Aller au contenu

[MIDC407 PR008] Dump du Firmware et Flash d'une ROM custom


vivien44

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté récemment une polaroid MIDC407.

En fouillant un peu je me suis aperçu qu'elle était déjà rootée.

Pré-recquis :

J'ai simplement installé :

- Superuser

- Total Commander

- Terminal Emulator

- Titanium Backup

- Busy Box Free

Sur mon PC j'ai copié adb, installé les drivers universels PDA Net, la tablette est reconnue

Etape 1 Connaître les caractéristiques de ma tablette :

Voici les détails du proc obtenus avec la commande "cat /proc/cpuinfo"

root@android:/ # cat /proc/cpuinfo
cat /proc/cpuinfo
Processor	 : ARMv7 Processor rev 2 (v7l)
BogoMIPS	 : 1001.88
Features	 : swp half thumb fastmult vfp edsp neon vfpv3
CPU implementer : 0x41
CPU architecture: 7
CPU variant	 : 0x3
CPU part	 : 0xc08
CPU revision : 2
Hardware	 : sun5i
Revision	 : a13b
Serial		 : 0a414df231373030504d583616254285

Voici à quoi correspondent les partitions NAND de la mémoire d'après ce site :

http://linux-sunxi.o...roid/partitions

0 nanda 16MiB bootloader vfat Files to assist the bootloader. Think battery status images etc. also u-boot.bin, script.bin and .ini lives here

1 nandb 16MiB env raw Enviroment to assist u-boot.

2 nandc 32MiB boot raw Holds the kernel (and its ramdisk) in ANDROID mkbootimg form

3 nandd 512MiB system ext4 Android's /system partition

4 nande 1.5GiB data ext4 Android /data partition

5 nandf 16MiB misc raw Partition used to pass data amongst various stages of the boot chain (e.g. boot into recovery mode, fastboot etc)

6 nandg 32MiB recovery raw Android's recovery partition

7 nandh 128MiB cache ext4 Mounted as /cache and appear to contain backup information

8 nandi 16MiB private vfat Mounted as /mnt/private

9 nandj 512MiB sysrecovery raw

10 nandk 944MiB UDISK vfat Mounted by vold as /mnt/sdcard and /mnt/secure/asec

Etape 2 dumper le Firmware :

En se basant sur les codes Lannig j'ai tapé ces lignes de code pour faire un dump du Firmware :

mkdir /sdard/dump
busybox dd if=/dev/block/nanda of=/sdcard/dump/bootloader.img
busybox dd if=/dev/block/nandb of=/sdcard/dump/env.img
busybox dd if=/dev/block/nandc of=/sdcard/dump/boot.img
busybox dd if=/dev/block/nandd of=/sdcard/dump/system.img
busybox dd if=/dev/block/nande of=/sdcard/dump/data.img
busybox dd if=/dev/block/nandf of=/sdcard/dump/misc.img
busybox dd if=/dev/block/nandg of=/sdcard/dump/recovery.img
busybox dd if=/dev/block/nandh of=/sdcard/dump/cache.img
busybox dd if=/dev/block/nandi of=/sdcard/dump/private.img
busybox dd if=/dev/block/nandj of=/sdcard/dump/sysrecovery.img
cd /system
busybox tar cf - . | busybox gzip > /sdcard/dump/system.tgz
exit

C'est long mais ça a l'air de fonctionner

Etape 3 (en attente) installer la bonne version de CWM :

Grace à cette page : http://forum.xda-dev...d.php?t=2189640

J'ai trouvé comment choisir la bonne version de CWM.

J'attends que d'être sûr de ce que j'ai fait avant pour continuer.

Si vous avez des avis je suis preneur!!

(Désolé encore pour les Hihacking...)

Pour l'instant je ne suis pas sûr de l'exactitude des codes ni de la réalité de la partition sur mon modèle. Je ne sais pas comment la vérifier quelqu'un peut m'aider?

