reste, je suis que simple modo, on va voir comment les têtes pensantes prendront en compte cette idée de délégué ou d'"assistandroid" par téléphone.

Et oublie la solution MP, si on veut partager les trouvailles et tutos, c'est le meilleur moyen pour éviter le partage.

Limite tu mets un mec qui s'occupe de regrouper pour regrouper ou créer les tutos, c'est une idée géniale, mais assistance par MP, c'est pas cool.

Si personne ne lui explique, un débutant restera toute sa vie un débutant, et donc, ne rootera jamais son téléphone. Probleme auquel quelqu'un comme moi sera donc toujours confronté... Jamais je ne me lancerai seul dans ce genre d'entreprise.

mouais nan. Ca marche pas comme ça.

On pose des questions, on se fait répondre, on progresse jusqu'à ce qu'on puisse suivre le tutorial du rootage. Flasher son tel ou le rooter, ce n'est pas n'importe quoi et si on ne comprend pas à le tutorial, on ne devrait pas le faire.

Mais rien n'interdit de poser des questions sur les points du tuto ;)

Non mais le but justement, c'est une assistance au tuto!

C'est pas de refaire les tutos en live, c'est d'assister quelqu'un qui ne comprends pas un tuto ou quoi.

Je vois ca comme une aide individuel que certains pourrait apporter.

Non?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...