Aller au contenu

[MOD] Personalisation avec Xposed (exemple d'Icon Themer)


Recommended Posts

Bonjour,

Je ne suis l'auteur de rien du tout d'en cette affaire... Je vous fais juste partager un test que je viens de réaliser sur mon Peax, avec la rom 2.3 de Spanish (mais ça devrait fonctionner pour d'autres) :

Pré-requis : être root !

1) Xposed, de rovo89 : Il s'agit d'un framework pour android 4.0+ s’installant comme une simple apk qui a la particularité de permettre d'appliquer des "hooks" sur la rom... En d'autre terme de modifier des classes en "remplaçant" à la volée des methods d'une rom de base par d'autres, qui ont été modifiées. Le gros avantage est que ces modifications sont prises en compte sans pour autant être codées "en dur" sur la rom qui reste une "rom de base" (=> pas de mod à flasher, etc.). Tout est bien sûr désactivable et désinstallable !

Tout est expliqué (EN) sur le post d'origine de XDA : http://forum.xda-dev...d.php?t=1574401

C'est aussi là que vous trouverez le fichier d'installation de Xposed Framework (prennez aussi celui qui permet de supprimer la modification en cas de plantage via CWM et laissez-le sur votre carte SD au cas où... Perso j'ai pas eu besoin de m'en servir ;-))

L'installation est simplissime :

  1. Télécharger XposedInstaller.apk et l'installer
  2. Lancer l'app "Xposed Installer" et cliquer sur "Install/Update"
  3. Rebooter (il y a même un bouton pour ça dans l'application)

Avec Xposed, vous allez pouvoir apporter des modifs à votre rom sous forme de "modules" codés pour cela. Ce sont des apk à installer puis à activer (ou non) avec l'application Xposed Installer (on vient juste de voir comment l'installer) ... Le problème, pour nous utilisateurs de Peax, est qu'il n'y a pas (encore) beaucoup de modules compatibles (surtout pour Samsung). En voici un, à titre d'exemple un peu plus bas : IconThemer !

Avantages de Xposed :

- Fonctionne toujours après une mise à jour de votre ROM...

- Très simple à utiliser (pas besoin de recovery, décompilation, signature d'apk...)

- Un module plante votre tél ? Pas besoin de reflasher tout, le développeur a inclus une solution via recovery pour tout désactiver et revenir à zéro même si Android ne démarre plus. (accès recovery nécessaire)

- C'est open source et il existe un tutoriel pour créer assez facilement des mods, donc les développeurs peuvent se lancer... J'espère que certains bidouilleurs trouveront un intérêt à la chose et nous proposerons de nouveaux modules de personnalisation ou de fonctionnement (par exemple un hack modifiant à la volée Mms.apk pour que le clavier ne s'affiche plus sur les derniers messages... ;-)

2) Icon Themer, de ruqqq : Il s'agit d'un module pour Xposed qui vous permet de modifier les icônes de votre tél indépendamment de votre launcher... et compatible avec plein de packs d'icônes de plein de launcher (Nova/Apex/ADW/Go/etc) quel que soit celui que vous utilisez (y compris celui de base)

La encore, tout est expliqué sur le post dédié XDA : http://forum.xda-dev...d.php?t=2246783

Rq : il existe une version (1.3) en DL sur le post XDA et une version "donation" (1,29€) sur le PlayStore...

L'installation :

  1. Installer l'apk IconThemer
  2. Activer le module IconThemer dans Xposed Installer : onglet "Modules", cocher la case devant IconThemer
  3. Si vous n'en avez pas, téléchargez un pack d'icones sur le playstore puis choisissez-le dans l'app "IconThemer" pour qu'il soit aplliqué après reboot.
  4. Faire un (soft)reboot...

Rq : Le même principe s'applique à d'autres modules ! (On peut aussi lancer directement les mods apk, par exemple pour y cocher certains choix, depuis l'onglet "Modules" de Xposed Installer, plutôt que depuis le lanceur d'application du tél)

Voilà...

sans oublier que : CECI N'EST PAS UN TUTO !.. Il va aussi de soit que ni Frandroid, ni XDA, ni les developeurs de ces outils ou moi-même ne peut être tenu responsable en cas de brick de votre téléphone !!!

Modifié par FB33
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...