Modifié par vivien44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai à peu près réussi mon truc.

J'ai créé l'ensemble des fichiers excepté le sysrecovery.img, trop lourd... donc pas réussi.

Par mesure de précaution j'ai également utilisé un utilitaire automatique pour dumper le firmware :

"A13_ROM_Dump_Tool" retrouvé sur cette page

J'ai préalablement remplacé la version adb par une version récupérée sur http://developer.android.com dans sdk plus récente.

Le résultat est plus "conventionnel"... comme je suis un noob je préfère ne pas trop jouer.

Prochaine étape : flasher CWM, faire une nandroid et commencer à jouer... mais avant de faire cela j'aimerai bien avoir l'avis d'un "pro" car pour moi tout ça c'est un peu flou

Modifié par vivien44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, dans ce que tu as dumpé seuls sont vraiment utiles : bootloader.img, boot.img, recovery.img et system.img (+ system.tgz qui est juste la même chose dans un autre format, précaution nécessaire car l'un ou l'autre des formats peuvent être nécessaires suivant ce que l'on veut faire).

Le reste ce sont les données utilisateur + applis installées (data.img), des choses temporaires et/ou pas utiles (cache.img, env.img, misc.img, private.img). Ce que tu as appele sysrecovery.img est en fait un dump de la SD interne (d'où sa taille !)

Pour remettre en état bootable une tablette briquée, il faut redescendre bootloader.img, boot.img et system.img ou system.tgz suivant la méthode. La redescente de recovery.img est facultative et en générale pas faite car précisément, pour pouvoir redescendre les autres images, il faut avoir un CWM Recovery déjà installé sur la tablette.

Bon courage pour trouver un CWM Recovery fonctionnel : qui démarre, qui voit la flash, et dans lequel on peut naviguer avec les boutons. Pas évident du tout sur ce genre de tablette.

:excl: Attention : essayer de démarrer sur un CWM Recovery non adapté peut, dans certains cas un peu tordus, entraîner une corruption de la flash interne et rendre donc la tablette non bootable !

Note : théoriquement il devrait être possible de booter un CWM Recovery depuis la carte SD. Je l'ai fait sur une tablette A10, il n'y a pas de raison que ça ne soit pas faisable aussi sur une A13, mais c'est un sacré boulot ! J'y ai passé quelques longues soirées et la solution ne s'appliquera pas telle quelle sur une A13.

Modifié par Lannig
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lannig tes infos sont précieuses!

Voici un lien vers le fichier :

https://dl.dropboxus...443922/dump.zip

Pour le CWM je ne l'ai pas installé mais je suis parti sur ces infos :

http://forum.xda-dev...d.php?t=2189640

Je ne sais pas ce que ça vaut.

Bon courage Roro de Meknès, redis moi si ça marche

Modifié par vivien44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ayant fait une grosse boulette sur ma MIDC407 PR008 (eh oui, ça arrive à tout le monde), heureusement après avoir fait un dump :) ... mais sans avoir un CWM Recovery opérationnel installé :( , j'ai pu tester que ce firmware est parfaitement compatible avec la tablette : https://mega.co.nz/#!WA1wyJCa!GNw1iyStsmThBqZoIJFdbH9ZivBHQI3X7mFcTz3auPc

C'est le firmware stock de la cousine polonaise de notre tablette, la MANTA MID701.

La tablette démarre en polonais, mais il est facile d'aller changer la langue.

Je ne sais pas ce que vaut ce firmware par rapport à celui de notre Polaroid, mieux ou moins bien. Je ne pense pas le garder, le but est d'installer un CWM Recovery fonctionnel et redescendre mon dump.

Mais ce qui est sûr c'est qu'il me dépanne bien.

