Aller au contenu

Utoo (Aigo) M80-E : du 8 pouces dual core à 72 euros

Recommended Posts

...en Thaïlande. Oui quand même que je précise tout de suite histoire de ne pas me faire allumer :)

Je me suis ramené de mes vacances ce petit joujou fort peu coûteux qui était en promo dans les grands centres commerciaux dédiés au high-tech (accros de la conso high-tech faites gaffe si vous passez à Panthip ou Zeer Rangsit, c'est la défonce totale, on peut y claquer son budget vacances en une journée ;) )

Moi je suis resté assez raisonnable, à ce prix là le risque est minime.

Les specs de la bête :

- dual-core AML8726-MX x2 1.5 Ghz

- 8Go de flash

- 1Go de RAM

- écran 8 pouces 16/10 (format peu courant) TN classique (pas IPS) mais plutôt de bonne qualité, en 1280x768

- Android Jelly Bean 4.2.1

- Google Play d'origine

- une caméra frontale basique

- pas de Bluethooth ni de 3G

Voici des photos de la bête. Face avant classique, pas de boutons, angles de vision très corrects pour du TN. On voit le launcher JB 4.2 :

m80e1.jpg

La face arrière, revêtement mat de bon aloi, ça ne fait pas trop cheap :

m80e2.jpg

La tranche avec la connectique pas très riche (pas de HDMI, un seul port USB) :

m80e3.jpg

J'ai encore assez peu joué avec, mais j'ai déjà eu une petite mauvaise surprise : elle n'est pas rootée, meme pas "pré-rootée" ("adb shell" donne un shell non-root et pas de "su" possible).

Pas gagné d'avance pour la rooter. On verra.

Coté performance, stabilité, sensibilité du wifi, précision de la dalle tactile vraiment rien à dire, c'est mieux que ce que le prix pouvait laisser craindre. Le format 8 pouces 16/10 a de bons côtés, pour regarder de la vidéo c'est l'idéal, et avec un dual-core les vidéos en flash sur les sites web passent sans aucun lag.

Pour l'instant j'explore, je recherche sa parenté (même tablette sous des marques différentes), j'ai déjà repéré la Mediacom 870 S2 vendue en Italie, il y en a sans doute d'autres. Le site thaï utoo.co.th fournit une mise à jour firmware, mais je ne pense pas qu'elle soit plus récente que ce que j'ai d'origine et les commentaires sont mitigés. Le site chinois aigo.com ne propose pas grand'chose pour ce modèle (vendu en OEM uniquement peut-être ?).

Modifié par Lannig
  • Like 1

Juste pour signaler que j'ai réussi, non sans mal, à rooter la bête. Aucun des scripts de root dispos ne fonctionnant sur cette tablette en 4.2.1, le seul moyen de la rooter est d'appliquer un update via le recovery intégré.

J'avais trouvé des zips sensés fonctionner sur des tablettes AML8726-MX génériques, mais ils ne font rien.

Après avoir cherché pas mal, c'est du au fait que le filesystem /system est en ext4 sur cette tablette, pas en ubifs.

Bref je résume : j'ai modifié une ligne dans le fichier update-script pour monter /system correctement, je l'ai resigné (car le recovery <3e> d'origine exige un zip signé) et cela fait l'affaire.

Le fichier : https://dl.dropboxusercontent.com/u/65333261/utoo-root-signed.zip

La procédure :

- mettre le zip à la racine d'une carte SD formatée en FAT32

- éteindre la tablette

- mettre la carte SD dans la tablette

- appuyer sur Vol- et Marche/Arrêt simultanément, et les garder appuyés jusqu'à l'apparition du logo UTOO

- dans le menu recovery qui apparaît, aller sur "Apply update from EXT" (on se déplace avec Vol-/Vol+, on sélectionne avec Marche/Arrêt)

- sélectionner le fichier utoo-root-signed.zip

- la mise à jour s'applique

- sélectionner "Reboot now"

Au redémarrage une fenêtre signalant une mise à jour d'Android apparaîtra brièvement.

C'est fait, la tablette est rootée.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...