:excl: NOTE :excl: : ne pas installer un des CWM Recovery de cette page : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2189640 sur notre tablette ! Boot loop en mode recovery, plus moyen de rebooter en mode normal, il faut reflasher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

@ : Bonjour, ce sujet ne concerne que la MIDC407PR008, ta question est donc hors-sujet ici. Merci de vérifier s'il n'y en a pas déjà un approprié dans la section en faisant attention à ce qui suit le MIDC410 (c'est important), ou le cas échéant, poster un nouveau sujet en suivant les indications de ce message pour son titre : >>>>>>>> A LIRE AVANT DE POSTER <<<<<<<<

 

[un message hors-sujet effacé]

 

(et en passant, titre de ce sujet-ci modifié pour respecter les standards de la section)

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

j'ai plusieurs tablettes qui plantent mais j'ai un dump rom d'origine.

Je ne sais pas comment le reinstaller sur ces tablettes. Vous pouvez m'aider s'il vous plaît.

merci d'avance,

David.

 

CPU :  ARMv7 Processor rev 2 (v7l)
Name : Allwinner A13
Arch : ARM Cortex-A8
Rev : r3p2
Cores : 1
CPUID : 0x4137C082
Process : 45 nm
Max Clock : 1008 MHz
GPU Vendor : ARM
GPU Renderer : Mali-400 MP
Impl.id : 0x41
Arch.id : 0x7
Var.id : 3
Part.id : 0xc08
Rev.id : 2

Model : MID (nuclear_x3)
Manufacturer : unknown
Board : nuclear
Hardware : sun5i
Android Ver. : 4.0.4

CPUInfos : 
abi : armeabi-v7a
abi2 : armeabi
Processor : ARMv7 Processor rev 2 (v7l)
BogoMIPS : 1001.88
Features : swp half thumb fastmult vfp edsp neon vfpv3 
CPU implementer : 0x41
CPU architecture: 7
CPU variant : 0x3
CPU part : 0xc08
CPU revision : 2

Hardware : sun5i
Revision : a13b
Serial : 0881b4ff31343030504b4e32162542d9.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Je'ai besoin de votre avis pour debricquer ma tablette Polaroid MIDc410. Apres avoir lu les infos postees dans le forum je n'arrive toujours pas a faire un pas en avant.

 

Actuellement je suis blocque dans le menu CWM recovery, qui apparement est preinstalle sur la tablette. Neanmoins, ni les options "Install ZIP from SD", ni "ADB sideloader" menent a aucun resultat. Ces options me semblent pourtant essentielles pour installer le "Dump" du rom que j'ai trouve sur le forum.

 

En plus, le CWM ne cesse litterament pas de "clignoter", un effet tres irritant pour travailler. En somme, j'ai l' impression que le CWM ne fonctionne pas, et donc je m'en doute qu'il s' agit ici d'un hard brick (mais comment expliquer la presence du CWM...?)

 

Essayer ADB ne mene a rien, ni le device manager reconnait un appareil inconnu. Tres curieux tout cela...

 

La tablette etait rootee avec l'outil Kingoroot. Le Boot ne fonctionne plus depuis le moment ou j'ai supprime le fichier "bootanimation" dans le systeme (d'autres membres comme jeroen ont eu un probleme similaire)

 

Je joins quelques photos du CWM (voir annexe), esperant que sa serve a clarifier mon probleme.

 

Merci d'avance de votre aide et mes excuses pour la faute d'accents...j' utilise un clavier Qwerty non configure pour la langue francaise   :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kris_androider,

 

Vu que tu m'as demandé de l'aide en MP, il faudrait que tu puisse donner la référence complète de ta Polaroid, par exemple MIDC410PR005. Voici ce que Polaroid liste comme modèles de MIDC410: http://www.polaroid-me.com/fr/

 

- MIDC410PR005

- MIDC410PR008

- MIDC410PR009

- MIDC410PR014

- MIDC410PR015

- MIDC410PR016

- MIDC410PR017

- MIDC410PR018

- MIDC410PR019

- MIDC410PR020

 

Chacune de ces tablettes étant très certainement aussi basées sur un hardware différent, d'où l'importance d'installer le firmware correspondant au vrai modèle. Je n'ai d'expérience qu'avec celles équipées de processeur Rockchip, dans ton cas il est probable que ta tablette soit basée sur un processeur AllWinner ou autre SoC. Sur la tablette CWM recovery est déjà installé, donc il devrait être possible de réinstaller juste la partition system.img ceci pouvant aider à résoudre ton problème de démarrage d'Android. Dommage, TWRP serait présent il serait simple de copier le fichier bootanimation avec son gestionnaire de fichiers. Il n'est pas anormal que tu n'ais pas d'accès ADB sous CWM, j'ai déjà vu ça, c'est juste qu'il manquait un élément dans la config de CWM (ADB non lancé coté tablette).

 

A priori, tu pourrais ré-installer le dump que tu as à disposition sous CWM via la commande backup and restore -> advanced restore from external sdcard en choisissant ensuite uniquement la partition system. Dans un premier temps, tu devrais tester si la fonction backup to external sdcard de CWM fonctionne. Il suffirait ensuite peut-être d'intervertir le fichier correspondant à la partition system du dump sauvé par celui d'origine pour ensuite faire un advanced restore from external sdcard de juste la partition system...

Modifié par bernado82
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernado82,

 

Merci bcp! Je viens de lire ton message détaillé....juste après avoir "résolu" mon problème. Bien que j'avais rootée la tablette Midc410, par miracle on me l'a accepté là au magasin où je l'ai retourné ce matin. Pourtant, en Root une tablette, si je comprend bien, perd sa garantie.. :emo_im_lips_are_sealed: 

 

Désolé donc, je ne saurai pas vérifier la méthode que tu m'as indiquée. -_-

 

Si ma mémoir est juste, le modèele était une MIDC410PR009, avec un chip A10 (selon la boite) bien que la première Recovery qui m'a apparu (AVANT que la CWM n'apparut) indiquait "Mid A13". Don à mon avis il ne s'agit d'un Allwinner, pas d'un Rockchip pour le modèle en question...

 

Ce qui est claire, pour moi en tout cas, c'est que aucun ZIP n'était accepté en utilisant la méthode "install zip from SD card". Aucun fichier .img ou zip fut accepté. Dans le Device manager de Windows, le code (VID_1f3a_xxxxxxxxetc.etc.) n'apparaissait que sous "périphériques USB" ("Universal Serial Bus Controllers").

 

Soit, j'ai passé pas mal d'heures en essayant de réanimer la tablette, et j'étais (et suis toujours) intrigué de savoir si on la pouvait rétablir dans son état original. En tout cas, ta méthode aurait probablement fonctionné (advanced restore from external sdcard) et j'encourage ceux dans la même situation à l'essayer. Si jamais je peux mettre ma main sur una tablette Polaroid de ce type (Midc410), je l'achèterais à nouveau. B)  Rapport qualité/prix excellente, robuste, et bon fonctionnement en Root.

 

Finalement, un petit AVIS  à tout ceux qui aiment supprimer la Bloatware et animations: ne jamais supprimer le fichier "bootanimation". :excl:  Si jamais il y'ait une animation ajoutée (non stock), elle se trouvera sous System/"MEDIA". Un autre membre du Forum, Jeroen eut exactement le même problème: tablette inutilisable (en bootloop) après avoir supprimé ce fichier. Dommage qu'une tablette soit directement rendu inutilisable après qu'on supprime un simple fichier (même si j'avais pris copie de ce fichier). Ma leçon: ne jamais toucher les fichiers du Système Android ayant une connaissance de base (comme c'est mon cas)!

 

Encore un très grand merci à Bernado82 pour son aide direct et le temps investi. Cela montre que derrière ce forum il ya une vrai communauté de fans Android prêts à s'aider mutuellement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...